module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cherche Caméscope FHD NightShot/Infrarouge à 200€

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Chronical, 19 Octobre 2016.

Tags:
  1. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis à la recherche d'un caméscope full hd qui permet de filmer de nuit dans le noir total. Je ne cherche pas une qualité exemplaire genre caméra thermique militaire mais juste une fonction NightShot ou Infrarouge (y'a t'il une différence entre les deux ?) directement intégrée au caméscope.

C'est pour filmer des explorations nocturnes dans des lieux abandonnés ou dans la nature. J'ai un petit budget (250 € max) alors je cherche quelque chose de simple, efficace et fiable : une qualité d'image correcte, une bonne autonomie, une prise pour un micro externe, une fonction nightshot/infrarouge. Ni plus ni moins.

Est-ce trouvable à ce prix là ? Je précise que je n'y connais pas grand chose en vidéo.

Des modèles à me conseiller ? Je peux monter à 300€ ou voir du côté de l'occasion au pire.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    toutes les cameras filment en infrarouge, c'est d'ailleurs meme une caracteristique des capteurs CMOS.
    pour eviter des problemes du a cette sensibilite a l'infrarouge, les cameras ont en general un filtre infrarouge devant le capteur. (un simple morceau de verre traite)
    la fonction nightshot sur les camera n'est rien d'autre que la possibilite d'enlever le filtre.
    En plus de ca il y en general une led infrarouge sur le devant de la camera.
    tu peux tester avec plus ou moins de bonheur une camera "normale" avec un illuminateur (ou radiateur) infrarouge pour voir
    si ca marche selon tes besoins.
    Sinon il y a deux methodes, achetez une camera avec la fonction nighshot , ou le bricolage qui consiste a l'enlever toi-meme.
    (je doute que ce soit facile sur une camera premier prix pas du tout prevue pour un demontage).

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Certaines anciennes caméras DV Sony PC330, 350... et même Panasonic comme la AG-DVC30 qui a pour elle l'avantage de trois capteurs CCD et d'une partie audio pro : 2 entrées XLR alimentées.... mais pour 200 - 300 € ça sera en occase car ça n'existe plus. L'image sera monochrome, granuleuse et il faudra utiliser une torche infra-rouge comme celles que proposait Sony. De nombreux "docs" sur des lieux soit disant hantés ont été effectués avec des caméras de ce type.

Avec un autre budget vous auriez pu .. voir ... du côté des Sony XR, CX, PJ full-HD et même 4K AX33; AX100 etc ...

#3 homero, 19 Octobre 2016
    Dernière édition: 19 Octobre 2016
  4. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ;-). Giroudf, ah d'accord j'ai compris la nuance. Je cherche quelque chose de simple d'utilisation et directement prêt à l'emploi. Et je préfère ne pas avoir à bidouiller le matériel, sachant que j'aimerais aussi pouvoir filmer de jour. C'est pourquoi j'aimerais que la fonction soit intégrée dans le caméscope. Homero, merci mais si possible j'aimerais un caméscope assez récent dans le sens ou il doit être compact et facile à prendre en main, et disposer des technologies actuelles en terme de format, résolution, etc.

Du coup, des modèles à me proposer qui répondrait à ces critères ?

De mon côté j'ai trouvé quelques modèles correspondants à mon budget mais la fonction NightShot et la présence d'un connectique audio ne sont pas précisées. Des avis sur ces modèles ?
    - JVC GZ-R415
    - Panasonic HC-V180EF-K
    - Sony HDR-CX240E
    - Canon Legria HF R706

Autres ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Je pense que les 4 modèles que vous citez n'ont pas d'entrées micro, cela dit vous tournez dans des lieux déserts, de nuit dans ces conditions le micro intégré sera suffisant pour recueilli vos confidences et même participera à l'ambiance (réverbe, espace du à la stéréo) ... d'autre part je ne suis pas sûr qu' ils disposent de fonctions nightshot et IR.

6. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, c'est vrai que le micro intégré peut être suffisant pour l'ambiance recherché.
    La difficulté que je rencontre le plus dans mes recherches c'est que la fonction NightShot est rarement communiqué dans les caractéristiques...

D'autres avis/modèles à conseiller ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
  8. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement la qualité ne doit pas être top. Je préfère éviter ce genre de modèle discount car trop peur d'avoir de mauvaise surprise. De plus, j'aurais probablement besoin d'acheter une ou deux batteries en plus pour avoir assez d'autonomie et je pense qu'il est plus facile d'en trouver chez des constructeurs plus "fiables" à savoir Sony, Panasonic, Canon...etc. Mais merci d'avoir proposé. Ce qu'il me faudrait c'est un modèle de milieu voir bas de gamme mais d'une grande marque comme celles cités précédemment, et explicitement équipé de la fonction NightShot. Pas si facile à trouver même en 2016. :sad:

9. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé sur le site officiel de Sony les caractéristiques du modèle HDR-CX240E. Dans les fonctions de prise de vue il y a marqué :
    => Caractéristiques techniques du HDR-CX240E | Caméscopes Handycam | Sony FR

Est-ce que cette fonction "Sélection des scènes : Nocturne" correspond à une fonction NightShot ? Je ne comprends pas ce qu'ils entendent par "Sélection des scènes" sachant que j'aurais plutôt appelé ça "Effets-spéciaux" ou "Fonctions intégrées"...

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    oui je crois que ca active un profil de reglage "nuit", mais c'est pas autant un nightshot qui je le repete n'est autre que la desactivation du filtre Ir + allumage de la torche IR.
    En general si il y a un nighshot sur la cam, il y a une torche IR visible sur le devant.

11. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de ta réponse.

Je crois que je vais abandonner l'idée de trouver un caméscope nightshot de bonne qualité pour moins de 300€. Je pense que je vais monter un peu mon budget et me tourner vers de l'occasion/reconditionné.

Du coup, des modèles à me conseiller, fiable, équilibré, équipé d'un bon nightshot ? (n’excédant pas 700€ neuf histoire de trouver des occase pas trop cher)

Au fait, c'est quoi la différence entre nightshot et super-nightshot ? De ce que j'ai compris, le super-nightshot est de meilleur qualité mais saccade beaucoup et est plus adapté aux plans fixes, je me trompe ?

12. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Peut-être le Panasonic HC-W850 ou les modèles dérivés plus chers, moins cher la 580 (mode 1 lux couleur donc pas d' IR) tous ces caméscopes possèdent aussi une seconde caméra intégrée qui permet de se filmer terrifié Panasonic HC-W850 :unsure: en incrust pendant vos explorations urbaines....
    Le Super nightshot autant que je me souvienne sur mes ex-Sony PC350/330 faisait chuter la vitesse d'obturation, utilisation possible seulement sur pied et "Ghost effect" sur les personnages en déplacement. Avec une torche à Led infra-rouge supplémentaire on pouvait envisager un peu plus que les premiers plans. J'avais fait des essais avec une gélatine Kodak Wratten 87.

ajouter des leds infrarouge à 1 camera DV

14. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.

Au fait, je ne cherche pas forcément un caméscope avec une torche IR intégrée. Je veux juste que celui-ci possède la fonction infrarouge (donc désactivation du filtre IR si j'ai bien compris) mais ça ne me dérange pas d'acheter la torche IR à part.

15. Chronical

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai enfin trouvé comment savoir si un caméscope est équipé de la fonction IR. Dans les spécificités techniques du modèle il faut aller voir du côté des caractéristiques d'éclairage ou de sensibilité minimum. On y trouve les valeurs (en lux) des éclairages minimum requis selon le mode ou la résolution. S'il y a marqué "0 lx : mode nuit (infrarouge ou nightshot)" c'est que le caméscope dispose de la fonction IR. Sinon ça sera marqué soit "1lx : mode nuit (couleur)" qui correspond je pense à un mode basse lumière mais pas du nightshot, soit "Sensibilité minimum : 3 lx (par exemple)" si l'appareil ne dispose d'aucun mode basse lumière.

Bref, j'ai donc fouillé sur les sites de Sony et de Panasonic et impossible de trouver un modèle nightshot à moins de 700€. Le moins cher (parmis les modèles actuels proposés sur leur site) se trouve être le Panasonic HC-VX980 (que l'on trouve aux alentours des 650€ en cherchant bien).

Je trouve ça dommage qu'une fonction aussi basique que l'infrarouge ne soit pas dispo sur les modèles premiers prix, sachant que ce n'est pas cette fonction précisément qui justifie le prix des modèles équipés...

Je continue mes recherches et tout autre avis/conseil est le bienvenue !

Chargement...

Partager cette page