module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ajouter des leds infrarouge à 1 camera DV

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par zulma, 28 Février 2007.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    infrarouge, micro-ondes tout est prévu pour qu'on se grille les uns les autres à tour de rôle... :D , j'avais pensé au filtre ne laissant passer que le visible sur le video-projecteur (là c'est toi qui m'a grillé !) mais je ne trouve plus ma doc Kodak des années 70 pour identifier le modèle à choisir qui n'affecterait pas la transmission couleur du video-projecteur.
     
  2. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero je vais t'embaucher pour mon projet ;)
    La solution semble donc viable avec un filtre Wratten de type 87C j'ai regardé les prix c'est tout de même assez cher pour faire des tests 80 euros le filtre :(
    voila le principe de l'installation vidéo pour être encore plus précis :
    le but est de faire de la video projection sur des corps d'acteurs. Le problème rencontré est que le l'image déborde souvent voir toujours le corps en question qui sert de support image et se projète sur fond de la scène.
    donc le principe est de filmer le corps en IR et d'obtenir une image en N/B, de la contraster pour bruler dans l'image obtenue le corps en question tout ça en direct avec un logiciel de regie en direct (modul8) de rendre ce corps blanc et de procéder à une incrustation en luma. La video obtenu et ainsi traité fonctionne comme un masque luma actif (en direct) qui est placé sur l'image que je veux projeter donc l'image n'est visible que dans la zone transparente du masque, l'acteur peut bouger, l'image reste visible dans la zone de son corps :) La caméra IR à bien sur un cadrage et une focale identique à celle du video projecteur pour palier à toute forme de décalge...
     
  3. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça va trop vite dans l'écriture:D merci les gars c'est de plus en plus clair je veux homero et video 98 dans mon équipe:rire:
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    zulma, ton projet est semblable (dans le principe) à une réalisation faite dans le cadre d'un simulateur militaire que j'avais étudiée dans les années 80 pour le mélange d'images provenant de plusieurs vidéoprojecteurs.
    Je reprécise ta phrase : « le but est de ne faire la video projection que sur les corps des acteurs ».

    Si tu veux que l'image résultant de la caméra par rapport à la projection n'ait aucune erreur de parallaxe, il faut rendre coaxiaux les axes optiques du projecteur et de la caméra. Un miroir semi-transparent incliné à 45° devant l'objectif du projecteur permet de positionner de manière idéale la caméra. L'exemple type couramment utilisé sur les plateaux TV est le système de prompteur des présentateurs. L'effet que tu recherches de ne projeter que sur les corps des acteurs sera bien obtenu (pas d'images projetées en fond de scène). Je crains cependant qu'il ne manque un ou plusieurs zéros aux 80 € qui te rebutent. :)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    projection frontale

    Tu m'as grillé, Video98, j'allais proposer une solution apparentée au prompteur : la projection frontale : miroir semi-transparent + fond écran lenticulaire Scotchlite 3M, caméra perpendiculaire au fond et video projecteur à 90°, il existe actuellement un système à diodes vertes ou bleues pour les incrustations, le Reflectmedia, qui utilise un écran je pense type Scotchlite, il suffirait de s'en inspirer en remplaçant les diodes par des diodes IR, le GROS problème c'est la taille de l'écran, il n'y avait ça que dans les studios et à notre époque des détourages électroniques en temps réel, je pense que ça n'existe plus. Je viens de retrouver un miroir semi-transparent MTO dans mon coffre à jouets, mais hélas plus de scotchlite ... Faut coincer des mecs de la DDE et leur braquer leurs bandes réfléchissantes ... ça ne devrait pas être loin de la 7610 de référence : http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?6666660Zjcf6lVs6EVs666I9uCOrrrrQ- :D Quand à ma gélat Wratten 87C je l'avais payé 100 francs il y a quelques années en 100 mm x 100 mm.
     
    #20 homero, 9 Mars 2007
    Dernière édition: 9 Mars 2007
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Chacun son tour ! :lol:
    J'ai fait ce genre de manip sur plusieurs plateaux TV de chaînes européennes à l'époque où les vidéoprojecteurs étaient peu puissants et je dois dire qu'avec du Scotchlite extrêmement directif (2°), c'était assez bluffant tant qu'on n'utilisait qu'une caméra pour reprendre le présentateur. Par contre la manipulation de grand morceaux de Scotchlite tournait souvent au drame car la planéité devait être parfaite ainsi que les raccords des plaques. :D
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tests IR

    ci-joint les tests en IR avec la PC350
    - 1 : normal, 2 : en IR filtre intégré, 3 : en IR avec filtre Wratten 87C ... il semblerait que cela entraîne une grosse perte de définition, l'image se formant en arrière du plan focal mais cela reste à vérifier à cause des conditions du test.
     

    Fichiers attachés:

    • normal.jpg
      normal.jpg
      Taille de fichier:
      26.8 KB
      Nb. vues:
      140
    • IR.jpg
      IR.jpg
      Taille de fichier:
      21.7 KB
      Nb. vues:
      151
    • IR+W87C.jpg
      IR+W87C.jpg
      Taille de fichier:
      32.1 KB
      Nb. vues:
      147
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Homero, tes images sont intéressantes car elles permettent d'évaluer les zones sensibles à l'infrarouge. Il ne faut pas oublier que même si on peut escamoter le filtre anti-IR du caméscope, les filtres RVB ou autres combinaisons restent en place, donc tous les photosites ne seront pas actifs dans la récupération des longueurs d'ondes proche-IR.

    Les filtres rouges laissent passer l'infrarouge, ce qui garantit une résolution IR d'au moins 1/4 de celle de Y en mode normal. Ensuite les filtres verts laissent passer un peu d'infrarouge, mais en quantité modeste et variable selon les caméras. Les filtres bleus coupent l'infrarouge, donc les photosites bleus ne participent pas à la résolution de l'image. Il est logique qu'avec un filtre passe bande IR, l'image soit moins nette.

    De plus, la focalisation en IR est différente de celle du spectre visible, particulièrement le vert, il est donc nécessaire de compenser la mise au point en IR, ce que ne fera peut-être pas la MAP automatique.
    Les optiques photo ont souvent un index rouge pour utilisation en IR, rien de tout ça sur les caméscopes grand public qui bien souvent ne permettent plus la mise au point manuelle avec précision sur des viseurs dont la résolution est déplorable.

    Les Tri-CCD sont mieux lotis pour faire des images infrarouge car le signal Y obtenu le sera à partir de la matrice rouge à pleine résolution.

    Mais si vous souhaitez obtenir des images de qualité en proche infrarouge, les meilleurs résultats seront obtenus avec une caméra développée pour l'IR ou avec une caméra n&b dont on peut remplacer le filtre de blocage de l'IR par un verre neutre de même épaisseur. :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Explication très claire comme d'hab. :bravo: Curieusement la plupart des caméras amateur à night-shot infra-rouge sont mono-CCD, une des rares tri-CCD est la Panasonic DVC-30. Toutes les optiques photos reflex ou Leica que j'ai eu possédaient le repère infra-rouge, particulièrement important avec les grands-angulaires qui ont besoin d'un calage très précis : profondeur de foyer à ne pas confondre avec la profondeur de champ mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre çà ! :D
     
  10. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre patience et votre investissement !!! merci Homero pour les images merci video 98 pour les explications j'ai toutes les infos en main pour tester le dispositif.
    1 seule chose que je ne comprends pas c'est l'utilisation du scotchlite :perplexe:
    a bientôt je vous tiens au courant de mes essais ;)
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le Scotchlite est un matériau composite qui se comporte comme les catadioptres. La lumière est renvoyée vers la source avec un faible angle de dispersion (faible ouverture du faisceau lumineux réfléchi). C'est pratiquement du "retour à l'envoyeur seulement". ;)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et c'est salement pointu à régler, si la lumière réfléchie par l'écran diverge avec les sources, on perd très rapidement du diaph. On voit l'effet sur les bandes réfléchissantes des gilets de sécurité, dans les phares c'est acceptable mais avec un flash sur un appareil photo (très faible parallaxe entre objectif et flash), l'image devient esthétiquement inexploitable tellement le retour est violent.
     
Chargement...

Partager cette page