module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par frédéric aspisi, 29 Juin 2011.

1. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    balance des blancs

bonjour,
    comme je suis en apprentissage total, je ne savais pas qu'il fallait une mire extérieure pour régler le blanc - et surtout grise car le manuel d'utilisation de la caméra conseille de régler la balance des blancs sur... un mur blanc... (et oui) - je vais donc garder précieusement ce conseil et si je trouve une mire grise d'une des marques que pascal d. citent, j'en prendrai une
    au fait, puis-je me fier à mon écran LCD pour ce genre de mise au point ? car je m'aperçois évidemment que les couleurs vues par mon œil et par la caméra (même si la caméra ne voit rien s'entend mais reproduit) ne sont pas les mêmes - est-ce égal pour le gris étalon (en ayant la foi que ma vue est elle étalonnée) ?
    concernant le conseil de garder un réglage manuel stable pour une session de tournage, là, je comprends très très bien - d'ailleurs, depuis que je me sers de la caméra, je préfère d'ores et déjà les réglages manuel
    puisque j'y pense, la question concernant l'écran LCD sur le gris (donc les couleurs) pourrait se conjuguer pour la luminosité, le cadre, etc, non ? qu'en dîtes-vous ?
    bien à vous
    ps : je n'ai à ce propos toujours pas de problème avec la puissance lumineuse du LCD comme il a été souvent dit concernant la HXR-N70E mais peut-être, comme la baisse des morts sur les routes, c'est qu'il n'a guère fait beau en juillet et encore maintenant donc la luminosité en extérieur n'est pas forte mais le fait que la caméra soit waterproof aide en ce cas...

2. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hey ! :hello:
    Merci pour l'info, André ! :-)
    Je vais appliquer ton réglage et voir ce que cela donne en lecture, au moins ça !
    VDL17 n'aimant pas le 50p... :suspicious:

Je me baladerai également un peu plus sur les paramètres colorimétriques.
    De bons réglages, additionnés à une WB assez flatteuse, doivent forcement déballer de propre !
    J'vais voir ça.

Salut Fredo,
    :o... Pourrais-tu reformuler cette question s'il te plaît ?

En parlant du LCD, as-tu remarqué du jeu au niveau de l'axe vertical de ton écran ?

3. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'étais pas clair...

bonjour,
    ah oui je comprends bien - beaucoup de lumière, vitesse de l'obturateur très élevée mâtine la luminosité tout en donnant un rendu impeccable pour le mouvement... bien-bien...

quant à ma question incompréhensible, la voilà mieux énoncée j'espère : dans cette discussion, on a parlé du moniteur étalonné pour bien voir les "vraies" couleurs filmées (avant retouches par le logiciel de montage) - puisque là je parlais balance des blancs, pascal m'a dit que je pouvais régler ça avec une mire Xpo-balance par exemple MAIS je fais ça en direct depuis mon écran LCD, non ? genre je vois ce que ça donne sur mon écran LCD (ou le viseur) et je me dis : "bon le gris que j'ai en réel ressemble au gris que j'ai sur le LCD donc ça devrait coller" / ça c'est ce que je me raconte mais j'ai peut-être tout faux ?

SI je me dis ça concernant la balance des blancs, puis-je me dire ça en règle général sur tout ? le rouge, le bleu, le vert, la forme, le cadre ? (je mets volontairement le son de côté) - et a priori, si je me dis que je filme ce que je vois dans l'écran LCD, est-ce que c'est ce que j'aurais au final "pour de vrai" si par exemple je le visionne sur un moniteur dit "étalonné"

à ce jour, quand je filme, je regarde sur le mac depuis FCPX et ça ressemble / qqfois, directement sur le vidéoprojecteur et là, c'est pas les mêmes couleurs mais c'est bien quand aussi / et qqfois, depuis le MAC book pro avec adaptateur display port-vga sur le vidéoproj' (on voit alors que c'est pas pareil sur l'ordi et sur le vidéoproj' - aussi à cause de ce système de projection)
    au final, j'ai trois images différentes : LCD, sur le logiciel de montage donc l'écran de l'ordi, et le vidéoproj'
    comme je n'ai jamais rien édité vraiment, je ne sais à qui me fier mais d'où ma question, est-ce que je puis me fier à l'écran LCD pour les caractéristiques de l'image ?

concernant la robustesse de l'écran LCD, oui il bouge de haut en bas (vertical donc) - y'a du jeu en effet ET après l'avoir rabattu, on ne sait jamais s'il est fermé ou pas... ça fait un peu cheap, je te le concède mais d'un tempérament assez fataliste avec la technique, je ne me suis pas alarmé sauf que j'ai pris en compte cette "faiblesse" dans la procédure exhaustive de l'utilisation d'un tel instrument

à très vite et merci encore

4. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un oubli...

le chat,
    je suis allé dans ton lexique mais je n'ai pas trouvé l'explication de l’abréviation WB ? et pour les paramètres colorimétriques, je ne les trouve pas mais peut-être, n'y suis-je pas encore arrivé depuis le mode d'emploi de ma HXR-N70E... enfin, ton logiciel semble ne pas aimé le 50p mais tu sais, FCPX ne le prend tout simplement pas ! super non ? mon amie a signé pour un stage de formation sur ce logiciel mais si d'ici 1 mois ,apple n'a pas résolu les différents bugs, on changera pour adobe première ou qqchose dans le genre...
    bon début de semaine

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Tu n'as pas le choix ...

;-) Frédéric WB = Balance des blancs en Anglais ( White Balance )

Pour le réglage de la BdB (WB) tu n'as pas le choix ..tu es obligé de faire confiance à ton LCD
    ( sauf à disposer d'un moniteur directement connecté à ta caméra )

Pas un seul afficheur ne te procurera exactement le même rendu calorimétrique ..

Mieux un même afficheur alimenté par deux "serveurs" différents pour une même image et les rendus seront différent.

Quand on cause "calibré/étalonné/étalonnage" c'est disposer d'un afficheur qui lui ne modifie pas les couleurs.

Ensuite étalonné un montage c'est équilibrer les couleurs/luminosité d'un clip à l'autre cela ne veut pas dire que celles ci seront conforme à la réalité loin de là ..

Donc "don't worry, keep cool" ... dans un premier temps l'automatisme de ta caméra sera ton fidèle compagnon ..

Ensuite tu peux réaliser "des" WB avec un simple papier blanc SOUS l'éclairage principal ..tu retiens celui qui te convient le mieux ..

Autre piste .tu cales la température de couleur à 5000°K de jour et 3200°K de nuit ..ensuite tu ajustes au montage la colorimétrie selon ton goût.

Car le rendu final n'a pas forcément à voir avec le réel c'est une question de goût et de volonté ( effet, rendu "artistique" etc ...)

Bertrand :jap:

N.B. si ta machine dispose d'un réglage de la température de couleurs par "pas/paliers" tu es le roi du pétrole ..

Car sur la base d'une WB tu peux l'ajuster en +/- selon ton souhait, plus froid(-), plus chaud(+) etc ...

6. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bertrand

re-bonjour,
    j'ai pensé à White Balance après avoir écrit mon message - et oui... merci

pour le moniteur extérieur pendant le tournage, non ça va pas le faire - et puis après pour le montage, on en aura peut-être un mais cet automne - mais je crois avoir tout compris sur ce point... pour la feuille blanche, c'est aussi ce qu'ils disent sur le mode d'emploi mais pascal d. disant que ça ne marche pas, je me suis questionné sur la mire grise d'où mes interrogations plus amples sur la couleur et sa représentation par la suite

si je comprends bien, je n'aurai jamais les couleurs réelles mais en effet, je pensais bien que c'était le cas car ça pose un problème presque immatériel de qu'est-ce que la couleur réelle... donc oui, je choisirai, aussi grâce aux retouches au montage, d'aller vers ce qui me plaît le plus - là on est dans le subjectif donc rien à ajouter (ou ce qui pourrait plaire le plus à des spectateurs mais là ce sont encore d'autres soucis plus déontologiques) - bref, je verrai dès que je maîtriserai un peu mieux

par contre, j'ai beau fouiller mon menu, je ne vois pas plusieurs choses dont tu parles... (à ce sujet, comment prélevez-vous une partie des messages envoyés pour les remettre dans le vôtre avec les guillemets avant ?) :
    - "tu cales la température de couleur à 5000°K de jour et 3200°K de nuit" / avec plaisir mais si tu parles là de la WB, je n'ai pas du tout de chiffres comme ça... j'ai 4 positions (auto/jour/nuit/press.uniq) puis un curseur qui me fait en gros aller de plus chaud à plus froid (de bleu à rouge en gros) mais je suis troublé car après tu dis
    - "si ta machine dispose d'un réglage de la température de couleurs par "pas/paliers" tu es le roi du pétrole .." / alors je suis confus...
    quand on parle de balance des blancs, parle-t-on aussi de la température des couleurs ou c'est autre chose ? et si c'est le cas, serait-ce possible que je ne puis le régler sur ma caméra ?

pour les couleurs, j'ai sur mon menu seulement deux choses :
    - barre de couleurs, qui me met une mire genre télé comme il y avait avant sur la télé avant le début des émissions / ben après je suis bien content, j'ai la mire... et je ne peux rien faire car si je change mes balance de blancs ça ne change rien à la couleur
    - tonalité barre couleur act ou désact... que j'active ou désactive mais je vois pas la différence ?
    et puis rien de plus concernant les couleurs on dirait...

ai-je zappé un truc sur les couleurs, ou est-ce que tout simplement la bdb (wb) est ce qu'on appelle colorimétrie - et peut-être que la sony HXR-N70E simplifie l'interface dans le menu pour vulgariser les réglages au point de les rendre plus approximatifs et surtout dans un langage différent que celui que bertrand tu connais ?

donc je n'ai pas de "pas/paliers" nulle part alors je ne suis pas le roi du pétrole ni de la compréhension intuitive mais comme j'ai des idées (ou je me fais des idées peut-être...)

bien à vous

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :-) Frédéric OUI : réaliser une BdB/WB sert à caler la température de couleur de la caméra en fonction de la température couleur ambiante ...
    Cela s'exprime en degré Kelvin.

Ta machine offre ce réglage "plus froid ou plus chaud" autour d'une valeur réglée ..
    tu es donc le "Roi du pétrole" car tu peux ajuster ta prise en fonction de ton goût..autour de la WB faite ( auto ou pas )

Je fais passer l'eau d'une piscine d'un bleu roi profond à un vert émeraude à faire pâlir les Bahamas..

Pour réaliser un "encadré" utilise l'icône jaune juste avant #

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas d'intervention apportant plus que ce qu' a écrit Bertrand :hello:
    Juste une remarque à propos de
    Simplement que la couleur d'un objet non émetteur dépend de la lumière qu'il reçoit et … ne capture pas :
    l' herbe usuelle d'une prairie ne capture pas le "vert" alors
    - quand il y en a dans son éclairage, ce vert est renvoyé,
    mais
    -si l' éclairage de l' herbe ne contient pas de longueur d'onde dans le vert… l' herbe est noire !

Et, notre vision ne nous offre qu'une "fenêtre" dans les longueurs d'ondes électromagnétiques, les capteurs n'ont pas nécessairement la même sensibilité, celle qui nous fait croire que l'on voit <<les couleurs réelles>>.
    Alors, pour convenir, à notre "vision", la "cuisine" de fabrication des flux électriques puis des informations numériques dont, celle du format vidéo élaboré intervient aussi et différemment d'un "outil" à un autre selon type, modèle et marque…
    "Nothing's perfect" :jap:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Salut Bertrand.

Juste pour te taquiner un peu, je pense que tu vas faire plus vieux que tu n'es car il y a 44 ans que l'on n'utilise plus l'apellation "degré Kelvin". :laugh:;-)

En effet, depuis 1967, on parle de kelvin, (K en abrégé) et l'on ne devrait plus écrire 5000°K mais 5000K.

Pour notre ami Fréderic, il est tout à fait impossible d'étalonner correctement le LCD d'un camescope. Seul un moniteur et son système d'affichage peuvent être étalonnés avec du matériel ad hoc (sonde de mesure générant un profil d'affichage).

Ce moniteur sera donc la référence pour toute la chaine de post-production.

Il faut donc procéder à des tests sur différents réglages et contrôler le rendu sur le moniteur (étalonné) de la station de post-production qui va servir à l'étalonnage final du film. Ces tests se feront avec l'étalonneur lui-même qui va juger du rendu adéquat afin de voir si les fichiers vidéo sont en conformité avec le travail qu'il envisage de faire. Ce travail de rendu étant lui-même déterminé par les souhaits du réalisateur.

Une balance des blancs peut se faire sur un gris neutre ou sur un blanc. Les photographes ont plutôt l'habitude d'utiliser le gris, les vidéaste le blanc.

Mais, Pascal n'a pas tort quand il dit qu'un mur blanc c'est pas forcément bon. Car peu de mur sont vraiment blancs. De même, les feuilles de papiers contiennent souvent des azurants pour les faire paraître bien blancs mais ils tirent alors légèrement sur le bleu.

Il faut donc trouver un blanc... plus blanc que blanc ! :mdr:

Un vieux truc est d'utiliser un morceau de polystyrène expansé qui donne souvent de bons résultats. Ne cherche pas la petite bête non plus pour quelques kelvin, c'est l'étalonneur, au vu des test, qui te dira si cela convient ou s'il se trouve trop loin des points d'étalonnage pouvant dégrader l'image s'il devait trop "tirer sur les manettes" pour ramener sa colorimétrie en conformité avec le résultat à obtenir.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :hello: Jean Luc ..exact ..les vieux réflexes ...
    je viens de remarquer : j'ai ecris ci-dessus calorimétrie en lieu et place de colorimétrie ...!!

Pour notre Frédéric préféré ..ajoutons qu'en faible lumière un camescope est d'autant plus sensible que sa température de couleur est basse...

Si l'ambiance est par trop "orangée" ne pas hésiter à diminuer ..de 3200 valeur classique on peut descendre assez facilement vers les 2500 "K"..
    Attention cela peut être trop "froid" (tire sur le bleu )..

Enfin puisqu'on y est ..le bonheur en intérieur entre les lampes fluocompacts elles aussi de température différentes selon les ampoules, mélangées à des tungstens classiques :sad:

11. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci et encore merci

bonjour messieurs,
    alors j'ai tout compris ! aujourd'hui, j'ai peu de temps pour la caméra mais juste assez pour décrypter tout ce que vous me dîtes là

donc plus blanc que blanc, la mire gris neutre, les couleurs qu'on voit sont celles non absorbées par la matière et qui sont dans le rayon lumineux qu'on y envoie (ou qui s'envoie tout seul - soleil, lune, étoile...), tout n'est que représentation, la vie est un songe et en effet, je puis passer du bleu à l'orange
    MAIS
    je n'ai pas de kelvin qui s'affiche, je n'ai qu'un curseur et je vois sur mon petit écran LCD du sony HXR-N70E les passages du bleu à l'orange - mais j'ai bien compris que je ferai avec ça avant de donner mes images à l’étalonneur qui est... mon amie... qui gère la discussion http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/234706-final-cut-pro-x-premiers-4.html

alors comme on essaye aussi FCPX en même temps, on est contents d'avoir réussi à envoyer des essais sur viméo directement par le logiciel mais aussi avoir quand même la possibilité de voir les essais depuis FCPX ou la caméra ou vimeo d'ailleurs sur le vidéoprojecteur, car nous on trouve ça mieux pour la dimension (certains le déconseillent mais on a pour but ultime de projeter nos films sur grand écran)
    MAIS
    on n'a toujours rien étalonné au niveau du moniteur de vision car comme dit précédemment, on achètera un moniteur pour le montage "pur" cet automne (on a vu qu'il y avait pas mal de boulot autour de ce seul objet)

alors voilà le lien sur vimeo mais attention !!! j'ai filmé sans cadrer, en apprenant au fur et à mesure sur la caméra, au poing, sans but autre que de faire des images pour voir si on pouvait convertir le 50p pour FCPX, ou devoir passer par aunsoft, les monter, et essayer des idioties grâce au logiciel - bref, ce n'est pas mauvais, c'est juste hors jeu, hors tout commentaire esthétique, et mon langage ne me permet pas dire à quel point c'est de la m...e
    MAIS
    comme ce sont les premiers essais avec la HXR-N70E, et que certains (le chat errant par ex.) veulent peut-être voir ce que ça donne à priori (pareil, sur internet, ça ne représente pas la définition, etc...), voilà le plus grand film jamais réalisé au monde : [ame=http://www.vimeo.com/27449834]tests berlin 50p 50i on Vimeo[/ame]

à bientôt

12. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    :hello:
    En te présentant mes excuses pour ce retard... :unsure:
    Ce n'est pas la première fois que le scan' "Derniers messages" me joue ce tour.

Oui, WB ne figure pas dans l'ADN de mon micro-morceau de lexique.
    Le destinataire initial ayant eu 2 de tens' à se manifester, je l'avais laissé tomber.
    Lacune, heureusement, comblée à temps par Bertrand.

Le 50p (Full HD) est un format fraichement déballé, aussi, de nombreux logiciels doivent se faire les dents avant de le gober.
    En revanche, je crois qu'il est aisément cuisinable sur Edius... :perplexe:
    Pour ma part, je suis toujours satisfait des résultats apportés par le binôme 50i / 25p.
    J'ai toujours fonctionné ainsi. Sans parler des exports SD sur DVD...
    Certains bénéficiaires conservateurs ou tolérants ne m'encouragent pas à m'extirper de mes vieilles habitudes. :D

Vu !!! ;-)
    Merci pour cette p'tite première démo !
    Va falloir bûcher dur, bien gérer l'exposition, contrôler les "niveaux" du cadrage...
    Normalement, tu peux afficher au viseur (et sur le LCD) un quadrillage de "visée".
    Histoire de ne pas déplorer, durant le montage, une récurrente présence de lacs en pente ou une Tour de Pise droite.

Soit dit en passant, je m'attendais à retrouver quelques Corneilles mantelées sur ton film de genre... ^^

Auraient-elles déserté Berlin ??? :sad:

13. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    all right

bonjour la chat errant,
    oui le film est pas bon et y'a du boulot - à la fois, je n'avais rien réglé pendant ces prises de vues suivies par pas mal d'autres où là j'ai plus travaillé mais ce n'est pas monté

pour le 50p, on désespère pas que FCPX le prenne avant la fin de l'été ou fin septembre - selon quoi, on changera de logiciel donc de stage de formation - mais je ne sais pas si on voit bien sur vimeo mais la définition du torrent est meilleure en 50p qu'en 50i - c'est presque rien mais j'ai fait ces deux prises justement pour comparer - le 50i est pris sans problème par FCPX et le 50p re-transformé par aunsoft est pris aussi par FCPX - reste que je préfère, à réglage nul et cadre itoo, l'image du 50p - c'est presque rien mais ici, nous ne parlons que de l'addition de presque rien qui font la différence énorme entre image ennuyeuse et intéressante

voilà pour ce jour, je me replonge dans le manuel d'utilisation

au revoir

14. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    corneilles

bel et bien présentes mais hors cadre (de ma caméra...)

15. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    son direct / synchronisation lèvres

bonjour messieurs,
    une question du samedi : quelle différence entre "son direct / synchronisation lèvres" à régler sur la caméra dans le menu ? je vois pas bien (enfin j'entends pas bien) la différence... ici, les tests avancent surtout qu'on vient de comprendre qu'on va filmer en 25p puisque nous on veut donner nos images pour des projections dans des festivals de cinéma et qu'apparemment tout le monde filme en 25p (j'imagine à cause des 24images/s de la bobine d'avant) - ce qui nous laisse circonspect mais si c'est comme ça que ça se fait...
    bon week-end

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous