module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par frédéric aspisi, 29 Juin 2011.

  1. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien - bien

    messieurs,

    ben alors faut que je bûche ça... voilà, ça me fait mes devoirs pour la semaine je pense... je vais tester le mode IA mais il est vrai qu'à priori, ça me faisait un peu peur car tout devenait un peu plus "froid" quand j'ai essayé aujourd'hui - ou par exemple, sur les vitesses d'obturateur, il prend toujours des vitesses très supérieures à celle que je sens (comme vous le savez, je "sens un truc" n'est pas du tout rationnel donc inexplicable) - mais chiche, je vais essayer...

    pour ange et donc la possible controverse de vasco, je reste aware pour la suite / pour l'instant, on n'est pas en post-prod mais en pré-prod vu qu'on commence gentiment à se jeter dans le bain (mais bien entourés par vos conseils et ceux aussi de proches) - pour la post-prod, on a déjà des bugs notamment avec les sorties son du FCPX ou des choses comme ça mais on en parlera plus tard (et puis c'est mon amie qui s'en occupe de ça donc je ne veux pas dire d'idioties plus grosses que moi - donc très grosses...)

    on essaie de mettre un nouveau test sur you tube, mais on n'y arrive pas (pourquoi ? on sait pas) - on n'est pas encore les rois de la vidéo mais pour conclure, je reprendrais le début du post : alors il faut qu'on bûche (notamment, vérifier si la NX70 revient sur les préréglages après être passer sur IA ce qui, a priori, me semble être le cas dans mon souvenir quand je switchais cet aprèm")

    ben dis-donc, si on m'avait dit...

    à très vite
     
  2. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oubli

    j'ai oublié de dire qu'en effet je risque de privilégier le mode IA dans les cas de forte bise au sommet ou cols des alpes, ou froid tout simplement, ou vent de sable... bref, là je risque de faire ça... donc oui je suis d'accord avec guy-jacues !!! les onglées sont mes ennemis les plus terribles que je connaisse à ce jour en montagne (lieu déjà assez hostile à la base...)
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ..autour du " tout auto "... de maniére simple

    Pour Frédéric, ( pas pour toi le Chat des champs, tu fais rien que d'me contrarier :help:)

    Entre nous, les gros principes du "tout auto" ..
    En priorité elle ( la caméra ici ) commence par s'occuper de l'exposition...en jouant sur l'ouverture
    Pas beaucoup de lumières : elle ouvre au maximum ( f/1.6 par ex.) jusqu' a se fermer presque totalement si elle est éblouie ..( f/22 ).
    Ensuite si elle sent toujours gênée*** elle va augmenter sa vitesse d'obturation ( Shutter )..mais pas beaucoup car ensuite "soucis " genre 1/100ème..
    (*** si filtres ND intégrés ..elle va les réclamer, sans pouvoir y toucher car c'est mécanique ..donc à "monter/descendre" par l'opérateur ..ou à ;visser si externes )

    En sens inverse quand la lumière vient à manquer .. elle ouvre au maximum..puis elle va faire monter le gain par paliers jusqu'à son maximum ( + 18db par ex.)
    la vitesse d'obturation ne descend pas en dessous de 1/50... sauf sauf ****

    les extrêmes peuvent être néfastes à la qualité de l'images ..d'où la nécessité de les "encadrer"
    >>"focal" trop grande ou trop petite, aberrations/diffraction ..encadrement entre f/2.8 et f/11
    >>"Gain", le plafonner pour éviter trop de bruit dans l'image ( par ex. +6db )
    >>"vitesse d'obturation" se méfier surtout de certain mode scène ..( Bougie/Lumière faible/ Low lux etc..) qui le passe à 1/25 ..gros risques en cas de mouvements.

    Enfin, selon les machines, on peut fonctionner en hybride ..c'est à dire en manuel sur une ou plusieurs fonctions le reste en automatique ..

    Toujours, selon les machines, on peut sauvegarder ses réglages personnels soit en interne (Preset : les PP ) et/ou externe sur CM .

    Bertrand :jap:
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    [​IMG]

    Mais... Bertrand...
    J'essaye simplement de rassurer notre ami, fraîchement bénéficiaire d'une NX70.
    Il peut personnaliser un minimum son image, hors IA... :o

    Quant à l'EX1R, à première vue, le mode Full Auto ne tient pas compte de la position du "levier WB".
    l'IA rétrograde tout à 3500° (& Cie...), malgré mon 5000° bloqué en position A.
    Aurais-je manqué un menu, une option ? :unsure:

    C'est noté Guy-Jacques .
    A présent, ta rubrique est placée sous surveillance... :D
     
  5. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien noté

    bonjour,

    bertrand, merci pour le résumé, je comprends bien tout ça... à moins que... par ex, j'ai l'impression que ça s'ouvre de 1.8 à 9.6 avec l'iris (F) - je n'ai jamais vu de 10, 15 ou 22 (ou alors la caméra encadre l'ouverture par pré-réglage ?)
    ET
    pas de filtre ND intégrés à la différence de l'AX-2000 car je l'ai vu sous toutes ses coutures en photos et j'ai vu les filtres pré-intégrés sur le côté des bagues
    ET
    pour le manque de lumière, je ne pense pas qu'on sera confrontés à ça, c'est plutôt l'inverse d'où la nécessité de filtres et aussi, un ami chef op' nous a dit de trouver des filtres à demi grisés (pas soûls...) qui par exemple, atténuent l'effet ciel cramé mais gardent assez de luminosité pour le sol OU filmer à l'envers en cas de neige (et oui puisque c'est rare de voir la neige rester en paquet au ciel - souvent elle est au sol)
    pourquoi à l'envers ? parce que ça se visse et la partie est toujours en haut... mais on retourne l'image avec le logiciel de montage
    MAIS
    en fait, il n'y a pas tant de filtres que ça en 37mm !!! et c'est plutôt là le souci - car par exemple, on ne trouve pas ces filtres à moitié assombris d'après de longues recherches sur le net

    pour le reste de l'IA, je dois essayer évidemment mais on a fait des tests hier encore mais là, déjà, on essaye de mettre sur internet les tests faits il y a plusieurs jours mais le fichier semble trop lourd - étonnant

    et pour le chat errant, oui je vais de toute façon ne jamais arrêter mes recherches manuelles pour justement comparer les deux modes (auto-man)

    à suivre
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous