module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche à mettre du vent sur l'effet neige

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Frochet, 13 Septembre 2012.

  1. Frochet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    J'ai besoin de mettre quelques flocons de neige sur certaines images de givre (j'ai pas pu filmer en vrai temps de neige car évidement la neige se colle sur l'objectif), pas de problème pour ça j'ai trouvé l'effet et j'ai les flocons qu'il me faut.
    Mais je n'arrive pas à leur mettre une bise légère, ils volètent très bien et sont de toutes tailles, mais tombent irrémédiablement droit.
    Peut-être que j'utilise mal cet effet et je ne trouve pas la réponse dans le forum.
    Comment puis je les faire voleter en tout sens en suivant le vent?

    Merci

    Léo
     
  2. Akache

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux mettre une brise sur le cc snow, c'est tout simple :

    D'abord, il faut créer un solide dont la taille sera superieur à celle de ta composition. Mets dessus l'effet cc snow, et paramettre le. Puis, tu vas appliquer un déplacement de ton solide de gauche à droite, du début de ta comp à la fin : tu auras ta neige qui tombera en diagonale.

    Si tu veux une animation plus poussée, avec des changements de direction du vent, c'est possible, à l'aide d'expressions, mais j'ai pas encore trouver une façon convainquante de le faire.

    Sinon, tu peux utiliser Particular. C'est parametrable de A à Z, mais là dessus, je ne m'y connais pas trop.

    Tiens moi au courant si tu souhaites des changements de direction dans le vent. Je vais continuer à chercher une bonne methode
     
  3. Frochet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais essayer. Je fais un solide transparent donc? car j'ai mon image derrière et il faut qu'elle se voit.
    Je n'ai pas particular, je n'ai que les effets du logiciel que je découvre juste. donc les expressions je n'ai pas encore étudié, cela me ferait une occasion de le faire, remarque. Il faudra bien que j'y passe aussi par là...
    Pour le moment ma neige tombe gentiment, ce qui n'est pas moche non plus car cela arrive qu'elle tombe comme ça, mais je vais la faire voleter un peu plus au gré du vent.

    C'est gentil de chercher car je vais avoir besoin, j'ai une bonne partie à faire qui se passe au coeur de l'hiver et j'ai envie de faire ressentir le froid, l'obscurité et l'humidité.
    Et sais tu, si au moyen de masque je peux faire tomber ma neige que dans une partie de mon image? J'explique, je duplique mon calque (qui représente une bergerie avec au fond la grande porte qui va vers dehors) et j'aimerais justement que de l'intérieur on perçoive la neige qui volète au dehors, quitte à se qu'elle rentre un peu dans la bergerie.
    Ah oui; j'ai envie aussi de faire en sorte qu'une image prise en plein jour donne l'impression qu'elle est prise en pleine nuit. (agnelage d'une brebis, cela sera plus joli dans une semi obscurité pour épargner les âmes sensibles).

    Merci bien
    Léo
     
  4. Akache

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas de solide transparent. Tu crées un solide noir, et tu changes le mode de fusion, tu le mets en écran (note : si tu débutes, il y a pas ma d'effets que tu mettras sur solide noir, avant de changer le mode de fusion).

    Ensuite, tu peux évidemment créer un masque pour faire apparaitre la neige que dans une portion de l'image. Le mieux, c'est de créer un solide (peu importe la couleur), qu'on va nommer "alpha neige". Sur ce solide, tu crées un masque que tu configures (notamment le contour progressif), et éventuellement que tu animes. Cet alpha neige, tu le places juste au dessus de ton calque de neige, et tu changes le mode d'approche du calque de neige. Tu le passes en approche par alpha. Si ta neige apparait partout, sauf là où tu veux, tu mets le mode d'approche en alpha inversé.
     
  5. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la neige, Particular me parait idéal, car même en utilisant des expressions sur le fameux solide ou tombe ta neige, tu ne pourras pas séparer une particule de neige d'une autre et donc les mouvements s'appliqueront irrémediablement de la même manière à toutes les particules.
    Dans particular, tu peux paramétrer le vent.
    Jette quand même un oeil dans le cc particles world inclus dans AEX, il est assez complet aussi.
     
  6. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait 2 3 essais, regarde juste ça, à mon avis le cc particles est très suffisant : le projet afx en fichier joint : Voir la pièce jointe 23487
     
  7. Frochet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des explications, je vais m'y mettre en ce soir car la je ne suis pas sur mon ordi, donc il n'a pas AE. Je vous dirais si je m'en sors, normalement oui car c'est clair.
    En tout cas merci bien de faire avancer la débutante que je suis. Particular, j'ai pas, mais je compte acheter des que...

    Léo
     
  8. Frochet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonsoir!

    Bon, le solide ça marche très bien comme je veux, de plus en faisant plusieurs solides et les animant différemment, j'ai bien la neige qui volète légèrement en tout sens comme elle sait bien faire des fois. En fait je veux un effet très leger, juste une petit neige fine. Merci Akache de tes conseils.

    bisnd, je n'ai pas pu ouvrir ton documentcar c'est une version que mon AE ne reconnait pas. Sinon j'ai essayé ce que tu disais et c'est vrai que l'on peut avoir un effet neige, mais plutôt quand on marche dedans, car elle vient d'un point central.

    Sinon j'ai une autre question à vous poser, mais cela serait peut-être abuser.
    C'est ma question de mettre des images prises en plein jour dans l'obscurité, mais pas n'importe comment, j'ai un déroulement précis dans la tête. Je vous explique si cela vous dit et on peut faire une nouvelle conversation car cela peut peut-être intéresser d'autres débutants.

    Merci à vous.

    Léo
     
  9. Akache

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Frochet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je copie le lien pour le regarder dès que j'ai une connexion suffisante (je suis en zone blanche et je n'ai qu'une clef 3G limitée qui marche quand elle peut)
    Je rouvre une nouvelle discussion sur ce sujet car cela change et cela peut-être utile à d'autres.
    Merci bien, j'ai vraiment envie de réussir ce passage bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous