module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Chef-op et XDCAM...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par CameraCrew, 7 Mars 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Sony Pro

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Cette intervention directe de Sony dans une discussion autour d'un sujet assez technique qu'est le XDCAM se veut être - c'est notre souhait - concrète et factuelle par rapport aux questions légitimes que se posent certains utilisateurs ou futurs utilisateurs du XDCAM.

Sony ne souhaite absolument pas rentrer dans des débats houleux, personnels ou 'guerres de chapelles' et ne le fera pas.
    Par ailleurs, cela est dommage de transformer cette expérience intéressante que nous tentons (car l'exercice de style est délicat) via ce sujet XDCAM et les forums du Repaire en une quelconque publicité on interprétation biaisée.
    Ce n'est pas notre volonté.

Dans cet esprit voici quelques réponses quant aux questions soulevées précédemment.

1) concernant la question de l'archivage soulevée par 'Franc tireur':

Le XDCAM est considéré comme un support d'archivage extrêmement fiable. Il répond aux exigences assez draconiennes des normes ISO/TC42/SC N4296 acceleration test.
    Magneto-Optic Disk Method of ISO Standard.
    Organismes extérieurs à Sony.

Cette méthode de test d'accélération forcée (vieillissement) est basée sur le “Arrhenius model “.
    La Méthode “fin de vie” est mesurée sous 3 conditions: 80, 70, 60 C.
    L'appelation “fin de vie” est définie comme le temps où 50% du disque devient défaillant.

A une température de stockage nominale, ces tests donnent une durée de vie proche de 50 ans!

Afin de confirmer ce genre de données, des tests poussés et normalisés ISO en milieu très corrosifs sont utilisés:
    Ex: Le disque est entreposée dans une pièce où est injecté un mélange de gaz H2S (concentration : 0.07 ppm), NO2(1.4 ppm), Cl2(0.07 ppm), SO2(1.40 ppm) le tout à 35 degrés, 85% de taux d'humidité pendant 295 heures (soi 12 jours et demi). Des conditions infernales !

Le disque est ensuite relu et le taux d'erreur mesuré. celui ci présente 1.00E-04 dans ces conditions et confirme donc la durée de vie estimée du disque (supérieur aux bandes dans les même conditions) et dans des conditions normales de stockage.

Ce sujet est important pour Sony. Le disque est donc considéré comme réel support d'archivage ou de conservation des données à long terme.

2) concernant la question de Denis11 sur "comment la camera a nommé le dernier clip ( A0087.MXF ) pour nommer manuellement le film fini d'un chiffre de plus ( A0088.MXF ) avant de le recopier sur le disque !"

La version 1.4 (présentée au Satis) - mise à jour des produits XDCAM- ainsi que du logiciel gratuit PDZ-1 apporte cette fonctionalité effectivement importante dont voici le détail en anglais et baptisée Auto Title name recording:

"Ability to Pre-define the name on camcorder before shooting and deck
    Name (for ex : London) and Number (for ex : 0023)
    Name will be automatically created : London0023, London0024, London0024 and visible onto PDZ-1 or NLE software"

Ce n'est pas la seule fonctionalité apportée avec cette mise à jour, mais toute une série d'autres outils pour la gestion des metadata soit directement à l'acquisition, soit à la post production via le PDZ-1 (changement des titres de chaque séquence, des données, exportation sous nle, etc...etc...).

Enfin nous reprécisons que le disque reste
    un média d'échange et de stockage (ce n'est pas le cas du disque dur ou de la mémoire). C'est également un des supports les plus fiables pour une utilisation professionnelle intense.

Le Rallye Paris Dakar (dans des conditions très difficiles de chaleur, d'humidité et de poussière) et plus récemment l'utilisation du XDCAM au Pôle Nord par TVB_RTL à -18°C, du 10 au 18 Avril dernier par Kristijan Curavie et son équipe, positionnent le XDCAM comme un des supports les plus fiables sur le terrain, largement devant les supports cassette.

En espérant que ces réponses apportent de l'eau au moulin des débats que nous souhaitons constructifs et objectifs.

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Mr Sony Pro d'avoir répondu à ma question sur l'archivage et je voudrais juste faire une suggestion : étant donné que ceux qui vont archiver ne vont jamais balancer du gaz ou je ne sais pas quoi d'autre, donc le support supportera bien plus que 5O ans, mais alors il faudrait prendre en compte le fait qu'il faut prévoir des lecteurs capables de lire dans 50 ans, ces archives (car ça coûte cher pour le faire) - je ne sais quel est le budget de l'INA dans cette tâche - , et de ne pas faire comme pour les disquettes informatiques et bientôt pour le vhs, où on ne trouvera plus les lecteurs.
    Je crois que les Umatic ne sont même plus réparables...
    Donc Sony, participez au développement culturel durable en fabriquant durablement des lecteurs !!!!

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, c'est exactement ce que disaient les gens du marketing broadcast de Sony au sujet du DTF pour essayer de le vendre à France 3.

On connait la suite avec les problèmes d'usure des têtes, de dépot d'oxyde et tous les lecteurs de Petasite partis en vrille...

Ne dites pas le contraire, je bossais à Sony-France à cette époque-là et j'ai vu Victor s'arracher les cheveux ! :lol:

:jap: :jap:

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ! alors Cendron, trop béotien je gobe ce que l'on me dit dans ce domaine. Que propose-t-on aujourd'hui comme format de tournage, montage et archivage (afin de n'avoir pas cinquante formats à gérer), et mis en archive des anciens tournages ?
    Il y a des boîtes qui doivent faire des plans pas trop risqués dans l'équipement. Les grosses boîtes fortunées qui après amortissement changent leur matos comme leur mobilier de bureau ne viennent sûrement pas sur le Repaire pour se faire une religion.
    Est-ce quelqu'un sait avec quoi l'INA a numérisé son fonds ?
    C'est quand même dingue de tourner en rond comme ça !

5. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la conservation du stock c'est le BETANUM 2 a 50 Mb/s

Pour le flux c'est DVD Mpeg 2 à 8Mb/s DVD

Exploitation intégrale a partir de BETANUM

Exploitation par extraits DVD Mpeg 2 à 8Mb/s

Consultation pro (recherche par exemple) Mpeg 1 (reseau)

Depot légal Mpeg1 sur DVD-R

A+

6. buffetfroid

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir faire de procès d'intention à "Sony pro", l'intervention sur les forums de constructeurs marchands me parait éthiquement très étonnante, et pour le moins foireux...

#111 buffetfroid, 4 Novembre 2005
    Dernière édition: 4 Novembre 2005
  7. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    disons que curieusement on retrouve ce genre d'intervention pour aider a la promo d'un materiel mais quand un camescope est en panne ou q'un utilisateur rencontre des problèmes de fiabilité ou d'utilisation on ne retrouve plus personne ???

sur les site us on trouve assez souvent ce genre d'assistance de la part d'importateurs de materiel

ou l'envoi de notices techniques pour contourner un problème ou renvoyer son materiel pour une modif ou une mise a jour ...

par exemple je n'ai jamais vu un papier de Sony france concernant les problèmes Audio de PD150 sur les forums

A+

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ce n'est que ton petit avis. Tu permettras que de nombreux Repairenautes ne le partagent pas.
    Il n'y a aucune exclusive, Sony peut intervenir, JVC peut intervenir, Thomson peut intervenir, Panasonic peut intervenir...etc.
    Les Repairenautes sont capables de se faire leur propre idée en ayant les éléments en main.
    Pour compléter confirmer ou infirmer les discours des uns et des autres, les comptes rendus d'expériences concrètes sont précieuses et c'est aussi ici qu'elles ont leur place.
    Alors bienvenus et merci aux constructeurs s'ils prennent la peine de venir expliquer des choses vu de leur fenêtre aux Repairenautes.

Michel

9. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C'est déjà tellement difficile d'avoir un mec compétent au téléphone quand t'as un pb; on ne va pas pleurer quand la réponse te vient toute cuite sur un forum! Après c'est à chacun de lire entre les lignes pour faire le tri entre l'info et le commercial.
    Et si il te manque des éléments, tu peux essayer de relancer le contact puisqu'il a été établi.
    Donc merci monsieur Sony d'être venu et de rester. Pourriez dire à monsieur JVC de faire pareil SVP? Moi j'ai une HD100!

@+

Laurent
    Fort de France

10. buffetfroid

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement la dernière phrase de mon post était très maladroite, je l'ai donc effacée... (meme si elle reste dans vos citations..)

Pour le reste, je partage mon "petit" avis...

Bonne continuation.

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila le fair play des iles qui parle .... et qu'un ou des représentants de chaque constructeur puisse effectivement venir librement parler des gammes et des projets en cours de sa firme parait évidemment profitable à tous.

Ceci dit si Buffet froid a l'élégance de tempèrer son propos, et c'est à son honneur, c'est qu'on peut penser qu'il ne voudrait sans doute pas voir les forums se transformer en tête de gondole de supermarché avec la dernière promo sur tel ou tel matériel ... mais si le constructeur ou l'éditeur donne une info objective - pour lui - et complémentaire des annonces de presse sur ses gammes et les projets en cours, bref si il respecte un minimum la déontologie du forum et notamment si il privilégie l'aspect informatif au détriment de l'aspect purement mercantile qui pourrai s'en plaindre je me le demande ...

12. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais moi je serais toi je rèverais pas trop ...

tu a une intervention par ce que c'est Sony pro

en général sorti d'une version personalisée de la Doc de presse t'attend pas a avoir des infos percutantes

l'idéal n'est pas d'avoir un commercial mais un technicien qui fais les installs par ex.

par ce que comme signalé plus haut c'est pas la copie de la plaquette qui interesse mais comme Sony pro l'a fait des infos pertinentes sur une question particulière

genre je suis dans le menu XXX et je ne peu pas renommer mon clip ...

ou est ce que le protocole de télécommande ZZZZ est compatible aves une régie WWWW ....

etc

et avoir tout ça de plusieurs constructeurs on peu en rèver
    par ex Panasonic n'aime pas les Forums en général et n'est pas tres chaud pour collaborer .....

de plus si t'a un représentant de marque et q'un problème quelconque (bug de caméra) est ignoré et reste sans réponses directe ça fait tres mauvais genre
    et j'ai remarqué qu'en règle générale les pannes ou défauts ne se traitais pas en public (du moins en france)

donc l'apport d'un participant de marque officiel peu etre jugé trop délicat par certains

A+

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sans brosse à reluire, Eric, c'est une analyse que je partage.

Bob

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +437 / 1 426 / -13
    Et pourtant: "j'en ai rèvé... Sony l'a fait. ;)

Eric, tu as tes raisons pour être dubitatif devant ce mode d'intervention mais pourquoi ne pas tenter et encourager ce type d'expérience de communication entre les usagers d'un forum et une marque.

Si on rejette tout en bloc cela risque de ne pas être très motivant pour les responsables de firme qui veulent s'adresser à nous et apporter un certain nombre de précisions sur tel ou tel sujet.

Et puis nous sommes attachés (à juste titre) à notre liberté de parole et de critique sur le matériel ou autre. Ne refusons pas à une marque de pouvoir nous répondre car nous irions peut-être à l'encontre de ce que nous défendons.

A partir du moment où l'intervention est clairement identifiée et qu'elle reste dans le cadre de la discussion, pourquoi pas. C'est le cas ici.

Après, nous sommes assez grands pour faire la part des choses, demander toutes précisions qui nous paraissent utiles et apprécier si notre interlocuteur "joue le jeu" et nous apporte un certain éclairage auquel nous n'aurions pas pensé. Sinon, tant pis pour lui.

Après, traiter de problèmes techniques très particuliers ce serait encore mieux, comme tu le soulignes, mais ce n'est pas simple car cela risque de relever purement et simplement d'une activité de hot line et là le travail risque d'être conséquent et va relever effectivement des services techniques.

Il me semble par contre que l'intervenant d'une marque devrait décliner sa fonction pour que nous puissions apprécier son champ de compétences et ce que nous pouvons lui demander.

Tu dis toi-même que certaines firme ne sont pas très chaudes pour collaborer avec nous qui sommes leur clients, ou futurs clients. A elles de voir. Mais ne "refroidissons" pas celles qui tentent de le faire.

15. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je vous apporte mon humble contribution alors que je découvre un débat qui apparemment a été animé. je n'ai pas suivi le feuilleton.

j'ai participé aujourd'hui à un tournage pour l'émission la carte aux trésors comme cadreur.
    je peux vous dire que j'en ai chié et j'ai les genoux en compote.. passons. l'important est que la prod avait voulu tester les xd cam à cette occasion. donc on a tourné en imx 50. je dois dire que je suis assez bluffé par la qualité de la cam. j'ai passé l'aprèm à courir avec, et moi je suis flingué de partout alors que la cam elle n'a pas bronché, je tournais des plans séquences d'un quart d'heure en courant avec la cam à bout à bout de bras, l'autre cadreur est monté en hélico. no souci. de plus on a fini vraiment tard et on a enregistré des plateaux sans éclairage à la limite du crépuscule avec diaph 1,7 sans gain et j'ai vraiment scotché sur la sensibilité et la qualité de l'image.

bref je n'ai pas du tout eu le temps de rentrer dans les subtilités de la bête mais pour un gros tournage rock and roll à l'arrache de ce genre, la cam tient vraiment bien la route. par ailleurs je vous signale que le modèle dv cam est à 14000 euros ht à vidéo plus, ce qui est relativement correct. de plus on annonce le xd cam hd pour très bientot peut être la fin de l'année je crois.

voilà, c'était ma contribution très empirique et pratique sur une cam que je ne connaissais et qui m'a plutot impressionné à l'usage.

à plus

Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous