module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Chef-op et XDCAM...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by CameraCrew, Mar 7, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne comprend pas trop tes interrogations:perplexe:
    Oui si on s'arrête au format d'enregistrement, une petite DV cam (ou même qu'une petite DV !) enregistre la même image qu'une grosse DV cam.
    Mais effectivement c'est la partie captation d'un caméscope qui entre alors en jeu (qualité de l'optique, etc.) : pourquoi y aurait-il autrement des caméscope DV à 800 € et d'autres à 6 000 ?
    Après il y a la limitation du format (résolution, compression, etc.) qui bloque à un moment la course qualitative.

GiLd

2. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    ca fait bien longtemps que l'icha est devenu TVA, meme en Suisse !

oui, c'est compris. --> NON, désolé, c'est sans TVA !

Mais on peut certainement trouvé moins cher en cherchant un peu...

#47 FullFrame, May 19, 2004
    Last edited: May 22, 2004
  3. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les prix annoncés sont avec objectif ou non ? si oui lequel ?
    merci

par ailleurs comparé a une 390 + dsr 45 par exemple, le passage a une 510 permet -il au depart de se passer de magneto ( le temps d'amortir un peu la difference) est ce un choix judicieux ??

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute Gild, je vais essayer d'être court pour essayer de faire clair.
    1. le DVCpro est supérieur au DV parce que
    DVCpro = 4.1.1 et DV = 4.2.0
    (c'est ce qui dit Eric D. et les sites où il renvoie)
    Je n'ai rien contre, c'est scientifique.

2. le DV en NTSC c'est du 4.1.1 et le DV en Pal c'est du 4.2.0;
    donc.... je n'ai rien contre le monde est ainsi fait.

3. la caméscope d'Eric (pour un prendre un exemple puisque tout le monde connaît sa caméra) c'est une DV Pal de JVC donc du 4.2.0
    un certain Mr X Américain qui tourne avec la même caméra qu'Eric aux USA, mais il tourne en NTSC puisqu'il est là-bas, tourne avec la compression 4.1.1 puisque le DV NTSC c'est du 4.1.1.

Donc je conclus que le NTSC fait du DVCPro sans le savoir comme Mr Jourdain faisait de la prose
    Et qu'ici pour faire du DVCpro (du 4.1.1) il faut s'équiper de matériel plus onéreux...
    Avec les petites on ne fait que du DV Pal 4.2.0 que ce soit Sony ou Pana ou Canon ou tout ce qu'on voudra.
    Maintenant si je m'achète une grosse caméra d'épaule à capteurs
    équivalents, optiques etc, j'en conclus aussi qu'il vaut mieux, plutôt que d'acheter une DVCAM Sony ou l'équivalente JVC d'Eric,
    il vaut mieux acheter une DVC Pro. Ainsi j'aurai du 4.1.1 qui est meilleur (voir début du texte)

:o j'ai pas réussi à être court

5. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as été vite.....tu as oublié la vitese de bande :lol:
    rappelle-toi à quelle vitesse de bande va le DVCPRO !
    le dvcpro va à 33,8 mm/s et une largeur de piste 18µm
    le dv va à 18,8 mm/s et 10µm

presque le double !

le dvcpro25 possède une piste d'asservissement et de repérage audio !

et pourquoi le DVCPRO serait mieux voici ce que dit PANA :
    le 4:1:1 supporte mieux la multi-génération que le 4:2:0, la compensation de mouvement s'effectue sur les 2 trames (2x 3,75 Mhz)
    au lieu de 1 ligne sur 2 en chrominance (1x 6,75 Mhz)

De plus le DVCPRO25 s'enregistre sur bande particule et non évaporé, question de robustesse !

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien d'accord pour tout, donc je n'ai pas dit de bêtises parce que je commençais à me poser des questions....
    mais ta réponse ne vaut que pour mon tout petit bout de phrase où je dis que "donc le NTSC etc" et c'était pour voir la réaction d'Eric D.
    Mais le reste quand même, j'ai bien résumé le problème; on entend DVCAM, dvcam, DVcam par-ci DvCam par-là, mais vu ce que je viens d'apprendre si j'ai 20.000 Euros, il vaut mieux une DVCpro 25 qu'une Sony DVCAM !!!
    Bien sûr du moment qu'on est libre, indépendant et autonome,
    et que l'on choisit pas un format en fonction des piges et des coups de fil... parole de franc-tireur !!!!!

7. dje5170

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui mais à 20.000 € y a mieux que le DVCAM chez Sony :lol:

8. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh....

si t'as 20000 euros il vaut peut etre mieux le xdcam non, meme pas ?

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'avantage dans la 510, c'est pas tant son enregistrement qualité DVCAM mais plutôt sa tête et son traitement numérique.

l'idéal est de passer à la 530 mais là on est 23 000 euros si je ne m'abuse ?

Et puis Pana à sorti une alternative au XDcam !

10. dje5170

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panasnic et son P2, quand est-il de sa fiabilité comme Eric l'avait ecrit dans un de ces posts ??? De toute façon, j'espère que ca va être un bon combat entre Sony et Panasonic ! Parce que, qui dit concurence dit baisse des prix, non ???

De la part de Sony, le XDCAM fait place au BETACAM SX, non ? Est-ce que le XDCAM va devenir "le" format de Sony qui va remplacer les autres ??? Si c'est le cas, Sony part favori dans la course, les chaînes TV travail avec du Sony, ils reprendront donc du matos Sony sauf si le P2 (si il est fiable et compétitif) propose des prix intérésant !!!

@+

11. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non la 530 est presque a 30000 euros ...

12. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon d'abord il faudrait reprendre les prémisses qui me paraissent quelque peu fausses :
    Ca ne veut pas dire que c'est meilleur, ca veut dire que la résolution de la chroma est différente:
    En DVCpro elle est meilleure en résolution verticale alors qu'en DV/DVCAM c'est en horizontal. Mais la quantité d'information de couleur est la même.
    Donc on ne peut dire a priori que l'un est vraiment supérieur à l'autre ; c'est différent, voilà tout

Quand à cet argument :

Le seul hic c'et que c'est PANASONIC, l'inventeur du DVCPRO qui le dit. On peut les soupçonner d'être légèrement partiaux, ou au moins "d'oublier" les arguments inverses développés par Sony.

Un des intérêts du 4:1:1 est de compenser la (relative) perte de résolution verticale due au NTSC (480 lignes au lieu de 576) par une meilleure résolution verticale. En PAL c'est moins critique et avec le 4.2:0 on améliore un peu la résolution horizontale.
    C'est pour ça que le DV est 4:1:1 en NTSC et 4:2:0 en PAL. Ca me paraît plus intelligent comme procédé.

Je ne pense pas qu'il y ait une différence réellement visible entre le DV et le DVCPRO25.

:jap: :jap:

#57 Cendron, May 19, 2004
    Last edited: May 19, 2004
  13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci voilà qui est clair et net. Donc plus d'état d'âme on achète la meilleure caméra avec les moyens dont on dispose. On peut dire que ça m'a bien occupé...

14. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je suis a Londres en ce moment et je n'ai pas toute la doc sous les yeux. Il doit s'agir des obj par default avec ces cam.

Comme toujours, il est deconseille de relire avec une cam.
    Mais peut-etre que maintenant avec le XDCAM, cela a moins d'importance, car moins de contact mecanique.

Ceci dit, un magneto te permet de relire a differentes vitesses, ce que ne peut probablement pas faire la cam.

A+
    Patrick

15. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci imagin .

bon alors personne ne l'a encore ce xdcam ?

quel dommage car ce post est passionnant surtout qu'en on envisage des investissements .... :D
    :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous