module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Chef-op et XDCAM...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by CameraCrew, Mar 7, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ailleurs comme en Allemagne, le DVCPRO50 est très répendu parmi les indépendants et les chaines de TV. Il en sera probablement avec le DVCProHD....

Le problème de Pana en France vient de la distribution et du SAV.

2. HDCoach

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que faire ?

pour ma part, je vois 3 choses :

- perte de temps moins importante à la numérisation grace au XDCAM
    - manque de sensibilité des XDCAM HD
    - peur des k7 Panasonic : format de bande < au HDCAM (pour tournage autour du monde)

je me pose la question : est ce que cela vaut encore le coup d'investir dans du XDCAM IMX en PDW 530 ?

dans les prod où il faut tout faire pour la veille avec une vingtaine de k7 de rushs, limiter le temps de num est un gain considérable... dommage que le SDTi ne s'est pas développé :(

3. CameraCrew

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La BBC vient d'adopter le DVCPRO HD comme format d'acquisition HD... et plus surprenant, la NHK au Japon vient de faire la même chose. Cette chaîne a été la première au monde à filmer toutes ses news en HD, grâce aux cameras HDCAM gracieusement fournies par Sony pour promouvoir le format. Les voir aujourd'hui s'équiper en Panasonic est assez savoureux.

A mon sens, la qualité du format HDCAM n'est pas en cause. Ces choix sont dictés par des contraintes économiques de plus en plus fortes sur les entreprises de télévision, partout dans le monde. Fini le temps ou les chaînes pouvaient s'offrir des parcs de cam à 50Keuros pièce. Cette logique, Pana semble l'avoir comprise plus rapidement que Sony.

#153 CameraCrew, Nov 15, 2006
    Last edited: Nov 15, 2006
  4. CameraCrew

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse catégorique : non, c'est pas le moment !
    Et pourtant la 530 est vraiment une excellente camera...

Le nouveau camescope 2/3 HD XDCAM qui doit être présenté au NAB2007 (avril prochain) devrait faire tout ce que fait la 530 (dvcam + imx) mais en plus il fera de la HD (en 4:2:2, avec un plus gros bit rate que la 350, on espère) Reste à connaître son prix. A mon avis pas beaucoup plus que la 530, sinon Pana va vendre beaucoup de HDX900 (mais là, c'est de la devinette...)

Patience.

5. HDCoach

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attendre ... toujours attendre

la boite qui en aurait besoin est encore en SP, les mag lachent uns à uns, les cam ne sortent plus : location oblige, entre 600 & D30 avec dockable SP

cela coute cher en location et en entretien.

j'aimerai leur proposer une PDW 530 XDCAM HD en 1/2 pour commencer, mais :
    - est ce que les prochains deks seront comaptibles avec la norme actuelle ?
    - est ce que les decks actuels seront compatible avec la prochaine norme via update du firmware ?

quant à Sony France, au SATIS, ils disent ne pas avoir entendu parlé de XDCAM HD en 2/3"...

6. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avez-vous d'autres infos sur l'éventuelle nouvelle cam XDCAM HD 2/3 ??? date, prix

Je comptes acquerir la F350 avec un 17x5.5 BRM ...

J'ai déjà vu des rushes tourner avec, j'ai remarqué le pb principal du DV, le blanc sont écrasés lors des saturations luma (un reflet, un ciel blanc etc ...) on obtient un aplat blanc ...

Question concernant la F330 et F350, je n'ai pas vu de système loop record, comme les XDCAM SD, vous me confirmé qu'il n'y est pas ..?

Avez vous tester le slow motion de la 350 ?

Pour la partie adaptateur objectif 2/3 -> 1/2, question bête vous parlez de flou, avez vous refait les tirages optiques des objectifs ...?

Pour Cameracrew, Steph, Boudet ... j'ai déjà lu vos commentaires très interressant ...

Pour ma part, je tournes en eng de la SP à la NUM, donc je m'attends pas à de la num, compte tenu du prix de la cam ...

MERCI DE VOS REPONSES

SACHA

7. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut Sacha,

J'ai bien un 1/2 broadcast SD que j'ai mis sur la F350, et - oui - j'avais bien fait le backfocus.... mais c'était vraiment 'flou'... désolé !

J'ai reçu le DVD 'HandsOn XDCAM HD' des States, et j'ai passé les 2h. à éplucher chaque détails de cette caméra. Tu as raison, je ne me rappelle pas qu'ils parlent de 'loop recording'... (je traduis: écrasement du programme enregistré quand le disc est plein, correct ?)

More news en avril pour la suite. Patience !
    Patrick

8. Sacha

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparement le loop recording est une mémoire tampon qui enregistre en permanence, ce qui permet lorsqu'on press REC d'enregistrer les 12 secondes avant ... Par exemple l'utilité, je filme du rallye, ca permet d'appuyer sur REC lorsque la voiture déboule, et d'avoir l'entrée de champs (en paramétrant sur 2 secondes par exemple ...). Ca évite de bouffer de la bande à attendre dans le vide ...

Est-ce que tu as eu le pb de flou en tournant en SD 4/3 ????

9. CameraCrew

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le probleme du loop recording c'est que cela foire la continuité du TC en rec run... trous de synchro et donc galère à la num. Seduisant donc en theorie mais problematique en pratique.

Sinon pour les rallyes, en general le son de la voiture precede largement son entree de champs... c'est donc c'est assez facile de ne pas tourner longtemps dans le vide :rolleyes:

10. Sacha

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Sinon pour les rallyes, en general le son de la voiture precede largement son entree de champs... c'est donc c'est assez facile de ne pas tourner longtemps dans le vide "

Comme tu dis .... en général .... crois en mon expérience ...

En fait je suis pas sur du terme loop recording qui serait plus adapté à un enregistrement en boucle sur le support, moi c'est plus un frame buffer ....

11. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Sorry guys.
    Oui, cette camera a bel et bien l'option de faire du pre-rec ... a savoir le passage a travers une memoire tampon qui se depose sur le disc au moment du rec. (comme du reste sur un DSR-DU1 et autre P2 je crois)

Sacha, le fait de tourner en SD n'a pas de rapport avec 4/3 ou 16/9... (contrairement a la HD qui est forcement en 16/9) et donc, oui, je confirme que mon obj SD broadcast (4/3 ou 16/9 peu importe, c'est le capteur de la cam...) sur cette XDCAM HD me donne un resultat decevant en qualite d'image (manque de pique, carrement flou en fait...)
    alors que l'image est parfaite avec ce meme obj sur une DSR-390...
    Je parle ici du resultat tant dans le viseur de la XDCAM HD au moment du tournage, que le rendu en lecture apres coup...

Resume: n'esperez pas utiliser vos obj SD 1/2 - meme broadcast - sur cette cam en attendant d'avoir plus d'argent pour investir un obj HD plus tard...

Maintenant, si ta question c'etait de savoir si il y a une difference de qualite sur cette XDCAM HD quand tu filmes en 16/9 ou en 4/3, non, evidemment, c'est juste que l'image est moins large...

Voili, voila !
    Patrick

12. Sacha

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ......... le fait de tourner en SD n'a pas de rapport avec 4/3 ou 16/9 .........

oui et non ... car la partie "capté" par l'objectif est plus en 16/9 qu'en 4/3 même si la finalité est un enregistrement SD 4/3 (anamorphosé ..) ...

Est-ce qu'en SD la qualité est vraiment la même (compression DV au lieu de MPEG) .. ? est-ce qu'on gagne en sensibilité par exemple ?

13. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    OK. Avec le mode DVCAM de la XDCAM HD, la qualite est forcement moins bonne que la partie HD, desole pour mon message precedent !! (j'avais pas realise que 4/3 signifiait DVCAM forcement!!! suis-je bete!). Je veux dire, c'est dur de revenir en DVCAM quand tu prends gout au format HD, meme XDCAM HD ! Tu passes de 1440 a 570... quand meme. Et quand tu compares ca sur un JVC a tube capable d'afficher l'image HD... forcement, tu pleures ! Mais cela donne un bon DVCAM quand meme... mis a part la sensibilite meilleure sur une DSRxxx SD.

Ceci dit, j'espere repondre a ta question, si mon client veux du DVCAM des le depart, j'utiliserai effectivement le mode DVCAM (forcement en 25 mb/s, soit 90min maxi) , car je pense vraiment que le resultat restera meilleur que d'enregistrer en XDCAM HD (mpeg) pour ensuite convertir en DVCAM... mais je n'ai pas teste moi-meme cet exercice.
    De plus, c'est interessant de rappeler que la duree d'enregistrement en XDCAM HD a 25 mb/s donne la meme duree d'enregistrement que en DVCAM... vous imaginez donc la compression du mpeg en fait.

Et donc, non, la sensibilite de la camera ne change pas suivant le format utilise... elle reste a f9 pour 2000 lux contre mes f13 DSR-390.. mais je sais, y'a pas le meme nombre de bestioles sur le capteur CCD... :(

Patrick

14. Sacha

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la question du DVCAM est interressante, je vais intégrer une cam XDCAM HD (la future mienne) dans une chaine de production SD ; qui plus est, sur Avid, donc vu les temps d'imports et la gestion made in Avid, je crains le pire s'il faut reconvertir des rushes HD vers du SD ...
    Je crois que la cam ne peut pas downconvertir à la volée ... en revanche je crois que les vtr xdcam HD peuvent faire une sortie HD sdi ... mais à ce moment là on est en transfert vidéo et pas en transfert de data ...

Concernant la caméra, c'est la partie "basse lumière" qui me fait un peu peur, il parait qu'il y a bcp de "bruit" lors de l'utilisation du gain (qui doit être paramétrable par pas de 3dB je pense ...). Peux-tu m'en dire plus sur çà ?

(pour imagin, je t'ai envoyé un message privé ...)

15. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Sacha, loue-la avant et essaye avec AVID, car apparemment un pote a eu des problemes d'import.... (mais peut-etre tu as deja essaye)
    Donc, oui la cam est un peu bruiteuse a +6db... dommage !
    Tu peux parametrer de -3 a +42 je crois me rappeler par pas de +3.
    Oui, la cam a des sorties HD-SDI, SDI et composite, donc tu peux downconvertir a la volee. (parametrable par menu aussi)
    J'ai vu ton message. Je vais repondre
    Patrick

Loading...
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous