module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Chasseur de son... parabolique

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par 12R, 24 Avril 2003.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    heu, j arrive peut etre un peu tard...?

salut, j avai pa vu ce message avant, je m y serai penché plus tot.
    moi j sui intéressé pour une méthode pa cher pour une parabole, je voulai savoir une petite chose, peut on utiliser n importe qel micro dans une parabole?
    par exempl, si j me bidouille une parabole, est ce qe je peux mettr dedans le micro de ma XL1s?

encore une petite idée pour la parabole.... moi j pensai untiliser un abat jour parabolique ou bien une cuvette de lampe hallogène...

y a t il un rapport optimum a utiliser entre diamètre et profondeur de la parabole? et la position du micro?

merci d prendr le tp de me répondr

yan

2. shock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu

encore hallucinante cette conversation avec tofs a l appui.....mais bon....a tout capter on se cautise....et on s achete une bande passante sur sat....en attendant la mig xl2 gratteur avec pods paraboliques....cui cui

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Si tu as un abat jour ou une cuvette d'halogène de la dimension d'un couvercle de poubelle :lol:

Ben une parabole correspond à une formule mathématique, si tu changes un tant soit peu une valeur, ce n'est plus une parabole, mais un couvercle ou un fond de barbecue :D :lol:
    La matière de fabrication joue aussi un role et doit etre le plus neutre possible pour ne pas apporter de coloration sonore.
    Le micro doit impérativement etre placé au foyer de cette parabole.

C'est quoi ton micro ?

A+

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mon micro???

ben mon micro c 'est un micro stéréo, voila tou ce qe je peux t en dire, c'est celui qui est livré avec la xl1... il est très snsible, mais a part ca, j en sai pa bocou plus...

histoire de savoir si mon abat jour est un couvercle de poubelle ou un fond de barbecue, tu aurais des dimensions???:help: :help:

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Ben entre 50 et 100 cm de diametre.
    Mais le diametre ne fait pas tout, la courbure joue le role principal, c'est elle qui fait la différence entre une parabole et un couvercle.

A+

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci st kro

j avai cru comprendr....:approb: .... mais justement, ce qe je te demande, c'est le rapport entre le diamètre, et la profondeur...
    si tu en as une, mesure juste ces 2 paramètres, je ferai le reste...:D

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que ce n'est pas un rapport h/d, mais la courbe depuis le bord jusqu'au centre n'est pas linéaire, mais parabolique d'où le nom de parabole :lol:

Plutot qu'un long exposé, regarde ici pour les calculs
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/parabole/parabole.shtml

A+

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    he ben voila

mai c bien sur, tout est clair!!!!

bon ok, j ai toujours été trè nul en math, pour moi une parabole, c'est juste une aasiette ou un saladier...
    sympa ton lien, maintenant me reste plus q a trouver une einstein au chomage pour me filer un coup d main...:approb:

9. SvS

SvS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette expérience "spectaculaire" était bien connue des dames qui poinçonnaient les tickets dans le métro.

Car, pour que cette expérience soit efficace, ce ne sont pas des parables qu'il faut, mais une ellipse, car dans une ellipse tout ce qui part d'un foyer arrive à l'autre (la fameuse corde du jardinier).

Et justement, la voute du métro est une ellipse. Et justement, les dames poiçonneuses étaient proches des foyers de ladite elllipse.

Ce qui donnaient des scènes savoureuses, par exemple on tendait son ticket pendant que la dame disait tout doucement "tu fais cuire à feu doux pendant 10 minutes, et puis tu rajoutes du sel". Surréaliste.

10. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour VSB :
    félicitation tu viens de redécouvrir le principe des faisceaux hertzien, tu sais les tour de télécommunication qui poussent en haut des collines et qui fleurissent plein de paraboles orientées à l'horizontale. C'esr exactement ce principe.

pour SVS : tu as tout a fait raison pour l'ellipse, sur une géométrie fermée. Si tu augmentes la distance entre les foyers ton ellipse devient gigantesque. Alors tu prend une première ellipse pour laquelle tu envoies son second foyer à l'infini (tiens une parabole !). Tu fait pareil avec une seconde ellipse (tiens une seconde parabole). Tu tronques pour garder une dimension utilisable et c'est gagné. Tu as transformé ta station de métro en faisceau accoustique et c'est l'expérience racontée par VSB!

Pour les dimensions : il faut que chaque partie de la parabole se comporte comme un miroir élémentaire pour renvoyer vers le foyer toute onde qui se présente dans l'axe. Les dimensions doivent être en rapport avec la longueur d'onde à recevoir (ou transmettre). Or la longueur d'onde en accoustique peut être très grande (3.4m à 100hz). Il semble alors évident qu'une parabole de taille raisonnable (moins d'un metre de diamètre par exemple) ne sera efficace (=directive) que au-dessus du khz (calcul au pif sans équations)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page