module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Charte couleur : but et principe de son utilisation

Discussion dans 'Etalonnage' créé par ipso-20240902, 23 Mars 2024.

  1. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que disait aussi giroudf.
    A la limite peu importe la vraie couleur - existe-t-elle ? - ce qui est important c'est d'avoir le même rendu d'une caméra à l'autre ou d'un plan à l'autre.
    L'argument de la fidélité plutôt que celui de l'exactitude (notions de métrologie), ça me parle :good:

    fidelite justesse exctitude.png

    Edit : je viens de comprendre (?) que le biais i.e. l'erreur systématique dans la couleur est l'intention artistique pour une séquence.
     
    #31 ipso-20240902, 24 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cà me rappelle un bonus du blu-ray du Désert des Tartares où Luciano Tovoli se réjouit que la restauration numérique permette un étalonnage au pixel près. Moi pas (même si je le félicite de sa restauration). A peine fait connaissance, lily me manque (comme l'homme de Vitruve cher @homero, et non parce que Léonard devint scie).
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    C'est parfois insuffisant lorsqu'on a par malheur (circonstances non prévues) fait du multicam avec des caméras de marques différentes .
    Pour citer une expérience personnelle tournage avec 3 cameras sony et un canon (non prévu au départ) . Nous n'avons jamais réussi à étalonner correctement les rushs canon (profils colorimétriques trop différents liés au type de capteur et au traitement du signal intégré à la caméra probablement).
    Même en essayant de créer une LUT avec Photoshop ça ne matchait pas sur les séquences suivantes .
     
  4. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem !! entre une Sony et une Pana... l'horreur.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 985
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) Çà se discute ..toujours en mode "reportage"
    1) le respect des" vraies" couleurs a un sens, les défilés de mannequins, l'un des exemples les plus sensibles (cible exactitude )
    2) là forcément (cible fidélité)
     
  6. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui, là il n'y a pas que les couleurs qui sont bien calibrées :good:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 576
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    Même en monocam, ça sert pour éviter une dérive lors des différents traitements et transferts
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page