module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Charlotte aux fraises, le soir, à la volée.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par moutchou, 23 Avril 2026.

Tags:
  1. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Sur le fond de la vidéo vous avez tout à fait raison. En la re-regardant je trouve ça désormais très "plan-plan" (sans jeu de mot).

Tout a fait d'accord. Il manque les éléments indispensables en fait. C'est presque de l'institutionnel ce que j'ai fait. Il manquerait plus que l'affiche avec le prix :D

J'avoue qu'au départ, quand je prends la caméra, je me dis que je vais faire quelque chose d'assez "standard", pour me rassurer: sur le cadre, la lumière, le focus, la couleur etc... donc justement "oser" c'était pas l'objectif. Mais tu as raison @nestaphe : je dois essayer de prendre des angles différents, voire inattendus. J'ai beaucoup aimé également l'idée de petits mouvements, qu'il faudra que je mette en pratique la prochaine fois.

Ce qui m'a étonné le plus dans les remarques:
    • le faible profondeur physique *visible* de la pièce : je ne comprends pas pourquoi ça pose souci. Je ne vois pas dans quelle(s) séquence(s) ça vous a dérangé ni pourquoi.
    • la faible profondeur de champ. Plusieurs raisons ici. De bonnes et probablement de moins bonnes:
      • Sur les plans rapprochés (comme quand les fraises sont déversées) je trouve ça beaucoup plus joli, esthétique, nommez ça comme vous le souhaitez. Ca renforce le côté savoureux du plat, je trouve.
      • Sur certains plan larges, ça me permet de flouter le fond avec tout ce qu'on peut trouver sur un plan de travaille de cuisine :)
      • C'est également dû, parfois, au manque de lumière et j'ai effectivement tendance, dans ces cas-là, à ouvrir à f/4 plutôt que d'augmenter l'ISO. J'ai toujours la crainte du bruit si j'augmente trop. Et comme j'ai filmé en log3g10, j'essayais de rester en ISO 800 ou 6400. Cela dit la prochaine fois je prendrai le temps de fixer le petit panneau de led sur la caméra pour éviter une sous-exposition.

• J'aime J'aime x 2
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7
    Lorsqu'on n'en passe pas par l'écriture, l'histoire se raconte au montage. Pour réussir dans cet exercice, il faut beaucoup de matière, et si la matière à disposition se situe dans un groupe d'actions qui s'écoule en temps réel (je veux dire : "qu'on ne reprend pas"), et que la scène filmée prend fin dans un laps de temps relativement court, alors il faut vraiment se mouiller.

PS : Entendre aussi qu'il ne faut surtout pas avoir peur de produire beaucoup de déchets. Même que dans les déchets, il se cache parfois des trésors...

• J'aime J'aime x 2
  3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Je dois avoir environ 30min de rushes pour ces 2'40"
    Il y a sûrement d'autres éléments que j'aurais pu ajouter. Cela dit c'est vrai que je me suis contenté de filmer ce qui me paraissait être l'essentiel. Alors qu'il y a tout un tas d'éléments et d'actions qui auraient pu me servir au montage.

Autre élément que je ne reitererai plus: choisir la musique dès le départ. Car je me suis bloqué à sa durée, au lieu de faire un montage plus intéressant d'un point de vue narration et ajouter des sons/bruitages/musiques uniquement après.

4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7
    Entendons-nous bien... Ce que voulais dire ne vise pas la quantité de matière filmée, mais la prise de risque osée sur l'ensemble de cette matière. On peut faire énormément de matière, et puis finalement au montage s'en trouver avec assez peu de choix.

Pour la question de la manière d’interagir avec la musique, de l’ambiance et du bruitage, d'entrevoir une méthodologie avec cela, là, pour moi tu relances carrément le sujet. :good:

Mais pas pour ce soir en ce qui me concerne, sinon...

• Amusant Amusant x 1
  5. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Ok. Effectivement je ne l'avais pas tout à fait compris comme ça.
    Là c'est plus clair, merci pour ces angles de vues très clairs et concrets !! Ca me montre la montagne à gravir :)

• Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +847 / 3 439 / -32
    L'art du film culinaire est un très bon exercice car il est exigeant mais peut se faire chez soi avec peu de moyens et offre une grande liberté.

On peut "appliquer" tous les styles ... De la vidéo clinique parfaite pour regarder une recette avec précision à la vidéo "baveuse" à souhait avec des PdC les plus minimales possibles à la limite de l'œuvre abstraite, ou d'un monde fantastique comme certaines prises macro avec des insectes.

Du coup l'œuvre devient la vidéo et plus la recette...

Elle peut être aussi un amusement sonore où tout est sous contrôle, recréé, mixé après coup...On est plus très loin du cinéma, dans un format accessible.

Là aussi il faut être inventif car la led brute on est d'accord fait vite artificielle : il faut moduler, avoir un réglage de la Tp° mais aussi diffuser avec papier calque, voilage , toile gaze etc.

Sur la camera ,ce ne sera pas non plus forcement le meilleur endroit voire peut être même le pire pour plein de raisons ;)

• J'aime J'aime x 2
  7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    "La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux." Albert Camus. Pas simple :D

mythe sysyphe - Copie.png

• Amusant Amusant x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 516 / -20
    Et encore Sisyphe s'en sort bien comparé à Atlas, qui regrette tous les jours de ne pas avoir été platiste comme son pote le Discobole

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +847 / 3 439 / -32
    Une belle conférence sur l'art culinaire mis en image…

Chargement...
Discussions similaires - Charlotte fraises soir
  1. AQW333
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 055

Partager cette page