module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Charlotte aux fraises, le soir, à la volée.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par moutchou, 23 Avril 2026.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Il peut y en avoir 60 !

(j'aime bien le schéma que tu montres pour la PDC ; on comprend pourquoi PDC augmente quand on ferme le diaph ; et surtout que PDC n'a rien à voir avec la taille du capteur ; la simul° montre aussi cela)

• J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Sur un plan fixe, 24fps, 60fps ou 120fps, je ne vois pas le pb.
    Sur les mains en mouvement, est-ce que 120 images nettes sont souhaitables ?
    Tu penses que l'autofocus ne sait pas travailler à ces vitesses sur un ZR ?

3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Je confirme qu'elle sait le faire, c.f. quelques vidéos de basket que j'avais partagées, tournées en 240fps !

4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Bien sûr il y a des redondances d'une image à l'autre même dans un plan qui bouge, mais en mode "courir et tirer" le changement de MaP se fait toujours après la cause qui le nécessite : la MaP est une réaction à ce qu'il se passe.

5. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Je n'ai pas eu le temps de répondre à vos messages, mais j'ai tout lu et il y a plein de choses hyper intéressantes, en terme de technique générale ou concernant la vidéo de la charlotte elle-même.
    J'aurais quelques remarques sur l'usage de la faible pdc mais je raconte ça quand j'ai plus de temps ce soir.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13
    Tous les gars qui autrefois se sont cassés les fesses avec des kit mini 35 sur les camescopes à petit capteur de l'époque pour obtenir une profondeur de champ courte comme avec du super 35 ciné doivent se demander pourquoi en te lisant.

Et on se demande aussi pourquoi dans un calculateur de profondeur de champ il faut rentrer la taille du capteur.

Soit je t'ai mal compris, soit il y a un gros problème dans ce que tu dis.

Bon, bonne soirée demain il fera jour. Quoi que..... :perplexe:

• J'aime J'aime x 1
  7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Bonne nuit des musées à ceux qui ont une belle occasion de faire des images surtout ;-)

(Pour info un plein format comme la ZR sait travailler en super 35mm)

8. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Jean-Luc, la profondeur de champ est une grandeur longitudinale, pas transversale. Alors bien sûr on fait le lien avec des grandeurs transversales et avec le grandissement (taille de l'objet, taille du capteur) via le théorème de Thalès en configuration papillon. Il faut considérer le capteur comme un rectangle qui crope dans le plan de l'image mais qui ne change pas l'image, la simul° le montre bien. On confond image et cadre.

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    C'est une sphère la pdc, et c'est le maintient en position paysage ou portrait de la caméra qui te donne cette "découpe" de PDC. On modélise dans le plan pour simplifier.

• J'aime J'aime x 1
  10. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Pour ma part c'est balade sur la côte d'Opale, à Berck pour les rencontres internationales du cerf-volant. Je verrai quelles images j'arrive à capter :)

• J'aime J'aime x 2
  11. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Tout à fait ! Et en anamorphique c'est un ellipsoïde. D'où les fameux ovales.

12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Houla malheureux, ne parle pas d'anamorphique ici ! :laugh::laugh::laugh::laugh:

• Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +847 / 3 440 / -32
    :approb:

C'est évidemment là le vrai sujet... et tout le monde sait qu'avec un capteur plus petit ,la focale utilisée pour un même cadrage sera plus petite....et donc la fameuse PDC sera plus grande.

Si le sujet c'est la vidéo culinaire de qualité, alors cela n’a rien à voir avec du run‑and‑gun. C’est même presque l’opposé.

La vidéo culinaire repose sur une mise en scène réfléchie :
    • une vue d’ensemble
    • des plans variés : large ,moyen, rapprochés...
    • des textures de la douceur des matières des effets de lumière

C'est un travail proche de la publicité, du clip, ou du documentaire stylisé, pas du reportage ...donc on choisi son équipement pour cela.

Bref on travaille en studio et pas en auto focus de préférence , ce qui est mieux pour un Nikon RED ZR dédié cinéma qui n'est pas le roi de l'AF...Sony /Canon/ Nikon et Panasonic dernières générations s'en sortent globalement mieux .

Apres tout ça reste subjectif aussi , chaque optique réagit différemment également et ce n'est pas le paramètre le plus important pour d'autres...mais en run and gun cela reste un gros plus.

Sinon pour la charlotte elle même il y a des choses à dire également :-) : il y a des variantes avec ou sans mascarpone , avec vanille (crème bavaroise)... ;)

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7
    Moi je pense qu'on très bien faire les choses au moins un peu autrement, et que si c'est réussi, on a tout à y gagner, enfin, surtout le produit.

• J'aime J'aime x 1
  15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Oui, surtout quand pour @moutchou, c'est avec son matériel qu'il veut travailler et qu'il a les outils pour faire différemment voir mieux que des influenceurs au smartphone-gimbal. ;-)

Attention au facteur de crop des capteurs qui s'applique à la distance et à l'ouverture sur le flou. Il suffit de faire le test avec le simulateur et cela a été démontré plein de fois.... Il y a focale équivalente et ouverture équivalente, normal le capteur est plus petit donc le cercle de confusion es tplus petit donc moins de lumière. Bref si on veut la même image cela ne pratiquement change rien.

Donc soit on respecte sur la distance au détriment de la pdc et qualité du flou d'arrière plan
    Soit on respecte le flou d'arrière plan mais au détriment de la distance et donc des perspectives.

C'est très simple à tester.

Concernant l'AF ... Pour ce qu'il y faire pour @moutchouc , il n'y aura aucune différence d'AF entre Sony, Nikon et Canon. On peut répéter les influenceurs de la culture Youtube mais mais il vaut mieux savoir régler son AF pour le travail demandé à @moutchou

Entre autre la bonne taille de collimateur par rapport , la désactivation de la reconnaissance automatique, le réglage de changement sujet d'AF sur lent, une réactivité de mise au point sur plus rapide.

#75 Pierre_F, 25 Avril 2026
    Dernière édition: 25 Avril 2026
Chargement...
Discussions similaires - Charlotte fraises soir
  1. AQW333
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 055

Partager cette page