module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Charlotte aux fraises, le soir, à la volée.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par moutchou, 23 Avril 2026.

Tags:
  1. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    En revanche, maintenant que tu es reposé, tu peux compléter ta réponse d'hier soir. Car la solution 1 (déplacer l'action ailleurs) n'est pas possible.
    Reste l'option2, enfin "chiffre two" :)

#46 moutchou, 25 Avril 2026
    Dernière édition: 25 Avril 2026
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Enfin, cela c'est pour les platistes qui regardent leurs doigts de pieds de bipède.
    Cela ne suffit plus avec des très longs télés et ou des lunettes astronomiques.
    :laugh:

Charlotte in the sky with diamonds ..

#47 Pierre_F, 25 Avril 2026
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    Le téléobjectif permet d'augmenter le grandissement (PdC diminue quand on zoome), mais la lunette astronomique augmente le grossissement (PdC infinie puisque le système est afocal). Pas pareil. Si moutchou s'intéresse à la constellation de la Charlotte, on pourra en reparler.

#48 sapiens, 25 Avril 2026
    • Amusant Amusant x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +847 / 3 440 / -32
    Bon bin j'ai l'impression "qu'il y en a des" qui sont allergiques aux fraises ...:-)

Je rappelle ce que la charte dit exactement , soyons précis vu la faible PdC ;-) : " Au bistrot du repaire, il est interdit de servir n'importe quoi, les esprits s'échauffent et nous n'avons que la licence III ":-)

Donc question : c'est quoi le breuvage où le chef fait tremper ses biscuits ? Il y a des procédés de fabrication qui nous échappent.:col:....:laugh:

Sinon moi j'appelle la maréchaussée..:-)

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +236 / 1 762 / -7
    Reposé, c'est vite dit, mais je vois que tu es impatient, alors je vais retarder un peu ma sieste...

Toujours faire un diagnostique, et en amont, des problèmes qui s'imposent à toi (puisque tu ne veux pas bouger ton épouse... :-)).

Problématiques :

1- Comme déjà dit, pas de profondeur dans ton "décor".

2- Espace étriqué, donc très peu de possibilité avec les axes de prise de vue.

3- J'y viendrai...

Possibilité pour compenser :

1- Utiliser des amorces pour augmenter l'impression de profondeur. Tu peux rapidement déplacer un ustensile, choisir de te mettre dans des positions un peu inconfortables pour augmenter la perspective dans tes plans.

2- Comme tu es limité du point de vue des axes sur le plan latéral, tu dois jouer particulièrement de l'axe vertical, ce que tu ne fais pas assez à mon sens. Penser aussi à la contre-plongée, ce qui nous amène d'ailleurs au problème n°3...

Problème n°3 : Manifestement, ton épouse ne souhaite pas que puisse apparaitre son visage dans le film (ou alors c'est toi qui ne le souhaite pas :-)).

Solution éventuelle : C'est là qu'une très faible profondeur de champ peut te rendre service... Tu peux aussi te servir d'elle pour tes amorces, en lui demandant (gentiment ! :laugh:) de se déplacer un poil.

Enfin, pour répondre un peu à l'ensemble des problèmes : LE MOUVEMENT.

En filmant avec plus de petits mouvements de caméra, panoramiques et travellings, légers, tu vas créer une dynamique de montage qui va contribuer à faire oublier l’étroitesse de l'environnement. Aussi, les changements (légers) de perspective apporteront du "volume" à tes plans.

Conseil : Regarder une référence en matière de vidéo filmée à main levée et complètement l'arrache, mais pour un résultat cependant esthétique et "poétique", les vidéos plus ou moins test de matériel du vidéaste Seb Farges (sur Viméo).

Conseil n°2 : Oser. Oser se distinguer de la manière qu'on voit inlassablement de filmer et monter sur les vidéos Youtube, manière qui se veut la plupart du temps de faire du "joli" pour le "joli".

Allez hop, à la sieste !
    :-)

#50 nestaphe, 25 Avril 2026
    • J'aime J'aime x 3
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +739 / 4 265 / -92
    Non, je ne vois pas comme ça.

Plan film = 0
    Point A = 3 m
    Point B = 10 m

Si le sujet est situé à 5 m, il sera net la pdc sera toujours entre 3 et 10 m
    Si le sujet est à 15 m, il sera flou mais la pdc sera encore entre 3 et 10 m

La distance entre le plan film et le sujet ne modifie pas la pdc.

Je ne parle pas du cadrage du sujet

Distance de MaP, oui, pas distance de prise de vue

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13
    :laugh::laugh:

Lucien, oui ce que tu dis es vrai, évidemment. Si tu veux filmer un sujet flou en le déplaçant après avoir fait la MAP sur lui et sans changr la MAP ou si tu veux calculer la PdC par rapport à un objet que tu déplaces sans bouger le point, bien sûr que ton espace de MAP ne va pas changer.

Nous allons donc préciser : La PdC varie (entre autres) avec la distance de MISE AU POINT.

Ouf... :laugh::laugh:

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +739 / 4 265 / -92
    Jean-Luc, on oublie un peu vite les cailloux .... sans bague de mise au point....:D

• Amusant Amusant x 1
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13
    Pas du tout.

Sauf que là, il va falloir déterminer sur quelle longueur hyperfocale il sont réglés afin de tenir nos sujets à l'intérieur de cet intervalle si l'on veut qu'ils soient net.

Pour l'utilisation et le calcul de la distance hyperfocale et comment ça fontionne je passe mon tour. Mais voilà peut-être une solution pour éviter les erreurs de point. :mdr: ;-)

10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    On enlève les bagues avant d'en venir aux poings, toujours !

ooo C'est quoi la taille de la cuisine de moutchou ? :D

Tel est l'essentiel en matière de création de contenu (il y a peut-être 1 créateur pour 1000 copieurs en vidéo-internet).
    Ce que j'avais fait dans ce contexte :
    - caméra subjective, curieuse
    - dialogue filmé/filmeur (le filmé est l'érudit, le filmeur est le naïf ; le filmé fait sentir et goûter la préparation au filmeur)
    - commentaire OFF sur un ton journalistique, humour/dérision (exemple ici : "elle s'est mise en tête de faire une charlotte aux fraises, quelle idée, mais voyons comme elle s'y prend" ... )
    Je les aurais bien montrés, mais les autorisations n'existent pas... :o

• Amusant Amusant x 1
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Pour la photo, la PDC permet de gérer la zone nette et les zone flou avant arrière, l'hyperfocale c'est quand la mise au point sur le plan A permet d'avoir le plan P1= 0 et PDN équivalent à l'infini. C'est un calcul de géométrie.

En vidéo, connaitre les notions de distance de PDC et d'hyperfocale permet d'utiliser des objectifs sans AF, comme des anamorphiques par exemple dans le mouvement. On peut aussi l'utiliser en débrayant l'AF d'objectifs pourvus afin d'éviter des effets de pompage.

Par exemple, filmer en travelling à hauteur de quelqu'un qui court. Le fond sera un flou filé mais le sujet net.

Exemple de fond filé que j'ai réalisé à Paris.

Je vous met un simulateur de calcul ici : DOF simulator - Camera depth of field calculator with visual background blur and bokeh simulation.
    Cela existe également en application mobile.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la réponse de @nestaphe qui est vraiment une aide à @moutchou :good:

#56 Pierre_F, 25 Avril 2026
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 1 994 / -89
    J'aurai du écrire un peu plus délicat
    Mais ce post a fait écrire 3 pages sur la PDC :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Le problème de ta formulation c'est le raccourci entre la MAP et la PDC.

Pour moi, en photo studio, je travaille à distance constante et ouverture constante et je change de focale en fonction des cadrages. Je n'ai aucun problème de gestion de MAP.

Je trouve le plein format plus pratique que l'APS-C, car je suis plus proche du sujet et je peux communiquer plus facilement ou avoir un espace de travail plus restreint.

Pour moi, le plein format, c'est une facilité pas un problème et sûrement pas de mise au point.

Grossissement à 200 % de l'image

#58 Pierre_F, 25 Avril 2026
  14. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 494 / -1
    André parle de vidéo. Et c’est vrai que c’est plus compliqué car il ne s’agit pas seulement de faire une image nette, mais 24 images nettes par seconde.

15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +87 / 343 / -1
    Rhoo, Je m'attendais à cette remarque de 24 images par seconde nettes ... est-ce bien raisonnable ?

• Amusant Amusant x 2
Chargement...
Discussions similaires - Charlotte fraises soir
  1. AQW333
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 055

Partager cette page