module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Changer Led IR d'une camera

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par desperate_girl, 18 Février 2022.

Tags:
  1. desperate_girl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens à vous en dernier recours après épluchage conséquent du net, et tentatives auprès de chacun de mes contacts qui pourrait avoir une idée sur le sujet...
    Mes excuses, je ne suis pas vidéaste ni photographe, j'espère que vous accepterez tout de même de me répondre.
    J'ai une caméra de surveillance avec vision nocturne, achetée pô cher sur Aliexpress (oui, c'est mal, on fait ce qu'on peut). La vision nocturne s'est dégradée, on voit de moins en moins la nuit (très sombre). J'ai démonté la caméra dans l'espoir de changer les led IR, mais je n'ai pas la ref des leds (j'ai cherché plusieurs heures sur internet à partir du nom de la caméra, introuvable).

    Donc est-ce que par hasard un d'entre vous aurait effectué une opération similaire et pourrait me guider sur la led à acheter svp??

    Il s'agit de la led sur fond vert sur la photo.

    Bonne journée
     

    Fichiers attachés:

  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Sans le schémas et la liste des composants difficile de dire ce qu'il faut comme led IR, à moins de tenter par un led IR trouvée chez un marchand du net.
    Mais il y en a de plusieurs sortes avec des longueurs d'onde différentes, elles ne coutent pas chères.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    La marque et le modèle de la caméra peuvent être utiles, ainsi que les références du circuit

    Habituellement, on change toute la couronne de led.
     
  4. desperate_girl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Malheureusement je n'ai pas de schéma ni de ref, sinon j'aurais pris mon courage et mon fer à souder à deux main et j'aurais fait des tentatives...

    J'ai cru comprendre qu'il fallait que je cherche du côté des leds à 850nm, mais je ne suis pas plus avancée. Dans mon cas, ce n'est pas une couronne de led mais bien 6 led séparées dont 2 IR (cf photo du premier post).

    Je n'ai pas de marque ni de modèle, en tapant la ref inscrite sur le circuit imprimé je la retrouve sur internet sous différents noms mais je n'ai pas pu avoir davantage de caractéristiques. Elle sort lorsqu'on cherche "caméra s10 4g ubox" (ubox étant le nom de l'app qui permet de voir les images).
    Si cela peut aider, voici un lien qui vend la même caméra : UBox mini solar ptz camera S10-4G--Joney CCTV Camera
    et le lien du vendeur chez qui je l'ai achetée caméra extérieure sans fil Caméra de surveillance sans fil caméra de sécurité solaire CCTV caméra de batterie wifi extérieure 4G carte SIM 1080p Caméra IP rechargeable PTZ camera wifi | AliExpress
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il reste à contacter le vendeur.
    Mais est-ce que le problème provient des Leds ou d'un autre composant ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  8. desperate_girl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci à tous de porter intérêt à mon souci ! Des éléments supplémentaires :
    Alors on entend bien le petit "clic" lorsque on passe en mode sombre, la détection jour/nuit se fait bien. En mode nuit les leds s'allument très légèrement en rouge (j'ai 2 led IR, 4 leds "classiques" qui peuvent faire office de projecteur et fonctionnent impeccablement bien). En regardant les leds IR par la caméra du tel, on les voit bien rouge, mais elles donnent l'impression de ne plus fournir assez de lumière IR pour assurer la visibilité dans le noir. Si je mets une autre source de lumière IR à côté fournie par une autre caméra, ma caméra à problème renvoie une image parfaite.
    Si ça peut aider au diagnostic?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Puisque tu disposes d'une seconde caméra, tu peux, à l'aide de la seconde caméra en coupant ses led IR contrôler si les deux led IR de la caméra en panne émettent le même rayonnement.

    Dans la pénombre, tu vises une surface avec les deux caméras, et tu occultes alternativement chaque led IR de celle en panne.
    Si tu as la même luminosité pour chaque led, ce n'est pas la led qui est HS.
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 134
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Tu peux aussi, si tu ne veux pas te lancer dans des commandes aléatoires de composants, de la dessoudure, soudure, etc..., investir dans un projecteur infrarouge de jardin IP65, pour une vingtaine d euros.
     
  11. desperate_girl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça ça pourrait être une solution, peux tu me donner la source stp? je n'ai pas réussi à trouver l'intégralité du module (c'est le modèle du haut)
     
  12. desperate_girl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y ai bien pensé mais je n'ai pas d'alimentation (la caméra est sur panneau solaire)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Il existe aussi des projo IR sur panneau solaire.

    As-tu fait le test que j'avais préconisé ?
     
  14. desperate_girl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai peur que l'hiver le projo se vide rapidement si les IR sont constamment allumées... Je commence à désespérer et me dire que je ne vais pas avoir d'autre choix que d'en racheter une.

    Je n'ai pas compris le test que tu m'as proposé ? Si je ne mets que les IR de ma caméra défectueuse, je n'ai qu'une image noire, elles n'éclairent vraiment pas (même si quand on les regarde à travers la caméra du téléphone elles sont bien allumées). Donc que j'en cache une ou deux le résultat est le même...
     
    #14 desperate_girl, 22 Février 2022
    Dernière édition par un modérateur: 22 Février 2022
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le test consiste à voir si c'est une ou deux led IR HS ou autre chose.
    Tu mets les deux caméras cote à cote, tu désactives les led IR de la caméra fonctionnelle.
    Tu actives les led de la caméra en panne.
    Tu regardes l'image via la caméra fonctionnelle
    Tu masques une led IR de la caméra fautive, tu observes l'image
    Tu démasques la led et tu masques l'autre, tu observes l'image
    Si pas de différence, les deux led sont HS ou le circuit d'alimentation de ces deux led

    Comme au départ tu parlais que d'une led, il faut lever le doute.
     
Chargement...

Partager cette page