module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Changer la prise micro firewire sur XLH1

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par jmlustrat, 26 Juin 2015.

  1. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    La prise micro firewire de ma XLH1 est a changer

    On me dit qu il faudra peut etre changer une carte mere et qu il en aurait pour entre 350 et 500 euros

    Moi je pensais que c etait seulement la prise qui serait a changer et que serait beaucoup moins couteux

    Qui a des infos?
    Et connaissez vous a part Cirque video a Paris un reparateur?

    Merci
    Jean Marc
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je doute fort que la carte-mère soit à changer pour les raisons suivantes :
    - la carte -mère d'une camera ( je dirais plutôt la carte ou il y a le plus de composants à haute intégration ) est d'une très grande complexité , à la fois technique et physique . Il faut de nombreuses pages , sur la doc technique, pour décrire tout ce qu'elle fait . On n'est pas dans le cas d'un vulgaire ampli HiFi stéréo ou tous les composants peuvent être installés sur une seul carte de "fond de panier ) . La prise Firewire de cette camera est très certainement déportée sur une toute petite carte avec une liaison vers la carte-mère réalisée au moyen d'un circuit imprimé flexible . Sur ce point , je ne pense pas que Canon fasse autrement que Sony . Or , j'ai démonté mes cameras Sony pour changer des pièces et je sais comment c'est fabriqué . La prise Firewire 4 broches est très fragile sur une cam video et on peut raisonnablement penser que c'est elle qui pose problème . Dans le cas ou ce serait le traitement video ( DCT ) , après la prise , qui est défectueux , je n'ose même pas imaginer le prix de la carte .
    Pour le SAV Canon , l'un des tous premiers centres agrées Canon est la Société VILMA ( 01 43 64 76 76 ) . Il faudrait les appeler car ils ont des centres de réparation en province , si vous n'êtes pas sur Paris .
    PS : avez vous essayé ceci : vous vous mettez en condition de capture dans votre logiciel et vous titillez la prise mâle pour voir si vous arrivez à "accrocher " une reconnaissance camera . Si oui , c'est bien un faux contact dans la prise femelle camera . Le magasin Cirque Photo - Video est un magasin ou les vendeurs sont très compétents , contrairement à d'autres enseignes que je ne citerais pas . Mais , en ce qui concerne le SAV , j'ai au moins un exemple ou ils n'ont pas été à la hauteur et ou ils ont essayé "d'embrouiller " le client . Voyez plutôt Vilma ou encore Loca-images dans le 10 ème . Dernière chose : j'ai recherché pour vous la doc technique de cette cam sur le site gratuit ou je vais habituellement pour trouver des docs de cams Sony mais , malheureusement , ils ne l'ont pas . Bien dommage car ça aurait pû étailler mes dires .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ces informations
    Je vais tester Vilma ou l autre adresse que vous me donnez car ma derniere experience avec Cirque n a pas ete tres bonne

    En fait quand je connecte un ordi ou un enregistreur sur cartes a cette prise il y a beaucoup de jeu et c est pourquoi je pense que c est la prise qui est defectueuse

    Il faut que je bricole le support ce batterie longue duree que je mets a l arriere de la camera car en fait le cable firewire ne peut pas etre droit et du coup cela degrade la connectique

    Bonne journee
    Jean Marc
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "j'ai recherché pour vous la doc technique de cette cam sur le site gratuit "

    il y a des sites payants qui proposent ce "service manual", mais méfiance, tous ne sont pas sérieux !

    Olivier
     
  5. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Pouvez vous me donner le lien vers cueux que vous m conseilleriez?
    Merci
    Jean Marc
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "ceux que vous m conseilleriez"

    Je n'ai malheureusement pas d'expérience des sites payants, comme Jacovideo je télécharge habituellement toutes les notices sur des sites gratuits, mais là je n'en ai pas trouvé.

    Peut être quelqu'un d'autre connait un site sérieux.

    Olivier
     
  7. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le site gratuit s'appelle : ElektroTanya.com . C'est sur ce site que je suis allé et , à moins d'une erreur de ma part ( ce qui m'étonnerait ) , la doc du XLH1 n''existe pas . C'est bien dommage car , perso , je ne veux plus payer pour une doc . Ce n'est pas le problème du prix car , quand on répare soi-même comme je le fais sur mes cameras , on fais de très grosses économies . Non , le problème vient du fait qu'on ne peut pas voir le contenu de cette doc tant qu'on ne l'a pas achetée . J'ai été très déçu une fois et ça m'a suffit . Il n'y avait aucun schéma technique sur cette doc et j'ai perdu 15 euros . Essayes de voir le lien donné dans cette discussion . On pourra certainement t'aider , photos à l'appui , si tu te lance dans cette aventure . La camera XLH1 étant un gros modèle , les démontages sont peut être plus simples . Deux conseils qui ne sont pas superflus :
    - Posséder obligatoirement un jeu de tournevis miniatures de précision ( 7 euros chez Lidl )
    - Etre très soigneux et prudents avec les connecteurs recevant les câbles flexibles plats . Les volets de maintien de ces câbles sont très fragiles . Si on casse un volet , ça se transforme en galère .
    PS : tant qu'à télécharger une doc payante , autant aller voir chez Manuals-Paradise plutôt que le site indiqué par Manivel ( 70 euros la doc rendue à la maison ) . Je l'ai trouvée à 19,50 dollars et c'est une doc certifiée "Service manual Atelier Canon " . Le contenu de la doc est indiqué avant de commander . Impossible de dire si la qualité des scans PDF est à la hauteur dans la marque Canon . Par contre , sur Tanya , pour les modèles Sony , c'est la même qualité que le payant.
     
  9. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos plus ou moins rassurantes

    Je suis actuellement en vacances a l etranger et verrai cela a mon retour le 20 juillet

    Bonne journee
    Jean Marc
     
  10. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    j'ai contacté Locaimages qui ne sait pas trop mais pense qu'il y a moyen de réparer pour pas très cher. Il faut simplement que je trouve l'occasion d'aller à Paris

    En attendant cette réparation, je voudrais quand même visionner mes films et les décharger sur mon ordi.

    Je me dis que je vais peut-être acheter d'occasion un petit camescope rien que pour décharger les films.

    Du coup, j'ai quelques questions :
    - vaut-il mieux que j'achète un camescope Canon? Ou cela n'a pas d'importance.
    - faut-il qu'il soit HD? Ou cela n'a pas d'importance. Si c'est nécessaire savez-vous si le MV750i ou le MV920 ou le MVX450 sont HD?

    Merci d'avance
    Jean-Marc
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La marque importe peu mais le camescope lecteur doit être HDV
     
  12. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    mais comme j'utilise entre autres des K7 Dvcam, est-ce que n'importe quel camescope les lira? Je sais que ma XLH1 les lit.

    En effet, sur internet, j'ai lu que le Canon HV10
    Le HV10 sait bien sûr relire les K7 DV mais pas "l'ancien" format pro DVCam, pas plus qu'il ne peut enregistrer dans ce format.

    et aussi cela
    DVcam Il s’agit de la version « professionnelle » du DV. Le DVCAM offre la même qualité d'image que le DV SP habituel. Cependant, le défilement de la bande est accéléré : une cassette de 60 minutes en mode DV SP devient une cassette de 40 minutes en DVCAM. Grâce à cette astuce, le format DVCAM est physiquement plus robuste et moins sensible aux "drop-outs". Bien que les cassettes estampillées DVCAM soient de bonne qualité, il est tout à fait possible d'utiliser une cassette DV standard pour enregistrer en DVCAM. La lecture du DVCAM, format propriétaire à Sony, pose problème sur des appareils qui ne sont pas de cette marque. Le DVCAM se positionne plus dans le secteur institutionnel que professionnel. Les cassettes DVCAM sont proposées en deux tailles et en plusieurs durées. La "S" (de la taille d'une cassette DV standard) offre des durées de 12, 22, 32 et 40 minutes, et la grande (L) permet d’atteindre les 64, 94, 124 et 184 minutes. L'intégralité de la gamme des caméras Sony DVCAM est compatible avec la petite taille de cassette, tandis que la grande taille de cassette est réservée aux modèles d'épaule (on peut utiliser une taille ou l'autre, au choix).

    Merci
    Jean-Marc
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui elle les lira, car vous avez enregistré en DV, seules les Sony pro DV (PD100, 150, 170,175, PDX10, DSR 200, 250, 300, 500, 450 etc ... et même la rare mono-CCD DSR-PD1P) et HDV (Z1, V1, A1, Z5, etc... ) enregistrent en DVcam si on l'a proprammé, certaines même n'enregistrent qu'en DVcam comme la PD100. La plupart des camescopes Sony amateur qui n'enregistrent pas en DVcam le lisent.
     
  14. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Donc si je comprends bien, le camescope Canon HV10 lira bien toutes les K7 (DVCam ou autres) que j'aurais enregistrées avec ma XLH1?

    Si c'est bien le cas, j'ai trouvé une occasion à 60€, ce qui me parait une bonne occasion.

    Jean-Marc
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, mais avant de l'acheter faites un essai car il faut que la sortie Firewire fonctionne sinon retour à la case départ.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous