module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] changer fréquence image (framerate) à l'export

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 9 Novembre 2019.

  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,
    Comment changer le frame rate à l'export ?

    La question parait tellement simple. J'ai un projet en 50i/s que j'aimerais exporter en 25.
    Mais le framerate est grisé dans les paramètres.
    Même quand je créé un nouveau projet en 25i et que j'importe sur la timeline un rush à 50i, il me demande s'il peut modifier, je clique oui, mais pour autant il repasse à 50.
    Y a-t-il une astuce , Ou dois-je penser à un dysfonctionnement ?
    Beru
    DR studio 16.1
     
  2. christophe hd

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il faut d'abord modifier les paramètres du nouveau projet avant d'importer les médias.
     
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Oui, j'ai eu dans le même temps la réponse directement avec Black magic.
    En réalité dans le cas cité par moi plus haut, il ne faut pas modifier!

    Cette limitation à l'export doit avoir ces raisons mais quand je vois des logiciels (par ex Pinnacle) qui propose de faire ce que l'on veut à l'export, c'est plutôt surprenant.
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Dans Davinci Resolve, le frameRate d'un projet à l'exportation est en accord avec les paramétrages du projet :
    Master Setting => Timeline frame rate

    Quand on importe des clips qui n'ont pas cette fréquence, il suffit de réponde "NON!" quand on te propose de changer le frameRate
    (c'est simplement une aide à la décision : des fois que tu aurais mal paramétré ton projet)
    Si tu es certain du framerate que tu souhaites obtenir : NON

    Maintenant pour faire du 50i en 25p, tu importes tes clips, tu les sélectionnes dans la page media
    et il suffit en cliquant droit (quelque soit le nombre de clips sélectionnés) de dire => le les veux déinterlacés.
    Pas vraiment d'impact sur la vitesse de delivery si tu as un bon système.

    Enable Deinterlacing.jpg

    Maintenant autre cas, tes clips n'ont pas le même framerate que le delivery que tu souhaites et ce n'est pas une question d'entrelacement, alors là tu entres dans le calcul d'images interpolées et selon la qualité à obtenir, ton GPU va être moyennement ou beaucoup sollicité
    (l'idéal étant Optical FLOW + Speedwarp mais énormément gourmand...)


    Frame Interpolation.jpg

    Hope this help.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Quand tu écris 25i il s'agit de 25 en entrelacé ou de 25p ??
    Passer de 50p à 25p ne doit poser aucun problème il suffit à l'encodeur de prendre une image sur deux ...Si Davinci Resolve peut pas faire ça c'est un comble
    je connait pas Davinci Resolve mais avec Première passer de 50p à 50i ou 25p ne pose aucun problème.
    L'export n'est pas réglable en fréquence image dans Davinci Resolve ??
    Bin je comprends pas cette limitation !!!
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On la déjà dit, malheureusement avec Resolve, le paramétrage de l'export est assez limité et manque beaucoup de soupesse, par rapport à d'autres logiciels de montage, même des logiciels grand public.
    De ce coté il y a encore beaucoup de progrès à faire.

    Olivier
     
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Il n'y a pas de difficulté. Le tout est de bien maitriser si tu souhaites faire ton retime process
    nearest, Frame Blend ou Optical Flow selon le framerate du projet, des clips et du contenu du clip.
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Heu, Jean Claude FR... Comment dire... je ne comprends pas tout!
    ;-)
    "si tu souhaites faire ton retime process nearest, Frame Blend ou Optical Flow"

    Concrètement, on est d'accord que exporter un projet réglé à 50i/s ne pourra pas être exporté ensuite en 25i/s ?
    Il faut régler ça en amont.
    Non ?
    Beru
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonjour Beru,

    Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : qu'est-ce pour toi du 25i/s (c'est le i qui me gêne)
    Pour toi c'est 25 images progressives ou 50 images entrelacées ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bien oui ce i me gêne aussi depuis le début
     
  11. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    25 images par seconde.
    Exporter un projet 50p en 25p si tu préfères.
    On est d'accord que quand on voit dans les caractéristiques d'un fichier vidéo: 25i/s. (noté parfois aussi im/s)
    Cela peut aussi bien être du 25p que du 50i.
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    OK c'est plus clair.
    Donc oui, normalement avant même d'insérer la premier clip et créer la première TL, tu dois régler ton projet par rapport à la vitesse d'exportation souhaitée. Depuis la V16.0, c'est la nouveauté, tu peux contourner cette règle en faisant les manipulations suivantes (ce qu'il vaut mieux faire dans certains particuliers. Bref... je te conseille de bien vérifier le fichier exporté pour les scènes à risque (clips rapides, etc...)
    donc :
    Si tu souhaites exporter avec un frameRate différent du projet, tu as toujours la solution de faire ton projet de A à Z dans le frameRate du projet. Dans ton cas du 50p.

    A la fin, tu crées un TL avec "Use Custom Settings" et dans l'onglet Format tu sélectionnes le framerate d'exportation voulu (voir autres paramètres). Dans ton cas du 25p.

    Tu vas dans la page Edit, tu vérifies que tu as bien sélectionné ta nouvelle TL (25p), tu ouvres le panneau Media pool et tu draggues ta TL (50p) projet dans la piste V1 : tu as créé une Nested TL (TL imbriquée)

    Pour bien faire, tu cliques ton clip (TL imbriquée), tu ouvres le panneau inspecteur et tu sélectionnes :
    "Retime Process" => Optical Flow
    "Motion Estimation" => Enhanced better ou mieux Speed Warp si ton GPU le supporte

    Peut-être activer le playback => Render cache => smart. Tu attends que le ruban bleu (le cache) se remplisse.

    Tu vas dans la page deliver et DR te proposera le Framerate de ta nouvelle TL. (25p). Si le cache est activé, ne pas oublier de cocher dans Advanced settings le "Use render cached images".

    En espérant que ça marche pour toi.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Beru si tu ouvres MédiaInfo sur un 50i il t'annonce un frame rate de 25 images seconde.
    Comprends pas que exporter 50p en 25p pose un problème avec Resolve.
    JCFR t'as donné la solution je pense !!!
    Message croisé !
     
  14. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Oui et pareil pour un fichier en 25p.
    ;-)

    Je vais tester ce que propose JC mais il me faut du temps que je vais trouver ce we.
     
  15. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    C'est vrai, c'est pourquoi il ne faut jamais oublier de regarder le Type de balayage et le cas échéant l'ordre
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous