module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Problème] Changer des lettres sous Blender

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Café Serré, 31 Août 2016.

  1. Café Serré

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    tout d'abord désolé si je poste au mauvais endroit sur ce forum (je ne suis pas sure d'être à ma place :p) ou si le problème à ma question à été résolu dans un autre post, dans ce cas je ne l'aurai pas trouvé.

    Ma question donc.

    J'ai fait une petite animation sous after effect de texte qui change dans le temps.
    Une image valant mieux qu'un long discourt voici un gif :
    (désolé pour le fond vert qui pique, j'ai eu quelques problèmes de couche alpha)

    Animation-Motion-design_12fps_FOND-VERT.gif

    Jusque là tout va bien, sauf que je voudrais y faire tomber quelques lettres, avec les effets de gravité qui vont bien avec (rotation sur les axes X,Y,Z en vol + rebonds).
    Etant donné que cela me semble un peut compliqué de mettre en place ces effets de gravité sous after effect, je me met dans l'idée de refaire cette animation mais en 3D sous blender.

    Je suis tout débutant sur blender, et c'est à ce niveau que j'ai besoin de vous.
    Je vois comment faire la plupart des étapes (faire tourner les lettres et jouer avec les easeIn et Out). Ce que je ne sais pas faire, en revanche, c'est faire changer les lettres pour que, par exemple, le A devienne un T, le N un I, ect...
    Sur after effect j'ai utilisé le "décalage de caractère". Est ce que il y a une option, sous blender, qui me permet de faire ce genre de changements ou est ce que c'est plus compliqué que ça ?

    Pour le reste je pense pouvoir me débrouiller avec des tutos de bases, mais si le cœur vous en dit je suis à votre écoute :p.

    Voila bonne journée.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout : ii faut regarder dans les animations prédéfinies de texte : il y a certainement celle que vous voulez faire, et sans effort puisqu'il suffit de modifier quelques paramètres.
    Vous pouvez prévisualiser toutes ces animations dans Adobe Bridge, en cliquant, dans AfterEffects, sur le Menu : Animations : Parcourir les paramètres prédéfinis.
    Voir également la documentation en ligne :
    https://helpx.adobe.com/fr/after-ef...esets-overview.html#effects_and_presets_panel
    https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/using/effects-animation-presets-overview.html#text

    Olivier
     
  3. Café Serré

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je testerai ça merci, je reviendrai si j'ai un autre problème.
     
  4. Café Serré

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que mon organisation de départ n'est pas adaptée pour pouvoir faire facilement ce genre de manipulation, sans que cela devienne une gigantesque usine à gaz.

    En gros.
    Chaque lettre est composé de 3 calques, un de base extrudé (ex: le cyan de "animation"), et deux, devant et derrière pour avoir la couleur différente (ex: le rouge de "animation"), ces 3 calques sont dans une composition.
    Ce qui veut dire que j'ai une composition pour la lettre "I" qui se transforme en "E" une pour "N" qui se transforme en "I", ect...
    Comme ça :
    Capture1.PNG
    Intérieur de chaque compo :
    Capture2.PNG

    Cette organisation me permet, d'une d'y voir plus claire, et surtout de limiter les effets de point de fuite que je trouve pas très esthétique (comme ci dessous) : Capture.PNG

    Dans mon organisation, le plus simple serait de travailler directement sur ces compositions mais malheureusement elles ne gardent pas les options de perspectives que j'ai indiqué aux calques qu'elles contiennent.
    Capture3.PNG

    Après je peux toujours revoir mon organisation pour pouvoir améliorer tout ça mais j'ai du mal à voir comment :p.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous