module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Changement de décors Clip

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par MiniRushs, 3 Février 2017.

  1. MiniRushs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je suis ce forum depuis longtemps et vous m'avez aidez plusieurs fois, donc je tenais à vous dire merci.

    Aujourd'hui j'ai découvert ce clip :


    Et du coup, juste par curiosité, je me demandais comment ils ont pu faire quelque chose d'aussi précis
    Si vous avez une idée je suis preneur.
    Je n'en aurais surement jamais l'utilité, mais j'ai une envie permanente de savoir comme chaque montage a été effectué, presque une maladie.

    Merci beaucoup d'avance
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est la solution classique du " keying" (détourage) , après avoir filmé le personnage sur un écran vert (ou bleu).
    Donc tout ce qui est autour du personnage devient transparent. Il suffit ensuite d'incruster ce personnage détouré sur les différentes vidéos.

    Olivier
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Oui, je partage cet avis, c'est du "fond vert".
    Sauf qu'il y a un peu plus que cela, nettement moins simple :

    - quand le plan-décor effectue un panoramique (généralement 90° vers droite, ou gauche), la perspective du personnage incrusté suit également : mon hypothèse est qu'à ce moment-là, le personnage est sur un plateau tournant électrique (notez qu'on ne voit jamais le bas de ses jambes et ses pieds) ; le bon effet (de rotation simultanée artiste et décor) est vraisemblablement ajusté au mieux en post.

    - idem pour le zoom : sur 2 ou 3 plans, le décor est zoomé et se rapproche de nous ; il fallait donc que le personnage se rapproche de nous également, sinon horrible faute de perspective qui saccage le résultat : je ne sais si l'artiste a été zoomé à ce moment-là, ou bien plus vraisemblable, c'est également fait totalement en post (peut-être, pourquoi pas, en partant d'une prise-artiste en 4K, qui permet alors une bonne latitude pour ce genre de manip sans perte de définition).

    - et il y a 2-3 plans "réels" (sans incrust) comme dans le lieu de stockage avec les étagères.

    voilà comment je vois les choses.
    quoi qu'il en soit, c'est bien réalisé ; et il en résulte l'attractivité et "l'interloquation" de notre ami ci-dessus.

    maintenant, si vous avez d'autres hypothèses...

    [PS : les pubs, et bannières, et autres accroches qui viennent en surimpression de la visualisation (du moins chez moi) sont insupportables ; du moins chez moi ; de l'art et la manière de saccager et tuer la poule aux oeufs d'or... ça donne vraiment bien envie de zapper vite; VEVO nous gonfle]

    et PS2 : c'est amusant, je reconnais l'endroit de certains plans du décor ; on y voit entre autres un chantier en cours, donc ça doit pas être bien vieux ; le hasard a voulu que moi aussi il y a quelques jours j'ai fait des images de décor au même endroit, images sans but précis, qui "serviront peut-être un jour"... envoyez-moi vos rappeurs, j'ai de quoi faire !
     
    • Merci Merci x 1
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non il n'y a pas d'incrustation.

    La méthode utilisée est ce qu'on appelle le "ghosting overlay"

    1) Un découpage est réalisé, qui défini précisément les moments de transition
    2) A la fin de chaque prise au moment défini par le découpage, une photo est sauvegardée
    3) Au démarrage du plan suivant le cadreur affiche la photo en semi-transparence avec un grille sur le décors réel
    4) Le danseur / chanteur se met en position et démarre sa chorégraphie
    5) Le tout est filmé en 5k en RED
    6) L'image est ajustée précisément en post-prod, puis la résolution est réduite
    7) L'étalonnage termine le boulot de raccord couleur
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    j'aurais tendance a dire que la presence du bonnet serait une possible exigence pour avoir une incruste possible dans les cheveux.
    Ca peut aussi faire partie du style du chanteur, ce qui semble le cas dans les autres clips aussi.
    en googlant un peu , il semblerait qu'il n'y ait pas un seul fond vert.
    (en tous cas c'est comme ca que le chanteur presente le clip sur sa page facebook)
    Reste que c'est bien foutu.
    il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la methode qui compte (vu qu'on aurait certainement le meme resultat au final),
    mais bien le resultat lui-meme (c'est a dire que ta kiffe le clip).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Akatzia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Sur le Facebook du chanteur il est bien dit qu'il n'y'a pas d'incrustation. D'ailleurs après avoir telechargé la vidéo et comparé les différents plans et les transitions, on se rend compte quelque fois qu'il y'a de TRÈS légers mauvais raccords mais ne gâchant en rien la qualité du clip.

    Ici un exemple avec le t-shirt qui passe d'un coup au dessus de la ceinture à 3:03 min.
    [​IMG]
    [​IMG]
    Par contre je ne vois pas du tout ou il est dit que c'est filmé en RED ou tout autre matériel. Pourtant j'ai cherché longtemps sur le site de l'artiste, les différentes plateformes vidéo mais aucune info à ce sujet.
     
    • Merci Merci x 1
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, bon... bon...! cool !
    donc, ils arrivent à faire aussi bien que du ChromaKey avec du vrai !
    trop forts, les mecs...
    :hello:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'ai triché....
    Je bossais dans une salle à coté de la salle où était réalisé la post-prod de ce clip...

    Cette technique est souvent utilisée dans les FX pour générer des transitions de ce genre.
    D'ailleurs, Magic Lantern (le firmware alternatif pour les boitiers Canon) propose une fonctionnalité spécifique pour réaliser ce genre d'effet.
     
    • Merci Merci x 1
  9. MiniRushs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde!
    Je ne m'attendais pas à autant de précision en si peu de temps (ouaah je kiffe de plus en plus ce forum :love:) .
    Merci énormément!
    Je me fais maintenant une idée plus précise des possibilités pour faire ce genre d'éffets. Mais le fait qu'il l'ai fait sans incrustation ! Je suis bluffé, le travail fournis est juste génial! :bravo::bravo:
    Et merci à Hammondandco et Lucide pour vos deux techniques!!! Elles sont ingénieuses, j'adore!

    Je me dis maintenant que la prochaine fois que je me posserais une question de ce genre, je n'hesiterais pas à venir vous voir.

    Bon week-end, et à bientot :hello:
     
  10. MiniRushs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et juste, si jamais vous avez le nom du technique qui me semble semblable (^^), qui consiste à faire la même chose mais avec que des photos. Je suis preneur :)
    Edit: Je sais que c'est un style particulier d'hyperlapse/time lapse, mais je n'arrive pas à trouver son nom exact.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    stop motion ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous