module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Changement de Config pour PC.

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par AQW333, 5 Juillet 2024.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26
    2x 48 ce n'est pas une fréquence exotique qui nécessiterait un intervention particulière ? (bios)

C'est quoi le pb entre la 5200 et la 5600...stabilité /efficacité ?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +844 / 3 749 / -37
    2x 48 , c'est 2x 48 Go, contre 32 pour le max qu'on trouve habituellement.
    ca te fais donc 96Go en 2 barettes.

Le probleme de la DDR5 c'est que ca marche tres mal avec 4 barettes (donc si tu veux 128, il te faut 4x32). Donc autant prendre 2x48 c'est qui t'emmene entre 64 et 128. Une sorte de compromis.

Perso j'ai un PC avec 4x32 en 5200 et l'autre en 2x32 en 5600. Lss deux tournent bien, mais pour la version 4x32, j'ai ramé un moment pour y arriver. Avec les derniers BIOS ca semble aller mieux.
    Mais j'ai pas reussi a aller a 5200, je crois que je suis a 4800.
    Perso je suis plus interessé par la stabilité que par la performance, donc ce me va, le PC peut tourner des heures, a fond , ca ne plante jamais. Et puis quand meme 128Go de ram...c'est pas degeu.

Pour la frequence, avec 4 barrettes, comme la carte mère est a la peine, meme avec des 5200, elle passe en 4200 (voir moins 3600). Du coup tu te retrouves avec des perfs de m...
    Solution, tu passes en 2 barettes et tu retrouves tes 5200MHz (qui est la vitesse "normale")
    Ou tu prends des 5600 (voir des 6000) pour essayer de les faire tourner au moins a 5200.
    Mais c'est pas garanti.

• J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26
    Même si c'est un compromis, c'est sûr que la stabilité est un incontournable.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +844 / 3 749 / -37
    je suis assez d'accord avec cette video
    Quel FRÉQUENCE de RAM DDR5 choisir? NE GASPILLE PAS TON ARGENT ! (youtube.com)

Perso je fais le reglage de la RAM manuellement, sans utiliser le XMP (intel) ou l'EXPO (AMD) qui sont deux choses identiques avec un nom different.
    Il faut savoir que la RAM vient en general avec 2 profils. le JEDEC (le standard de base) et le XMP/EXPO (overclocking).
    donc quand tu achètes de la 5200 ou de la 5600, c'est le chiffre que le vendeur met sur le paquet pour en vendre plus (genre , je suis plus rapide que le concurrent), mais ca signifie que ta RAM fonctionne en dehors du standard JEDEC, qui est celui que le fabricant de carte mere utilise.
    Ca a 2 consequences 1) que la RAM va fonctionner a une frequence plus rapide 2) que le voltage va probablement etre au-dessus de la normale pour y arriver.
    C'est pour ca que quand tu choisi de la RAM boostée, il faut bien regarder le voltage.
    le voltage de base pour de la DDR5 c'est 1.1V. la frequence de base c'est 4800 Mhz.
    tout ce qui depasse est de l'overclocking.
    Perso je veux bien acheter de la 5200 ou de la 5600, mais il faut que ca se fasse a 1.1V.
    Ca veut dire que les chips sont de qualité pour tourner a ces frequences sous un voltage "normal".
    Tu trouves des fabricants malhonnetes qui te vendent de la 5200 a 1.2, voir 1.3V.
    Du coup c'est de la RAM qui chauffe un max et en plus comme tu es deja au max du voltage, ca te laisse aucune latitude de reglage. On peut meme se questionner si cette RAM fonctionne correctement a 1.1V

Tout ca c'est aussi en relation avec la carte-mere.
    Avec la DDR5, quand tu allumes le PC les premieres fois, ca prend un temps fou (facile 2 ou 3 min), parce que la carte mère va faire le "training" de la RAM, a differentes frequences. Quand elle a trouvé une frequence stable, le PC demarre.
    En general ca se passe mal avec 4 barettes et soit le PC ne demarre pas (avec la led RAM qui reste en rouge), soit il demarre avec une frequence tres basse (3600).
    Avec 2 barrettes, ca doit demarrer en 4800.
    Apres tu peux aller dans le bios pour activer le XPM/EXPO qui va lire les parametres de la RAM pour fonctionner a 5200 (par exemple). La encore, c'est pas dit que le PC demarre, a cause de la carte mère.
    Dans ce cas tu a trois options, tenter le coup en augmentant le voltage, ou descendre la frequence de la ram, ou essayer une autre RAM.
    C'est pour ca que je conseille de la 5600 si tu veux tourner au moins a 5200.
    En plus elle est parfois moins chère ou le meme prix parce qu'elle se vend mieux.

Quand j'ai mis mes 4 barrettes 5200 dans le PC, il a pas demarré du tout, en erreur sur la LED RAM.
    (en general tu as 3 ou 4 LED , CPU, RAM, GPU, HDD), mais il demmarrait avec 2 barettes.
    a pres une dizaine de reboot, il demarrait avec 4 barettes , mais a 3800 (ou 3600 je sais plus.
    Pas glop pour de la ram censée tourner au minimum en 4800.
    J'ai finalement reussi a la faire tourner en 4800 sur 4 barette, mais sans activer le EXPO. Si je fais ca , le PC ne boot plus.
    Quand tu atteints un etat satisfaisant , tu tests avec Memtest x86 pour voir si c'est stable.

Mais bon , ca c'est si tu n'as pas de chance. Avec de la 5600 et une carte recente et le bios a jour, ce devrait marcher du premier coup.

#49 giroudf, 13 Juillet 2024
    Dernière édition: 13 Juillet 2024
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26
    Ok je t'écoutes mais il n'y aurait pas une certaine contradiction ?

" la RAM (prend la en 5600 c'est le meme prix et elle fonctionne mieux ) post 21 "

Merci pour ton éclairage qui servira à d'autres ;-)

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +844 / 3 749 / -37
    non, il n'y a pas de contradiction. pour le meme prix la 5600 te donne une chance de plus que la 5200.
    Ce serait bete de s'en passer.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous