module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Changement de caméra - fond vert, stop motion et autre ...

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par amaurythewarrior, 7 Janvier 2015.

Tags:
  1. amaurythewarrior

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

alors je fais des vidéos avec mon Canon HG10 depuis quelques années, je l'ai depuis quelques 2009 et je commence sérieusement à sentir les limites. Avant c'était webcam et appareil photo mais j'en parlerai même pas.

Alors le truc c'est que je fais énormément de trucs, de la 3D peinture numérique, etc, et j'aimerai pouvoir faire des vidéos avec plus d'effets visuels, maquettes compositing...

Par exemple le chroma key avec mon HG10 j'en suis venu à la conclusion que c'est quasiment impossible, trop de bruit, la compression me laisse souvent des trainées bizarre, et autre. J'ai aussi vraiment envie de me mettre au stop motion donc j'apprécierais quelque chose avec le live view, je sais que ça se fait pour certains appareils photos, je sais pas si ca existe pour les caméras ou si il me faut absolument investir dans une carte d'acquisition.

Ensuite, je sais que l'idéal ça serait du raw pour le chroma key, mais avec mon pc ca serait hors de question.

Ca veut dire que dans mon cas c'est surtout fait en intérieur, est-ce que dans un premier temps je ferais mieux de juste investir dans une carte d'acquisition pour enregistrer de la vidéo moins compressé avec moins de bruit etc ? Je pense taper dans un budget d'environ 1000€ et plus probablement de l'occase tant qu'à faire.

Merci d'avance.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir amaury . d'après ce qui ressort de ton post ( dis moi si je me trompe ) , il semblerait que tu soit plus artiste que technicien . Je pense que tu n'as pas vraiment idée du prix qu'il faut mettre pour faire du Chroma Key de qualité . Le matériel permettant de faire cela échantillonne la chrominance du signal video en 4.2.2 . Ton Canon ne le fait qu'en 4.2.0 et c'est pour ça qu'il y a des défauts . Il faut donc une camera pro et c'est bien sur , pas donné . Pour le stop-motion , je n'en parle même pas; c'est encore pire .

3. amaurythewarrior

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse jaco. c'est vrai qu'en matière de vidéo y'a quand même beaucoup de trucs qui m'échappent sur l'aspect technique. mais je me suis tout de même pas mal renseigné sur le chroma key notamment. et je devrais peut-être donc détailler: déjà les vidéos que je fais sont destinées à internet, et ensuite je suis conscient qu'il y a un monde de différence entre des caméras a 2-300€ et celles qui coutent plusieurs de dizaines de milliers d'euros.

je ne m'attends pas à avoir un résultat "parfait", mais je pense quand même qu'avec mon budget je dois pouvoir avoir une différence significative avec mon hg10, et donc un résultat "exploitable" en chroma key, non ?

par contre pour le stop motion tu pourrais détailler, en quoi c'est "pire" ?

enfin celà dit, si effectivement il faut vraiment taper beaucoup plus cher pour faire un chroma key correct, je m'abstiendrai -pour le moment.

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    Le stop-motion ( enfin , d'après ce que j'ai pu lire la dessus ) , c'est pire en ce sens que c'est cher à mettre en oeuvre . Il faut de nombreux APN ou cameras . mais il y a peut être des méthodes moins onéreuses . Là , c'est moi qui ne connait pas l'état de la technique sur ce sujet précis .

5. amaurythewarrior

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah d'accord. pour le coup, le stop motion j'ai pas du tout la prétention de faire quelque chose du niveau des films de tim burton, juste des plans fixes, mais je sais que c'est long et assez fastidieux (je fais aussi de l'animation 3d).

sinon je regardais quand même du côté du canon xf100 qui est en 4:2:2, dans mon budget en occase (quitte à le pousser un peu). j'ai l'impression qu' il y a très peu de camescopes en dessous de ... ben très cher qui font du 4:2:2, j'ai raison?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 242 / -20
    Le stop-motion c'est de l'image par image, donc un appareil photo-numérique reflex est bien adapté, une focale fixe pour éviter les légères modifications de cadrage lorsque l'on touche à la mise au point, une visée à 100 %, une télécommande, une alim secteur, un LCD articulé ou (mieux un moniteur), un pied costaud, un ou deux panneaux Led pour ne pas cuire au bout de quelques minutes.
    Il existe des appareils qui combinent le RAW et le JPG, on se sert du JPG pour le line-test et si l'animation marche, on traite les RAW. On peut aussi faire la saisie directement sur ordi.
    Enfin j'dis ça mais je n'en ai jamais fait qu'en film avec ma Bolex H16 ... mais comme c'est rare qu'on en parle sur le Repaire, j'ai presqu'envie de m'y mettre en numérique.

9 Conseils et astuces pour réaliser un court-métrage en stop motion (animation image par image) | Le Monde Du Stop Motion

#6 homero, 8 Janvier 2015
    Dernière édition: 8 Janvier 2015
  7. amaurythewarrior

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que pour le stop motion je pourrais me contenter d'un appareil photo, mais je préférerai ne pas me disperser sur un appareil et un caméscope. et j'aimerais une connexion pc pour pouvoir utiliser des logiciels avec l'affichage peau d'ognion etc, mais là il semble qu'il me faudra obligatoirement une carte d'acquisition ...

mais l'aspect qui me préoccupe vraiment c'est le chroma key, l'animation image par image c'est plus facile de construire des décors "à l'échelle" dans une certaine mesure. et comme je compte utiliser des maquettes, des décors miniatures ou prérendu en 3D comme arrière plan, des marionettes etc, pour faire une série de sci-fi, ça me paraît incontournable.

j'ai posté une capture d'écran de ce que j'arrive à faire mon hg10 ... je pense pas que ça soit très dur de faire mieux!

Fichiers attachés:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 242 / -20
    tu dois pouvoir acquérir par USB et même télécommander ton matériel depuis le soft sur le PC, j'arrivais à le faire il y a 11 ans avec mon Canon Ixus V3 dont le capteur m'a lâché ces jours ci.

9. amaurythewarrior

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais que ce soit le cas, mais la connexion pc du hg10 ne permet d'accéder qu'au disque dur! j'ai bien cherché si il y avait pas un soft canon, mais non ... à moins que j'ai raté quelque chose mais ça m'étonnerait!

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 242 / -20
  11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense que tu est clairvoyant car le Canon XF 100 est effectivement un appareil un peu ancien maintenant et il fonctionne en 4.2.2 . De ce fait, et avec un peu de chance , tu trouveras peut être une occase dans tes cordes au niveau prix.

12. amaurythewarrior

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sachant que là encore je devrai y réfléchir à deux fois ... est-il possible que 4:2:2 devienne peu à peu plus abordable ou vous pensez que ca restera toujours (ou au moins encore assez longtemps) destiné à un public averti ?

13. amaurythewarrior

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci homéro, mais le souci c'est que pour l'instant mon hg10 ne me permet pas de faire l'acquisition de l'image via le pc ... mais c'est effectivement un soft du genre qu'il me faudra.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page