module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Championnat de la Vidéo de Vacances du Repaire

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 8 Janvier 2003.

Tags:
  1. CameraGuy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour les infos. (Bien que je ne sache pas où me renseigner...). C'est quoi l'indicatif téléhponique de Cuba déjà? ;)

    Je suis bien tenté de participer, quand même...
     
  2. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une filiale de la sacem, appelée SESAM, s'occupe des droits d'auteurs sur le net, ils proposent une insciption on-line pour une somme dérisoire (2euros ht par mois), il est possible de mettre 10 musiques maxi sur un site perso à but non lucratif mais comme l'a dit Pascal, ça ne suffit pas, il faut absolument obtenir l'autorisation (payante et quelque fois très chère) de l'interprète et du COMPOSITEUR. Cette autorisation est souvent délivrée par l'intremédiaire de la maison de production. J'ai tenté cette démarche, partout où j'ai téléphoné, j'ai été très bien reçu avec toutes les explications en détail. Malheureusement, en final, l'opération s'est arrêtée là, faute de moyen financiers suffisants.
    Philippe
     
  3. quickrecord

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si tu as bien compris ce que j'ai voulu dire amigo,
    il est bien sur interdit de divulguer une musique existante, mais la mélodie et les notes qu'elle contient n'appartiennent à personne, tu as donc le droit de refaire cette mélodie (je ne parle pas du chant et des paroles, bien sur), à partir du moment où celle-ci est jouée et mixée par toi, avec ta petite pointe perso. qui pourra la différencier, c'est un petit détail tout à fait légal, renseigne toi bien, cela se fait relativement couramment.

    Mis à part cela c'est dommage que le concours ne se fasse pas sur par exemple 2 mois car je pars le 13 mars à nouveau sous l'equateur et j'aurais aimé tenter ma chance avec des images et des lumières d'un autre monde...ce sera pour la prochaine fois
     
    #33 quickrecord, 29 Janvier 2003
    Dernière édition: 29 Janvier 2003
  4. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Les notes prises une à une n'appartiennent à personne, la mélodie appartient à son auteur. Si tu reprends qu'une partie de la mélodie, c'est la SACEM qui juge si ce que tu fais c'est un plagiat ou une création. Ils ont des critères objectifs pour ça (nombre de notes identiques). Un exemple dans "les bronzés font du ski" ils voulaient faire chanter "étoile des neiges" à Jugnot (Jugnot, je crois...) et les droits étaient tellement élevés qu'ils ont composé une chanson à la manière de, qui rappelle "étoile des neiges" mais qui s'en éloigne suffisamment pour qu'ils ne soient pas accusés de plagiat.
    Mainteant faut suivre cet exemple, être malin, ou alors ne pas se faire prendre :D
     
  5. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Maintenant pour être clair, je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure des pb de droits musicaux pour la diffusion sur le net de vidéo dont le caractère commercial n'est pas affirmé (:D ).
    Ca ne veut pas dire évidemment qu'on a le droit d'utiliser des musiques sans payer les droits, ça veut dire que..... ;)
     
  6. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben, moi je crois que si, Pascal t'a precédement dit que les droits d'auteurs courraient jusqu'à 75 ans après le décès du musicien donc jusqu'à cette date tu ne peut rien interpréter sans droits et autorisations.
    La sacem est l'organisme qui surveille à la fois les auteurs (un auteur est celui qui compose les paroles) et les compositeurs (un compositeur est celui qui compose la musique) Que ce soit pour les paroles ou la musique, il est interdit, comme le dit Pascal de se l'aproprier quelque soit ta "petite pointe perso" et si ça se fait, c'est en toute illégalité. Si tu fais ton propre arrangement et ton interprétation, tu tu libères uniquement de droits liés à l'interprète.
    T'as pas besoin de l'indicatif de Cuba, fais comme moi, je ne t'ai pas attendu pour me rensigner, contacte la sacem ils te donneront tous le renseignements et contacts utiles.
    Ceci dit, c'est toi qui juge...
    Philippe
     
  7. quickrecord

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BIS :

    Je ne sais pas si tu as bien compris ce que j'ai voulu dire amigo,
    il est bien sur interdit de divulguer une musique existante, mais la mélodie et les notes qu'elle contient n'appartiennent à personne, tu as donc le droit de refaire cette mélodie (je ne parle pas du chant et des paroles, bien sur), à partir du moment où celle-ci est jouée et mixée par toi, avec ta petite pointe perso. qui pourra la différencier, c'est un petit détail tout à fait légal, renseigne toi bien, cela se fait relativement couramment.

    A+
     
  8. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BIS
    FAUX!!!
    Un ré , un do ou un fa n'appartiennet effectivement à personne, assembler ces notes donne une mélodie, c'est un travail artistique, les artistes qui réalisent ce travail s'appellent des compositeurs, ils sont propriétaires de leurs oeuvres, il est donc INTERDIT de les utiliser sans autorisation. Il est bien entendu possible de s'inspirer d'une mélodie existante à condition de ne pas trop s'en approcher, donc de changer suffisament les notes, leurs ordre et le tempo afin qu'il n'y ait pas de confusion possible, sinon, comme le dit Pascal, il y a plagiat et la Sacem est là pour veiller au grain.
    En conclusion, changer légèrement une composition ne suffit pas pour se libérer des droits d'auteur. il faut que l'oeuvre d'origine ne soit plus perceptible.
    Philippe
     
  9. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc moi, par exemple, avec la veuve de Cousteau je risque pas d'être accusé de plagiat, hein?
    ;) :D :D
     
  10. CameraGuy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai compris que... j'ai rien compris! :lol: Plus sérieusement, je comprends la problematique et aussi les enjeux commerciaux. Pas plus tard qu'à midi je parlais avec des collègues de la Sacem, qui profite de l'argent et combien de restaurateurs/hoteliers sont en "guerre" avec eux... Mais ça c'est un autre débat!

    Maintenant, la question que je me pose c'est si je peux participer avec mon petit montage de 3 mn illustré par "Oye Como Va". Ce que je vais probablement faire c'est m'inscrire et laisser le jury décider...

    A+
     
  11. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Si tu fais pas chier les mérous avec ta lampe de poche, nan !
    :D
     
  12. SOLIGNAC-PICTURES

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    str..ee...mi...ng ?

    salut.

    sa y est mon film est enfin disponible via internet aprés de longues heures de transferts ftp (je n'ai pas encore acces au haut débit)j'ai fait la fortune de wanadoo...:D

    J'ai donc opter pour le streeming, mais un affreux doute m'envahie l'esprit aprés avoir lu quelques post, la mise en tampon risque t elle de casser le rythme de mon film? :(

    Ce qui serait ennuyeux vu qu'il repose essencielllement sur le rythme.

    Mais je croit que 85% des repernautes ont le haut débit alors avec un film de 11,4 Mo, je pris tout les dieux de la vidéo et d'internet pour que sa ne me foute mon film à la corbeille.

    bye
     
  13. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    virtualdub et dv ?

    Lorsque je veux ouvrir un fichier DV1 (tout fait avec MSP 6.5)
    virtualdub crie :non: en me disant :
    "format dvsd inconnu"
    comment lui faire changer d'avis ?

    merci

    MCJ:(
     
  14. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Vous avez zncore jusqu'au 16 février pour poster votre bulletin d'inscription.
    Attention : plusieurs personnes ont posté des liens incoorects. Je rappelle qu'il s'agit de remplir la ligne "lien" qui figure sur le bulletin, avec un lien direct vers un fichier vidéo, c'est à dire se terminant par .avi, ou .mpeg, ou encore .mov, etc... Si vous postez un lien vers une page, c'est à dire un lien qui se termine en .htm ou .html, ce lien ne sera pas pris en compte.
    Il y a aussi quelques personnes qui ont sans doute lu "rien" à la place de "lien" et n'ont effectivement rien posté (:D ), là non plus elles ne remplissent pas les conditions d'inscription.
    Donc, j'ai les noms des personnes qui devront revoir leur lien pour participer (sauf erreur de ma part) :

    Franko

    Greg

    Slxslx

    Vincent

    Bort

    Donc, à tous, attention à vos liens, et si vous avez des problèmes pour les mettre en ligne, faites le savoir ici. :)
     
  15. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nouveau: FAQ et Tutorial Streaming 2003

    La FAQ et le Tutorial sont donc mis à jour depuis aujourd'hui, pour ceux qui ne nagent pas le crawl dans les eaux du streaming pour diffuser leur oeuvres...
    Au programme du nouveau tutorial: encodage avec toutes les versions des encodeurs (Real Prod 8.5 et Helix, WM encoder 7.1 et 9 series, QT Pro et mpeg4), les métas fichiers, les codes HTML et le glossaire...
    et aussi les réponses aux questions les plus posées depuis 3 ans.
    CF forum "Video sur Internet".
     
    #45 jcf, 5 Février 2003
    Dernière édition: 5 Février 2003
Chargement...

Partager cette page