module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

CFE ? Productions de Clips, pub ... Micro Entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par alexleg, 29 Août 2019.

  1. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je me doute que la question a été posée plein de fois, et je me suis renseigné au préalable sur les différents postes du forum sur le sujet, sans véritablement trouver une réponse assez précise sur le sujet.

    Les règles ont peut être changées depuis, c'est pour cela que je me permet de vous poser la question :

    Déterminé à lancer ma Micro Entreprise pour de la réalisation, production de clips, publicité entreprise, événements.... j'ai un idée plus ou moins correcte vers où aller, sans avoir tous les éléments de réponse.

    - Au niveau CFE et du statut véritable de l'activité, vers où dois-je me diriger ?
    • Chambre de Commerce et de l'Industrie ?
    • Chambre de Métiers et de l'Artisanat ?
    Certains disent profession libérale, d'autres parlent de métier de l'artisanat, ce qui change de CFE au final.
    En effet il à l'air complexe de cerner le statut d'une entreprise basée sur un apport de connaissance artistique, de vente d'un service....

    Je vous remercie de votre aide !

    Alex
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    En effet, ce sujet a été abordé plusieurs fois ici.

    Il faut s'inscrire auprès de la chambre de commerce, avec le code NAF 5911B .

    Cependant, pour effectuer les démarches, chambre des métiers ou du commerce ça n'a aucune importance. J'ai tout fait à la chambre des métiers, c'est vers eux que je vais lorsque j'ai une question, alors que je dépends normalement de la chambre du commerce.

    Mais en s'inscrivant auprès de la chambre des métiers, il faut effectuer le stage obligatoire payant (SPI), ce qui n'est pas le cas via la chambre de commerce.
     
  3. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de la réponse. En effet j'ai lu les différents postes sur le sujet mais je me connais, j'étais encore un peu perdu la dessus pour plonger dans le monde de la ME.

    J'avais déjà effectué une visite de renseignement à la CCI de Rouen pour dire ! :D

    Y a t-il des frais à prévoir ? Et un "délai" d'ouverture de ME ? Pour le délai c'est parce que suite à ma décision, j'ai repoussé ma période d'essai dans mon boulot, car je ne me sent pas à l'aise, et surtout, avec une envie irrépressible de passer à la ME. Et je souhaitais savoir si il fallait que je prévois ces démarches longtemps à l'avance ou non ;-)
     
    #3 alexleg, 29 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 29 Août 2019
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Il n'y a pas de frais via la CCI, sauf si tu paies un conseiller pour remplir ton dossier à ta place (l'inscription se fait via Internet). Le délai est variable selon l'endroit, pour moi ça a pris un peu moins de 3 semaines, mais d'autres ici parlaient de quelques jours.
     
  5. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse :)
    Ah oui en effet, ça a l'air relativement rapide :)
     
    #5 alexleg, 29 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 29 Août 2019
  6. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Souhaitant débuter ma Micro Entreprise, je possède toutes les informations nécessaires, exceptées une seule :

    De quel CFE je dépend ?

    Mon code est le NAF 5911B (Productions de clips, films publicitaires)
    Je lis beaucoup de personnes qui sont à la CCI (donc en commercial), mais également directement à l'URSAFF, en profession libérale.

    Cela n'implique donc pas le même CFE, et le type d'inscription (si URSAFF, l'inscription se fait directement sur le site).

    A savoir que je serai sur tous les postes, du devis au tournage, puis au montage.

    Merci pour votre aide !
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    En CCI.
     
  8. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je me permet de reposer une question ou deux :

    - Lors de l'inscription (je suis sur le site infogreffe), il y a activité Permanente ou Saisonnière

    Etant donné que c'est une activité en plus de mon activité salarié, je met permanente ?
    Par la suite, il me demandent de cocher ou non "ambulant"

    Etant donné que les tournages demandent des déplacements mais que le montage se fait à domicile, dois je le cocher ?

    - Pour l'imposition sur les bénéfices, je suis obligé de cocher BIC-Micro, le versement libératoire est-il à cocher ? J'ai cru comprendre qu'il permettait de payer mensuellement ses impots en plus de ses cotisations, au lieu d'un tout en fin d'année. J'ai cru comprendre également qu'il fallait un montant d'impôts N-2 inférieur à 27086€ (que j'ai). Est-il préférable d'y opter ?

    Merci
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Votre activité n'est pas saisonnière ni ambulante. Ces deux options concernent par exemple les vendeurs de pizza sur les plages l'été (le commerce ambulant), ou les travailleurs saisonniers en montagne l'hiver. Ce ne sont que deux exemples mais votre activité n'a rien à voir avec ces deux options.

    Le versement libératoire est intéressant à partir d'un certain montant d'imposition, il faut faire des calculs pour voir si le pourcentage prélevé mensuellement est plus intéressant que le fait de déclarer ses impôts normalement.

    Si par exemple vous êtes peu ou pas imposé avec votre activité qui sera annexe (puisque vous conservez un emploi salarié à côté), le versement libératoire ne sera pas avantageux, parce-qu'il n'est aucunement remboursable : si vous avez payé trop d’impôts via ce versement, c'est à dire plus qu'en optant pour la déclaration classique, vous n'aurez droit à aucun remboursement. par contre à partir d'un certain seuil, le versement libératoire devient plus avantageux que de déclarer ses impôts annuellement. C'est pourquoi il faut se lancer dans des calculs et estimations de CA (puisque le versement est un pourcentage du CA chaque mois) pour voir si ça vaut le coup ou non.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Pas une bonne idée de poser deux fois la même question dans deux discussions.

    Je regroupe
     
  11. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, en effet ça sera plus simple pour tout le monde et ceux qui se poseraient la même question ;-)
     
  12. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord ! Merci beaucoup pour ces précisions !
    En effet il est peut être préférable de ne pas opter pour le versement libératoire dans ce cas (tout du moins dans mon cas).
    Je souhaitais aller en CCI pour m'inscrire avec eux, mais ils demandent 70€ pour ça, c'est normal ?
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    C'est normal si vous passez par eux, c'est un service qu'ils facturent. Vous pouvez le faire en ligne sans passer par eux, ce sera gratuit (c'est ce que j'avais fait).
     
  14. alexleg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    En CCI pour une inscription en ligne c'est bien le site du tribunal du greffe Infogreffe ?

    Si oui, mon dossier est rempli à 95% :

    En fait je suis sur un cas de figure étrange ces derniers temps : je reprend une activité salariée la semaine prochaine en CDI.
    - Si je souhaite m'inscrire maintenant : je me met en temps que recherche d'emploi dans l'inscription ?
    [vous êtes simultanément : "autre : Pôle Emploi"] ?
    - Ou dois-je me mettre salarié dès maintenant ? Si c’est le cas, puis je bénéficier de l'ACCRE ?

    Merci :)
     
    #14 alexleg, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2020
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Il y a plusieurs façons de se déclarer. Les CFE proposent des sites qu'on peut utiliser pour le faire, et proposent d'aider à utiliser ces sites moyennant finances (les 70€). Il faut envoyer des pièces à plusieurs organismes (URSSAF, INSEE, POLE EMPLOI, GREFFE, etc..). Les sites (gratuits) mis en place par les CFE permettent de collecter toutes les informations et pièces, de les vérifier et de les transférer aux organismes concernés. Mais on peut aussi faire soi-même la démarche auprès de chaque organisme (avec le risque d'oublier des choses).

    Pour l'ACCRE vous êtes dans un cas particulier. En tant que salarié vous n'y avez pas droit. Mais si vous êtes au chômage actuellement, que vous en faites la demande et que vous commencez à travailler dans 1 semaine, je ne sais pas ce qui va se passer, il faut demander à l'URSSAF (ce sont eux qui attribuent l'ACCRE).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous