module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    La batterie de secours de ma z280 ne tient plus du tout la charge, une fois la batterie principale retirée, la z280 perd immédiatement la date et l'heure.

C'est très gênant de devoir mettre l'heure et la date à chaque tournage, en plus Sony ne dit pas un mot pour la remplacer.
    J'ai dévissé la plaquette de protection sous la caméra, malheureusement aucune batterie de secours.

La x200 n'avait pas ce problème, il suffisait de remplacer la pile au lithium.

Mon ami Bertrand a-t-il eu ce problème ? nos caméras ayant 6 ans.

#466 breaux, 11 Avril 2024
    Dernière édition: 11 Avril 2024
  2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
  3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Ouh là là, faut faire un sacré démontage pour remplacer une pile bouton !!
    Effectivement, je ne vais pas prendre le risque de mettre ma z280 en panne pour une pile à 3 €

Par contre ce qui m'étonne, c'est que le manuel version française ne parle pas d'une pile, mais d'une batterie qui se charge avec la batterie principale, ou lorsque la caméra est sur secteur.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    C'est la même chose il me semble....surtout dans le contexte d'un manuel :rolleyes:

Pile bouton = Lithium secondary Battery = Batterie de sauvegarde

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Une pile lithium ne se charge pas, elle se remplace par une neuve, et doit être facilement accessible comme sur la x200

#470 breaux, 11 Avril 2024
    Dernière édition: 11 Avril 2024
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Non "mais" je ne l'utilise pas autant que toi, surtout je lui laisse toujours une batterie chargée en place.
    dit autrement elle n'a jamais l'occasion de se décharger
    Ceci explique peut être cela ? ( le nombre limité de charges d'un accu)

De mémoire c'est bien un accu et non une pile qui est logé à l'intérieur
    La solution temporaire (sauf envoi au SAV), placer la caméra sous secteur au changement de batterie externe

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Ce sont bien des éléments rechargeables, et une de leur propriété est de très mal supporter les décharge profondes qui limitent drastiquement le nombre de cycle possible.
    Je documenterai mieux ce propos dès que j’aurai un peu de temps.

Garder une batterie au cul de la machine durant des périodes de stockage est une solution possible. Il y a peut être des effets de bord que je ne maîtrise pas, mais c’est également ce que je fais.

• J'aime J'aime x 2
  8. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Le hic, c'est qu'à deux ou trois reprises, j'ai surpris ma z280 se mettre en route, malgré qu'elle était sur off, depuis, j'évite de laisser une batterie en permanence.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Es tu certain de l'avoir bien mise sur off "une fois" le record sur standby ?

C'est une manie de la Sony AX700 si je ne fais pas attention à ce qu'elle soit bien sur stand by avant le "off" ..
    elle ne s’arrête pas vraiment et redémarre..

J'ai des vues somptueuse du fond du sac durant plus d'une heure ...
    Oui mais la machine était brulante lorsque je l'ai reprise ! ..pas eu de dégâts

10. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'en ai déjà parlé ici même, elle est en standby, c'est à dire hors enregistrement, avant de la mettre sur off.
    D'ailleurs si tu la mets sur off en plein enregistrement, elle aime pas ça du tout, et tu devras faire une restauration de la carte mémoire.

Le déclenchement inopiné peut se produire entre une à trois semaines après l'avoir mise hors tension, sans que cela soit systématique.

Je m'en rends compte par le bruit de fonctionnement qu'elle émet à ce moment-là, et elle va jusqu'à épuisement de la batterie.

C'est pour cela que depuis, je m'en méfie et lui mets une batterie presque vide.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Coucou Michel ;)
    1) oui j'ai déjà cotisé :D
    2) Marabouté es tu ? :perplexe:
    Relié sur le net ? télécommande Smartphone ? des curieux qui auraient joué avec ?
    Mystérieux quand même !

12. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Non, aucune de mes caméras n'est télécommandée en WiFi, et je n'utilise jamais leur télécommande !

Dire que j'ai eu l'occasion d'aller chez Visual avec un ami qui voulait des renseignements, et j'ai totalement oublié de parler du défaut de ma z280..

13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Pour documenter la durée de vie de ces batteries internes, ci dessous un extrait de data sheet d'une ML621 que j'ai déjà remplacée sur quelques caméscopes.
    Ce n'est peut être pas ce modèle qui équipe la caméra objet de la discussion, donc à considérer pour illustration.
    Pour une profondeur de décharge de 5% --> 3000 cycles de charges/décharge.
    Pour une profondeur de décharge de 20% --> 300 cycle de charge/décharge

Le data sheet ne va pas plus loin en terme de profondeur de décharge. On peut imaginer que c'est parce que cela ne correspond pas au domaine d'utilisation, et que ça devient catastrophique.

Avoir en tête que si une machine ne conserve plus la date, ça ne veut pas dire que la batterie était complètement déchargée (0V), mais qu'elle n'avait plus la tension nécessaire au caméscope pour la fonction.

upload_2024-4-11_19-17-30.png

• J'aime J'aime x 1
  14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    o

• Hors sujet Hors sujet x 1
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Pourquoi t'adresser à Bertrand ?

Soit c'est une info qui concerne tous les possesseurs de camescopes Sony et elle à sa place ici, soit elle ne concerne que Bertrand, dans ce cas lui indiquer en privé !

C'est inouï de voir utiliser le forum pour des échanges privés !

Chargement...

Partager cette page