module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Mon cher Bertrand tu as des bras de Popeye pour pouvoir tenir pendant des heures cette x280 bout de bras.

    Lors d'un petit évènement en mono-caméra, je mets ma x280 sur épaulière et elle est équipée d'un micro additionnel et d'un récepteur HF, et crois moi, c'est lourd, et c'est très fatiguant de tenir longtemps tout en restant stable.

    En multi-caméra, le poids est sans importance puisque elle est sur trépied.

    C'est pour ça que je serai très curieux de voir tes vidéos faites à bout de bras.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Multicam n'est pas synonyme de caméras sur pied, on peut aussi avoir des caméras portées.

    On va rester dans le sujet et pas tourner à celui qui à la plus grosse
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;)..Ça commence à baisser maintenant:sad: ..(manque de manifestations !..mais je m'entraine .)
    Habitude depuis le début : Z1; PMW 200 ; PXW X200 ; PXW Z280....
    exemple : une semaine à Venise..du matin au soir la machine à bout de bras ..
    le plus "sportif" : les enregistrements en continue .. en variant les angles de prises ..
    (10 à 15 minutes ..ça mouille la chemise ..en vraie )

    Sérieux, quand il est possible de ne pas filmer à "la volée" ..suis pas "maso", le monopode ça aide ** :jap:
    [​IMG]
    *** ton serviteur en action
    [​IMG]
     
    #363 bcauchy, 20 Avril 2022
    Dernière édition: 20 Avril 2022
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Multi caméras, Bertrand, une deuxième Z280.....intéressé ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Gilles, Ce serait de la gourmandise :D (je répond à ton MP)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Je vais essayer ce " truc" expérimenté par la BBC aux jeux olympique de Londres

    Une Gopro montée sur la caméra, plan large assuré ..peu être intéressant au montage.
    (compléments Gopro 10 : cage et support SmallRig)



    [​IMG]

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens c'est marrant c'est ce que je faisais avec mes mini-caméras (*) montées sur la griffe flash de mes hybrides. L'avantage c'est que ça ne prenait qu'un seul pied.

    (*) Samsung 360, Zoom Q4, Kodak Zi8, clone de Gopro.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Ton idée Bertrand est bonne, je l'ai abandonné et voici pourquoi.

    La GoPro et la x280 étant dans le même axe, cela revient à faire du recadrage en x2 d'un même plan de la x280, et au final on aura une succession d'effet de piston qui finira par devenir vite désagréable.

    Un peu comme faire un tournage avec 2 caméras, forcément au montage le téléspectateur saura à l'avance qu'après le plan B, viendra le plan A, et ainsi de suite sans aucune surprise ni originalité.

    Autre inconvénient, la GoPro risque de tomber car elle tient mal sur le support de la x280, sa surface de portée ayant été réduite par rapport à la x200.

    Sur le terrain l'autonomie de la micro-SD est 2 fois moindre qu'avec une SD de même capacité en AVCHD, et c'est compliqué de la remplacer quand tout est installé (trépied, alimentation secteur) il faudra faire attention à ne pas la faire tomber, ensuite les fichiers seront plus difficiles à gérer au montage.
     
    #368 breaux, 10 Mai 2022
    Dernière édition: 10 Mai 2022
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas forcément puisque que la Z280 possède une large plage de focale permettant de varier les valeurs. Intéressant entre autres pour le sport, ça m'aurait évité de rater l'unique but lors d'un match Bayern-Ajax où j'avais voulu finasser "artiste" en panoramiquant sur le public hurlant, pas prévu qu'un joueur allait mettre dedans immédiatement après une première tentative ratée quelques secondes auparavant ... faut dire que je n'y connais rien en sport ... à part le rugby où en Afrique du Sud je pouvais reprendre mes esprits grâce aux arrêts de jeu ... :mdr:
     
    #369 homero, 10 Mai 2022
    Dernière édition: 10 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Si tu fais un pano tu peux filmer le but avec la Go pro !?.. Ou alors modéré ou encore carrément dans l'axe et de l'autre côté ... etc. , mais bon il faudra peut être recadrer la Go pro du coup...?

    J'aurai fait la même remarque que breaux, astuce déjà proposé il me semble par homero du temps du FHD... mais

    Là en 4K ou 6K , diffusé en bon FHD on gagne beaucoup de temps Michel a raison, et en plus tu peux animer le crop du coup (léger pano ) ...Certains enregistreur d'ailleurs permette d'enregistrer direct un multi cam en HD à partir du 4K... gain de temps car tout de suite dispo au montage....en news car l'esthétisme (perspective ) restera moins interessant quand même.

    Bref comme dit plus haut quelques d'emmerdes dans la réalité (batterie / carte / fichier / post Prod...)... il faut donc tester et voir l'intérêt..

    Apres si la qualité Go Pro 4K est meilleur qu'une X280 4K recadré, ce qui n'est pas prouvé , il faudra ajusté à l'étalonnage...

    Encore une fois en amateur le temps est secondaire, donc si le résultat est bon pourquoi s'en priver ... on attend un vrai test à une communion ou au mariage de tata Ginette longtemps rester vieille fille ;)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    T'as flouté le menton ... c'est une erreur au montage ou tu ne veux pas montrer que tu n'es pas bien rasé ... ? ;)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on peut faire aussi l'inverse, utiliser la gopro comme viseur large pour cadrer rapidement a fort zoom avec la camera principale.
    pour ca il suffit d'aligner plus ou moins a l'infini les deux cameras (un objet au centre de l'ecran des deux cameras).
    Comme ca quand tu dois cadrer un detail au loin, suffit de le mettre au milieu de l'ecran de la gopro (un reticule , par exemple une croix est utile dans ce cas) et immediatement tu as ton sujet en gros plan sur la camera principale.
    pratique pour les concours d'equitation, les match de foot, les meetings aeriens, l'animalier.
    Et ca te fait toujours un plan de secours au cas ou.
    pour faire moins cher, on peut utiliser des cameras bon marche , genre (lipstick cam).
    l'inconvenient est qu'il faut ajouter un ecran, l'avantage est qu'on peut choisir la taille (5 pouces idealement ) et le deporter au bon endroit.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le Botox ! ;)

    Oui, comme le chercheur sur un télescope ou une lunette astro.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui :D...Erreur, en floutant quelques personnes dans le champ..je me suis "arrosé" :sad:

    Elle est quand même belle ta poule :mdr:

    Bertrand

    N.B. ou alors un souci comme " Wynstan * " (pour initiés ) * K.F. pour aider !
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est large la Gopro et au moins ça m'aurait épargné un télex : "Il est où le but ?":D
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page