module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Coucou André,
    je ne m'étais jamais intéressé à cette fonction depuis que j'ai cette machine.
    Il y a juste quelques semaines je bute dessus ! après avoir tourné en rond avec un mode d’emploi rachitique, je scrute le net ...
    Qui avoue enfin, après moult recherches, en Anglais dans le texte, qu'il fallait valider la fonction dans le menu ET assigné cette fonction a un bouton.
    J'ai retenu le (6)
    Il faut filmer en HD et appuyer sur le bouton sus nommé
    Bertrand :jap:
    Grillé par Gilles ;)
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Merci bien Gilles d'avoir pris un peu de ton temps malgré la douleur qui te touche.

    Avec Bertrand on peut dire que sans toi, on n'aurait jamais su comment activer ce zoom x2, Sony ne l'explique même pas dans son mode d'emploi, comme si c'était réservé aux réparateurs !

    En effet, à Informations affichées sur l’écran pendant la prise de vue (page 14)
    il est dit tout simplement Indicateur d’extension numérique sans nous renvoyer à une page explicative.

    À Fonctions attribuables (page 47) dans la longue liste on trouve Digital Extender ×2, avec ça si vous savez exactement ce que ça veut dire, et bien moi pas vraiment !

    Page 145 il est dit active/désactive la fonction de grossissement de l’écran (×2)
    À l'écran ? mais alors si c'est l'équivalent de Touche ASSIGN8/FOCUS MAG permettant un grossissement de l'écran pour faire le point avec précision, c'est pas enregistré ?

    Donc je me suis empressé d'activer le zoom x2 en lui affectant une touche, et à ma surprise, ce n'est pas du tout un zoom numérique, mais un simple changement de distance de la focale.

    Le zoom reste toujours optique, le grossissement à x17, sauf qu'avec l'extension x2 il part d'une focale plus haute.

    Pour conclure, en mode normal la distance de la focale ne change pas, 30,3 mm à 515 mm, et en mode x2, 60,6 mm à 1015 mm.

    Ce zoom x2 est très intéressant, comme par exemple si on est trop loin et qu'on ne peut pas se rapprocher, un appui sur le bouton permet de revenir à la focale normale.
     
    #332 breaux, 19 Décembre 2021
    Dernière édition: 19 Décembre 2021
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Salut Michel,
    Interprétation du non technicien que je suis :
    Effectivement ce n'est pas un zoom "numérique" au sens où, je crois, il ne zoome pas dans l'image.
    Mais ce n'est pas non plus un extender optique comme il en existe de nombreux en photo, qui se posent entre le boitier et l'objectif, mais qui là serait interne à l'optique (!!!) Fujinon de la Z280, car on resterait en UHD.
    Sans doute est ce plus simplement une utilisation partielle du capteur, comme pour les modes APS-C de certains appareils photo (mode DX chez Nikon par exemple), ou "super 35" chez les S1 S1R de Panasonic.
    Car ici on passe obligatoirement en FHD, (là où le GH5 se permet un "extender "1,4 en conservant l'UHD, sans doute grâce à son capteur de 20MP) puisque les capteurs de la Z280 sont limités à 8,2MP.

    Nota :
    x17 c'est le rapport entre la plus courte et la plus longue focale (5.6 à 95,2)
    Je laisse aux experts le calcul du grossissement. Cependant je ne pense pas énoncer une trop grosse ânerie si je dis qu'à 500mm (la focale maxi de la Z280 est un équivalent 515mm) on a un grossissement d'environ X8. On est loin de X17.
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Les chiffres dont je me suis référé pour mon post, sont ceux du mode d'emploi.

    Pour le moment je n'ai pas encore fait de véritables essais.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: En équivalent 35 mm le zoom fait de 30.3 mm à 515 mm (x17)

    "Grosso Merdo" on estime que pour un 50mm (équivalent 35mm) le "grossissement est de 1"
    "Donc approximatif" au 515 mm le grossissement est de 515/50 = x10.3 ~10
    et à 30.3 mm le GA est de x 0.6
    :jap:
    N.B. de bonnes jumelles "marine" lumineuses sont des 7x50 ( grossissement 7, 50 diamètre de l'objectif 50 ** ) (** pour la luminosité, indice crépusculaire ~ 18 ) (prix ~500 € , 600 avec compas)

    A titre de comparaison un CANON 800mm EF f/5.6 L IS USM c'est ? ....13 000 € et? ..4.5Kg :sad:
    [​IMG]
     
    #335 bcauchy, 19 Décembre 2021
    Dernière édition: 19 Décembre 2021
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ta démonstration est exacte pour le grossissement.

    Après, si on veut vraiment pinailler (:laugh::laugh:), le grossissement de 1 sur un 24x36 est plutôt obtenu avec une optique d'une focale de 43 mm.
    Donc il faudrait diviser la focale du télé (ou équivalent 24x36) par 43 pour obtenir le grossissement.

    Mais ton "grosso merdo" est tout à fait valable et tout le monde prend la référence du 50 mm, moi le premier. C'est plus simple à calculer de tête et suffisant comme précision.

    Voilà, c'était le pinailleur du soir... :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Pour information :
    Ces deux interfaces Audio "Mi shoe"
    Sony XLR-K2M XLR ou Sony XLR-K3M XLR
    [​IMG]

    Sont "aussi" compatibles/gérés avec/par la Z280,
    Ce qui porte à 8 le nombre maximum de canaux audio supporté
    (XAVC-I = 8 ; MPEG HD422 =8 ; XAVC-L = 4)
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :good: Ah bravo Bertrand pour cette trouvaille qui pourrait être une ingénieuse idée, oui mais ...

    Tu annonces 8 pistes, pour moi ça fait 4, je ne compte pas celles que l'on ne peut pas gérer, l'entrée jack sur l'adaptateur, et les 2 pistes venant du micro intégré de la z280.

    Mode d'utilisation
    https://bit.ly/3G0U0A2.
    https://bit.ly/31uVvY8.

    Enthousiasme au début, puis en fait plus vraiment, voici pourquoi.

    1) Le prix 550 € (Amazon) ou 600 € (Darty, FNAC),
    2) Les entrées ne sont pas en XLR, adaptateur obligatoire,
    3) Comment sont gérées les 4 pistes en CH, et les 2 pistes du micro intégré sur la SxS ?

    4) L'accessoire prendra place sur le 2e support de la z280, en fixe pas de problème, toutes les entrées seront par câble, mais en mobile, forcément les 4 entrées auront des récepteurs sans fil, dans ce cas où allez-vous les mettre sur la z280 sans faire un bidouillage pas terrible ?
    5) Avez-vous pensé au poids conséquent de l'ensemble incompatible pour une bonne tenue en main ?


    Capture d’écran 2022-01-27 à 05.50.01.png
     
    #338 breaux, 27 Janvier 2022
    Dernière édition: 27 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1

    Le nom donné par le constructeur XLR-KxM

    J'imagine que ta remarque est spécifique à la prise jack du XLR-K3M.
    La façon dont c'est écrit fait penser qu'elle concerne les 2 produits de façon générique.

    Les 2 produits cités ont bien 2 canaux audio dont les entrées sont en XLR (LINE / MIC/ MIC +48V).

    Le XLR-3M est équipé d'une entrée audio stéréo supplémentaire de type jack 3.5mm.

    Cette mise au point pour éviter de détourner de ces produits des utilisateurs potentiels.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je suis utilisateur de CH1 et CH2 sur mes caméras Sony, le boitier propose 2 entrées de plus CH, au total ça fait 4 entrées, ma question, les pistes sont-elles séparées sur la SxS ?

    J'ai bien compris que les entrées sont en XLR-KxM, dont il faudra un adapteur.

    Je parle bien d'une prise jack micro sur l'accessoire.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Sauf nécessité extrême pour s'adapter à une situation , transformer un truc à 8000 €. dédié au reportage pour le rendre encore plus encombrant ... !? Il y a plein d'autres solutions à mon avis ..

    Tu ajoutes un moniteur ... et là t'es pil-poil dans le concept du camescope de reportage que tu sors et tu filmes direct ....
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    C'est justeb une information
    Ayant ce bidule sur mon AX700, j'ai "bêtement *" (*comme d"hab !) essayé sur la "Z"
    Faut bien s'occuper ..( les fêtes, anniversaires, mariages, ça reprend mais qu'au printemps )
    Et ..? ça marche ...si..si
    Intérêt : quasi "nul" ....(sauf à faire causer dans l'poste )

    pour l' Audio supplémentaire *** la bonne configuration c'est bien celle là :
    [​IMG]
    Exception faite de la minette Sony beaucoup trop volumineuse ("même si que" elle est gérée directement pas la caméra)
    Bertrand

    ***
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Une info comme tu le dis Bertrand, au premier abord ça aurait pu m'intéresser, mais en étudiant cette possibilité, je me suis rendu compte qu'il y avait plus d'inconvénients que d'avantages, et encore c'est même pas sûr !
     
    #343 breaux, 27 Janvier 2022
    Dernière édition: 27 Janvier 2022
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Quelques réglages ...
    Bertrand :jap:
     

    Fichiers attachés:

  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Bertrand pour moi j'ai laissé tel quel les réglages audio qui me paraissent bien pour l'utilisation des micros, boitiers émetteurs, entrée ligne ....

    Même chose pour l'image où le rush est préservé d'un réglage malencontreux irréversible.
     
    #345 breaux, 4 Février 2022
    Dernière édition: 4 Février 2022
Chargement...

Partager cette page