module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Nouvel essais ...copie d' écran FHD

    [​IMG]

    [​IMG]

    Brut .... "pour moi" pas de grosses différences perceptibles.....pourtant 2020 / 709 !
    (HG4 plus sombre..normal la courbe gamma )

    A re faire avec un fond net !
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    salut Bertrand,
    C'est vrai que sur une copie d'écran, en image fixe, on ne constate pas beaucoup de choses. .
    De m^me ci-dessous :
    capture d'écran AVC-intra BT709 UHD
    Capture d’écran 2020-09-03 AVC-i BT709.jpg

    avec BT2020
    Capture d’écran 2020-09-03  MXF avc-iBT2020.jpg
    L BT709 plus sombre, ou plus contrasté ?
    J'ai fait des essais en réglages entièrement manuels identiques. La version BT709 est toujours moins exposée que le HLG.
    J'ai aussi testé en utilisant l'iris auto (tout le reste identique). La cam expose alors le BT709 à f 2,2 et le BT2020 à 3,1. ci-dessus.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Je souhaite reproduire ta prise de vue, peux tu m'indiquer la valeur du zoom et l'endroit ou tu as fait la mise au point (devant milieu derrière)
    Merci d'avance :jap:
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour Bertrand,
    Voilà ce que me dit Media Info (clip en BT2020):
    Zoom 5,6 (position grand angle maxi)
    ND 1/32
    Focus 1,06m
    MAIS : je suis en AF Macro (pour une fois !) et le clip part de la position GA pur finir en télé maxi. Je ne sais pas où Media Info prend ses chiffres, à la première, où à la dernière image ?
    Car pour le clip en BT 709 Media Info me dit : focus 1,57m.....
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Merci Gilles ..théoriquement à la première image ....
    je cherche un pot en terre mais je n'ai plus de brau et d’arrosoir ancien ! :D
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    OK, merci, le point est donc sur les sedums.
    le pot en terre est un piège à limaces bien inoffensif, y compris pour celles-ci, les brocs et arrosoirs anciens je ne t'en passerai pas, mon épouse y tiens !
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Gilles GA / focus 1.4 m sur les petites fleurs blanches au centre
    j'ai essayé de produire un décor assez proche du tient !
    "Brut de fonderie"
    UHD HLG
    [​IMG]


    UHD HG4
    [​IMG]

    Bertrand :hello:

    N.B. "j'aime" bien mon preset en HG4 :D
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,

    Moi aussi.... si je me souviens bien nous avons à peu près le même...
    mais pour apprécier pleinement les avantages du HLG, nos deux exemples ci-dessus ne sont sans doute pas les meilleurs.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Gilles, En théorie seulement avec des téléviseurs compatibles
    Mais ..Forest a développé récemment une approche ou même sans ceux-ci l'image produite était "meilleures"
    (>> Courbe HLG (mais pas pour faire du HDR) | Page 3 | Prise de vues )
    J' avais déjà réalisé quelques essais avant qui ne m'avaient pas convaincu ..
    c'est cette discussion récente qui m'a incité à reprendre.
    En théorie ce "HLG" devrait offrir plus de détails dans les zones "bouchées" (meilleur dynamique)
    C'est pour cela que j'essaye d'avoir un décor varié en luminosité !

    S'ajoute le 2020 versus 709, j'ai tenté le LUT Sony 2020 > 709 encore moins convaincu !

    Je vais tenté t’attirer Forest ici !
    Bertrand
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je ne fais que passer , mais...

    Gardez bien en êtes que le HLG et le R709 (dans le même esprit que le 8 bits vs 10 bits ou Log Gop vs Intra) ce sont des potentialités de réglages supplémentaires pour choisir de récupérer les détailles en haut ou en bas de la courbe.

    Apres ce qu'on voit réellement dépend du moniteur de la gestion de la carte graphique etc.... et aussi de votre expérience visuelle ( certains ont une vue plus fine que d'autres )

    Alors fiez vous plus aux scopes de vos logiciels....et aux possibilités d'améliorer votre image en post prod (on pousse la correction au max possible... ou crash test ).....

    Enfin au final, c'est votre impression vos goûts perso qui vous diront : " finalement j'arrive plus facilement a avoir ma bonne image en partant d'une prise HLG ou Rec709 .."

    Le log étant probablement la référence sur ce genre de machine non dédié cinéma...mais faire du reportage en Log...!?!

    Pour le images de Gilles on remarque assez bien la différence de température (Rec 709 légèrement plus froid )... mais aussi une différence dans le contraste/ séparation des couleurs..netteté ou "impression de"

    Ex : si on prend la cloche en terre cuites il y a des variations différentes, en Rec 709 c'est plus uniformes... de plus la plage "décolorée" de forme vaguement quadrilatère qui entoure la tache brune centrale , un peu en haut , est différente en Rec 709 vs HLG... voir avec la réalité la part d'artefact ou la part de variation de couleur réelle..

    Je note aussi, bizarrement, que le le Rec 2020 de Gilles est bien plus propre dans les contours..donc l'impression de netteté est meilleur (regardez le pourtour des récipients en zinc ..évaluer les feuilles et fleurs sur fond de muret à droite...)

    Bon mais place aux gens compétents...
     
    • Merci Merci x 1
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tu as raison, et puis on ne va pas refaire ce fil où Forest nous a appris des trucs (qu'on s'est empressés d'oublier:o)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Gilles, Exact ..ce que j'avais retenu de Forest : filmer en HLG pouvait aider à récupérer des détails ..
    donc un potentiel théorique "d’amélioration".

    Ce que je n'arrive pas à constater avec cette machine ..!
    .le choix du "décor " doit importer ... j’essaye d'en composer avec des zones biens sombres et d'autres éclatantes ...

    Comme en ce moment il n' y a "pour moi" rien à filmer (annulations covid ! ) ça occupe et évite de perdre la main !

    je vais continuer ..par contre je suis preneur de conseils pour le choix d'un décor significatif "HLG"

    De plus, nous ne sommes que trois à faire vivre cette discussion ..alors ..on ne gêne pas trop les autres !

    @ Gilles "je trouve " tes images moins nettes/précises ..ton avis ?

    Bertrand
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui, moi aussi j'ai entendu !
    maintenant une question en entraîne une autre : HLG oui, et HLG en restant en AVC -L ou en passant obligatoirement en AVC-I ?

    Oui c'est vrai. C'est même flagrant. Mais je ne sais plus sur quel fil, je ne sais plus qui avait dit qu'on ne peut juger de la qualité d'images vidéo avec une image fixe, telle qu'une capture d'écran.En tous cas je crois que c'était, comme on dit, "frappé au coin du bon sens".
    En plus en l'occurrence j'ai aussi diminué à la hache la taille d'image de ces captures d'écran pour les mettre ici en fichiers joints. Alors si on les regarde en plein écran, eh bien c'est.... dégueulasse.
    Par contre et c'était le coeur du sujet, c'est suffisant pour se rendre compte de la différence de luminosité, et d'une dynamique bcp plus large en HLG. Non ?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) OK à essayer HLG AVC-L vs AVC-I ...un bol d'air de plus pour la machine :D
    2) Bin "moi je "n'arrive pas à constater une différence significative de dynamique entre les deux ! (luminosité globale mise à part)
    Que cela soit sur tes copies d'écran ou les miennes !
    Et...somme toute, une préférence pour le non HLG !
    Bertrand ;)
    N.B. Copie d'écran; ma façon : visualisation avec MPC-HC puis à un moment, clics [Fichier] - [Enregistrer image]
    j'obtiens exemple : "447_1049.MXF_snapshot_00.05_[2020.09.06_13.20.31]"
    (fichier BMP de 24 301Ko )
    Je l' enregistre dans " ImageShack® -" puis le lien "URL" obtenu est collé dans le menu "image" ci dessus :-)
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour mes amis Gilles apatura et Bertrand, voici un nouveau firmware V4.00 qui vient juste de sortir pour notre Z280

    Par la même occasion, Sony fournit un mode d'emploi (en anglais) prenant en compte les précédents firmware, dont le dernier.

    N'oubliez pas de formater la carte SD (ou micro-SD via l'adaptateur) avec la Z280 ...
     
    #195 breaux, 10 Février 2021
    Dernière édition: 10 Février 2021
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page