module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ah oui ...? Avec la grosse caméra la maréchaussée apprécierait ! :sad: déplacement vital !:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Firmware "nouveaux"

    PXW-Z280 Firmware (version number is tentative)
    Upgrade is free of charge and available April, 2020.
    New Features & Improvements:
    ● Adds compatible USB modems
    Improves sharpness near the widest angle of the lens

    Non ? :rolleyes: déja :D



    PXW-Z280 Firmware (version number is tentative)
    Upgrade is free of charge and available in early 2021.
    New Features and Improvements:
    ● Support for FHD (1920 x 1080) RTMP/RTMPS streaming
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour ne pas induire en erreur les possesseurs de la Z280, il n'y a pas de nouveau firmware autre que celui d'avril dernier #129
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ce ne sont que les prévisions de Sony pour le futur proche (jusqu'au début 2021 )pour
    PXW-Z750
    PXW-Z450
    PXW-Z280

    PXW-Z190
    et ....? celle là me séduit beaucoup :
    " Improves sharpness near the widest angle of the lens


    >>>> New firmware for broadcast and professional A/V equipment from Sony

    Roadmap
    Firmware roadmap for broadcast and professional A/V equipment from Sony. All updates are subject to change without notice, and descriptions do not represent all features being implemented.
    Enfin Michel :rolleyes:
    Jamais "Oh!" grand JAMAIS :approb: ..oserais-je enduire en stuc les bienheureux possesseurs de Z280 ?
    Bertrand :hello:
     
  5. monitoring200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

    je ne sais pas si qqn voudra me répondre tant ma question est un peu "naïve" mais cela m'aiderait bcp.

    voilà : j'ai été embauché pour une mission de quelques mois par une boite en Martinique pour faire du contenu com et des vidéos institutionnels (d'entreprise), il dispose de leur propre matériel qui est une pxwz280 . je suis seul et dois tout faire (écriture, cadre, son , itw, réal, montage, étalonnage...)

    Je ne connais pas du tout cette caméra et je vais avoir très peu de temps pour l'apprivoiser.

    Je pense tourner comme j'ai l'habitude en 4k même si l'export final sera du HD car cela me donne par exemple un confort pour croper dans les itw aux montage et ne pas avoir à faire des changements de plans pdt les itws et ainsi de rester avec la personne interviewé plutôt que me couper d 'elle à faire du cadre .

    Bref, je suis habitué à tourner soit avec un GH5 où je suis en CineD et où je diminue le sharpness, la saturation et le noise reduction , ça me donne au final un rush avec une bonne latitude pour l'étalonner et arriver à qqch qui me plait. Soit je travaille avec un A7iii en cine4 et s-gamut3 et pareil je trouve le rush produit intéressant pour l'étalonnage.
    Avec ces 2 DSLM , je ne tourne jamais en log car le peu d'expérience que j'ai eu, m'a toujours laissé sur ma faim notamment avec la tendance à devoir surexposer.

    Je "tourne" avec des réglages normaux d'habitudes sans essayer de faire des effets particuliers (diaph autour de f4 rarement en dessous de f2.8 au dessus de f5.6, 25p, shutter1/50 (sauf scène d'action particulière) , iso le plus natif possible (quoique sur le a7iii on a une grosse marge) et évidemment je joue avec le filtre ND variable que je mets sur le caillou)


    Pour la Z280 , je vais pas pouvoir (avoir le temps de tester en fait ) de faire des essais et de tester toutes les possibilités de la cam. En extérieur, je serais soumis à de très forts contrastes avec des lumières du jours violentes (Martinique oblige) , ciel souvent "cramé" mias les itw se feront en intérieur.

    Donc, quels seraient selon vous les "meilleurs" settings (je sais que ça ne veut rien dire car ça dépend des situation mais bon...) , je privilégie la sécurité car ça va être du "run&gun" plutôt qu'autre chose. Je pense rester en SDR par exemple faute de moniteur HDR pour pouvoir l'exploiter.
    bref , à vot' bon coeur si vous avez quelques conseils ou même mise en garde avec cette cam pour ne pas me planter.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui à tout à l'heure il y a quelques bricoles a intégrer ;)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Monitoring200

    1) S'assurer que le firmware est bien en V3.1 >>> pxw-z280 Logiciels et téléchargements - Sony Pro
    2) Disposer du mode d'emploi >> pxw-z280 Manuels - Sony Pro
    3) Un excellent "preset" en UHD.
    [​IMG]
    4) Précautions d'emploi :
    a) Must en UHD iris < 5.6 b) Le ND auto ne fonctionne que si un niveau de ND est engagé
    c) Attention à l'auto focus surtout en UHD, si la MAP n'est pas précise l'image UHD peut être molle
    (la reprise de point est possible même en MAP auto)
    d) attention MAP impossible si distance inférieure à 1 mètre (sauf en macro)
    e) plafonner le gain à 9db
    f) cette machine consomme beaucoup : à minima 3 batteries BPU60 et deux cartes "XQD G" 128GO (mieux 2x256Go) (une carte sdx pour le proxy simultané)
    (l'UHD AVC-I 50p est particulièrement gourmand)
    g) le GA n'est pas son point fort en UHD

    5) Les petits plus
    a) le zoom en mode manuel est vraiment manuel
    b) Remarquables images en FHD
    c) Mode direct menu couplé au joystick un vrai régal
    d) la vérification des nombreux "Status" avant de démarrer
    e) reprise de point en mode MAP auto
    f) l'ergonomie

    à suivre ;)
     
  8. monitoring200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup Bcauchy,
    ces indications me donnent de très bonnes indications pour partir sur des bonnes bases et pas se faire piéger

    je regarderais l'histoire du gain automatique que je ne connais pas encore (d'habitude je fais varier mon filtre ND sur les APN afin de pouvoir trouver un équilibre diapo/shutter/iso cohérent, et dans mon souvenir sur les cam Sony comme la Z7 (oui ça remonte :)) avec filtre intégré ND1 / ND2 c'est la cellule qui demande à passer le filtre -> bref je découvrirais cela avec attention

    ok pour le côté bouffeur de batterie, je veillerais à toujours partir avec le nb chargées nécessaire

    pour la MAP j'ai vu qu'il avait un magnifier focus, ça c'est bien car je l'utilise déjà sur l'A7iii, car oui même des petites erreurs de MAP en 4k ne pardonnent pas comme en FHD

    j'ai regardé aussi cette vidéo où la personne dit de refaire souvent la mire pour ne pas avoir de pb de back focus.

    encore merci et je n'hésiterais pas si j'ai des questions.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    [​IMG]

    Idem avec en plus un filtre ND "variable" soit en manuel ou en auto
    Disposeras tu sur place du "nombre et capacité suffisante" idem pour les cartes mémoires ?
    Oui double grossissement .. plus peaking ..plus détection de visage...plus suivi de visage ..plus verrouillage sur une zone
    (explore le potentiel du "directe menu " c'est bougrement efficace...)
    Non non et non, sauf si après vérification
    (MAP zoom à fond puis zoom mini et retour sur zoom à fond la MAP se perd )
    Bertrand ;)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Les codecs :

    1) AVC-I UHD 50p c'est du 4:2:2 10bit
    2) AVC-I FHD 50p c'est du 4:2:2 10bit
    3) AVC-L UHD 50p c'est du 4:2:0 8bit
    4) AVC-L FHD 50p c'est du 4:2:0 8bit
    5) MPEG-2 FHD 50i c'est du 4:2:2 8bit

    HLG ou S-log3 ne change que l'espace de couleur : Rec 2020

    Bertrand
     
    • Merci Merci x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Pratique : ce bouton (3) est particulièrement utile pour faire apparaitre : moniteur/oscilloscope pour l'optimisation du réglage de la luminosité de l'image et la suite ....vecteurscope, histogramme
    (fonctionne même en UHD contrairement au dire du mode d'emploi )

    [​IMG]

    Ne pas oublier de "bloquer" le shutter au 1/50 éme

    Bertrand ;)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Monitoring 200
    "je me suis dit" que ce petit mémo pour un débutant sur cette caméra, qui peut se montrer "roublarde", peut aider :

    Bertrand :jap:
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Ben dis donc Bertrand, tu nous a fait une Check-list à suivre comme dans un avion, ça va dissuader de prendre sa Z280 ! :)
     
    #148 breaux, 21 Juin 2020
    Dernière édition: 22 Juin 2020
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben :o...Michel c'est "ma " façon et en UHD je précise...
    tu peux compléter ou Apatura ...vrai qu'en FHD elle est plus beaucoup "facile" :jap:
     
  15. monitoring200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bcauchy
    merci de ce mémo-conseil express , c'est à 99% ce que j'avais prévu de faire :-)

    le seul 1% d'incertitude , c'est concernant le filtre ND

    si je suis en intérieur et pas besoin d'avoir de filtre ND, on est d'accord que :
    1/ je suis en "variable" -> et le cran à 0 (=clear)

    dès que je passe en extérieur (sauf si très peu de luminosité comme le soir)
    2/ je suis en "variable" -> et le cran à 1
    et dans ce cas je suis en automatique (pas besoin d'aller les menus pour le mettre, c'est ça ? car pas trouvé en fait )



    N.B 1 : sinon je commence à avoir un doute avec les zébras :

    en gros pour du portrait : zébra à 70 qui apparait sur la moitié la plus exposée du visage (de peau blanche) en contraste avec la découpe un peu plus sombre de l'autre partie du visage (tout ça si on veut un peu avoir une image pas trop plate)
    pour des objets blancs : zébra à 90 qui recouvre l'objet blanc (si c'est le sujet qu'on filme)

    du coup on a deux couleurs de zebras : un pour le 70 l'autre pour le 90 ?


    N.B 2 : pour le gain je l'utilise pratiquement jamais , et j'ai compris que sur la z280, il valait mieux la régler sur -3 (pour avoir des noirs profonds j'imagine) , et je monte jamais au delà de +3 ( sinon , c'est qu 'il faut mettre en place de la lumière)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page