module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cette configuration IMAC est-elle suffisante pour le montage 4K?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par fxland, 13 Juin 2018.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Encore une fois : la réponse n'est pas dans le choix de l'OS, mais dans celui des composants :
    pour faire du 4K, en natif, de façon fluide, il faut :
    - un CPU d'indice Passmark supérieur à 10000, à choisir dans ce tableau :
    (le I5 6600K ne répond pas au problème)
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    - obligatoirement l'OS, les sources et les caches (pour Premiere) sur un ou plusieurs SSD
    - 8 Go de mémoire si uniquement le logiciel de montage, 16 Go ou plus si on utilise simultanément un autre logiciel tel AfterEffects ou Photoshop, ou des plugins lourds (Neatvidéo ….)
    - une carte graphique capable de faire du traitement parallèle avec au moins 1024 cœurs (Cuda ou OpenCL).
    Sans ce type de configuration, il faut monter en mode Proxy, ce qui alourdi considérablement le workflow.

    Olivier
     
  2. fxland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt: Merci pour tes informations :)
    Oui j'avais bien compris, mais lorsque je parlais de l'OS cela concerné les applications APPLE dont FINAL CUT, je ne parlais pas de Première...
    Oui c'est une alternative le proxy, mais ça ne me dérange pas, je ne vais pas faire de la post prod a grand flux...
    Ca sera pour mes futurs courts métrages et des videos web, exactement ce que je faisais en full hd mais maintenant en 4k
    1024 coeurs de cuda, ça correspond a une gtx 1060 d’après ce que je vois...
    Merci pour ta réponse
    Excellente nuit
    Fxland
     
  3. fxland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je reviens vers vous car j'ai trouvé la configuration suivante:

    Imac 5K retina I7 quad core 4ghz (fin 2014)
    16 go 1600 mhz DD3
    AMD Radeon 9 M295X 4go
    512go flash

    j'ai cherché un peu, il s'agit d'un I7-4790k à 4ghz, sur le tableau que m'a fait parvenir @ogt que je remercie au passage (PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End) il est indiqué que le processeur atteint le chiffre de 11187, donc c'est suffisant puisque il faut être a 10000 ou plus...
    Par contre je n'ai pas trouvé la mention Skylake.

    J'ai vu qu'il possédait la technologie Quick Sync Video et qu'Intel prenait en charge la décompression matérielle HEVC à partir de Juin 2014, cela concerne le format 4K pour ce processeur?
    Merci par avance pour vos éventuelles informations
    Excellente soirée à tous
    Fxland
     
    #18 fxland, 14 Juin 2018
    Dernière édition: 14 Juin 2018
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour fxland, pas d'expérience sur cette machine.

    Si l'on s'en tient aux chiffres... Le proc dépasse le score d'un mac pro 2013 d'entrée de gamme. Je ne sais pas pour un 52 minutes, mais la 4K passe. Difficile de comparer des machines si différentes. Si ça peu servir d'indication. En tenant compte des indications de FCPX pour éditer de la 4k, cela devrait passer. Mais, encore une fois, ce n'est qu'un avis peu valable car basé sur des chiffres.

    4K et H265/HEVC ne sont pas forcement liés. Le H264 est bien là. Ce n'était qu'une remarque.
     
  5. fxland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci cv21 pour ton retour :)
     
  6. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Bonjour,

    Je bosse sur un "vieil" iMac equipé d'un i5 Quad core 2.8ghz sans Hyper threading. En montage sous FCP-X avec des sources 4K natives, c'est quasiment impossible d'avoir de la fluidité… Avec des proxies, on s'en arrange.
     
  7. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    En 4K ou UHD, Il faut un iMac de 2017 équipé en SSD i5 ou i7 pour être tranquille. Le cas échéant, si le budget ne le permet pas, il est préférable de se limiter à la HD.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous