module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est sans doute un question con, mais bon...

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nakadai, 24 Février 2012.

Tags:
  1. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    hein?!

    ouai mais le temps des plans c'est au montage qu'ils sont déterminé, mais à la prise on laisse tourner la caméra ! pas H24 évidement mais quand même !

    bon pour ma part je compte bien me payer un GH2 et notamment pour faire du documentaire. Pour ce qui est de la limite d'enregistrement du au Fat34 (limitant à des fichiers de 4go) le hack débloque ça en faisant s'enchainer plusieurs fichiers (tout de même à quand un nouveau formatage type NTFS pour les appareil photo et autres caméra fonctionnant avec des cartes !!) et permet aussi de modifier le débit d'enregistrement histoire de pouvoir en fonction des tournages enregistrer d'avantage sur une carte.

    Bon évidement ça ne suffira pas pour une captation de concert à cause de la surchauffe mais pour ce problème là il y a moyen d'envisager un enregistreur externe non? le GH2 permet de sortir un flux 1080p en sorti HDMI donc ça peut être la solution pour éviter la surchauffe...

    bref on s'égare du sujet, mais à mon avis aujourd'hui les DSLR sont les caméra qui se rapprochent le plus de ce que l'on avait avec du 16
     
  2. nakadai

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ouai mais le temps des plans c'est au montage qu'ils sont déterminé, mais à la prise on laisse tourner la caméra ! pas H24 évidement mais quand même !"

    On est d'accord.

    " à mon avis aujourd'hui les DSLR sont les caméra qui se rapprochent le plus de ce que l'on avait avec du 16"

    Là aussi on est d'accord, en jouant sur les réglages, les objectifs et les filtres, on arrive à un résultat honorable.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 585
    Appréciations:
    +696 / 3 935 / -85
    Si tu tournais en film, je peux te dire que tu ne laisserais pas la cam tourner plus que de besoin.
    Et si une prise n'est pas bonne, tu demandes au labo de ne pas la tirer pour réduire ton budget.

    A+
     
  4. nakadai

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi l'avantage du numérique, tourner plus que de besoin, pas de pellicules, pas de labo...heureusement, cela a quand même du bon le numérique :).

    J'en profite d'ailleurs pour vous remercier tous, d'être rentré dans cette discussion et de ne pas m'avoir jeté de pierres :D
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 585
    Appréciations:
    +696 / 3 935 / -85
    C'était déja le cas avec la vidéo analogique, le numérique n'a rien changé des mauvaises habitudes...

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je fais essentiellement du reportage de voyage.
    En deux semaines de voyage, je ramène environ 5-6 heures de rushes, et au montage je finalise un film de 1H-30, à 1H 40.

    Donc on est très loin de filmer en continu.
    Je crois que ma plus longue prise a été une scène de baignade d'éléphants, ou j'ai du filmer en continu environ 25 minutes.
    Toutes les autres prises sont entre 10 et 60 secondes, que je réduis au montage de 5 à 20 secondes.

    Ainsi le film se déroule très rapidement pour le spectateur, qui reste très attentif jusqu'au bout. Aucune longueur que l'on constate dans la plupart des films d'amateurs.

    Olivier
     
  7. nakadai

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soyons clair, il n'y a aucune règle en documentaire.
    5-6 heures c'est ce que je ramène en 2 jours.
    Il me faut en moyenne 10h de rush pour faire un film d'1h30.

    "Ainsi le film se déroule très rapidement pour le spectateur, qui reste très attentif jusqu'au bout."

    Je ne suis pas d'accord.

    Le film peut se dérouler lentement sans ennuyer le spectateur, c'est juste une question de style, de rythme, dans le sens où avec le même sujet que vous, mon film sera totalement différent du vôtre.

    Ni mieux, ni moins bien, un style différent.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la captation d'animaux ou d'insectes dans la nature nécessite quand même pas mal de temps de tournage , pour ne garder que qss dizaines de secondes intéressantes. J'en ai fait l'expérience l'été dernier.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    De, purement technique, le problème devient philosophique.

    À l'instar de beaucoup de réalisations, il y a des reportages qui se préparent … ça peut prendre encore bien plus de temps que le tournage, ainsi p. ex. et au pire, comparer avec la réalisation d'une ligne LGV.

    Mais, aussi, certaines circonstances veulent , urgence ou "affut", que l' "opérateur" et l'enregistrement soient "fonctionnels" pendant… un certain temps… pour ne pas rater celui de l' événement ou de l'efficacité.
    Cependant, dans ce cas, ceux qui ont eu, ou se sont donnés, de nombreuses occasions de préparation ont, à mon avis, un avantage certain.

    Compte tenu de ses contingences d' utilisation, il me semble que le DSLR utilisé pour la vidéo convient mieux au documentaire bien préparé et que le camescope "classique" convienne mieux à "l'affut"… Cependant, prévoir les raccords d'enregistrement sur médias informatique.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 227
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bonjour,

    Juste un petit témoignage.

    Je connais un documentariste professionnel qui tourne environ une cinquantaine d'heures de rush pour réaliser un film de deux fois 45'.

    Cela pourra paraître beaucoup pour certains mais le coût de préparation, de voyages et du temps passé sur place ne l'incite pas à économiser sur les images et surtout de manquer de plans variés et d'angles différents pour être sûr que le monteur puisse faire son travail comme il faut.

    Je précise que cette personne fait ce métier depuis plus de vingt ans et a donc commencé en argentique. Quand on voit ses rushes c'est d'ailleurs assez curieux car il sont très courts. Vieille habitude des magasins argentiques qui s'épuisaient vite.

    Un jour, il est venu m'aider sur un tournage institutionnel et nous filmions donc la même chose sous des angles différents. Qaund j'ai mis ses rushes à côté des miens pour monter, c'était sidérant. Ils étaient tout petits à côté ! :laugh:
    Et pourtant je ne laisse pas tourner comme un malade.

    Ce qui peut aussi inciter à laisser tourner un peu plus longtemps, c'est le son. Etre sûr que l'on aura la bonne phrase en entier ou des sons d'ambiances pas tronqués pour pouvoir jouer avec tout ça au montage.

    A chacun ses méthodes si chaque prise est raisonnée pour ne pas se retrouver noyé sous un flot de rushes dont on ne sait que faire.

    Là, c'est spécial mais tu as raison. La direction d'acteurs concernant les animaux et les insectes est quelque peu... imprévisible ! :laugh:;-)
     
  11. nakadai

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez d'accord avec Guy Jacques :

    " le DSLR utilisé pour la vidéo convient mieux au documentaire bien préparé et que le camescope "classique" convienne mieux à "l'affut"

    J'ai filmer une manifestation récemment, les choses vont très rapidement, il faut être réactif avant tout, l'important ici c'est de témoigner, d'aller chercher son sujet, de faire des images fortes, les préoccupations d'ordre esthétique arrive loin derrière.
     
  12. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    perso j'utilise des vieux objectifs,
    je trouve que l'image en est moins froide.

    Par exemple le switar 25/1.4 en monture C produit une image ultra piqué au centre, mais absolument pourris sur les bords.... rappelant un peu cette mode du lomo.
    Le Fujian 35/1.7 a un rendu sympas aussi (et coûte 20$ !)

    Tu peux aussi utiliser des objectifs avec un bokeh qui tourne.
    Des objectifs avec un effet soft à pleine ouverture.
    J'ai un Xenon 25/0.95 qui produit ce genre d'effets.
    Ou sinon un zeiss 50/1.4 en monture pentacon.
     
Chargement...

Partager cette page