module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est quoi c'est "Mode format 16:9 avancé" pour le trv33 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jjbbvv, 2 Juillet 2003.

Tags:
  1. philipo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé ben merci merci à tous pour ces réponses.

Je vais m'y mettre aussi à ce 16/9 c'est quand même pour ca au départ que j'ai acheté cette cam.

2. jjbbvv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astuce pour transformer un fichier AVI Dv anamorphique en letter box

A l'aide de "Média studio pro", insérer sur la piste "Va" votre fichier vidéo anamorphique, ensuite, sur la piste "Fx" choisissez la transition nommée "Porte de grange-All". Etirez la pour qu'elle couvre toute la durée de votre fichier vidéo, puis accédez aux paramètres de cette transition en cliquant 2 X sur la piste "Fx". Choisissez "de Vb à Va", ainsi que l'effacement vertical (représenté par 2 triangles, l'1 pointe en haut, l'autre pointe en bas), puis, dans "degré de transition", choisissez la valeur de 70 °/° pour le début et la fin de cette transition. Compilez la chose et constater...

C'est du bricolage mais ça marche.
    Maintenant, il est fort probable que d'autres logiciels (voir Média studio pro, que je ne maîtrise pas suffisamment) proposent des manières plus académique pour le même résultat.:)

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      18.1 KB
      Nb. vues:
      162
  3. jjbbvv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici sur les 3 prochains post les differentes prises de vue faites avec mon TRV 33

Vidéo en 4/3

Fichiers attachés:

• 43.jpg
      43.jpg
      Taille de fichier:
      16.1 KB
      Nb. vues:
      171
  4. jjbbvv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo en 16/9

Fichiers attachés:

• 169.jpg
      169.jpg
      Taille de fichier:
      17.9 KB
      Nb. vues:
      183
  5. jjbbvv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour finir, ce qui résulte du mode photo dans la résolution la plus importante... Bien sure, compte tenu de la forte compression des fichiers image, la qualité n'est pas au rendez-vous

Fichiers attachés:

• photo.jpg
      photo.jpg
      Taille de fichier:
      19.4 KB
      Nb. vues:
      164
  6. KaosMaX

KaosMaX Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Si c'est chez toi, c'est tres jolis !! ;)

Merci pour tes info !!!

KM

7. jjbbvv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un petit coin de verdure en Isère, juste à coté de Voiron...
    Hummm ! La Chartreuse, le gratin dauphinois, ...

8. CPATTON

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour messieurs,

Je possede une sony trv60.

Je viens de lire ce post avec grand interé, et j'aimerai si cela est possible vous demander quelques précisions ;

Mon probleme, je viens de faire plus de 6 heures de films (couverture d'un festival) en mode 16/9 activé. Or je me retrouve avec l'imposibilitée de visionner et d'acquerir mes images avec les bandes noir et l'image en 16/9.
    Je précise que je l'avais tester mais sans jamais le visionner sur tv,puisque quand j'enregistrai mes images (idem a la lecture) dans mon LCD de controle les images etaient en 16/9 bandes noir haut et bas.

Apres plusieurs controle des options quand je visualise sur ma tv (ordinaire 4/3) et que j'effectue une bascule en mode camera 4.3/16.9 l'image dans mon LCD prends les bandes noir mais ne fonctionne pas sur la tv, un étirement verticale s'effectue (légérement visible) et me donne le meme rendu que la visualisation de mes casettes enregistrer en 16/9.

Du coup je prends d'autres DV d'un ami qui a aussi couvert le festival en 16/9 et les lis sur mon trv60 (toujours sur ma tv) resultat? ca passe les images ont les bandes noir... (son modele de casmecope n'etait pas le meme que le mien)...

Est ce que cela est un vice caché? le mode 16/9 est inopérant sur mon trv60 hormis le fait que je visualise parfaitement les bandes noir lors de l'enregistrement dans mon lcd...

Parti sur l'idée que les données de rendu (prise vidéos) sont incompatible (contradictoire avec les essais précedents) je tente d'effectuer une aquisition sur mon ordi de mes images ... meme resultat image étirées verticalement pas de bandes noir.

Est ce que quelqu'un aurais une solution a me proposer pour

-1 sauver mes images...
    -2 réusir a filmer et a aquerir mes images dans le mode 16/9 du trv60

Merci de votre aide et de vos commentaires.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne cherche pas à sauver tes images, elles sont en 16/9 et ne demandent qu'à le rester.
    Si tu tiens vraiment à visionner tes images sur un écran 4/3, fais en une copie en letter box qui ajoutera les bandes noires qui te manquent tant. Attention, le letter box qui t'intéresse est un format vidéo 4/3, pas 16/9.

Les images prises en 16/9 sont destinées à être visionnées sur des écrans 16/9. Les bons logiciels de montage ont dans leurs menus de réglages une option pour afficher correctement le 16/9 sur l'écran de l'ordinateur.
    Comme tu as pu le constater avec certains viseurs, on peut corriger l'affichage sans rien changer au signal vidéo. En voulant modifier le signal de l'image originale, tu fais fausse route, c'est l'afficheur qui doit se mettre au bon format.:)

10. CPATTON

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Vidéo88,

Merci de ton aide je vais effectivement garder mes images comme ca.

Ce qui me dépasse c'est que j'ai bien réussi sur ma caméra a visionner un dv en 16/9 sur la meme tv alors que les miens ne passe pas.

je vais tenter de les visionner chez un ami sur une autre TV et aquérir mes images pour mon montage avec premiere plutot qu'avec Studio 8 ou 9.

Merci encore je vous tiens au courant de l'évolution de mon probleme.

11. jjbbvv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je pense qu'il doit y avoir confusion entre 2 choses bien différentes.

Le "letter box" qui est une image 4/3 sur laquelle on y a mis 2 bande noires en haut et en bas...
    Et le 16/9 dit "anamorphique qui remplie un ecran 4/3 lorsque celui-ci n'a pas la "bascule" 16/9... C'est pas trés clair j'en convient...
    Dans le cas de ton camescope, ton ecran de contrôle est un 4/3, et lorsque celui-ci detecte une image codée en 16/9,les proportions de ton film sont corrigées, non pas en y rapportant 2 bande noires collées sur ta vidéo en haut et en bas, mais en "comprimant" cette image dans le sens de la hauteur. En fait, dans ce cas là, les 2 bandes noires ne font pas parties du signal vidéo...
    Je crois que dans la notice du camescope, c'est pas trop mal expliqué (en tout cas sur celle de mon TRV 33.)

12. CPATTON

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JJBBW merci de ces précisions,

Je comprends mieux éffectivement le switch effectuer lors de la lecture de mes images avec mon DV, si je reste concret je suis toujours dans l'incompréhension de la lecture avec le meme materiel mais avec un autre DV(enregistré en 16/9) ou cela fonctionne ce qui me fait dire que ma TRV60 Encode lors de l'enregistrement 16/9 en un format que ma TV ne prends pas en compte...(apparement propre a Sony).

Par contre cette meme caméra peut retransmettre les bandes noir sur ma TV, ce qui exclu une incompatibilitée de ma tv, partant alors de ce principe je visionne mes DV (enregistrée avec la trv60) sur ma tv mais avec une autre sony la trv16... resultat meme probleme aucune bandes noire et étirement de l'image, alors que dans le LCD les bandes noires sont visibles et le format 16/9 visiblement corect.

Ce soir je test l'aquisition avec differents programmes, j'esperais trouver un utilisateur qui connais ce probleme et qui m'aurrais orienter vers un reglage de la caméra que j'aurai oublier car les seules pages qui parle du 16/9 sur la doc officielle sont tres sucintes, pour résumer la doc on active ou pas le 16/9 et rien d'autre que ce soit en mode Camera ou Lecture.

J'ai bien envi aussi de tenter la lecture de ses fameuses images avec toutes les sorties possible (s-vhs, video RCA..) mais vu mes précedents tests (aquisitions avec studio8) avec le cable I-Link je doute du resultat.

Pour moi aujourd'hui le plus important est de pouvoir aquérir mes images en 16/9 sur mon ordinateur pour un mixage avec celles que mon ami posséde.

Merci encore de vos commentaires, je vous tiens au courant si je trouve une solution et reste ouvert a toute aide suplementaire.

13. jjbbvv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NB: J'ai un amis qui a un camescope JVC, le mode 16/9 anamorphique existe mais lorsqu'il filme, la commutation 16/9 ne se fait pas... si bien que lorsqu'il film ou qu'il visionne ses plans, l'image apparait anamorphosée (déformée...) sur l'ecran de contrôle de son camescope, c'est un comble .
    Bien sure, sur une TV 16/9, le problème ne se pose plus.

Sur mon TRV33, il y a la possibilité de filmer en letter box, mais seulement en choisissant le mode "vieux film"... Donc noir et blanc ou sépia.

NBbis: Studio 8 ne gère pas le 16/9, il faut passer à Studio 9...
    Ce n'est pas génant en soit (si ce n'est qu'au moment du montage, les images sont deformées), dès lors que le montage se regarde sur une TV 16/9 ou sur TV 4/3 compatible 16/9( C-A-D qui rajoute artificiellement les 2 fameuses bandes noires)
    Avec Studio 9 , là, merveille, le DVD est codé en 16/9, et l'image apparait à l'ecran (quelque soit la TV) en fonction du reglage choisi dans le setup du lecteur DVD: Letter box/ Panoramique/Pan scan

Letter box: ecran 4/3 = Bande noire en haut et en bas
    Panoramique: ecran 16/9 = L'image rempli l'ecran
    Panscan : ecran 4/3 = L'image est tronquée à droite et à gauche mais rempli entiérement l'ecran 4/3

14. CPATTON

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On avance, on avance :)

Exelente nouvelles JJBBW effectivements avec studio 9 j'ai put aquerir mes images. Voila mon test et mes résultats.

Lors de la capture en allant comme d'habitude vérifier mes options, je vois dans sources de capture Standart TV (pal) format (4/3) n'eyant réussit a dégrisser la case 4/3 je tente la capture comme ca.

Lors de la capture je vois mes images sans bandes noires mais sans déformations 15 secondes plus tard j'arrete la capture et passe au mode edition.

Visualisation des 15 secondes pas de bandes noire dans l'ecran de controle mais en plein ecran elles aparaisent. Ouff c'est la premiere fois que je les vois et ca me rassure... direction l'edition.

Verif des paramettres 720x576 ect je créer la bande et j'exporte vers un dv vierge... je visualise sur le lcd de la trv60 les images avec les bandes noire sans déformations.

Une lueur d'espoir me vint mais bien vite gachée lors du passage de ses images toute fraiche sur ma tv4/3 ou les bandes n'aparaissent plus.

Mon probleme est a moitié regler ce soir, j'ai la confirmation comme disais VIDEO88 que mes images sont et sont rester en 16/9 et je peux faire mon montage avec mes originaux, or je n'ai pas de dispo un DV de mon ami pour les mixer au miens et vérifier si l'aquisition ce fera au bon format ou du moins a l'identique que ce que je peux faire dans la procédure que je viens de tester.

Le gros point d'interogation et de réussir a déterminer si mes images seront compatible avec toutes les tv (chose qui n'en a pas l'air pour le moment) et si je pourrais les mixer avec celles de mon ami.

De tout ceci j'en tire la conclusion qu'il semblerait que des deux mode letterbox ou panoramique je vais avoir du mal a accorder les deux si tel en etait le cas, j'espere pouvoir le savoir rapidement avec de nouveau tests.

J'aimerais tenter une aquisition en 16/9 sur studio 9 mais comme je disais plus haut je n'ai pas trouver comme dégriser l'option, serait-ce dus a une détection automatique? Ces jours prochains je vais aussi tester mes nouvelles images sur d'autre tv4/3 et le plus important sur un vidéo projecteur, ne sachant comment la détection ce fait sur les vidéo projecteur je prie pour que la compatibilitée ce fasse.

Suite au plus tot mercredi soir, a moins que je trouve de quoi faire de nouveaux tests avant.

Encore un TRES grand merci JJBBW j'ai un peu plus le moral ce soir :)

15. CPATTON

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens de faire le tour d'un magasin bien sympas qui m'a permis de tester mes images sur toute les formats que j'avais besoin (tv 4/3, ecran 16/9, Vidéo projecteurs, Retroprojecteur, ecran plasma) avec deux cassettes tests.

et j'en conclus que mes images doivent etre diffuser sur du matériel compatible 16/9 ... évidement, dans mon cas le vidéo projecteur doit etre lui aussi récent pour accepter la bascule en 16/9.

Voila pas d'autres chose a dire. Sony m'aurra poser bien des soucis.

Chargement...

Partager cette page