module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est quoi c'est "Mode format 16:9 avancé" pour le trv33 ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by jjbbvv, Jul 2, 2003.

Tags:
  1. brugees

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    desolé de repondre aussi tard...
    le mode avancé employé par sony veut tout simplement dire k'il sagit d'un VRAI 16/9 (angle de prise plus large)
    là où d'otre cam ne font "qu'ajouter des bande noir"...

2. KaosMaX

KaosMaX Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

TRV33

Salu à tous,

Je suis aussi l'heureux possesseur du TRV33 mais lors de mes quekques test je ne comprend pas vraiment le rendu ??

J'ai aussi une 16/9 de 82cm en 100hz de chez Phillips (haut de gamme).
    L'image est toujours déformée quelque soit le le mode TV que j'utilise ...???

Quelqu'un peux m'aider ???

Pourquoi n'a ton pas deux bande noire comme sur les Film ...? ???

Doit-on les rajouter 'à la main' sur la timeline ...

Quelqu'un aurait il un tuts ??

Merci d'avance.

K.

3. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis aussi équipé d'une TV 16 9 100hrtz de chez Phillips et pour regarder mes vidéos faites dans ce format, je doits régler le format de ma TV en "plein écran". C'est alors que l'image dite "anamorphique" qui sort de mon caméscope (c-a-d sans les bandes noires) remplie l'écran 16/9... Certes, si je veux regarder cette même vidéo sur un écran 4/3, ou sur ma TV 16/9 en position 4/3 (avec 2 bandes noires, mais là, à gauche et à droite de l'image) la vidéo sera déformé... les personnages seront filiforme.
    Consulte la page 71 du manuel du TRV33...

NB sur le manuel, lorsqu'ils te parlent de, je cite:
    "Des bandes noires s'affichent à l'écran pendant l'enregistrement en mode 16/9 wide..." L'écran dont ils parlent à ce moment est l'écran de contrôle de ton TRV33 et non l'écran de projection ou ta TV.

Cela dit en passant, je confirme par la présente que sur le TRV33, le mode 16/9 dit "évolué" permet effectivement de bénéficier d'élargir le chant de vision par rapport à la même prise de vue en 4/3. Chose qui n'était pas du tout le cas de mon ancien DCR TR 7000 ou là, l'image était belle et bien anamorphique mais seulement tronquée sur ses parties inférieure et supérieure.

Le mode vidéo avec "les 2 bandes" en haut et en bas s'appelle letter box. Il a le bénéfice d'etre compatible avec les TV 4/3. Sur une TV 16/9, il suffit de faire "loupe" pour masquer ces fameuses bandes noires, mais la qualité de l'image s'en ressent: lignes plus visibles... Sur le TRV33, ce mode n'existe pas à ma connaissance, sauf si tu mets l'option vieux film: image sépia+ image un peu saccadée ça va 5 minutes... et aprés on se lasse...

4. KaosMaX

KaosMaX Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ok merci jjbbw

Mais alors ... comment reproduire cette lettre box sans repasser par un réencodage ???

En fait pour tout t'expliquer j'ai une RT2 et je ne vois aucun filtre RT qui permet de rendre mon image lettre box ??

Dans AP le seul filtre capable de le faire s'appele 'transform' et le prolème est que je perd mon RT puisqu'il n'est pas de chez canopus ... pffff

De plus, je trouve que ce mode renferme tout le charme d'un vrai film !!! le fait qu'on voie les fines bandes noires du dessus/dessous est vraiment le reflet d'un VRAI film ... tu ne trouve pas ???

Si quelqu'un lit le post et qu'il à une solution avec la RT2, please help !!!

Merci encore pour tes réponses jjbbw

K.

5. KaosMaX

KaosMaX Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

.... en +

quel est le ratio à adopter pour avoir le même letter box que dans les film ??? il réduisent en hauteur de combien ??

70´% ??

K.

6. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En fait, mes montages, je me les garde en "vrai" 16/9 dit anamorphique sur une K7 DV master...
    Et je fait toujours une copie en SVCD dans les deux formats. Pour ce faire, j'utilise TMPGEnc pour encoder en MPEG2; à ce moment, j'en faits deux versions; une que je ne touche pas -vrai 16/9
    une autre ou j'y r'ajoute ces bandes noires en haut et en bas -letter box.

7. KaosMaX

KaosMaX Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais le lettre box ???

tu le fais avec quel filtre ??? (si c'est un filtre !?)

ou quel programme ??

8. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dans TMPGenc, sur l'onglet "advanced" et dans le choix "video arrange Method", je choisi "Center (custum size)" et juste en dessous, je choisi la résolution 470 X 450 pixels.
    Mon choix est plutot empirique mais ça marche.
    Des plus techniques que moi pourraient te donner les valeurs exactes...

Ca, c'est juste lorsque je faits un SVCD

9. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Maintenant, si tu veux modifier ton fichier DV, je pense qu'il faille passer par un logiciel tel que Premiere ou Média Studio Pro pour r'ajouter ces fameuses bandes noires.
    Moi, je travail exclusivement sur Studio V8 et l'option n'y existe pas...
    Vas voir sur les forums ad oc.

10. Kiao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    L'air de rien

C'est un grand pas pour la video amateur ces nouvelles camera avec le vrai 16/9.
    Maintenant pour résoudre le problème de l'image 720 x 576 anamorphique et pour ne pas devoir se casser la tête, le mieux c'est de trouver, un encoder/authoring pour faire un vrai DVD widescreen (je ne l'ai pas encore trouver) peut-être l'encoder TmpEnc /Tsunami ?

La méthode de Première est carrement décevante, le résultat est tellement pourri, donc j'en parle même pas.
    MyDVD ça ne marche pas...
    Ulead Videofactory 2 ça ne marche pas non plus...

Une fois le DVD gravé, on peut choisir directement dans les réglages du lecteur DVD quel format de sortie: Wide screen ou letter-box...

Mais toute la question est de savoir quel logiciel ?

A +

11. philipo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Message pour jjbbvv

Excuse ca fait longtemps mais j'étais parti en vacances puis le retour difficile beaucoup truc à faire etc.....

Je précise je suis novice c'est ma première caméra et je me suis décidé pour la trv 60 en consultant votre forum .

La réponse à ta question, oui j'ai une tv 16/9 Philips 72cm (moyen de gamme).

Quand je filme avec la trv60 en mode 16/9 et que je le repasse sur la tv en mode 16/9 je vois toute l'image sans bande noir mais l'image est déformée dans les autres modes je ne vois qu'une partie de l'image filmée toujours sans bande noir bien sur.

Par contre si je filme en mode sépia (puisque justement tu en as parlé, j'ai une belle image en mode TV 16/9 sans bande noir et pas du tout déformée ????? ........mais sépia !!!!

Alors est-ce la tv qui ne fait pas du vrai 16/9 ou la caméra qui déconne.

Tu m'as l'air d'être un expert dans ce domaine peut-être pourras tu m'éclairer. je ne comprends pas non plus le format letter box que tu décrit c'est un faux 16/9 on m'a parlé aussi du système PAL + est-ce cela le vrai 16/9 (je suis en PAL)

Enfin dernière question quand la sony est en mode 16/9 si j'ai bien compris elle filmerait un plus grand angle de image ??? avec la même qualité ?? donc elle aurait une ccd plus grande prévue pour filmer en 16/9 ??

merci d'avance pour ta réponse

12. KaosMaX

KaosMaX Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Philipe,

J'ai une TRV-33 qui à les même options que la tienne exepté le mode progressif ... :(

En fait quand tu fait des filtres sur la CAM, tu ne peux pas filmer en 16/9. Tu es mieux de filmer en mode 'normal' 16/9 et de faire tes filtre en PProd.
    Le 16/9 est anamorphique sauf si tu choisit dans les settings de TA TV de mettre l'image en PLEIN ECRAN.(phillips 82cm haut de gamme)
    ... j'ai eu les même problèmes que toi et frustré comme toi, je me suis renseigné sur le repaire.

Donc essaye les settings de ta TV plutot que de chercher plus haut. Encore que tu peux réduire l'image et passer en lettre box mais tu perdrait bcp en qualité.

Voila bonne chance,

@+

KM

13. philipo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci KaoMax,

Je vais faire quelques essais avec la tv, cependant dans mon post précédent il y avait encore d'autres questions que je me pose notamment au niveau de la cellule CCD en mode 16/9.

est-ce vraiment interessant de filmer en 16/9 ??

merci

et a+

14. KaosMaX

KaosMaX Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut philipo,

Oui le mode 16/9 avec cette CAM est même bcp plus intéressant que le 4/3 car il t'offre une profonduer de champs plus grande que celui-ci.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouvera qq'un qui en parle et donne les caractéristiques technique et pourquoi ce mode est + avantageux !
    En gros ton CCD est plus grand aussi bien en largeur qu'en hauteur que les dimentions traditionnelle du DV, ce qui fait qu'il recadre au centre mais avec una largeur bcp plus accrue !!

Pour ma part je ne filme plus que comme ça !!! et puis tant pis si les DVD que je grave sont anamorphique pour les gens !! (dumoins si ce n'est pas un contrat !!! :D :D :D )

Le 16/9 c'est comme la kriek :D , au plus que tu la goutte, au mieux que ça te goutte :D :D :D :lol: :lol: :lol: !!!

KM

15. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je r'ajoute que l'image 16:9 produite par mon TRV33 est même plus large que celle affichée sur écran de contrôle du même caméscope: vérifiez-vous même en comparant avec celle capturée sur votre PC

#30 jjbbvv, Aug 15, 2003
    Last edited: Aug 17, 2003
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous