module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est de pire en pire !

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par ROLLAND, 16 Mai 2012.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    :good:
    J'adhère totalement !
    :bravo:

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Le refus de lire est un problème récurrent à l'heure actuelle, si certains lisaient les notices livrées avec leur caméscope, il y aurait moins de question simples ! Ces questions, pour y répondre, si je ne connais pas l'appareil, je vais sur Internet lire la notice. :hum:

Encore une info !

:!!!: Il y a un correcteur d’orthographe sur le repaire,

Quand tous vos mots, ou presque, sont soulignés en rouge c'est qu'il y a un problème !

Sauf si le mot que vous avez mal écrit, se trouve, par hasard, être le bon orthographe d'un autre ... (là pas de chance) :mdr:

Pré pour près, ou pour prêt ... par exemple ...

Mais j'ai confiance on va y arriver

Rolland

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    :perplexe: :unsure: :weird: :laugh: :laugh: :laugh:

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Voui voui, mes bichons. Merci pour l'explication de tex.. d'image ! :D
    Désolé, il était tard, pas toujours le temps de relire. C'est du premier jet. Mille pardons mes Bons Seigneurs... :jap:
    J'ai attrapé la discussion au vol, mon sang n'a fait qu'un tour, hop sur le clavier, sans aller à la ligne... :cry2:
    Je crois que nous sommes tous d'accord sur la nécessité de maîtriser la langue dans laquelle nous parlons quelque soit le domaine dans lequel nous nous exprimons au risque de ne pas nous comprendre et d'engendrer des malentendus.
    C'est curieux cette idée fixe sur la méthode globale, Cournonsec. Cette méthode a des qualités, mais il faut la manier avec prudence et ne pas l'utiliser seule. C'est assez logique: quand tu lis, tu ne commences pas par analyser chaque syllabe, tu reconnais le mot dans sa globalité.
    C'est au moment de l'écrit, qu'une méthode analytique devient nécessaire. Mais tout cela doit se faire de manière synchronisée. J'ajouterai qu'apprendre à lire et à écrire par la méthode syllabaire n'empêche pas de faire des fautes.
    L'orthographe, c'est apprendre des mots par coeur et utiliser des règles simples et , hélas, beaucoup moins simples. Une faute d'accord du participe passé ne relève pas d'une méthode de lecture, pas plus que confondre un infinitif "er" et le participe passé" é" ou la terminaison" ez" à la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif... :sad:
    Maintenant, et en dehors des méthodes, il y a les individus tous différents, et parmi eux, des gens qui ont le sens de la langue et pour qui il n'y aura jamais de problème. Et puis Bertrand l'a fort bien souligné, le milieu dans lequel évolue un gamin est primordial. Si le travail des maîtres n'est pas consolidé par une pratique quotidienne rigoureuse à l'extérieur de l"école, pas de progrès.
    Bon je suis allé à la ligne et j'espère avoir été assez clair pour mes petits camarades Cournonsec et Lexcalvin. :unsure:
    Ah, oui. Rolland, tout à fait d'accord pour le correcteur. Sauf que le correcteur corrige les fautes d'usage pas les fautes grammaticales ...
    (J'espère que je n'en ai pas trop fait... :suspicious: )
    Tout cela ne nous empêchera pas de prendre l'apéro... :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Fifi52,
    Là je crois qu'on s'éloigne un peu trop du domaine du Repaire. :suspicious:
    Je te réponds (peut-être pas tout de suite) par message privé. ;-)

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En progrès.

7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Tout cela ne nous empêchera pas de prendre l'apéro..." :good:

"Ah, oui. Rolland, tout à fait d'accord pour le correcteur. Sauf que le correcteur corrige les fautes d'usage pas les fautes grammaticales ... "

ça ferait déjà ça de moins :D

Bon, voilà, on a tout dit ou presque .... mais ça fait du bien de vider son sac de temps en temps !

Rolland:jap:

8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Merci Lex, je ne suis peut-être pas définitivement irrécupérable...

Je ne crois pas que l'on se soit si éloigné que cela, le problème des incivilités (tiens, le correcteur me souligne le mot, pourtant c'est bien ainsi qu'il s'écrit, d'après le Robert... :perplexe: ) existe partout, de toute évidence sur le net,et le repaire n'y échappe pas.

Sinon, quand tu veux par message privé, ce sera avec plaisir ! :-)

9. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Merci Mr ROLLAND ...
    Cela me démangeait depuis pas mal de temps de poster ce genre de remarque, mais j'hésitais car hors sujet sur repaire.net, plus le fait d'être traité de pédant retardé ....

Bref, le coup de gueule fut ...

Ceci étant dit, un petit bémol ..
    Souvent, sur des forum anglo-saxons, je dois communiquer, donc s'en suivent des questions et des réponses, et je suis loin de maitriser la langue de Shakespeare. Je pense que si un ROLLAND se pointe sur ces forums, voit ma prose, il ne pourra que bondir et réagir comme ici, maintenant.
    Et donc un peu d'indulgence aussi ??

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je l'ai déjà dit plus haut, pas de souci pour les non francophone. et en plus ils ont la politesse de le dire et de s'excuser. Ce que je fais moi aussi sur des sites anglophones.
    Le propos du coup de gueule n'était pas de dire "plus aucune faute sur ce forum" on en fera tous encore et moi le premier.
    C'est la lecture d'un post récent qui m'a fait exploser, il y a une faute par mot minimum et je ne parle pas de la grammaire ! ooo Par politesse je ne le citerai pas.

Voilà ! Longue vie à ce forum

Rolland:jap:

11. Frochet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je prends ce fil de conversation bien tard mais j'aimerais quand même apporter ma petite contribution.
    Sur un autre forum (pas autant fréquenté il est vrai), nous avions décidé, face à la fréquence de messages illisibles et mal orthographiés, de corriger une première fois le message, tout en avertissant, puis si il n'y avait pas d'amélioration de supprimer tout simplement les messages concernés.
    Du coup, tous ceux qui avaient réellement envie de communiquer faisaient un véritable effort. Bien sur, nous faisions attention aux personnes étrangères qui même en faisant attention, faisaient des fautes.
    Mais bon c'est du boulot ça encore...mais comme chaque modérateur n'avait que deux ou trois catégories à s'occuper, c'était gérable.
    Amicalement
    Léo

12. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    C'est très dur à faire sur le forum car il y a beaucoup de posts et nous ne sommes pas là pour ça ... il est déjà difficile de faire respecter la charte, orienter les posts dans les bons forums, supprimer les doublons ...
    Quand je vois que c'est illisible ou déjà poster 100 fois, je passe mon chemin, si la personne insiste alors je lui montre son multipost sans recherche précédente ou l'incompréhension de son message ...
    je trouve de plus en plus de "mes" remplaçant "mais" ou "mettre" ( "je mes ou" (et je parle pas dé akcen (?))... bientôt nous pourrons aussi faire un bon repas ....
    :jap:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le message c'est le medium (Mc Luhan)

De mon côté, bien que n'étant pas (heureusement ...) modérateur, lorsqu'il y a réponse de ma part avec citation de la question, je corrige sur la citation orthographe et grammaire ... je ne souligne pas encore en rouge mais ça viendra peut-être un jour de déprime ...:D . Le pire c'est "ce" à la place de "se" , "ait" à la place de "est" ... mettant en péril la compréhension de la phrase.

#28 homero, 14 Septembre 2012
    Dernière édition: 14 Septembre 2012
  14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ben ... moi qui suis un peu trop porté sur la chose, je me vois plus laxiste d'un côté et plus féroce d'un autre.

Pour les citations j'ai opté pour un "copier" sélectif que je colle ensuite en en-tête, en italique. Mais plutôt que de mette des guillemets ce dépôt est "passé au bleu", couleur assez lisible, sobre et toutefois différente.
    Les mots auxquels je me réfère plus précisément sont aussi en gras.
    Cela évite surtout d'énormes tartines de répétitions pour faire plus imposant de ce qui est écrit parfois quelques centimètres plus haut.

Ceci dit, comme vous l'avez signalé à plusieurs, si on suppose une orthographe involontairement défaillante, on essaie de surpasser l'étonnement ou même l'outrage ressenti. Par contre, si je décèle une grosse désinvolture comme "un langage de bas d'immeuble" dans lequel on devine aussi des gestes de castes, ma réponse sera en conséquence, c'est à dire désinvolte, voire un peu agressive.

Le français, c'est vrai, est assez alambiqué, tout cela pour suivre des usages de vieillards formatés par leurs habitudes. La réforme officielle de la fin du siècle dernier a bien autorisé clé pour clef; mais ce ne me semble pas l'essentiel. D'autres langues, latines comme la notre, ont su éliminer par exemple les accents non indispensables, les lettres doubles, les traits d'union, les o et les e qui s'écrivent de plusieurs façons et autres fantaisies d'écrivains, et s'en trouvent amplement simplifiées sans pour cela manquer de précision.
    Autre chose, ce n'est pas pour coller-mais-sans-trop-coller à l'occitan dont on a hérité en grande partie qu'on doit s’agripper aux accents qui ont remplacé les s jugés inesthétiques, par exemple.
    (en rouge ce qui ne me parait superflu ou pas indispensable dans ce paragraphe).
    Le français des chansons des gestes était très éloigné du nôtre; leurs successeurs ont su changer; et nous n'en serions pas capables !
    Mais si on a hérité de certaines règles; faisons du mieux avec elles ... tant que cela ne heurte pas la compréhension. Sans imiter l'anglais qui a su, assez tôt, éliminer ce qui ne servait pas à cette compréhension, souhaitons que nos 40 Immortels servent à autre chose que de scléroser encore plus notre parler.

Quand on se présente pour un boulot on n'y va pas mal rasé, mâchant du chewing-gum, les lacets défaits, la ceinture à mi-cuisse et les vêtements troués ou puants. On est demandeur et on est sensé se faire accepter de la personne sollicitée. Sur un forum il en est de même; mais certains prennent ça pour un jeu où le plus court, le plus flambard va forcément impressionner l'autre. Manqué !

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. Frochet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que l'on peut ressentir que l'on est pas là pour ça. Nous avons été submergés de jeunes avec beaucoup de demandes, mais qui avaient, pour la plupart avaient jetés leurs bases orthographique et grammaticales à la poubelle. Nous avions donc recruté dans les "anciens fidèles" du forum pour aider à cette tâche. Le résultat a été remarquable, même si ça a râlé au début, et je reconnais que nous nous étions senti assez utiles et rendant service, même si cela n'était pas lié directement au sujet du forum...
    Sur un autre forum francophone, très important celui la par contre, le problème ne s'est pas posé car le public est adulte, le problème de mauvaise écriture est apparemment surtout lié au jeunes.
    Il faut dire que sur le forum sinistré en orthographe, en doublons, en hors sujets , nous avions la chance d'avoir une nos administratrices, à la retraite et passionnée par cela, elle en abat du boulot! Corriger, faire les "édit modération", rafraîchir, archiver, rediriger ...elle fait tout!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page