module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] centrage d'un clip entrelacé

Discussion dans 'Montage' créé par kloi, 1 Août 2016.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Incidemment, dans une discussion concernant l'usage de rognage et du recentrage d'images pour faire un tryptique, je suis tombée sur l'affirmation suivante "One word of caution- if you're working with interlaced video, then you must make sure that the vertical or Y coordinate of each clip in you triptych is an even numbered integer. If they sit on the wrong line of video, they will reverse fields and look jaggie (aliased)"
    Si j'ai bien compris, il faut absolument mettre un nombre entier pair comme valeur pour la coordonnée verticale ("centre") d'un clip dès qu'il s'agit de vidéo entrelacée.
    Je monte du ProRes 422 issu de l'HDV, donc de l'entrelacé. Cela m'intéresse donc beaucoup, d'autant plus que je suis sur un projet avec pas mal d'images dans l'image.
    Comme c'est la première fois que j'entends cela, j'aimerais bien savoir si c'est une règle à suivre absolument.
    merci pour vos avis

    J'utilise FCP 7
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas dans FCP 7, mais dans Premiere Pro, il n'y a absolument aucun problème.
    On peut découper un clip ou l'on veut, en hauteur, dans une incrustaion par exemple, sans aucun soucis.
    J'ai fait cela sur des clips DV pendant des années, jamais constaté aucun problème, artéfact ou aliasing.

    Olivier
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réaction rapide
    Ca m'arrangerait bien qu'il n'y ait pas de problème.
    Mais il me semble que ce qui est évoqué, ce n'est pas le rognage (comme je l'ai compris un moment) mais le placement de l'image en hauteur par rapport au cadre global. Comme si (je vais plus loin dans l'interprétation, avec un vocabulaire incertain) il faudrait que la trame paire de l'image ajoutée corresponde à la trame paire de la vidéo globale.
    Mais j'imagine que s'il y avait une contrainte à ce niveau, vous l'auriez évoquée.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai jamais rien remarqué de tel, à moins que Premiere, logiciel évolué, face cela automatiquement.
    Mais en général, ce genre de contrainte est évoqué dans la documentation du logiciel, et je ne l'ai jamais lu une telle remarque.

    C'est quand même très simple à tester pour voir comme FCP7 réagit :
    vous faites 2 incrustations de fichiers entrelacés, en décalant la seconde d'un pixel verticalement.
    Vous exportez et vous visualisez le résultat..

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ne travaillant pas sur FCP ni Premiere Pro mais Edius , j'ai déja constaté des "dandinements " sur les liserets de couleur que je place autour des images incrustées dans une image principale . Ces dandinements apparaissent parce que le logiciel hésite entre une ligne donnée et la suivante pour placer les lignes horizontales du liseret . Je pense que ça peut être apparenté à de l'aliasing . Toutefois , ces défauts ne sont visibles que sur le banc de montage et je ne les constate plus sur les exports . je ne vois pas d'autre méthode que celle donnée par Olivier pour lever le doute . De toute façon , le déplacement d'un seul pixel dans le cadrage vertical des éléments d'un tryptique ne se verra pas à l'écran .
     
  6. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    OK, no problem. J'ai mis 4 positions verticales : impaire/paire, entières ou non. Pas de différence.
    merci à vous
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous