module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

** Censure **

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par synchro, 16 Janvier 2006.

Tags:
  1. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette nouvelle discussion polémique m'incite à poser quelques questions à leurs instigateurs qui sauront certainement me répondre avec leur objectivité légendaire:
    - Comme l'a déjà dit giroufd, pourquoi rabacher sans cesse la même rengaine sur la censure exercée sur une site que vous avez quitté en claquant la porte avec l'intention de ne plus participer? Avez-vous tant de temps à perdre pour venir donner des leçons de morale qui n'avancent pas à grand chose puisque vous êtes persuadés que ce site est "dominé par un dictateur"? je suis certains que votre énergie serait beaucoup mieux employée à faire évoluer camera video que vous avez décidé de rejoindre. J'aimerai être persuadé que vos attaques ne sont justement pas destinées à déstabiliser le Repaire à votre profit
    - Comment peut-on parler de censure alors que l'administrateur de ce site accepte et intervient dans cette discussion et d'autres du même genre sans les fermer?
    - Sorti du contexte, votre revendication pourrait apparaître légitime. En regardant la situation, avec un autre oeil, certaines choses s'expliquent et si certains ont créé des liens sans arrière pensée, ce n'est pas le cas de tout le monde, dommage pour ceux qui ont une démarche constructive. Pourquoi MR est t’il donc si fermé? Je propose un début de réponse: En dehors du fait qu'il est accusé de toutes part et sur son propre site par des personnes qui ont dit publiquement et avec des mots très durs, leur désaccord avec la politique du Repaire, il faut aussi aller voir ce qui se passe "chez vous". Il y a de quoi être à bout de nerf quand on est sous le coup d'accusations sans fondement, de quolibets ou de plaisanteries pas forcément méchantes mais de mauvais goût. Quelques exemples sortis tout droit de CV.net. Vous retrouverez facilement les posts et leurs auteurs dont j'ai volontairement remplacé le nom par des XXXX.
    - Le bar de la marine/"Michel m'aime"
    - Le bar de la marine/"Serveur fortement ralenti jusque midi": Je vous laisse apprécier l'humour et les sous-entendus.
    - Le bar de la marine/du Repaire à cameravideo:
    Que je sache, aucun autre site n'a jamais eu cette attitude.

Pour terminer, que penser des réponses faites à bobcrane par synchro, chantre du respect des autres?
    Bel exemple de tolérance !!! c’est pas un peu ce que tu reproches à d’autres ?
    Philippe

2. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi cette discussion très en diagonale et je n'ai ni amour ni désamour particulier pour le Repaire (que je trouve parfois un peu trop "pro-Sony" à tout crin, mais bon...). Cela dit, je suis modérateur d'autres fora n'ayant rien à voir avec la vidéo et il me semble absolument logique de censurer (manuellement, au coup par coup ou automatiquement) une référence à un forum concurrent, particulièrement si cette référence revient régulièrement et si ce forum a été créé par d'anciens membres de l'équipe qui sont partis ailleurs pour des raisons qui les regardent.

Si les rôles étaient inversés et que ce soit le Repaire qui se livre à ce genre d'agissements sur un autre forum, je penserais la même chose. C'est assimilable à de la concurrence déloyale, et il existe bien d'autres moyens pour un forum nouveau et qui se veut de qualité, de se faire connaître et de s'affirmer comme référence grâce à sa compétence.

Le jour où vous verrez, dans 'Elle", une pub pour "Marie-Claire" (surtout disant "Le journal que vous lisez est nul, Marie-Claire, c'est tellement mieux !"), on en reparlera. :rolleyes:

C'était juste, en passant, l'avis sans acrimonie d'un internaute de base qui, à tout prendre, préfère lire et écrire sur dvxuser.com (cela pour vous dire à quel point je me sens objectif et "distancié" par rapport à la présente discussion).

Cordialement.

3. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes impressions...

Je reponds en total spectateur, ne connaissant pas les raisons exactes qui ont amenees la creation d'un nouveau forum sur la video, un de plus, et donc concurent mais nenmoins ami...

Toutefois, je trouve deplacr d'effectuer une censure vers ce site et uniquement celui-ci, je pense que le fond du probleme est plus la que sur le fait d'effectuer une censure.
    Je pense par ailleurs que les internautes doivent etre informe de la presence de cette censure.

Je trouve deplacee l'intervention de Monglane, je vais reprendre son message avec la censure active...pour rire..
    Le jour où vous verrez, dans '@@@@", une pub pour "@@@@" (surtout disant "Le journal que vous lisez est nul, @@@@, c'est tellement mieux !"), on en reparlera.

C'était juste, en passant, l'avis sans acrimonie d'un internaute de base qui, à tout prendre, préfère lire et écrire sur @@@@

Voila donc a quoi ca ressemble... tres tres constructif... on ne sait plus de quoi l'on parle.
    Tout avis va vite etre un peu incomprehensible des qu'il y aura des comparaisons a avoir.

Ca donnes l'impression que le Repaire a peur d'un petit site... abus de position dominante? censure?... Pas tres flateur et regulier comme fonctionnement.

Perso, je continuerais de poster sur le repaire et ailleurs, si mes messages sont tronques par la suite, je devrais en deduire qu'il y a eut une guerre, dans des temps recules, et que j'en ressens encore les effets... Allez, censurons des choses utiles.... ;-)

Merci de m'avoir lu,

Nnikba

4. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nnikba, je respecte ton opinion et moi, vois-tu, je ne trouve pas ton intervention déplacée. Chacun ses goûts en matière de tolérance...

Quant à cette opinion :
    j'imagine que la censure "sélective" est motivée par la répétition des messages faisant de la pub pour le forum concurrent et/ou par la connaissance que peuvent avoir les animateurs du Repaire des intentions de leurs concurrents, qu'ils estiment (à tort ou à raison) peu bienveillantes.

Cordialement.

5. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bel exemple de censure de la part de Vpphil.

Ne reproduire que mes interventions sans reproduire celles qui les ont motivées, c'est de la désinformation ou .... de la censure.

Tu es bon pour te lancer en politique...

6. slayer.lsd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Bonsoir à tous ...

... On l'aura compris, cent pages ne suffiront pas à calmer les ardeurs des uns et des autres à critiquer ou à défendre ce site, notamment le fonctionnement de son forum, et les personnes qui le font fonctionner...

... Je ne suis qu'un internaute lambda, surfant et intervenant (sous différents pseudos) aussi bien sur le repaire, dvforever et cameravideo... Mais honnêtement, l'intérêt de cette discussion devient de plus en plus gavant...

... J'apprécie ces trois sites pour leur ton, l'actualité traitée, les matériels et logiciels expliqués, et surtout la qualité des gens qui interviennent, modérateurs y compris... J'ai d'ailleurs toujours trouvé une réponse à mes questions sur l'un ou l'autre de ces forums...

... Alors, STOP... Que ceux qui doivent faire vivre leur site retournent à leur travail, que ceux qui n'apprécient pas tel ou tel forum dégagent de là, et ne visitent que les sites sur lesquels ils se sentent bien...

... Je ne conteste pas le fait d'une censure illégitime sur le forum du repaire (même si je n'en ai jamais fais l'objet...), mais l'avantage d'un internaute, comme d'un citoyen, c'est la liberté... Personne n'est obligé de visiter un site contre son gré...

...Pour terminer, il n'existe pas pléthore de bons sites traitant de la vidéo numérique... J'avoue que (avis personnel) ces trois en font partie... Alors, inutile de pourrir l'ambiance, car personne n'en sortira grandit...

... Désolé d'avoir été si long...

#96 slayer.lsd, 24 Janvier 2006
    Dernière édition: 24 Janvier 2006
  7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Synchro,

Censure ? Personne n'a modifié tes messages originaux (à moins que tu t'en sois chargé !). Les repairenautes ont donc toujours la possibilité de les lire !

Tu juges les propos de Vpphil, mais n'a-t'on pas le droit de mettre en cause la manière dont tu as soulevé la discussion ? Si tu avais voulu un débat serein et faire avancer les choses, n'aurait-il pas été plus réaliste :
    1. d'en informer Monique et de la laisser décider de l'action à mener ? Après tout c'est son site qui est visé !
    2. d'en parler en privé avec Michel ?
    3. de soulever un débat serein plutot que de débuter une conversation de la manière dont tu l'as fait ?

A quoi peux-tu t'attendre en commençant une discussion de la manière suivante ?
    et en continuant ainsi ?
    Dis moi où es ta volonté dans de telles accusations ? Comment peux-tu espérer que les choses changent vis à vis du site de monique en utilisant de telles attaques ? En caricaturant à peine, j'y lis :
    Michel est un monstre horrible qui manger vos enfants !

Alors bien sur, tu vas monter sur tes grands chevaux, dire que je délire, que tu t'es expliqué plus loin dans la discussion en argumentant sur le "possible éventuel peut-être envisageable" détournement que l'on pourrait en faire, puis sur le fait que l'on devrait systématiquement signaler ce type de modification automatique ! Oui c'est vrai ! Mais il a fallut "batailler" pour que tu en arrives à poser une question de fond !

Alors, pour reprendre l'expression de Monique, tu vaux beaucoup mieux que ça Lucien !

Daniel

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    réponse surtout pour Monique

Je ne connais de visu, au Repaire, qu'un seul participant, un modérateur, et nous sommes amis… Ce modérateur, lui aussi parmi les plus anciens est resté au Repaire, lui aussi est bénévole et il a été très affecté par la scission et les attaques faites à sa personne par au moins un de ceux qui, auparavant ,étaient ses co-équipiers voire amis.
    Je ne participe aux discussions du Repaire que depuis, maintenant presque, 4 ans … parce que mon passage dans les "professionnellement non actifs" m'en a laissé le loisir - un loisir qu' Annie trouve parfois "envahissant": le statut de bénévole passionné n'a pas que des avantages.
    Le "grade" que je porte ici, je pense qu'il m'a été conféré par Monique car, j' ai, ça fait quelques temps, effectué quelques traductions depuis l' Anglais-US pour les inclure dans ses news.

Monique est actionnaire du Repaire (SARL, je crois), je ne pense pas que le gain ait été la motivation de sa contribution très importante, j'ai même l' impression que ça ne l' est pas du tout.
    MR est l' actionnaire majoritaire, j'ai là aussi l'impression que, bien que passionné de vidéo, sa contribution a été plus d' organisation et gestion que communicative - du moins depuis que je fréquente ce site. Mais, jusqu'à une certaine date, cette gestion ne lui a pas apporté de "bénéfice", je veux dire, peut-être aucun salaire, ni rapport des capitaux engagés - peut-être même l'inverse.

Vraisemblablement au début de 2005, MR a désiré changer sa relation à son entreprise pour, légitimement, peut-être en assurer la pérennité et/ou en tirer un profit.
    Vraisemblablement pour ça, il lui a fallu "ouvrir" vers plus d' accointances dans la sphère de l' information : l' arrivée du
    selon le terme employé par Monique et à qui j'en abandonne la responsabilité.
    Il y a donc eu, à cette occasion, une grave dissension entre les deux gérants "historiques"…
    Le Repaire n' a pas l'exclusivité de cette situation où le gérant principal peut légitimement prendre une décision que les minoritaires n'approuvent pas.
    Tout en restant, légitimement aussi, membre- actionnaire du Repaire, Monique y a d' abord protesté, donné sa version puis réduit sa participation … et continue à n'en faire que pour mettre au point ou rectifier des arguments, ce qui peut être contesté mais ne peut lui être reproché.

D'autres "pères fondateurs" dont les contributions techniques étaient éminentes et qui, sans aucun doute, avaient bien contribué à l' audience du Repaire, ces piliers ont "mal pris ce tournant, en fait, ils ne l'ont pas accepté.
    Il faut dire que ce sont des personnalités, des personnalités fortes, à la compétence indéniable mais…
    Mais, ayant profession dans "la vidéo", ayant acquis le métier soit "à la longue et en bossant" sur le tas, soit par des études solides, en connaissant bien les difficultés, ils n'admettent pas les prétentions de "newbies" examinant leurs propres vidéos sonores à l' aune de leur autosatisfaction ou de celle de leurs potes…
    Autosatisfaction initiale d'autant plus grande que les progrès accomplis sur les caméras "prosumer" ou même "consumer" (DV, DVCAM … HDV) amènent apparemment ces matériels presque au niveau des anciennes caméras strictement professionnelles et difficiles à maîtriser.
    Mais, autosatisfaction et prétention qui, très souvent, se sont faites sèchement contrer sur les forums "pro" et "techniques", car souvent assaisonnées d'affichage d' insuffisance en connaissances de base dans les domaines de la vidéo, du son, des réglementations et des tarifs sérieux de facturation (?) des prestations.
    La répétition des mêmes questions relevant de l' apprentissage et donc des mêmes mises en garde augmentant de fréquence, le ton des réponses de ces "modérateurs" est devenu de plus en plus sec, acerbe et finalement visant autant à démonter les personnes que leurs arguments.
    Il a pû leur être demandé un peu plus de "mansuétude" envers ces … "newbies", ils l'ont peut-être mal admis; ils ont aussi mal admis l' arrivée de ce nouvel intervenant privilégié, et du tournant pris par le Repaire, etc.

Résultat : ils ont, avec Monique, fondé le nouveau site "concurrent" du Repaire - et, à priori, pas … "ami".

Tout ça, je crois le comprendre et en admettre aussi la légitimité.

Même, je serais bien allé m'inscrire sur le nouveau site, … malgré … Annie !
    Ça ne me gène pas de perdre mon "grade" au Repaire, car il ne correspond pas à une "technicité" en vidéo et, parce que je pense le devoir à Monique, peut-être pas exclusivement car ça avait été précédé d'une proposition de MR que j' avais déclinée…

Seulement, au départ, les propos tenus sur "camvid" sentaient un peu (!) le brûlé, le brûlé de ce qui avait été adoré… Bon, je me suis dit : attends que ça passe !
    C'est peut-être passé là-bas maintenant, mais sous n'importe quel pseudo certains des "pères fondateurs" reviennent ici pour brûler ce qu'ils ont construit, et sur le ton où ils en étaient arrivés sur le Repaire, à nouveau s'en prendre aux individus… ça rime à quoi ? Avec vendetta ?

Et, tant que ça durera, je m'abstiendrai d'aller lire et encore moins écrire sur ton site, Monique, pourtant, saches que je t' apprécie.

9. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monique,
    J'ai effectivement cité ton message en exemple de la tension qui règne entre les deux sites. Mon but n'est pas d'envenimer les choses.
    Tu me connais peu mais assez pour savoir que si je sors de mes gonds, c'est parceque les propos de certains ne me plaisent vraiment pas. A ton sujet, je n'ai rien à dire de désagréable, nos relations ont toujours été très agréables et j'ai réellement regretté ton départ. Tes différent avec Michel ne me regardent pas et je n'ai aucun pouvoir à ce sujet.
    Je n'ai pas passé des heures de recherche sur votre site, j'ai seulement tapé quelques mots ciblés et j'ai lu ton post. Pour tout t'avouer j'aurai aimé tomber sur un dont tu n'étais pas l'auteur. J'ai et je garde beaucoup de respect pour toi. Le travail que tu as fait sur le Repaire est toujours présent dans mon esprit, y compris mes premières visites et mes tatonnements sur l'encodage SCVCD. Tu en était la prêtresse. Ton image est, pour moi, indissociable de celle du Repaire. Je souhaiterai volontier toute la réussite possible à ton nouveau "bébé" si certain de ses participants n'étaient pas aussi revanchards et aussi intolérants. Il leur suffirait de prendre exemple sur toi qui, bien que ce soit certainement difficile, à su rester digne dans tes interventions sur ce site. Je profite aussi pour saluer l'attitude de nono44 avec lequel j'ai eu par le passé des duscussion très tendues. J'ai eu l'occasion de lire certains de ses messages sur caméravideo et j'ai apprécie leur contenu pronant le calme et l'indifférence.
    Au sujet du post sur le ralentissement du serveur, je me suis mal exprimé, ce n'est pas le ralentissement que je met en cause mais certaine reflexions faites à l'intérieur de ce même post.

Synchro,
    Je n'utiliserai même pas une ces petite phrase que tu affectionnes pour te répondre. Tu ferai tout de même bien de faire un peu plus attention à ton language. "censure" ne s'utilise pas à la volée, c'est un mot qui a un sens lourd. Il se pourrait que l'utiliser à propos de n'importe quoi fasse que ça se retourne contre toi.

nnikba,
    Je suis d'accord sur le fond mais sans connaitre l'historique des désaccords, il est difficile d'avoir un jugement objectif. Il n'y a pas une seule règle et vue par l'autre bout, la vérité des uns n'est pas forcement celle des autres. C'est vrai que l'on a souvent tendance à suivre la meute des criards.
    Si le Repaire interdisait systématiquement l'accès à d'autres sites, il y aurait un vrai problème. Dans le cas présent l'interdiction n'est dirigée que sur un seul site et pas sans raisons. Je pense que tu n'accepterais pas que "ton pire ennemi" s'invite à ta garden partie (Monique, si tu me lis, ce n'est qu'un exemple, ne le prends pas pour toi.;) ).
    J'étais modo à l'époque des dissensions. Les désaccords sont principalement survenus au sujet du forum pro et de l'attitude un peu dure de certains modos vis à vis de simples Repairenautes.
    Les conseillés techniques et les modo possèdent un forum réservé. On peut y discuter de tout ce qui concerne la modération. C'est là que certaines discussions houleuses ont eues lieu. Des propositions ont été faites, aucune ne pouvait rallier la totalité des suffrages. Michel en patron, àtranché. Etant en désaccord avec la politique du Repaire, certains modo ont suivi Monique en créant un nouveau site. Jusque là, rien d'annormal.
    Le problème survient quand ceux-là accusent MR de despotisme, poluent le forum par esprit de revanche et font croire qu'ils étaient majoritaires et qu'ils n'ont pas été écoutés. Si tous les modos n'ont pas participé aux discussions, ils les ont au moins lues, lors de la cission nous n'avons pas vu, que je sache, la majorité des modos changer de camp. La vérite serait-t'elle un peu moins "évidente" que certains le font croire?

Philippe

10. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Cher Guy-Jacques, s'ils n'étaient coincés sous ma chaise, mes deux pieds accompagneraient mes deux mains pour applaudir et saluer la justesse de ton analyse. C'est très exactement ce que j'ai cru comprendre de l'extérieur (n'ayant ni ton grade ni ton ancienneté).

Je n'en tire pas pour autant les mêmes conclusions, puisque je contribue presque autant à cv qu'au @@@@@@@ (ça c'est ma vengeance perso et taquine au script masqué). Le blocage systématique des liens vers ce qu'on a déjà écrit ou lu sur l'autre forum est plus que pénible et parano (tu as vu les audiences réciproques et le nombre de contributions "racoleuses"?). Le côté béni oui oui de certains nouveaux "gradés" est également affligeant.

Dans les premiers temps, j'ai volontairement mis les pieds dans le plat, en pointant du doigt (celui qui tape des contrib qui sont aussi des petits morceaux d'audience) la censure dont on parle. A présent, je voudrais simplement que les uns et les autres se calment, que l'info circule librement et que les chiens de garde arrêtent de considérer un certains nombre de @@@@@@@nautes posant des liens vers l'autre forum comme des racoleurs pilotés par Monique ou d'autres.

L'idéal serait que les deux forums continuent leur petit bonhomme de chemin, celui de MR comme une petite entreprise de com si c'est le choix de ce dernier, et l'autre comme Monique l'entendra également, du moment que des gens compétents puissent y répondre.

Allez, je ne me fais pas d'illusion, vous resterez sur vos positions comme des xxxx et pleurerez quand tout le monde aura déserté votre guéguerre.

Laurent,
    Au pays du soleil qui fait sourire

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Dans ce cas on donne le lien de la discussion, le numéro du post, bref de quoi voir sur pièce.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis désolé de te dire cela Lucien, mais là tu deviens ridicule ! Faut-il que l'on redonne le lien de cette discussion dans cette discussion afin que les gens puissent la lire ?

Sérieusement, nous sommes devant une impasse !

On peut vouloir parler de ce qui s'est passé ou simplement du point de modération que tu as soulevé. Tout ce qui en ressortira pour le moment est que les rancoeurs des uns ou des autres viendront encore une fois pourrir le débat. Alors X pourra dire "oui mais c'est truc machin qui ..." et Y répondra "et toi tu enlèves la paille que tu as dans l'oeuil" ... Cinq minutes après ce sera à nouveau la foire à l'empoigne.

Je vais donc te poser une question franchement. Que veux-tu faire ?

Personnellement, c'est la Nième discussion de ce type et je pense qu'il n'en sortira rien de bon. Rien de bon ni pour le Repaire, ni pour Caméra Vidéo !

La seule chose que je puisse dire ce soir est toute bête ! Rentrons chez nous et concentrons nous sur ce que nous savons faire le mieux ! Pas nous tapper sur le coin de la tronche ! Répondre aux attentes des personnes qui ont besoin de nos maigres (au moins pour moi :)) connaissances, batir des sites qui frères ennemis aujourd'hui doivent finir par n'être plus que complémentaires ! Et si quelqu'un a envie de papilloner sur les deux sites, qu'il le fasse avec la même ouverture d'esprit (ne prends pas cette dernière phrase comme une attaque mesquine de ma part ! C'est simplement un souhait de voir 18 mois de tensions s'appaiser !)

Daniel

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je veux simplement que l'on supprime les posts de saint kro.
    Nous en avions parler au téléphone il y a quelques temps, à cette époque j'avais opté pour les laisser, moi aussi je pensais que l'on pouvait passer d'un forum à l'autre sans devoir se masquer. Les derniers évènements me prouvent que non.

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'ai fait de meme avec ma réponse

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Lucien,

Tu as déja exprimé ta demande et je n'ai pas l'intention d'aller contre elle cette fois-ci (c'est ce que nous avions convenu) ! Michel te contactera à ce sujet.

Daniel

Partager cette page