module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cell-shading - transformer une video en dessin animé - A scanner darkly

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Taurisque, 4 Mars 2005.

1. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien.

Meme si un effet existe de puis longtemps c'est toujours comme cela qd un effet est "ressorti du placard" avec une avancée notoire ,il faut bien l'avoué ici avec The Scanner Darkly, et surtout avec plus de moyens...

2. dragon2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cell shading

Bonjour !

Nouveau ici, j'ai tenté une approche à zéro centime (ou zéro cent ?) pour du cell-sahding maison (donc, presque du cell-shading quoi !)...

Vous trouverez mes tentatives sur le forum FVA, et notamment ici :
    http://fva.agora.eu.org/viewtopic.php?t=3454&postdays=0&postorder=asc&start=60

Bien sûr, on est loin des studios de graphistes, mais tout ça pour 0,00 $, ça vaut le coup !

La base : des images bien nettes !

3. yakvador

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas tres bien compris comment tu as procédé... ça te derangerais de me mettre quelques details?

(notament j'ai pas bien saisie quel filtre et sur quel soft...)

merci d'avance!

4. dragon2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Content de voir que ça intéresse (encore...) quelqu'un ! Je croyais m'être fait suer pour rien ! Ok, ok, c'est pas du cell-shading, m'enfin, l'effet est relativement intéressant -je trouve-...

Bref, pour te répondre, voici ce qu'il faut savoir ; d'abord, c'est que du gratos, donc, c'est pas TRES impressionnant... Donc, côté logiciel, il suffit de "virtualdub" -une vraie merveille du monde du libre à lui tout seul !, surtout pour les fauchés !-...

Côté filtres (dans l'odre où je les mets, mais y'a sûrement 1.000 variantes à trouver !) :
    - Brightness/Contrast (version Avery Lee/Donald Graft)... J'augmente le contraste de 100% (soit 200%) et je diminue la luminosité pour obtenir une image dans les mêmes teintes que l'originale. Sauf que les détails sont "lissés" une première fois...
    - Hue/Saturation/Intensity (version Donald Graft) : Sauf besoin (ou envie) je ne joue que sur l'intensité pour "lisser" davantage les petites nuances de couleurs entre elles. De plus, cela ravive les couleurs pour donner un aspect plus proche du dessin...
    - Si besoin, mettre un coup de filtre "blur" ou "blur more" pour éliminer les petits résidus visuels inutiles...
    - 2d cleaner (version Jim Casaburi) : Là, c'est fonction de la vidéo, je dirais même du plan... Il faut jongler entre les deux chiffres configurables... La plupart de mes essais, le premier chiffre était compris entre 10 et 25 et le second entre 2 et 5... Après, il ne faut pas oublier de cocher la case "show sharp edges" si tu veux voir apparaître des traits noirs en guise de contours... En fait, sans les traits, le filtre marche un peu comme un "box blur" qui ne fait que flouter l'image...

Voilà, c'est un peu long, mais je l'ai déjà dit, je trouve que cet effet bien utilisé peu servir... Mais il faut pouvoir traiter plan par plan pour un résultat optimum car selon les teintes et la lumière, les paramètres donnent des choses très différentes...

J'espère t'avoir aidé... N'hésite pas à redemander !

PS : Si t'as pas virtualdub, un coup de google te suffira... Idem pour les filtres, tu tapes "filter virtualdub" et tu tomberas rapidement sur la page "officielle" qui en fait te renvoie à deux pages de filtres où j'ai téléchargé ceux dont je me sers le plus... Et tout ça est légal et gratuit !!!

5. dragon2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. yakvador

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est royal.!
    j'aurais chercher si tu t'etais contenté de me donner le nom du plugin, mais puisque tu as tout fait (notament tout les reglages) bah me suffit d'appliquer!

je trouve le resultat sur la vidéo de drole de dames relativement reussit, surtout si ça peut eviter de tout redessiner a la main image par image.

merci beaucoup donc. et je ne manquerais pas de vous mettre des explications si je trouve quelques ameliorations en travaillant.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 710 / -37
    il y a un truc aussi pour obtenir des contours, c'est d'utiliser le filtre smart deinterlace, et de demander l'affichage de la difference des frames seulement (show motion area). ca donne une image filaire avec que les contours.
    Il faut evidemment le faire avec un signal entrelace.
    tu peux ensuite la travailler avec d'autre filtres pour obtenir un contour plus epais.

8. D.M.U

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A scanner darkly

J'ai entendu il y a deja pas mal de temps de ce film prometteur, tout simplement car son style graphique est inovant en tout point dans le domaine de cinéma, ma question est il possible de recréer ce style graphique sur mes propres film, je vous donne quelques exemples...Encore un film avec Keanu Reeves, je tient a le préciser c'est un film...

J'ai appris qu'ils avaient utilisés comme technique celle du traitement d'image en post prod., ce qui veut tout simplement dire qu'ils ont filmé le film en live puis retouché avec ce style assez similaire a celui du cell shading, plus un style manga pour les contours abussifs des personnages et objets...

J'espere que les quelques exemples vous suffiront a me donner une réponse, merci d'avance:cool:

9. D.M.U

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tient a preciser que l'on m'a transferer ce message donc je n'avais pas suivi la conversation d'avant dsl, je voulais aussi dire que; comme vous pouvez le voir sur les images, les degradés de la peau surtout sont tres visibles de part leur arret brutal, ils sont disposer comme des couches, cet effet ma donc fait penser vaguement a un effet direct sur caméra : l'effet solarize en tout cas pour la peau il suffirai donc juste de rajouter les contours et on approcherai deja un peu du but...:cool: La seul facon de permettre a cet effet de ce rapproché de celui du film est de constament exposé la personne sous la lumiere...A toi de voir le resultats

donc en resumer, je vous propose de créer un fond en dessin animé pour plus de simplification ou un fond réel retouché pour qu'il ressemble a un dessin animé, et non pas cell shadé car les quelques tentatives que j'ai pu appércevoir sur le forum était assez pitoyable dsl:D , puis une fois le decor crée, filmé tout sur fond bleu avec l'effet solarize sur votre cam....Mettez tout sur votre ordi, puis crée des contours autour des pero. mais la je sais pas comment faire???
    voila c'est pour moi la facon la plus rapide et la plus simple pour crée son Scanner darkly chez soi.....:lol:
    Pour moi les mecs sur le films ont obligatoirement utilisé l'ordi mais pour une fois fait confiance a ta cam pour un resultat assez potable...T'es pas un pro nous n'ont plus, si tu veux avoir un resultat comme celui de ce film alors il te faut un budget de quelques milliers de dollars:lol:
    Et si tu veux un resultat encore meilleur, alors joue sur les contaste, dégradé, luminosité....:cool:

10. zogobille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis pas un pro mais l effet "detection des contours" sous premiere pro est pas mal

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous