module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cedelia vous présente Streamplug, streaming Mpeg4, Ogg Vorbis et theora

Discussion in 'Internet & vidéo' started by guppy, Mar 24, 2005.

Tags:
  1. kero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oki je comprends mieux...

donc je ne dois pas recompresser une fichier .avi (divx ) , il faut juste le mettre dans un container .ogm
    en fait si j'ai un Divx de bonne qualité qui me plait, le fait de le passer en .OGM ne le détériorera pas du tout, et en plus en effectuant la compression audio en .ogg , il prendra un tout petit peu moins de place ? ai-je bien tout compris ?

autre question : ca prend combien de temps de passer un divx en .OGM ? c'est plutot instantané ? ca prend le temps de la compression audio ? le double de la longueur du film ? le triple ? lol enfin juste pour savoir si on va m'afficher :
    temps de calcul : 1 h 25 pour 3 minutes de film :D
    en tout cas merci du renseignement

tu bosses chez cédélia, GloG ?
    tcho à tous

KERO KE ZEN

2. GloG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    guppy et moi-même sommes bien en effet des sbires de cédélia :)

L'encapsulage en ogm est quasi instantanné, en effet. ca ne prend que quelques minutes (ne pas oublier de mettre vdubmod en "direct stream copy" ou "copie de flux directe" pour la version FR)

Convertir en ogg est aussi rapide. J'aime bien utiliser goldwave, et je n'ai jamais eu �_ attendre 1H25 pour un fichier de 3minutes, mais plutôt 3 minute :)

Sinon, en somme oui tu as bien tout compris, un fichier ogm est un peu plus léger - quand le son a été recompressé.

En gros le passage en ogm est une question de mintes (je dirais un petit quart d'heure). Ceci dit, il faut bien comprendre qu'on parle de stream ici. La plupart des divx, par exemple un rip de DVD, sont encodés Ã_ 1200kbps, bande passante que peu de personnes ont (même si ça vient),- il est donc souvent nécessaire de recompresser un film pour pouvoir le rendre disponible sur des lignes par exemple Ã_ 512kbps

3. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, Les codecs mpeg4 peuvent tout aussi bien être encapsulé dans de l'avi ou de l'ogm, du mp4 ou du mkv.....il en existe plein ! :)
    Nous nous sommes arrêtés sur l'Ogg-média (ca fait moins peur que "Ogm" :)) car il contient tout ce qu'il faut pour fournir aux gens la meilleure qualité audio et streaming.
    Grâce à cela, Streamplug est aussi un parfait récepteur audio/radio (ce que ne peuvent faire les autres encapsuleurs en ce moment, à part un peu le mp4, et encore...)
    Les gens sont ainsi libres s'ils le désirent d'utiliser ces formats libres de droit.

Une réencapsulation du format avi vers ogm ne prend que quelques secondes pour un film d'une heure :)
    Voici un outil simple, qui ne pratique que l'encapsulation: tu peux partir d'un fichier avi (et prévoir à l'avance d'encoder le son en Ogg Vorbis bien sur): OGGMUX

Tu as retenu mon attention sur le fait que ce tutorial etait un peu "féroce".
    Si tu veux faire plus simple, n'hesite pas à utiliser FAIRUSE, disponible à cette adresse:
    http://www.fairusewizard.com/lang_fr/index.html
    Ce programme , bien plus simple que mon tutorial, permet une bonne approche de l'encodage Xvid/Divx/Ogg, . Il est gratuit, et créé facilement des Ogm.
    Ma méthode avec VitualDubMod est bien sur plus poussée, et exhaustive.

Sinon, nous avons bien vu le "plugin" divx oui, qui pèse 2Mo....Faut être un webmaster motivé...
    J'ai jamais vu un exemple de ce plugin qui passait en plein écran au clic :(
    Le notre fait juste 200Ko, et gère le son et les radios, les playlistes et les proxys et firewall, et est totalement contrôlable par script.

Enfin, malgré notre haute estime du travail de Divx.com sur leur codec, nous avons du mal à appeler leur programme un "plugin navigateurs": c'est un activex, lié intrinséquement au navigateur Internet Explorer, avec les défauts de sécurité qui vont avec, etc.
    Un "plugin pour navigateurs" devrait être spécifiquement conçu pour être intégré...à un maximum de navigateurs et de systemes...

Streamplug n'est pas un activex, d'ou sa très bonne portabilité.

De plus, streamplug streamera le theora des sa prochaine version , qui sortira sous très peu de temps (tout est déjà prêt et fonctionnel).
    Le plugin divx ne streame que du divx (en fait, c'est pas vrai, on peut streamer du xvid avec, mais c'est une bonne prise de tête, inaccessible au débutant).
    voici un excellent descriptif du format theora et de l'ambition de ses concepteurs:
    "Ceci donne le droit à tous d'utiliser le theora à des fins non-commerciales tout comme à des fin commerciales sans payer de redevance au consortium MPEG, ce qui n'est pas le cas du Xvid ni du DivX ni de tout autre format video de cette qualité."

Theora permet aujourd'hui de faire des webtv à moindre frais :) , avec la même somme de connaissance qu'une web-radio (notez que steamplug permet de recevoir des web-tv en mpeg4 ou Theora grace à l'émetteur Icecast:
    - Ogg Vorbis pour les radios
    - Ogg-média pour le mpeg4
    - Ogg Theora pour le ... Theora :) (+Ogg Vorbis pour le son bien sur)

#18 guppy, Apr 4, 2005
    Last edited: Apr 4, 2005
  4. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    oups, doublon, désolé :)

5. kero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    streamplug cédélia, je continue a tester

Bon alors je me suis repenché un peu sur la bête streamplug...
    je suis pas un pro donc je dois certainement faire des erreurs parfois...
    plusieurs essais d'encapsulage sous différentes facon...
    résultats, des .ogm lisibles sur mon PC, video et audio, une fois sur streamplug, plus d'audio ou pas de lancement du film ( freeze ) ou dernier truc, un bout d'audio et du freeze juste apres... j'avais un peu la rage :col: , est-ce que streamplug doit avoir un fichier .OGM fait de facon particulière ?

bref, j'ai repris mon divX, je l'ai mis sous goldwave, j'ai extrait l'audio en ogg, puis j'ai mis le film sous virtualdub, fait un traitement Xvid sans l'audio puis j'ai utilisé OGGMUX pour lier les deux...
    là streamplug me le lit bien...sauf que j'ai traité deux films... deux DivX, méthodes similaires, il y en a un ca va ( sur le net aussi ), l'autre fait planter ou plutot bloque windows pendant quelques temps quand lu sur le PC, et sur le net il fait planter Internet Explorer tout simplement :help: any ideas ?

Bon je ne désespère pas que ça marche nickel un jour. Vous vous occupez de quoi exactement chez Cédélia ? promo , progra ?

un truc qui serait bien aussi c'est d'avoir une page type HTML, pas forcement graphique mais pour qu'on ait qu'à recopier le code source... parce qu'au delà de l'encapsulage, après il y a le probleme de ceux qui connaissent rien en programation html LOL bon je suis moins largué la dedans mais je pense à certains...

en tout cas merci pour vos réponses...
    pour fairuse, la version que j'ai eu m'a l'air un peu destinée à la copie de DVD, pour ma part je cherche a encoder des films provenant d'une DV, il ya pas que le rip dans la vie, il y a aussi les films fait à la maison ;-)

au fait qu'est-ce qu'on gagne à beta tester streamplug lol ?
    à plus

Kero ke zeN

#20 kero, Apr 5, 2005
    Last edited: Apr 5, 2005
  6. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut kero !
    La seule option que streamplug refuse de passer pour le codec DIVX est le "adaptatif multiple consecutive", et "adaptative unique consecutive".

Essaie de voir dans les options de profils: désactive l'option "divx certified", et met ensuite l'option "encodage bidirectionnel" sur "inactif".
    sinon, je ne vois pas....
    Certains films peuvent avoir de maniere non explicable exterieurement des problemes de defilement de frames, et c'est alors tres dur de les travailler...ca reste rare, et c'est la faute a personne :)

Streamplug n'est pas en beta-test !!! :) ....il fonctionne...certes, il existe des configs qui ne le supportent pas (comme la plupart des programmes existants, le 0 bug n'existe pas :) ), mais ca avance ;)

Pour ce qui est de pages html d'exemple, elles arrivent , avec des explications pour vous .
    Tu peux deja jeter un oeil sur nos propres exemples, on a fait exprès de varier les plaisirs, mais streamplug est encore capable de beaucoup de choses;)

Sinon, Glog et moi-même nous occupons un peu de tout à Cedelia, mais nous sommes encore quelques uns dans l'équipe ( nous avons un codeur en chef:)).

Sinon, je peux d'ores et déjà annoncer ici que nous allons faire un concours de webmastering et mise en page streamplug, avec des médias orignaux et légaux d'artistes renommés qui participeront avec nous!
    Il y aura de très beaux lots à gagner ...c'est pour bientôt le temps de préparer dignement l'évenement :)

#21 guppy, Apr 5, 2005
    Last edited: Apr 6, 2005
  7. didif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    ca passe pas....

bonjour a tous et a toutes.
    ca passe pas...

petite question au passage......
    est ce que pour lire le fichier video.ogm fait comme dit plus haut, il faut absolument passer par une page web (donc server) ou bien clic droit sur video.ogm "ouvrir avec : streamplug exe player".

c'est pas si simple mais c'est sur, bientot ca passera.

merci pour les explications.

vous faites du bon job. ;)

8. didif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    auto reponse

je m'auto repond.(apres test sur le net.)

oui il faut passer par un server web.(style apache.)

je m'auto remerci : merci. :D

modif : si on peut aussi l'ouvrir avec streamplug player (a priori que par un reseau local, et non pas sur le pc meme.)

#23 didif, Apr 6, 2005
    Last edited: Apr 6, 2005
  9. kero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    apparemment tu peux le lire direct sur ton pc avec streamplug player
    si ca passe pas comme ca, je pense que c'est même pas la peine de l'envoyer sur le serveur..
    quel type de video as tu encodé ? un film ? une vidéo ?

ah bah tu t'es auto repondu pendant que j'ecrivais alors je modifie...

10. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Didif !! ;)
    Ok, bon si vous vous auto-répondez maintenant, ou va-t-on !!!
    :)

Streamplug peut faire office de player Ogg et Ogm en local sinon, pas de problème (mais ce n'est pas son usage principal).

La prochaine version de Streamplug incluera une surprise: un browser Ftp, qui permettra de lancer un média mis en ligne sans passer par une page HTML :).
    Cela nécessitera bien sur le pass et le login du ftp.

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    c'est bien beau tout ca mais il semble que ca passe pas un firewall, et pas d'option pour configurer un proxy et/ou un port.

12. didif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    petite page html qui deviendra grande ...

salut kero.
    je sais biensur que c'est un forum pour "La video", mais le support est html...
    Voila une petite page html qui permet de lire et de sauvegarder (non obligatoire.).
    il faut juste que tu y colle l'adresse de ton site a la place de "monsite.fr"et "test.ogm".(il doit biensur y avoir ton fichier ogm a l'adresse indiqué.)
    la page te donnes le pluging aussi. elle est brute, vide et ne demande qu'a etre tunnée :)
    copier/coller.
    bonne journée a tout le monde.

<html>
    <head>
    <title>test streamplug</title>

<script type="text/javascript" src="http://www.streamplug.com/StreamPlug/html/StreamPlug.js">
    </script>
    <script type="text/javascript" src="http://www.streamplug.com/StreamPlug/html/StreamPlug-Pl.js">

</script>
    <script type="text/javascript" src="http://www.streamplug.com/StreamPlug/html/StreamPlug-Look.js">
    </script>
    <script type="text/javascript" src="http://www.streamplug.com/StreamPlug/html/StreamPlug-Cmd.js">
    </script>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"></head>
    <body onLoad=StreamPlugPlayUrlSave("http://monsite.fr/test.ogm");StreamPlugSetBKColor(153,153,153);StreamPlugResizeVideo(380,285);>
    <table width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">
    <tr>
    <td><div align="center">
    <table width="800px" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">
    <tr>
    <td style="border: 1px dotted #FFFFFF; "><div align="center">

<table width="800" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">
    <tr>
    <td><div align="center"><span class="style1">- test streamplug - </span></div></td>
    </tr>
    </table>
    <p><br>
    <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
    <!--
    PutStreamPlug(380,390);
    -->
    </SCRIPT>
    <p><a href="http://www.streamplug.com"><br>l faut auusi obligatoirement le plunig</a><br>
    <b
    </p>
    </div></td>
    </tr>
    </table>
    </body>
    </html>

13. kero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    salut, merci Didif pour la page mais c'est pas ça qui me pose probleme...
    ce n'est qu'une question d'encodage
    je suis dans la panade, je n'ai pas de codeur en chef chez moi pour qu'il me mette les films comme streamplug les attends... LOL
    mes divx sont tres bien car fait par Monsieur le docteur DivX, ils passent avec le plug in divx pour le web ( ce serait un comble que ca marche pas lol ) avec tous ses désavantages mais bon , probleme avec streamplug...

donc j'ai tout bien suivi la methode "du film a l'ogm en passant par l'Xvid et l'OGG", ce qui signifie pour moi, réencodage, donc perte de temps.... en plus faut s'y connaitre, remarque on apprend, c'est le seul avantage.... je suis en train de me dire que le pauvre type qui n'y connait rien ( et peut etre en fais-je partie ) va se casser en 2 minutes s'il voit un tutoriel à rallonge pour mettre son pauvre film sur le net...( peut être que les "pros" seront plus téméraires et déterminés )

Bref j'ai enfin réussi mais bon sous media player classic, le film se lit bien, avec streamplug, il me bouffe la fin du son...

Bref... je crois que je vais aller filmer plutot, en attendant qu'il y ait un tutoriel qui me dise en détails comment passer de : j'ai fait un film, je le compresse avec Docteur Divx, je l'encapsule en OGM et ce en peu de temps ;-)
    Messieurs Guppy et Glog, encore un grand merci pour vos infos, je compte sur vous pour faire passer le message au codeur en chef, pour qu'il fasse plusieurs tutoriels et qu'il n'y ait pas qu'une méthode... ( en vue de cibler plusieurs types d'utilisateurs ) ,
    à propos, des tutoriels video ce serait pas du luxe, en plus il y a un outil que vous pourriez utiliser pour le diffuser, ça s'appelle Streamplug :D

allez à bientot
    keep improving the beast, we'll see whether we'll feed it

Kero

14. GloG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Moi chez cedelia je m'occupe de nourrir les poissons :)

- Sinon giroudf , as-tu essayé de configurer la partie proxy dans les options du player?
    - Clique sur option
    - dans la partie proxy, coche la case et renseigne les champs. (premier étant bien sûr l'IP de le second le port)
    D'ailleurs, pendant l'installation de streamplug, au moment où tu as un prompt qui te demande où tu veux installer, tu peux déjà renseigner ces champs :) (c'est donc un peu injuste de nous dire qu'on prend pas en charge les proxies)

- Pour ce qui est d'exemples de pages, nous allons en sortir, mais il est vrai que les sites que nous sortons régulièrement sont un peu là pour ça, et mieux, les sites que les utilisateurs ont créés. En voilà quelques uns :
    Popeye - 12 episodes :) made in cedelia
    Bongben - Essais de montages site d'utilisateur hébergé sur son espace perso
    TrOmA le site français le plus tromatisé (longue vie au Toxic Avenger)
    Mais bon vous avez raison et les tutoriaux ainsi que les exemples de mise en page arrivent (on courre tout le temps!)

- @Kero : serait-il possible que tu nous fasses parvenir la vidéo qui te pose souci? Le passage de l'.avi à l'.ogm est en général très simple et ça nous permettrait de voir c'est quoi le problème dans ton cas précis. Si oui, envoie moi un petit mp :)

EDIT// : @ Kero toujours, pour répondre à ta question: beta tester streamplug, ça rend plus beau :D ça peut aussi faire mincir mais il faut nous contacter.

en tout cas je dois dire, un grand merci pour le feedback ça aide énormément

#29 GloG, Apr 8, 2005
    Last edited: Apr 8, 2005
  15. didif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    kbs

bonjour

pour etre sur de bien appliquer la compression.

est ce que quelqu'un peut completer le tableau svp

pour du Xvid et ogg ;)

AUDIO (coupler a une video.)

56k = 16bits/22khz/35kbs

128 = **bits/22khz/**kbs

512 = **bits/22khz/45kbs

1024 = **bits/**khz/128kbs

2048 = **bits/**khz/**kbs

+8mbits/s = **bits/**khz/**kbs

VIDEO

56k = **kbs

128 = **kbs