module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ce micro est il bien ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jacpapac, Jun 24, 2002.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,597
    Mais pourquoi vouloir faire de la stéréo ?

    pour une prise stéréo, il faut tenir compte de la position des comédiens par rapport au cadre, et si on déplace le micro, on perd la notion d'espace. Un exemple frappant de l'erreur sonore : l'émission Ombre et Lumière sur France 3; principe un invité et un journaliste, chacun un micro et chacun sur une piste. Si on reste sur le plan de départ invité à gauche et journaliste à droite ok ça colle, mais par une mise en image "novatrice", on se retrouve avec des plans invité à droite et journaliste à gauche alors que le son est à resté à invité à gauche, journaliste à droite. Résultat, moi je déccroche et je zappe.

    Une bonne mono vaut plus qu'une mauvaise stéréo.


    A+


    PS les termes à gauche et à droite ne correspondent pas à la couleur politique des personnages :lol:
     
  2. jack

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    145
    Salut les loulous,

    Je me permets de vous faire part de mon expérience.
    N'utilisez jamais de micros de scène (en particulier Shure) pour percher quoique ce soit.

    Avant de casser ma tirelire pour le ME64, j'ai essayé le SM94 (qui s'est aussi appelé BG4.0 et PG81). Ce truc a tous les défauts du monde pour percher. Trop peu sensible, il oblige à donner du gain, donc du souffle, pour capter les voix distantes. Trop lourd, il vous aura pété les bras dès la première prise. Sa réponse en fréquence est sensiblement différente en fonction de l'orientation et colore les vois qui ne sont pas dans son axe. Enfin il est limité dans l'extrème aigu ce qui vous mange la finesse et le détail. Il faut bien comprendre que ces défauts sont des qualités sur scène ! le micro doit y être indestructible, avoir un son pêchu, capter uniquement la source dont il est proche. J'ai fait l'essai : on ne perd presque rien à prendre un bon vieux SM58 au lieu du SM94.

    Le ME64 c'est le premier prix en micro de prise de son. Quel bonheur ! dès qu'on le branche sur la mixette, ça marche. On a vraiment un son "vrai" et précis dans le casque, sans rien régler. il est léger au bout de la perche. On a une directivité cardioïde propre : le son est régulier sur 180°, et coupe vraiment franchement à l'arrière. Son seul défaut est d'être vraiment très sensible aux manipulations, même avec l'atténuateur de graves et une suspension de plombier comme celle décrite sur le repaire. Il faut absolument l'essayer avec le matos sur lequel il sera branché, car il est TRES sensible et peut saturer pas mal d'étages d'entrée. Il est largement assez costaud pour supporter des contraintes de tournages diverses et variées.

    Voila, j'attends vos expériences.
     
  3. jacpapac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    192
    merci, pour toutes ces precisions. Finalement je vais me rabattre sur le ECM-MS908 ... c'est surement mieu ke mon micro internet, non ?:(
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    john BEALE en pense ....

    MS908C A small Sony stereo mic, the ECM-MS908C ($120), shoe-mount, with a stereo miniplug. Switchable to wide (120 deg.) or narrow (90 deg.) stereo, I used 120. You can hear some 150 Hz motor hum (conducted via the shoe mount) in the voice part, and more clearly in one channel than the other. I have found that you can get rid of this by hand-holding it above the camera (not touching), or on a separate mic stand. Likely a rubber isolation mount would do as well. If I had to choose a "best buy" mic this would be it.

    pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas John LE spécialiste de la Sony TRV900 http://www.bealecorner.com/

    :D
     
    #19 Gérard_M, Jul 2, 2002
    Last edited: Jul 3, 2002
  5. jacpapac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    192
    d'accord, mais là, ton gars il dit que c'est un bon achat ... non ?
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    If I had to choose a "best buy" mic this would be it.
     
  7. jacpapac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    192
  8. Leon59

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Bonjour à tous,
    je me permet de rebondir sur cette dicussion, ayant le même problème du "pékin de base", à savoir: dans un premier temps améliorer la prise de son de mon SonyTRV22, avant d'engager une suite sans doute logique de progrès successif vers du matos plus "pro".
    En effet comme nombre de vidéastes amateurs, j'ai choisi un miniDV pour "les choses de la vie", c'est à dire principalement pour sa compacité, sa simplicité et son prix : alors s'il faut d'entrée de jeu recasser la tirelire et se promener avec un matériel digne de FR2 ou 3, çà va hurler dans la chaumière!

    J'ai donc déjà balayer pas mal des post des formum du Repaire (génial comme bible! ) et j'en arrive à la conclusion suivante face aux problèmes des débutants:

    1/ pour progresser réellement dans la prise de son, il faudra à terme investir dans un matos tels queles produits citésci-dessus, avec l'inconvénient majeur (en terme d'utilisation) de ne pas pouvoir les fixer sur la cam, mais avec une réelle possibilité de maitriser le son. Dont acte.

    2/ en attendant ce jour prochain, j'ai la possibilité d'améliorer l'existant avec un micro complémentaire de type ECM-MS908C qui pourrait déjà faire mieux que le micro de la cam.

    D'ou ma question subsidiaire: ce micro ne semble pas remprendre la fonction "intelligente" de la griffe sony; si j'aibien compris son usage, cette griffe permet d'adapter l'angle d'enregistrement du micro en fonction du zooming. Mais cette fonction est-elle en continue (120°, 115° etc) ou est-elle simplement de type 120°ou 90° à partir de tel rapport de zoom (par ex x5)?
    Dans le premier cas, il est préférable de choisir le micro "intelligent"; mais dans le second, l'option "intelligent" permettrait au moins de ne pas avoir à sélectionner manuellement la position du micro (90° ou 120°), ce qui semble devoir être fait sur le ECM-MS908C ?

    Mon analyse est-elle correcte?
    Si oui, les micro"intelligent" sont-ils qualitativement comparable au ECM-MS908C ou sont-ils de moindre qualité ?

    J'espère avoir été clair dans ma demande complémentaire qui put paraitre du pinaillage (choisir entre la peste ou le choléra diraient certains ;) ) mais c'est aussi pour nous autres pôvres débutants la voie du progrès car n'oublions pas que l'expérience est un flambeau qui n'éclaire que celui qui le potre!
    Bonne journée et merci de vos avis !:bravo:
     
  9. Calou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    23
    merci pour tes questions, Leon59, mais j'ai a peu pres les mêmes et donc pas de reponse à apporter...
    je pense aussi prendre un ECM-908 pour améliorer le son de ma future TRV80, sans m'encombrer de trop...
    il reste effectivement à bien comprendre cette histoire de micro intelligent qui me semble surtout etre un coup intelligent de marketing, puis a essayer un ECM-908 !
     
  10. Gild

    Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Salut à tous !

    Si si c'est possible de les fixer sur une caméra. Notamment grâce à une suspension élastique que l'on trouve chez Beyerdynamic (réf : EA 86) et qui se place sur la griffe porte-accessoire (où on met la torche). C'est très pratique.

    Par rapport au micro dit "intelligent" : je n'ai personellement pas l'impression que ce soit un gadget très utile, et, à moins qu'il soit débrayable, je lui voit plutôt des inconvénient : comment faire par exemple pour prendre un plan large mais que tu veux quand même entendre les gens qui sont au fond du cadre ?

    GiLd
     
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous