module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

CD de Boot en cas de panne

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 7 Novembre 2004.

Tags:
  1. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    quasar273,

Il est vrai que des logiciels de clonage tel que Ghost ou Acronis True Image permettent de refaire très rapidement un système. J'utilise ces produits très régulièrement que ce soit à titre personnel ou professionel et m'en félicite à chaque fois !

Pour autant, je pense qu'il est important que les utilisateurs puissent aller plus loin. Un exemple tout simple : Je joue régulièrement avec Linux et il m'arrive donc régulièrement de casser le boot de Windows XP ! Je serais bien idiot de réutiliser une image de ma partition système pour remettre les choses en place à chaque fois :) Même chose lorsque l'on a un disque qui flanche ! Démarrer sur un CD permettant de tester un disque de manière assez universelle est un gain de temps apréciable. Les deux techniques sont complémentaires et il serait dommage de ne pas en faire profiter les personnes qui en ont besoin :)

Daniel

2. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

À ce propos j'ai un copain qui m'a bluffé en utilisant les 4 fichiers de boots (triple démarrage W2k/XP/XP) sur une clé mémoire à partir d'un PC AMD 64bits - carte-mère qui date de 2 mois...

... j'ai essayé de faire de même à partir d'une P4P800 Dlx, mais sans véritable succès, le bios (1019) arrive à reconnaître la clé en tant que DD de démarrage, mais ça démarre quand même pas...

... En revanche, comme chez mon copain, on peut démarrer en mettant le boots sur une simple disquette. Bref je trouve judicieux de sauver ces 4 ou 5 fichiers de démarrage sur une disquette, c'est simple à faire et ça peut dépanner en cas de corruption de ces fichiers qui se trouve à la raçine de la partition active.

bien cordialement,
    michel cr

3. oryx_gd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse a Danielha

Bonjour a tous,

J`ai eu le meme probleme recemment, et il existe une solution (sisi!!).
    Tout d`abord, cette erreur lsass est due a une corruption de la base de registre (ca peut arriver sous certaines conditions, extinction du pc pdt une ecriture ds la Bdr, par exemple). La solution consiste ici a recuperer une copie non corrompue de votre ruche. Evidemment, si comme 99% des utilisateurs de ZindoZ vous n`en faites pas des sauvegardes regulieres, Kro$oft a pense a vous....

L`idee la plus simple consiste a placer le dd de la machine qui plante en esclave sur une autre machine. Ouvrez avec cette machine le repertoire "System volume Information" (il faut au prealable autoriser l`explorateur a afficher les fichiers systemes, en decochant "masquer les fichiers proteges du systeme d`exploitation" ds les options d`affichage d`explorer).
    vous devrez trouver un repertoire du type _restore{XXXXX}
    Ce repertoire est empli de repertoires du type "Rpx" qui correspondent a des points de restauration systeme. selectionnez le plus recent (qui ne doit cependant pas correspondre a la date d`aujourd`hui). Ouvrez le, et ouvrez le ss repertoire snapshot.

Copiez les 5 fichiers suivants
    _registry_user_.default
    _registry_machine_software
    _registry_machine_security
    _registry_machine_sam
    _registry_machine_system

collez les dans le rep Windows\system32\config du disque malade
    Dans ce meme repertoire, sauvegardez qq part les 5 fichiers suivants:

sam
    security
    software
    system

Renommez ensuite

_registry_user_.default
    _registry_machine_software
    _registry_machine_security
    _registry_machine_sam
    _registry_machine_system

en

sam
    security
    software
    system

Voila, le tour est joue, la machine devrait booter...
    Au premier demarrage, ZindoZ devrait tiquer un peu genre "detection de nouveaux peripheriques", laissez faire.
    Pour plus de stabilite, restaurez ZindoZ a une date anterieure.

Voilaaaa, c`est 1 procedure valable pour tout plantage de type Base de registre plantee.

PS: si vous ne pouvez pas mettre le dd en esclave sur une autre machine, il existe une autre solution, 1 peu plus complexe, mais la j`ai la flemme de detailler. Demandez-moi.

4. Gilbert HUBER

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Ai reussi sans pb à faire le cd ultimate boot.
    Il est très joli !! et quand on ne lit pas l'Anglais il est un peu moins joli !! :col:
    J'essaye de réparer le boot du DD de mon petit fils. Quelqu'un pourrait-il me donner un mode d'emploi pour cette utilisation particulière ,step par step comme vous dîtes. Navré de vous casser les pieds mais je ne peux m'en sortir seul.
    Merci d'avance:amour:
    Papy GIL

5. Gilbert HUBER

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,
    Précisions à apporter,
    J'ai formaté le DD dur ' (trop de jeux !) impossible d'installer win 98 se. A la fin du formatage il est:
    <WARNING!!
    <Disk Boot is to be modified. Type "y" to accept, any key to abort .

QUE je réponde Yes ou non c'est toujours le même résultat.

La machine est un Pentium 200 qui ne supporte pas les gros DD.

Merci pour une éventuelle réponse
    Papy Gil

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???

;) Salut TLM

A force d'avoir transpiré sur les Cd de "Boot" plus ou moins réussi.. ( qu'il faut tester avant de les ranger !! ) j'ai abandonné..

Car .. au prix des DD actuels .. un Ghost complet de la partition systéme et de celles contenant les programmes "utilisateurs" ... sur un DD que l'on sort du Pc ( sur tiroir extractible ) à chaque nouvelle installation de logiciel "majeur" ..le tour est joué ..et cela va très vite ( durant un bon?!! film )

Donc devenu fervent partisant de la méthode décrite par jc.carrier , de la séparation des fichiers échanges des programmes en particulier Outlook

Les sauvegardes/copies de fichiers Data est un autre sujet plus facile ...

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : la solution de dépannage de oryx_gd .. chouette ..j' en fait vite un copié/collé

7. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt.
    En cas de pbs, j'utilise Ghost et ça marche bien.

Récemment, en l'espace de 2 mois, j'ai eu Windows qui n'a pas démarré à 3 reprises.
    Après le démarrage du Bios, j'avais un message du type "can't read disk" et/ou "error disk".

Ghost m'a tiré d'affaire, mais je n'en sais pas plus sur l'origine du pb.
    Est-ce un virus ou un pb système (sachant que je n'ai pas fait d'installation hormis Firefox et Openoffice) ?

J'ai Norton comme suite internet. Tout le monde va me dire que ça vient de cette suite...

Mais si c'est un pb système, dois-je obligatoirement passer par UBCD qui me parait bien long à mettre en oeuvre.
    Et puis quid des outils proposés en anglais (que je ne maîtrise pas) ?
    Ils font des diagnostiques et des réparations automatiques ?
    Une disquette de dépannage ne peut-elle pas suffire ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

PS : Les disquettes de dos ne savent pas lire les partitions NTFS ?
    PS 2 : DD partitionné système et données

8. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello fab10

>>Une disquette de dépannage ne peut-elle pas suffire?<<

Àmha c'est hélas non.

Les causes d'un Windows qui ne veut pas redémarrer sont multiples, prétendre que le pb vient de tel logiciel, Norton ou autres - sans avoir procédé au préalable à une analyse du système - tient un peu de la magie, ou plus précisément d'un parti pris ...

... Les nombreuses définitions des erreurs stop [qui provoquent en général un écran bleu]
    données par MicroSoft lui-même, ne sont pas fiables.

Il existe bien sûr l'expérience de l'usage. Mais comme méthode rationnelle, c'est un peu court. Néanmoins, l'on peut constater que pas mal de plantages Windows sont causés par un les pilotes, assez souvent celui de la carte graphique et/ou l'USB qui partine (judicieux par exemple, d'utiliser tjs les même ports USB pour brancher nos périph, surtout en cas d'utilisation du WiFi ADSL).

Par ailleurs, il n'y a pas que le soft qui peut planter Windows, la matos peut aussi être de la partie. Savoir d'où ça vient est peut être un peu plus facile... Le plus fréquent étant des
    clusers du disque dur endommagés. Si on a de la chance, ça peut se réparer (avec l'utilitaire scandisk de Windows ou autres), mais le blème revient assez vite. Morale dès que des clusers sont abîmer sur un DD, il est judicieux d'en changer.

Tous les systèmes de Boots que j'ai utilisés me sont parus fastidieux, dans le meilleurs des cas la récup fut parcelaire (j'ai utilisé divers applis de backup, le CD Bootalbe BartPE capable de lire ou bien des démarrer un PC dépossédé de son OS - et ceci quelque soit la version du Windows concerné).

La méthode que j'applique maintenant depuis 2 ans est la suivante:
    Après un plantage de Windows XP ne voulant pas redémarrer, j'utilise son système de Restauration ... à condition DE L'UTILISER IMMÉDIATEMENT APRÈS LE PLANTAGE ... si on l'utilise 2 jours après ou plus, on risque plutôt d'agraver la situation [idem pour ceux qui veulent sauver puis réinstaller le Registre après plantage].

Si ça marche pas, j'essaye de trouver d'où vient le blème en m'appuyant sur ma petite expérience, durant une heure ou deux pas plus! DAns les cas simples - ayant tjs une config en dualboot 2000/XP - je redémarre sous Windows 2000 pour réparer XP, ou bien vice-et-versa.

Sans succès après toutes ces manips j'utilise le Ghost d'un disque dur installé à cet effet à l'intérieur de mon PC.

Certes, cela constitue une dépense sup (50 à 60 euros pour un DD d'entrée de gamme), mais depuis 5 ans, cela m'a sauvé pls fois la mise et permis de conserver mon install d'origine (avec nettoyage régulier du registre avec l'utilitaire gratos RegSeeker, la chasse aux miasme avec Ad-Aware SE Personal, également gratuit.

J'ai conscience que les propos que j'ai avancés sont loin d'être exhaustifs sur le sujet..:-))

cordialement,
    michel cr

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    fab10,

La réparation d'un Windows peut effectivement être un peu complexe ! Il faut bien sur comme l'explique très bien tapatortotor comprendre l'origine du problème. C'est cette étape qui va déterminer les actions à entreprendre par la suite. Un CD UNCD4WIN est un outil (une suite d'outils) pouvant aider à la réparation. Encore faut-il effectivement savoir utiliser les outils qu'il contient ... Il ne contient pas de script ou d'outil "magique" qui soit suffisament "intelligent" pour réparer un problème tout seul !

Son intérêt principal réside dans le fait qu'il contienne une panoplie d'outils importante couvrant des domaines variés tels que :
    - l'analyse physique des disque et éventuellement la récupération de données perdues
    - la chasse ou virus et spyware
    - la sauvegarde de données
    - l'analyse du matériel
    .../...

Ainsi, il permet à partir d'un unique CD (ou même un clé USB bootable :)) de faire pratiquement tout ce qu'il est possible de faire pour dépanner un PC sous Windows. Ne pas oublier qu'il est possible de booter sur le CD mais qu'il est aussi possible de l'utiliser depuis un PC qui a déja démarré son propre Windows ! Cette dernière option est vraiment très intéressante.

Daniel

10. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci tapatortotor et Daniel pour vos réponses.
    Dès que j'aurai un peu de temps, j'essaierai de faire ce CD et verrai ce que je peux en faire.
    Avec l'expérience peut-être saurai-je en tirer parti.

tapatortotor : je n'avais pas de plantage ou de crash avant que Win ne veuille pas démarrer (et ce pour les trois fois où ça m'est arrivé).
    Quand win ne veut pas démarrer, comment accèdes-tu à la restauration ?

Encore merci à vous deux.

11. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fab10,

>>...Quand win ne veut pas démarrer, comment accèdes-tu à la restauration?...<<

Normalement, tu accèdes au menu de restauration en activant la touche F8. Une F8 activé, tu vas trouver une liste d'option - dont le fameux démarrage sans échec, qu'il est judicieux d'utiliser en 1er en cas de problèmes -, tu trouves également dans cette liste l'option "Mode restauration Active Directory" te permettant d'accèder directement à la page d'acceuil de l'utilitaire XP de restauration.

cordialement,
    michel cr

12. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Je viens de voir un outil qui pourrait entrer dans la liste de début de thread :

GParted LiveCD - Utilitaires - Logiciels Libres - Framasoft
    GParted -- Welcome

C'est un LiveCD plutôt orienté partionnement, issu du projet Gnome, mais c'est cette partie de l'article de Framasoft qui a surtout retenu mon attention pour les repairenautes :

Par la suite, le-copain-tout-content vient découvrir la section Linux des forums... :D

++

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il est vrai que Linux a un avantage certain sur Windows : il est plus à l'aise pour lire une partition FAT ou NTFS que Windows ne l'est pour lire une partition ext3, ReiserFS ou autre type utilisé par les systèmes Linux !

Pratiquement tout LiveCD Linux pourra permettre de récupérer des données d'un disque sur lequel est installé Windows. Knoppix, Slax et consors sont donc effectivement des outils très intéressants de ce point de vue :)

J'ajoute les liens dans le message original afin de retrouver les bonnes informations rapidement :)

Daniel

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Merci Daniel !

Petit retour d'expérience sur GParted sur une préparation d'installation Linux... ;)
    C'est un outil étonnant et surtout très puissant. Je ne m'en suis servi uniquement pour réparer un mauvais partionnement effectué par windows, en vue de l'instal. d'Ubuntu 6.06.

A recommander donc, même pour partionner des disques destinés à un usage 100% windows. L'interfaçe graphique est (selon moi) beaucoup plus intuitive que le partionneur inclus à windows... :rolleyes:

++

15. Yughues

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour information car je n'ai pas prit le temps de lire tout les messages.
    Dans mon école d'ingénieur ils ont fait une image complete des disques (partition donnée windows linux ...) sur deux DVD ensuite il ne nous reste plus qu'a demarrer l'ordi avec un cd de boot qui nous amene sur Gost et nous permet de réinstaller l'ensemble des logiciels d'un seul coup. La solution est, l'orsque la config de mon ordinateur me plait et avant que l'ordi commence à bugger je fait une image.

Voila voila

(à priori le logiciel utilisé et le gost de symantec)

Chargement...

Partager cette page