module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Catalyst Browse

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par apatura, 2 Février 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Là le vrai problème c’est que si je connais bien PMH ...tu ignores tout de la suite Catalyst
    Pire tu t’autorises à propager n'importe quoi !
    Et ça, jeune homme, c'est vilain .....
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Catalyst Browser est plutôt un logiciel d'importation des rushs, indispensable pour l'AVCHD comme je l'ai démontré plus haut.

    Je me pose la question de l'intérêt de l'utiliser pour la colorimétrie puisque votre logiciel de montage, comme Première Pro, peut le faire aussi, en plus il ne modifie pas le rush.
     
    #47 breaux, 7 Février 2021
    Dernière édition: 7 Février 2021
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je rappelle que Premiere Pro ou Avid Media Composer savent très bien mettre les rushes MXF en bout à bout automatiquement sans avoir à passer par une application tierce. Sinon ça serait un enfer pour nous. Du coup, je suis plutôt de l'avis de @AQW333
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Perso, j'ai besoin de passer par des logiciels propriétaires de Sony, du moins dans certains cas de figure :
    • Impossible de faire le raccord directement sur la time line de Premiere Pro entre 2 fichiers tronçonnés à 4 Go par mon camescope HXR-NX70, qui filme en AVCHD. Il manque quelques images et ça se voit.
    • Impossible d'exploiter les méta données GPS dans Premiere. Je fais (faisais = fichu Covid) des reportages de voyages et j'en ai besoin parce que c'est pas facile de s'y retrouver dans 700 ou 800 fichiers de rushes quand on fait le montage quelques mois après
    Donc j'utilise Content Browser, qui n'offre pas de corrections colorimétriques comme Catalyst Browser.
    La "concaténation" des fichiers coupés à 4 Go est automatique et totalement transparente et, en 2 clics, on fait apparaître le GoogleMap du lieu de prise de vue.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Catalyst Browser n'est pas nécessaire pour importer du MXF qui ne fractionne pas le fichier comme l'AVCHD
     
    #50 breaux, 7 Février 2021
    Dernière édition: 8 Février 2021
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Comme moi je l'ai utilisé jusqu'à ce qu'il ne soit plus pris en charge par le macOS depuis 2019
     
    #51 breaux, 7 Février 2021
    Dernière édition: 8 Février 2021
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Idem avec les MP4. Premiere pro et Avid savent les concaténer sans problème.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai du louper un épisode avec Bertrand ...:perplexe:

    Bon on tourne un peu en rond ... il permet essentiellement de gérer des quantités de médias ..c'est plus une tâche dédiée à un Media Manager ...je n'en connais pas sur le repaire, en dehors oui.

    Mais bon si un logiciel est gratuit et en plus astucieux pour certaines tâches évoquées par certains... pourquoi pas...;)
     
    • Merci Merci x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Coucou Gilles

    1) Oui et ?..... c'est normal.... "reufleuchi" ! :-) ...

    tu corriges progressivement les couleurs d'un clip pour obtenir ce que tu souhaites, le résultat tu ne le juges qu'en mode "prévisualisation" sur ton écran.

    C'est bien ce que tu as obtenu que tu vas souhaiter conserver/sauvegarder
    Alors dans le choix proposé pour enregistrer ..il est normal de retenir le mode "identique à la prévisualisation". C'est bien ce que tu souhaites obtenir !

    ( avec iZotope RX...quand j'ai corrigé une bande son de ses parasites...c'est bien cette "prévisualisation/présonorisation" que je vais sauvegarder )

    2) là encore c'est la logique de ce logiciel (lire §3)
    (tu sais si tu as un jour utilisé Vegas ou la notation Polonaise dans les calculs** ( **matériel scientifique HP) ils proposent des "à ma façon" parfois surprenantes, sans oublier les nœuds de Resolve )

    3) "Pour résumer c'est à choisir "... pas vraiment : ...

    pour résumer c'est "à enchainer" au maximum les étapes suivantes :
    ( les clips initiaux sont présent dans le dossier "AAA")

    a) définir un dossier "clips élagués" soit "BBB"
    b) élaguer "un par un" les clips de "AAA" et les copier (version élaguée) dans "BBB"
    d) Définir (si on le souhaite) un dossier "CCC"
    e) ajuster la colorimétrie des clips élagués issues du dossier "BBB" et les exporter vers "CCC"

    on peut bien entendu inverser les étapes "b" et "e" soit ajuster la colorimétrie avant d'élaguer.

    Attention ! si on ne le spécifie pas, les clips modifiées gardent le nom initial "mais" il est impossible de les copier dans le dossier d’origine (sage précaution)

    "moi je" n'utilise ni l'accouplement des clips, ni l'élagage par contre parfois l'ajustement des couleurs, assez souvent les LUT Sony
    par contre très souvent l'examen des métadonnées *
    (* que l'on peut suivre dans la durée d'un clip pour apprécier le comportement de la bestiole dans ses modes "auto")

    L’essentiel est réalisé sous "Edius", dont la mise initiale bout à bout des clips sur la TL pour découpage/élagage et ventilation avant montage réel

    Bertrand :hello: & :jap:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bravo Bertrand ..;) là c'est plus claire....on a une logique particulière probablement adapté à sa fonction cible.
    :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Hello Bertrand,
    A te lire je comprends mieux...
    Cependant...
    - Sur cette affaire d'espace couleur " de visualisation" obligatoire :
    Pourquoi cet "espace de visualisation" ? Quel est-il ? Une autre façon de nommer l'espace de travail ?
    Dans le volet "ajustements chromatiques", espace de travail et espace de visualisation existent bien tous les deux, ils sont distincts , mais.... je ne peux les changer....ils restent obstinément identiques, bloqués sur Rec 709, même si mon clip (espace source donc) est lui en Rec2020....

    OUPSSSS : via le bouton options je peux choisir les espaces de couleur, voilà voilà....:idea:
    Dommage quand même qu'ayant détecté automatiquement l'espace de couleur de mon fichier source, il n'ait pas aussi adapté le reste et m'oblige à aller dans cette valisette options... enfin, bon...

    - sur cette procédure copie/élagage - export/corrections obligatoirement sparées :
    Elaguer puis copier, puis réimporter pour corrections colorimétriques, et enfin exporter, bon OK, je veux bien, mais on peut faire tout ça classiquement sur tous (?) les logiciels de montage en une fois...


    Effectivement très complètes, notamment les données GPS.

    Bon, laissez tomber, ne perdez pas plus de temps avec ça pour moi les gars... (Bertrand, Breaux, Alcoriza, AQW...)
    Et merci...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D Pas de soucis ..ce n'est pas perde son temps que d' essayer, tant bien que mal :rolleyes:, de faire "pénétrer" dans certaines petites têtes (pas toi !) :perplexe: quelques nouvelles notions !:laugh:

    Tu as pu voir que j'en ai un usage relativement limité ..mais comme tous les logiciels que l'on pratique depuis un certain temps il parait moins tordu/complexe que pour des "primo accédant"
    de plus c'est idiot mais j'aime bien cette suite ...
    Quand à son coût ..(abonnement et là je n'aime pas ...mais !) pas plus qu'un journal ..ou quelques cafés* (*dans une ancienne civilisation! )
    (j'aime bien "tâter" de différents logiciels de montage...commencé par Première abandonné au profit d' Edius et de Vegas en complément ..puis essayé les nouveaux au fur et à mesure de leur apparition
    gardé Edius, Resolve, PowerDirector365 Suite, Catalyste suite, HitFilm Express, Shotcut
    Bertrand :jap:
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...:rolleyes:

    Tu m'as surtout convaincu que c'était encore plus inutile que je le croyais :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Je relance ce sujet de Catalyst plutôt que de faire un nouveau fil...
    Modérateur, si tu passes par là et estimes qu'il faut faire différemment, ne te gènes surtout pas !

    Catalyst Browse, logiciel Sony... jusqu'ici ne m'avait pas posé de problème sur mon I Mac.
    Mais je viens de faire la dernière mise à jour 2021.1 et là........
    Au bout d'une vingtaine de minutes de dérushage (au sens original du terme, c'est à dire de la lecture de rushes en prenant des notes... donc charge minimum...), voilà t'y pas que mon IMac pour la première fois de sa vie m'affiche un message de mémoire saturée en m'enjoignant de quitter l'appli en cours.
    J'ai 32 g de mémoire vive ça devrait suffire !

    Catalyst Browser quitté, tout redevient normal.

    Une fois relancé :
    Le moniteur d'activité rubrique mémoire m'affiche en effet un "kernel task "qui ne cesse de grossir, ainsi que "VTDecoderXPCService" au fil de l'utilisation, jusqu'à atteindre en moins de dix minutes la saturation de la mémoire vive.

    Comparé à celà, FCPX ou I Movie, ou encore QTime player ou VLC ont des appétits d'oiseau !

    Un bug sur la dernière version de Catalyst ?
    En tous cas en l'état celà rend pour moi ce logiciel parfaitement inutilisable.
    Ceux qui l'utilisent ont'ils eu vent de ce genre de problème ?
    Est ce que je m'y prends mal avec ce soft ?
    Merci...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    probablement une incompatibilite.
    Perso j'ai toujours Catalyst Browser installe dans ma machine mais c'est rarissime que je l'utilise.
    Avant c'etait pour les fichiers MXF de ma EX1, mais a partir de certaines versions, le produit est devenu payant (pour des conversions dans certains codecs par exemple), du coup j'ai laisse tomber.
    pour joindre mes fichier mpr4 ou mts j'utilise simplement la fonction COPY dans le fenetre de commande DOS de windows, ca va vite.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous