module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Catalyst Browse

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par apatura, 2 Février 2021.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Voici mon tuto aide mémoire

    Importer les rushs AVCHD avec Catalyst Browse


    1) insérer la carte SD à l’ordi,

    2) ouvrir Catalyst Browse,

    3) colonne de gauche ouvrir Untiled

    4) colonne du milieu cliquer 2 fois sur PRIVAT, puis sur AVCHD

    5) en haut à droite de la fenêtre, cliquer sur l’icône DESTINATION (après l’icône / information)

    6) juste en dessous ouvrir le menu déroulant, cliquer sur Parcourir et choisir la destination

    7) sélectionner le rush et en bas à droite cliquer sur Copier, suivre l’avancement tout en haut

    2h06 est copié en 4’43’’ avec le iMac et en 4’47 ‘’ avec le MacPro
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    En AVCDH !?! Aucun intérêt ...
    Avec un camescope Sony on utilise Play Memories Home qui fait cela instantanément (de mémoire ) idem pour Panasonic et son logiciel maison.. etc

    Les réponses sont connues ici depuis au moins 2012 ( et reprises souvent)...
    Dans cette discussion par ex problème Sony CX 570 | Page 2 | Sony Handycam, CyberShot retour à nos balbutiement avec l'AVCHD et ces fichiers . MTS ou M2TS cela ne nous rajeuni pas :o

    Agdimage:

    " je "récacapitule" (Magdane) pour celui qui a un comprenoir de petit calibre. :D

    1- Les cartes SD ..., ne peuvent enregistrer que des fichiers de 4 Go maximum. Passons sur les termes techniques.

    2- Le logiciel de "fonctionnement" du caméscope (pour gérer les prises de vue) ajoute de tout petits fichiers pour lier "intelligemment" ces fichiers vidéo à la lecture. ...


    3- Si on sort la carte mémoire pour la lire, directement sur un ordinateur par exemple, ces petits fichiers ne sont plus associés car le logiciel du caméscope n'est plus là
    pour cette opération. ...

    4- Sauf si tu as installé le gros logiciel PMH ou PMB (livré avec le caméscope et destiné entre autres à cela sur ton ordinateur) qui sait aussi le faire. Exactement ce qu'a expliqué Guy Desbois au post #3.

    5- .....etc etc.

    6- Conclusion. Si tu veux lire à la suite et sans encombre des vidéos de plus de 4 Go (la durée dépend de la compression choisie) il faut les transferrer avec PMH...


    :jap: "


    Bref toujours pas compris l'intérêt non plus de ce soft , dont le but était de créer un écosystème Sony en concurrence avec les autres logiciels de montage classique... pas convaincu comme Alcoriza au début .
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Michel, merci, Mais là tu copies UN rush. Je m'attendais à ce que tu me dises comment tu fais pour en copier plusieurs en les mettant bout à bout.

    Je reviens donc sur mes premiers posts de ce fil : comment fais tu pour exporter un rush que tu as élagué (découpage) et sur lequel tu as fait des corrections couleur/expo (et que bien entendu l'export prend en charge ces corrections) ?

    Edit (post croisé avec le tien) Emmanuel (AQW)
    Oui.... ma curiosité est en train de s'éteindre.....d'autant plus que je viens de m'apercevoir d'un truc : le volet "ajuster la couleur" que je trouvais plutôt sympa ne semble en fait être qu'un affichage. Parce que la correction que j'applique sur un rush est appliquée aussi sur tous les autres rushes de la carte (enfin, sur leur visualisation, bien sûr les originaux ne sont pas affectés) !
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Que j'ai et à jours (6.01) ..et ..il ne sert strictement à rien ....bien trop limité ..un vieil outil dépoussiéré et relooké
    Cible : petits apn, petits caméscopes HD, anciens formats
    un outils photo, oui mais, il y a mieux ...et pour... Catalyst Browse qui peut le plus peut le moins ..
    avec une interface/moteur plus "moderne"
    D'accord les photos ce n’est pas son truc..mais là on cause vidéo .
    Exact, mais est-ce un défaut ?..pour les usagers Sony je ne le crois pas vraiment
    ..très orienté et optimisé pour les nouveaux produits (formats) Sony... VENICE, FX6, FX9 , Alpha 7SIII ....etc ...
    Bertrand
    N.B. Je viens de le lancer ..il n'ouvre aucun, mais strictement aucun, des fichiers vidéos actuellement directement accessibles sur le PC : "dossiers vides" ?! :D
    (mais les images oui :laugh: :good: )
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Michel ..comme Gilles problème j'ai bien "aligné" 4 clips sur la barre de visualisation
    puis quand je termine par "copier" je me retrouve avec ces mêmes 4 clips dans le nouveau dossier ?
    Bizarre !
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Gilles, Bertrand et AQW333 je comprends vos interrogations de cette manip avec Catalyst Browser et je vais vous démontrer pourquoi (à mes yeux) il est indispensable pour l'AVCHD

    En fait, Catalyst Browser ne réunit pas physiquement tous les petits bouts de rush en un seul, mais tous les petits bouts qui sont à l'intérieur de la même enveloppe, ce qui n'est pas la même chose.
    En fonction de la durée de votre vidéo, il pourra y avoir plusieurs rushs à l'intérieur de l'enveloppe.

    1er cas vous importer tel quel votre rush AVCHD :
    Vous importerez aussi tous les petits bouts qui sont à l'intérieur de la même enveloppe, ça c'est le 1er inconvénient.
    L'extension ne mentionne aucune indication de date et d'heure, pourtant utile pour les archives et le repérage en multi-caméra, ça c'est le 2e inconvénient.
    1.png
    Une fois sur la time line, vous aurez tous les petits bouts de rush qui pourront se détacher si vous y prenez pas garde (capture d'écran)
    Chaque extension porte un N° d'ordre, c'est bien, mais il ne vous sera d'aucune utilité.
    Le montage par découpage ne sera pas facile, car il va multiplier les petits bouts de rush, ça c'est le 3e inconvénient.
    En cas de multi-caméra, pour la synchro votre logiciel de montage ne prendra que le 1er rush de chaque caméra, ignorant les autres, vous devrez les intégrer manuellement, et ça c'est le 4e
    inconvénient.

    2e cas vous passez par Catalyst Browser :
    Vous aurez un rush d'un seul tenant, l'extension comportera la date exacte avec l'heure, minutes et secondes, utile pour l'archivage, et pour le repérage au montage, cas du multi-caméras, pensez que vous aurez autant de rush que de caméras.
    La synchro sera facilité par votre logiciel, et vous aurez aucune manip à faire.
    Surtout n'effacez pas les extensions, et en cas de multi-caméra inscrivez au devant le N° de caméra et un N° d'ordre du rush comme sur l'exemple.
    cam 2 N°1-20151211161505.m2ts cam 2 N°2-20151211161505.m2ts, et ainsi de suite…)
    Faites de même pour la cam 3, cam 4 ... et ainsi de suite
    En mono caméra vous gardez l'extension dans on intégralité et c'est tout.
    3.png
    Maintenant le montage, le découpage sera d'autant plus facile à faire que vous avez un seul rush, que si vous en aviez eu plusieurs petits bouts.
    4.png
     
    #37 breaux, 6 Février 2021
    Dernière édition: 6 Février 2021
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ok Michel,
    Cette "démo" ne concernerait donc que les clips AVCHD "tronçonnés par la limitation à 4Ga.
    Et pour les autres ?

    Quelque chose m'interroge sur ton exemple :
    la ligne de temps des "petits bouts" : chacun, si je ne trompe, fait 2h...
    Capture d’écran 2021-02-06 à 12.01.01.png

    La ligne de temps du "gros bout" : il ne fait que 2h. en tout. Capture d’écran 2021-02-06 à 12.01.19.png

    Bizarre, (j'ai dit : bizarre ?).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pas du tout Gilles, c'est justement pour les clips AVCHD qui sont fractionnés en 4 Go que Catalyst Browser va les réunir en un seul.

    Pour la démo j'ai pris une vidéo de 3h tournée en 2019 et qui était sur une carte SD, et on voit bien 13 petits bouts de clip, alors que dans le 2e exemple, on voit que Catalsyst les a réunis en un seul.

    Chaque petit bouts ne fait pas 2h, faut que je vérifie combien il fait.

    Quant aux rushs MXF de notre Z280, Catalyst n'est pas nécéssaire, les clips n'étant pas fractionnés en 4 Go.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bien bien, tu confirmes donc que la mise "bout à bout" de rushes n'est en réalité fonctionnelle que dans cette situation ?
    Il s'agirait donc d'enregistrements complètement différents sans rapport entre eux ?
    Ce qui serait pertinent ce serait de non montrer un "avant - après" avec le même enregistrement.

    Tant qu'on y est : et pour la prise en compte des corrections de couleur/exposition pour un export, on fait comment ?

    En tous cas merci du temps que tu passes sur le sujet pour nous ...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    De ce que j'avais compris et retenu, cet utilitaire ne sert que pour abouter des prises morcelées par la limite de la FAT 32 lors du transfert carte/PC ou carte/Mac
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Comment ?
    [​IMG]

    Voilà ....>>>
    [​IMG]

    Puis Export
    [​IMG]

    :good: ;) :hello:

    N.B. :non: Annuler la correction de couleur si pour les clips suivants les corrections sont différentes...
    si non celles ci sont gardées en mémoire .
    "même si que" Catalyst fermé puis ré ouvert ..idem si Pc fermé/ouvert
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui oui, c'est bien ce que Michel (Breaux) se tue à m'expliquer depuis le début. J'avais espéré qu'au lieu de : ne sert que... ce pouvait être : sert à.... ... mais aussi à...
    Parce que quand même les outils de correction de couleur (courbes, roues...), le vectorscope et tout le reste (choix des espaces couleurs...) à priori ça ne sert à rien s'il ne s'agit que d'abouter des fichiers morcelés, alors c'est là uniquement pour faire joli sur l'interface ?

    Bertrand, merci, mais ce que j'évoquais plus haut : l'export n'inclut les corrections chromatiques QUE si je choisis l'espace couleur "identique à la prévisualisation".
    ET l'éventuel élagage n'est alors pas pris en compte (je viens de tenter une Xème fois.)
    L'élagage ne serait retenu que dans le choix "copier", qui lui ne prend jamais en compte les corrections chromatiques.
    Pour résumer c'est à choisir : où j' élague et je copie, ou je corrige et j'exporte....

    Et puis ces corrections couleur/expo qui s'appliquent sur tous les clips du dossier source, euh.....

    Bon je crois que je vais en rester là avec ce Catalyst. Il pourra peut-être servir comme visualiseur de clips sur mon portable...
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tout à fait... et ce que Bertrand n'a pas compris c'est que PMH le fait très bien avec l'AVCHD instantanément...;)

    Le logiciel PlayMemories Home peut combiner plusieurs fichiers MTS s’il détecte qu’ils font partie d’un seul enregistrement. Pour ce faire, le métrage doit être importé directement à partir du caméscope à l’aide de PlayMemories Home.

    Si les fichiers n’ont pas été importés avec PlayMemories Home, il est préférable d’enregistrer le dossier contenant les fichiers MTS dans PlayMemories Home et de les combiner à l’aide de la fonctionnalité [Combine videos] (Combiner les vidéos).


    Catalyst est un soft pour pro à integrer dans une suite Sony ok : il traite le MXF et permet de dérusher, classer avec métadonnées pour faciliter le montage par la suite, .en effet il assure aussi le traitement par lot (Lut de redressement et non relooké plan par plan ça c'est sur le soft de montage) Tout ceux qui montent avec DVR, FCP, PP... n'utilisent pas ou plus cet environnement il me semble.

    Donc bref breaux lui a trouvé une utilité, ok , juste rappeler qu'on peut aussi faire directement ... Après le fait d'être obligé de partir du camescope pour obtenir un fichier unique, entraine une certaine lenteur....mais bon 0 manip à faire...

    Bertrand l'a sous la main et l'utilise aussi parfois ...donc chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait, plait, plait...(zut j'ai buggé en 1980 ..ooo )
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Bin wouii ..j'ai jamais compris, cela fait maintenant 10 ans que je filme avec mon Sony Alpha 77 (et pas que !)
    j'ai accumulé des centaines et des centaines de clips ...AVCHD ...
    j'ai PMH depuis, je ne sais même plus, la préhistoire...presque .. !

    j'attendais désespérément le " Browse de Catalyst de Sony" pour enfin pouvoir exhumer ces clips !

    Merci Sony enfin , mais que n'ai-je Emmanuel pas plus tôt imploré tes lumières....

    plongé dans cet obscurantisme primaire, noyé dans et par la quête de l'absolu ..

    Triste je suis, serais je pardonné un jour ? pourtant déjà.. trois Avé et deux Pater ...Contrition !

    Pardon pardon pardon ..
    Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
    Ideo precor beàtam
    Misereátur nostri omnípotens Emmanuel et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad PMH ætérnam.


    Mais bon Dieu Emmanuel , là "tu te fous de ma ...." :mdr:

    Bertrand :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous