module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] cassettes DV CAM lues par camescope miniDV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par lomcou, 6 Mars 2012.

Tags:
  1. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai filmé pendant quelques années avec un camescope Sony DVCAM (modèle DSR-PD1P). Cette caméra mini DV ne fonctionnant plus, j'ai essayé de lire mes cassettes avec un miniDV Panasonic NV-GS500 pour enregistrer sur mon PC.
    Hélas, ça ne marche pas ! Images hachurées, son partiel, bref rien à en tirer !
    Connaîtriez vous une solution peu onéreuse à mon problème ?
    Merci de vos conseils.

    N.B. J'ai une cinquentaine de ce type de cassettes mini DVCAM, rushes pris lors de voyages.
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    La vitesse de défilement du DVcam est différente de celle du DV, d'où les problèmes de lecture. Seule solution, disposer d' un camescope ou un magnétoscope DVcam... Donc soit louer une bécane de ce type, soit en trouver une d'occasion... mais cela demande un petit investissement tout de même ... :sad:
     
  3. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecture DVCAM sur miniDV

    Merci Fifi52,
    L'explication du problème ne laisse aucun doute sur tes conseils à suivre.
    Je vais me mettre à la recherche d'une occasion .
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Essaye avec un autres caméscope que probablement quelqu'un dans ton entourage pourra te prêter. De très nombreux modèles DV savent lire le DVCAM bien que ce ne soit nullement mentionné des les manuels. Tu n'as pas eu de chance.
    mafach:-)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , comme mafach . Dans un livre de référence sur la video , il est écrit , à propos du DV CAM : Pour le reste , tout est identique , si bien que la compatibilité est totale dans les 2 sens , sur la plupart des produits . Autrement dit , le camescope Mini DV en tant que lecteur de la bande DV CAM va adapter sa vitesse de défilement ( il va l'augmenter ) pour que ce soit lisible . Ce serait plutôt un problème d'incompatibilité entre marques différentes . Nous sommes équipés de cameras et magnétoscopes DV et DV CAM ( tous Sony ) et il n'y a jamais eu aucun problème de reconnaissance .
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Mes rushes DVCAM tournés avec du matériels Sony sont lisibles avec une Panasonic dv, mais pas avec une JVC.
    Vu la vitesse de défilement plus importante du DVCAM, donc pistes enregistrées plus larges, je ne crois pas trop à une incompatibilité inter marque. Ce serait plutôt les caméscopes qui ont été prévus pour, ou pas.
    mafach:)
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je suis assez d'accord avec Mafach. On ne peut pas avoir une image correcte sans une vitesse de défilement précise. Par contre, j'ignorais que certains cam DV pouvaient lire le DVcam.
    J'aimerais bien savoir comment ces camescopes font pour le lire, en dehors d'un réglage de l'utilisateur qui n'est pas indiqué sur le mode d'emploi... :perplexe:
    Un automatisme caché ? Lequel ? merci d'éclairer ma lanterne ... ;-)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut fifi52 : je suis incapable de t'expliquer exactement comment ça fonctionne mais le principe est le suivant : quand tu lis une K7 DV CAM dans un lecteur ou camera Mini DV , cet appareil " comprend immédiatement " ( car ça se passe extremement vite ) qu'il y a un défaut de tracking . C'est normal , la bande DV CAM a été enregistrée avec une vitesse de défilement de 10mm de plus par seconde ( env 28 au lieu de 18 en DV )
    Le lecteur adapte sa vitesse de défilement pour que les pistes video , enregistrées en oblique sur la bande , coincident parfaitement . Mais , comme déja dit , il ne met pas 10 mn pour comprendre.
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci Jako.
    Quand le camescope est bien fichu, il y a donc un système pour adapter la vitesse automatiquement. On en sait guère plus mais ça peut toujours servir de savoir qu'il y a possibilité de récupérer des K7 DVcam avec l'un de ses camescopes DV ... ou celui des copains.
    Je prends note... ;-)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , disons qu'un camescope Samsung VP371 qui coute 150 euros à tout casser est sans doute incapable de relire une DV CAM . Ce format a été crée par Sony , à partir des spécifications du DV car les pros ont tout de suite trouvé l'image DV "télédiffusable " . Il est presque certain que c'est plus facile de trouver une compatibilité fiable avec des camescopes Sony , même grand public que dans les autres marques . Sur le papier , ça doit marcher mais , entre la théorie et la réalité !!!!
     
Chargement...

Partager cette page