module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cassette U-Matic se bloque dans le lecteur, elle est collée ! que faire ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Romont, 11 Février 2026.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    Salut à tous les anciens, j'ai un gros problème parce que j'ai eu besoin de faire numériser une cassette U-Matic mais cela s'est révélé impossible par le labo où je l'ai envoyée parce que "elle est collée" (pourtant bien conservée...) donc refus du traitement, alors je me dis que je pourrais moi-même la décoller en la faisant tourner à la main, est-ce possible ? en tout cas je n'arrive pas à la faire tourner, on voit rien, on dirait que ça n'avance pas, je me dis que la solution ce serait de la démonter ????? quelqu'un a déjà fait ça ? possible ou non ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 216 / -90
    Il me semblait t'avoir déjà répondu à cette question, mais je ne retrouve plus ma réponse, elle est perdue dans les méandres du web.

Alors oui, tu peux la démonter, mais attention aux ressorts et aux guides.
    Mais avant de la démonter, essaye de tourner la débitrice dans le sens inverse de la flèche pour décoller les spires puis la réceptrice dans le sens de la flèche.

Pour le démontage, entraine toi sur une cassette vierge ou sans image importante.

• J'aime J'aime x 2
  3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    Merci Saint Kro je ne me souviens plus d'avoir déjà posé cette question hormis la même ces jours-ci dans une autre section, section sans doute moins bien concernée par le sujet. Je vais faire ce que tu dis d'autant que j'ai plusieurs cassettes u-matic sans importance des dubs etc. Il y a une boîte à qui j'ai envoyé la cassette mais qui refuse d'en faire la numérisation car elle risque d'abîmer ses machines, on dirait qu'il n'existe pas de "défileur" pour les u-matic contrairement aux vhs. Merci !

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 216 / -90
    C'était le 2 février dans la section HDV, DV anciens formats sur cassettes.

Pas compliqué de fabriquer un enrouleur pour les cassettes U-Matic, il n'y a pas de blocage mécanique des bobines comme sur les VHS, donc deux moteurs directement sur les axes.
    Attention alimenter légèrement le moteur de la débitrice pour freiner la bande.
    Pour tourner facilement à la main, prendre un bouchon de champagne, que tu retailles au besoin, c'est plus facile que les deux doigts pour tourner :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    Si je comprends Saint Kro pour cette manip-là pas besoin de démonter la cassette ? : "Pour tourner facilement à la main, prendre un bouchon de champagne, que tu retailles au besoin, c'est plus facile que les deux doigts pour tourner"

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 216 / -90
    Oui, pas besoin de démonter.
    Tu peux même te bricoler un enrouleur simple en fixant le bouchon, traversé par une vis, sur une visseuse à petite vitesse.
    Mais bien décoller les premières spires à la main avant de passer à la vitesse supérieure.

Si tu n'as pas de bouchon assez gros, tu peux récupérer les embouts de blocage de la boite

Repaire Umatic.jpg Repaire umatic0.jpg

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 180 / 6 449 / -20
    Y a pas qu'la Kro dans la vie, descendre en plus une bonne roteuse sous prétexte de maintenance !

• Amusant Amusant x 2
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +883 / 3 993 / -37
    2 roteuses, il y a deux bobines.
    Faut c'qu'y faut hein ?

• Amusant Amusant x 1
  9. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 277 / -1
    • J'aime J'aime x 2
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +883 / 3 993 / -37
    les mettres sous vide peut aussi aider a enlever l'humidité plus facilement et plus rapidement en chauffant moins.

11. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 110 / -0
    Chers amis qui m'avaient donné de bonnes recettes, j'ai réussi à résoudre le problème de ma cassette U-matic, Saint Kro effectivement j'ai rembobiné avec ton truc des bouchons de champagne, je n'ai pas osé utiliser la perceuse alors tout en écoutant du Chopin j'ai fait un aller et un retour complet à la main. Merci c'est une bonne astuces ! Merci encore.

• J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 216 / -90
    Content que ton souci soit résolu

• J'aime J'aime x 1