module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette HELP : SONY OR NOT SONY ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Daniel B., 19 Février 2004.

Tags:
?

Quel est la marque des Cassettes DV que vous utiliser

1. Fuji

7 vote(s)
    3.8%
  2. JVC

21 vote(s)
    11.4%
  3. Maxell

4 vote(s)
    2.2%
  4. Panasonic

27 vote(s)
    14.7%
  5. Sony

107 vote(s)
    58.2%
  6. TDK

16 vote(s)
    8.7%
  7. Autres

2 vote(s)
    1.1%
  1. Mr Magnum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De l'alcool pur (alccol isopropilyque 99%) fait l'affaire ! Bien nettoyer dans le sens du tambour et jamais perpendiculairement, faire tourner délicatement avec le doigt et l'affaire est dans le sac. Ne pas oublier les cabestans et en général tout ce qui est en contact avec la bande !

2. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite question au sujet des longueurs de cassettes...

Je suis en train de préparer le tournage d'un carnet de voyage, qui se déroulera 2 mois durant en Chine l'été prochain.

Pour l'instant, hésitation sur le choix de la caméra (PD-170 ou DVX100AE... nous avons besoin d'une caméra pour pas mal de fictions également, d'où l'hésitation...). Dans le cas où nous partons avec la Sony, j'ai vu que les K7 DV-Cam existaient en 180min, ce qui d'un point de vue taille m'arrangerait vraiment. D'où ma question : au niveau fiabilité, ça vaut quoi par rapport aux K7 de moindre durée? Quelles sont les K7 DVCam les meilleures à l'heure actuelle?

Idem pour du DV si je pars avec la Panassonic...

D'avance merci.
    Joyeux réveillon.

Yannick

3. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a d'avis sur la question? Ou tout le monde est encore embrumé par les vapeurs gastronomiques de ces derniers jours?

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème c'est que tu mélanges un peu tout !

tu parles de PD170, certe en DVCAM et de DVCAM 180mn !

incompatible, seul les camescopes type DSR-250/390/570 peuvent contenir des DV grandes cassettes donc grandes durées !

ou des DV Panasonic ou JVC genre AG-DVC200 ou GY-DV5000

avec une PD170, ce sera 40mn maxi !

Pourquoi toujours miser l'achat !

si tu veux de belles images et que ton utilisation ne sera pas du 7j/7 365jours /an

alors opte pour la location le temps du voyage, prends un DSR-570 largement au dessus d'un PD170 et là tu pourras embarquer des 124 ou 184mn en DVCAM ou 186mn ou 240mn en DV

De plus en location, en prévoyant une assurance si en revenant la caméra était H.S ou détérioré tu n'auras pas la haine de devoir te racheter une nouvelle caméra !

je comprends pas que les semi-pro ou les futurs se fixent seulement sur l'achat alors que la loc permet de prendre du haut de gamme pour des tournage de qualité sans avoir à débourser 20 000 € !

à moins que tu fasses parti de ces nouveaux pros qui pensent "posséder" sa propre cam et surtout en dehors des DV très basique ne savent pas manipuler autre chose que du mini-dv du fait même de manque de formation sur le matos pro ???????

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait je vois pas l'intérêt de ta page de présentation qui n'a rien à voir avec ton profil de repairenaute, c'est de la pub gratuite pour un site web ?, si c'est le cas, tu peux le supprimer stp !

6. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passe sur les propos limite agressifs indignes d'un modérateur pour revenir à la question... J'ai supprimé l'adresse concernant mon site. Il ne s'agissait pas vraiment de pub, mais bon...

Concernant l'achat d'une caméra et le choix de la PD-170, l'idée est claire :

- Le voyage n'est pas l'histoire de 15 jours, mais de 2 mois. Dans le meilleur des cas, on m'a proposé 2000€ de location. Sachant que je vais en avoir besoin pour d'autres projets par ailleur, le calcul ne me semble pas si mal pensé que ça...

- On a besoin de partir légers et discrets. Si apparement la discrétion n'est pas un argument crédible pour l'utilisation de ce genre de caméras selon certains ici, il l'est pour moi qui ne tient pas à me faire passer pour autre chose que pour un touriste sur place (ce qui m'assurera la liberté dont j'ai besoin et l'absence des autorités avec un oeil dans mon viseur et l'autre dans mon dos)

Alors voilà, si j'avais le gouvernement chinois dans ma poche pour une grande liberté d'action, un camion pour transporter des caméras panavision, l'équipe qui va avec, et tout le toutim... et bien ça n'irait toujours pas parce que ce n'est pas ce que je veux, à savoir du sensuel et de l'intime.

Néanmoins, merci de ta réponse à propos des cassettes. Je n'étais pas au courant, n'ayant eu l'occasion de voir les cassettes de ces durées que "sur le papier"

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    blablabla.................

l'ultime et le sensuel, c'est sûr seul une pd170 te le fournira....

surtout en plan large ! :lol: :lol:

travaille une journée complète avec une pd170 et une dsr-570 et après tu me diras ce qui te semble sublime et sensuel en terme d'émotions d'images !

encore un qui à un bon projet et 3€ en poche !

le beurre et l'argent du beurre, en vidéo nous voulons !

8. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intime, pas ultime...

D'ailleurs personne n'a dit que j'allais en Chine pour filmer des paysages en grand angle (pour ça on va être équipé en photo - Leica 21mm... j'espère que ce matériel est assez sophistiqué pour monsieur...).

Je viens de dire pourquoi je pars avec une caméra de cette taille, c'est dingue... Essaye de passer dans une ruelle de vieille ville avec un Humvee... En réfléchissant 2 minutes, on se rend compte que deux mois avec un sac Ã_ dos et une 570 sur l'épaule (sans parles des appareils photos, du son, etc...), c'est pas réalisable... Je ne dis pas que techniquement ça ne serait pas (beaucoup) mieux, je dis simplement que ça n'est pas l'optique de ce voyage, et donc de ce film...

En poussant un peu, on pourrait partir avec une 390, et certainement plus gros en louant, comme tu dis... mais je ne veux pas me handicaper avec du matériel lourd. Je ne cherche d'ailleurs pas Ã_ faire des images léchées, esthétisantes, d'un pays qui ne demande que ça. Je cherche juste Ã_ atteindre quelque chose qu'aucun matériel ne permettra d'atteindre mieux qu'un autre. Tu me parles de matériel qui permettra de mieux traiter mon sujet, mais sans savoir quel cadre je compte faire et ce que je veux y mettre dedans. Sache que si je te fais rire, c'est réciproque...

Je suis le premier Ã_ dire qu'il ne faut pas faire de fausses économies, mais y'a clairement des choix du domaine de la logique pure qui se font Ã_ moment donné...

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu le dis.....

qu'est-ce qu'ils doivent être cons les reporters et les opérateurs de documentaires....

ils devraient t'écouter et tous s'équiper de petites DV

saches que je comprends aussi ce que tu dis.
    mais l'excuse de la discretion et du bagages pour prendre systématiquement du DV me gonfle.

si tout le monde agissait comme tu le dis, on aurait globalement des images moyenne voir merdique.

c'est pas une critique qui te vise personnellement c'est une constation sur le ton persistant qui demeure sur ce forum pro envahit de demandes "semi-grand publique" qui pour diverses raisons, ne veulent pas se plier aux exigences du métier ou tout simplement de la technique en général.

et s'il faut se coltiner une camera de 20 kg, et bah cela fait parti du projet.( tout comme des chercheurs et scientifique partant à l'autre bout du monde et se tapant leurs cargaison de matos pour leurs recherches)

et se dire, une mini-dv va me faciliter la tâche : pas vraiment !

mais après tout, ce n'est pas moi qui pars, je respecte ton choix...même si je ne le partage pas !

P.S : attention ta typo, ton dernier post était difficile à comprendre avec des lettres intraduisible !

10. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desole pour la typo, ça me fait pareil avec les autres messages des qu'il y a un accent (je les supprime sur ce message pour eviter le pb). Je vais regarder d'ou ca vient, je viens de reformater je sais pas trop ce qui se passe.

Pour le reste malgre tout on est presque d'accord... Les reporters, les journalistes, ils bossent sur des choses bien precises, il ont un materiel bien specifique a rapporter, etc... Et donc heureusement qu'ils ont ce genre de matos a disposition. Je ne les en blame pas, bien au contraire.

Mais je ne vais pas la bas pour bosser comme le ferait un journaliste, et je t'assure que l'excuse de la caméra pas trop volumineuse pour partir en Chine est loin d'être un choix par défaut. Cf le film Canton la Chinoise de Robert Cahen et Rob Rombout, tourné avec une DCR-TRV900. Résultat? Un max de plans superbes... Imagine, une pauvre TVR900... Deux réalisateurs de documentaire pro, reconnus dans leur métier, partent avec une caméra que n'oseraient même pas sortir un père de famille dans la rue (j'exagère..).

La Chine c'est interdiction de poser un trépied sans autorisation (qui entraîne une surveillance rapprochée), et il est clair que quand on débarque avec une caméra qui tout de suite montre que tu n'es pas la pour un film de vacances, impossible d'être tranquille...

Bref, oui dans pas mal de cas il faut partir avec un bon paquet de materiel, parce que ce qu'on a a dire et a montrer nécessite ce matos. Oui, en cinéma plus qu'ailleurs, il faut se donner les moyens de ses ambitions. Oui si on veut faire un film, tel type de film, il faut se donner les moyens d'avoir le matos qui permettra de le réaliser, de trouver l'argent pour ça, etc... Et oui j'imagine que ça doit être chiant d'entendre les jeunes realisateurs se plaindre qu'ils n'arrivent pas a faire leurs films, alors qu'ils ne se bougent pas le c... pour réunir les moyens nécessaires.

Mais ça n'est pas notre cas, on se démène pour obtenir ce dont on a besoin, il n'est pas question d'aller faire un reportage du pauvre qui aurait eu une bonne idée. En disant ça je n'essaie pas de vendre mon "sous-produit". Simplement l'optique n'est pas la meme qu'un reportage du National Geographic (qui fait de tres belles choses ceci-dit)...

Je ne sais pas si c'est ton cas mais c'est la hantise, clairement, de beaucoup de professionnels (qui n'ont pourtant pas grand chose a craindre etant donne la confidentialité des autres). Le DV permet de faire beaucoup de choses interessantes, seulement il ne s'agit pas des memes choses qui se font par exemple en 35mm (et essayer de faire du 35 avec du DV c'est effectivement n'importe quoi). Exploite comme on le ferait avec d'autres formats et pour des applications dans lesquelles ces autres formats excellent, ça ne peut que desservir le DV...

Bon, je ne vous embette plus pour le moment, je postais juste dans ce forum pro parce qu'un message concernant les cassettes y existait deja...

11. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessante l'info concernant la fabrication des bandes...

Donc c'est un peu au hasard la chance de tomber sur une bonne partie de bande.

Ma toute petite experience avec ma VX2000 montre que je n'ai eu aucun soucis de relecture de mes K7 quelque soit la marque (TDK, JVC, Sony) en plus je prend surtout les lots pour avoir un meilleur tarif. Par contre la seule chose que je prend soin c'est de n'utiliser ses K7 que pour une film... je ne réenregistre jamais dessus.

J'ai dernièrement filmé une petite piece de théatre avec mes deux caméra (vx2000 et FX1) j'ai été obligé de me mettre en LP.
    A la relecture je n'ai eu aucun drop sur la VX2000 (qui a trois ans et une cinquantaine d'heures) et parcontre j'en ai eu trois sur la FX1 qui filmait alors en DV 16/9 et ce, avec les mêmes k7 (tdk).

Est ce que la k7 mise dans le fx1 avait des defauts ou est ce que le fx1 a du mal avec des k7 de lowcost en mode LP...
    PArce que birzzarement j'ai filmé aussi en HD sur le même type de k7 et je n'ai pas encore constaté de drop...

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

C'est pas étonnant que tes films présentent des drops, si tu laisses tomber tes petits cailloux dans la trappe de la cassette !...

:lol: :lol: :lol:

13. michel74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant la question initiale, voici mon expérience factuelle issue de plusieurs jours de tests avec Canon XM2 et différentes marques de k7, en conditions identiques:
    - sony premium 60 : drop et pb de "pixelisation" en basse lumière sur parties en mvt
    - jvc high quality 60 : aucun pb (sauf en début de premiere bande apres utilisation de k7 sony, pb lié au changement de type de bande)

- info récente: JVC viens de changer le packaging de ces K7 minDV HQ, (il est écrit "NEW" sur l'emballage) le prix est tres inférieur, j'espère que la qualité elle est identique. Je vais tester et complèterai ce message si problemes rencontrés.

14. actiondeclic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au secours

salut à tous, j'utilise des sony et j'ai remarqué que des pixels saccage l'image quand c un peu sombre, donc ca viendrai de là? Ca fait pas longtemps que je suis au numérique et je suis perdu :
    Les cassettes, c quoi le meilleur choix : tdk, jvc, panasonic, maxwell, fujifilm. Après, la différence entre les marques dans les marques (ex: dv, dvc ...). C grave de mélanger les marques (sony, tdk ...)
    Je vous en pris, aidez moi car je comprend rien. merci

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous