module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cassette de nettoyage Digital8, sèche ou pas, ou en trouver ?

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par invité20140527, 17 Novembre 2008.

Tags:
  1. invité20140527

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Plusieurs questions :
    Est ce que les cassettes de nettoyage sont vraiment efficaces et servent a quelque chose ?
    Sèche ou humide ?
    Ou en trouver de nos jours pour un camescope D8 ?
    A quel fréquence la passer ?
    Merci :jap:
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Sèche uniquement.
    Ne pas passer en préventif mais uniquement lorsque nécessaire.
    Il me semble en voir régulièrement en grande surfaces.
    mafach
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour le 8 mm et le VHS j'utilise de préférence des cassettes de nettoyage humides qui enlèvent bien les particules et les poussières des chemins de bandes. Je ne me sers de cassettes sèches que pour les encrassements de têtes rebelles. :)
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ne passer pas plus de 10 secondes chaque fois. Ne jamais réutiliser la cassette lorsqu'on est arrivé en bout de bande.

    Bob
     
  5. gerard31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K7 nettoyage D8

    Bonjour à tous,

    Je reprends le fil de ce post qui semble bien correspondre à mon problème.
    Je posséde un Sony trv110 depuis de nombreuses années. Depuis j'utilise un autre camescope.
    Ces jours-ci j'ai ressorti le trv110 . Lorque j'ai voulu transférer vers mon PC les images n'apparaissent pas dans les fenêtres respectives de mes logiciel de montage (premiere elements, ulead video 8 ou encore studio video 9.3).
    Par contre sur l'écran du trv110 j'ai bien mon image en fond mais coupée par trois bandes horizontales pixellisées représentant 60% de l'image.
    J'ai essayé de faire un nettoyage avec de la bombe à air et la K7 de nettoyage (largement en fin de vie) mais rien n'y fait.
    Je suis partià la recherche d'une nouvelle K7 sur Toulouse mais rien trouvé actuellement et Internet ne semble pas riche en la matière.
    Question :
    - le traitement bombe + K7 est-il suffisant ?
    - Avez-vous connaissance d'un endroit ou trouver ce produit (France de
    préférence).

    Avec mes remerciements.

    Gérard
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Oublie la bombe pour ce type de cas.
    Les cassettes de nettoyage, j'en vois régulièrement dans certains hypers et dans la plupart des grandes enseignes qui vendent des caméscopes.
    mafach:-)
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Cassette de nettoyage largement en fin de vie...
    Attention, ne pas rembobiner ces cassettes et en fin de bande, poubelle.
    mafach:-)
     
  8. gerard31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K7

    Merci pour les réponses. Effectivement en fin de vie ; j'ai rembobiné 5 à 6 secondes
    j'espère ne pas avoir fait une grosse bétise ... J'ai déjà visité 3 enseignes ici ( FN..., Lecl... et Boula...) qui n'avaient rien ; demain je poursuis mes investigations.

    Gérard
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, rien de grave. :jap:
    Si tu ne trouves pas localement de telles cassettes (j'utilise en DV une T'nB non abrasive et en D8 une bande humide), tu as du choix en achat par correspondance.
    Pour ce qui est de la non réutilisation d'une bande de nettoyage c'est une question de bon sens (pas de rembobinage). Toutefois, en cas d'urgence si tu es à cours de bande de nettoyage, tu peux quand-même t'en reservir sans le moindre risque, quitte à faire un double passage en cas d'échec. Comme ces cassettes ne coûtent pas très cher, autant ne pas les réutiliser. :-)
     
  10. gerard31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K7 ...

    Bonsoir video98

    Cet après midi je suis reparti pour de nouvelles recherches (Carr, dart, planet sat... et même confo...) mais pas de succés hormis une trouvaille pour 8mm et hi8 qui je pense n'est pas utilisable en D8. Je tenterai ma chance auprès d'autres boutiques la semaine prochaine.

    Cependant si vous connaissez des endroits avec une réelle possibilité par correspondance je suis preneur.

    En dernier ressort il ne me restera que le SAV de Sony.

    Bonne soirée et merci

    Gérard
     
  11. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Si tu as trouvé une cassette de nettoyage pour 8 et Hi8, tu peux l'utiliser pour ton caméscope D8.
    mafach:-)
     
  12. gerard31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour l'info

    Je commence à avoir un doute sur un réel encrassement de mes têtes de lecture; je viens de me repasser le film sur l'ecran du trv110 et je constate, surtout lors des panoramiques (depuis une mongolfière) , que l'image est correctement enregistrée.

    Je ne sais plus sur quel forum j'ai lu qu'un videaste avait à priori eu les mêmes problèmes et qu'il s'en était sorti en nettoyant et rebranchant des connecteurs à l'intérieur du camescope. Personnellement je ne m'en sent pas le courage ni la technicité.

    Je vais donc procéder à un nouveau passage avec la nouvelle k7 et si ma foi rien ne se produit je vais l'envoyer au SAV...

    Merci et à bientôt pour d'autres informations.

    Gérard
     
  13. gerard31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouvelle K7 Rien de plus

    Rebonsoir,

    Je viens de faire l'essai avec la nouvelle K7 de nettoyage : rien de nouveau j'ai toujours les 6 bandes horizontales 3 pour l'image + 3 pour le gris ; en fait avant le passage de cette K7 elles étaient grises mais pixellisées.

    J'ai prété aussi attention au son lors de la lecture. Il est haché à une vitesse très régulière ; sans doute même cause que pour l'image. Je vais donc dès mardi me mettre en relation avec Sony pour renvoyer l'engin au SAV.

    Bonne nuit

    Gérard
     
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    st65 est intervenu dans de nombreux post pour signaler qu'une cause possible est la nappe du tambour de tête qui a un mauvais contact dans son connecteur. Si les bandes grises disparaissent en donnant une petite tape sur l'appareil, c'est très probablement ça.
    Attention au SAV. Pour une petite intervention de ce type qui prendrait moins de 30 minutes à quelqu'un qui s'y connait, tu risque de te faire facturer un changement de tambour.
    mafach :-)
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme les dires de st65 et de mafach, cette panne de mauvais contact dans une nappe du TRV110E est un grand classique qui se résout simplement en la déconnectant et en la reconnectant correctement après nettoyage. Ce genre de manip est envisageable par tout bricoleur soigneux, surtout assisté du manuel de service pour les indications de démontage et de remontage des capots du caméscope (page 2-14E voir "From VIDEO HEAD"). :-)

    http://img19.imageshack.us/img19/736/trv110edmontage1.jpg
    http://img17.imageshack.us/img17/7527/trv110edmontage2.jpg
    http://img232.imageshack.us/img232/4351/trv110edmontage3.jpg
    http://img237.imageshack.us/img237/4776/trv110edmontage4.jpg
    http://img237.imageshack.us/img237/5237/trv110edmontage5.jpg
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page