module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cassette de nettoyage des têtes videos HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par xr6, 23 Juillet 2007.

Tags:
  1. xr6

xr6

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous
    Quel type de cassette nettoyante utiliser pour un camescope HDV ? Je suppose que ce sont les memes que pour les DV ?

Merci de bien vouloir me le confirmer.
    Guillaume

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Oui, la mécanique étant exactement la même,

Maintenant, il est sans doute prudent d'utiliser la cassette de la marque de ton camescope et.... de ne pas trop insister (ne nettoyer que quand il commence à apparaître des drops)

@+

3. xr6

xr6

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la confirmation. Le plus etrange c'est que ma camera fx7 (15h d'utilisation)
    m'a indiqué en rouge: "nettoyer tete video avec cassette de nettoyage". Ce qui m'a paru
    suprenant pour une si faible utilisation. Peut etre que la cassette etait simplement sale...j'attend un autre message pour nettoyer les tetes.

Merci.

4. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu aussi le même message avec ma FX7, j'ai enlevé la cassette, l'ai remise et plus rien. J'ai filmé depuis 2 cassettes et pas de demande de nettoyage.

Serge

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Pour faire avancer le Smilbilck

;) salut gastineau & xr6

Quelle est la marque et le type des K7 uilisées ?

Avez vous mélangé des Sony à lubrifiant humide avec les autres à lubrifiant sec ??

Bertrand :cool: :cool:

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  7. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,
    toujours des Sony Premium, pas de changement de marque de cassettes

Serge

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne peux absolûment pas laisser croire qu'il existe une preuve que la commutation des marques de K7 ( DV ou autres) soit sans "problème.

Vidéo98, j'ignorais ce texte d' A. Wilt - comme la plupart de ses textes d' ailleurs.
    Il procède de la façon anglo-saxone de décrire les choses, aussi est-il plutôt incommode et ce qu'en rend "Reverso" mérite d' être repris par un humoriste [ jam = confiture ou embouteillage ou congestion- au Québec] …

Comme, à lecture "survol", il pourrait sembler qu'on puisse, sans dommage, mélanger les marques de bandes magnétiques, je (re)viens ( 1 fois) mettre un fort bémol à cette façon de le comprendre.

D' abord, le texte date de l' été 2002 et renvoie à la possibilité que les lubrifiants soient devenus compatibles depuis 1997.
    D'une part, "à supposer que" et d'autre part "compatibilté" ne signifie pas que les bandes de marques différentes soient recouvertes de lubrifiants identiques …

Et, par la suite, les réactions réciproques de ces lubrifiants différents ne sont absolûment pas niées par lm' auteur.

Je m' autorise à ne relever du texte intégral que :
    Pour la gouverne de ceux qui n'ont pas consulté "Reverso", voici leur traduction de l' alinea 1 :
    Waooh !

Voici ma traduction de cette partie:

Bon, il semble qu'il existe deux solutions de ce problème :

1- Choisir une marque de bande et s'y tenir (stick = bâton ou coller …désolé du jeu de mot!). Le problème ne se présentera pas. Si une autre marque de bande est proposée à votre entreprise, ne la mettez pas dans votre enregistreur; faites, depuis le camescope du client, un transfert Fire Wire sur votre VCR chargé d'une K7 à votre marque*…

2- Echanger fréquemment les marques pour qu' aucun dépôt n' atteigne la "masse critique" qui "emboucannerait" une nouvelle bande à son insertion. Et aussi, nettoyez les têtes lorsque vous changez de marque.

De cette façon, les problèmes d'échange de bande semblent être réduits quand, entre l' utilisation de bandes différentes, on procède au nettoyage des têtes.
    (Bien sûr) dans ce cas ne rembobinez pas la bande de nettoyage, vous ne feriez que mélanger le "vieux" dépôt avec le nouveau. Aussi n' attendez pas jusqu'à ce que, ayant lu ( ou enregistré) la nouvelle bande, d' y voir des blocs ou des drops : à ce stade, utiliser une bande nettoyante ne fera que polir les dépôts et les coller fermement sur les têtes.
    Nettoyez les têtes avant d'installer une nouvelle bande.

Je ne traduis pas :
    Chacun peut donc faire ses propres** expériences et les communiquer à Adam Wilt.

* Cette phrase me parait indiquer qu' A. W. recueille, de "clients", des bandes diverses à des fins de "post-prod"…
    ** "propre" quand A. W. lui-même, écrit "gunk" ???

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Salut Guy,

La théorie atomique !! de la Masse Critique d’Adam ( pas la pomme, ni Eve ..:D pourtant !! ) ..pourrait ?!! expliquer l’absence d’ennuis rencontrés par ceux qui panachent en permanence les sèches avec les humides ???

gastineau & xr6

Sujet "n" fois traité, pour faire simple et enfoncer le clou de Guy un peu plus :

>> Des K7 Sony uniquement et strictement sur des Caméras Sony.

>> Ne jamais mélanger des Sony avec d’autres marques même sur des caméras Sony.

>> Même sans les mélanger, éviter d’utiliser les K7 Sony sur les autres caméras en particulier les Canon qui semblent être les plus sensibles.

>> Panasonic est une bonne marque de K7 « sèche » et dispose d’une large gamme.

>> Même avec des K7 à lubrifiant « sec » essayer de se tenir à la même marque.

>> Pour les transferts de vidéo si la K7 est d’un autre type de lubrifiant que les vôtres, la copie de caméscope à caméscope par prise firwire est le top.

>> L’utilisation de K7 auto nettoyante est à limiter au stricte minimum**:non: ….sachant que normalement !!! la simple lecture ( lecture uniquement, pas enregistrement ) d’une « Premium » une seule fois … n’est pas suffisant pour déclancher l’apocalypse.

N.B. : **Une seule fois en 9 ans sur mon premier triCcd Panasonic ( pourtant bien plus de 100 heures d’enregistrement …et quelques mélanges Premium ( < à 10 ) incestueux ) !! :o

Les deux autres DV et les deux HDV… jamais vu le loup .. :rolleyes:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  11. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une cassette auto-nettoyante va récupérer les particules restées sur la tête de lecture.
    Si on réutilise une seconde fois la cassette auto-nettoyante elle risque de remettre les particules récupérées la première fois ou de faire une "bouillie" mixée du premier et deuxième nettoyage.
    Faudrait-il n'utiliser une cassette auto-nettoyante qu'une seule fois?

Serge

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Non ...

;) Salut Serge

C'est un ruban style " Scotch-Brite® " dont tu déroules un petit bout à chaque nettoyage ..à utiliser parcimonieusement en bon pére de famille !!!

13. xr6

xr6

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour info j'utilise les sony digital master HDV 63'.

A+

14. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi aussi, j'ai eu le malheur d'utiliser d'autres cassettes, des panasonics, et j'ai eu des gels d'image lors du shooting...
    Par contre avec les Digital master, j'ai des ruptures de TC, à chaque arret de cam, malgré que j'utilise la fonction endsearch...

15. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même message "nettoyer tête video avec cassette de nettoyage" sur mon HC3 qui n'a pourtant qu'une quinzaine d'heures de fonctionnement. La cassette de nettoyage n'a pas résolu le problème, donc retour au S.A.V. Je venais de changer mes cassettes Sony premium pour des Sony digital master HDV 63. Coïncidence ?

Chargement...

Partager cette page