module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Casque pour montage et tournage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par yo21, 27 Février 2021.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai qu'un casque ca colore enormement le son, donc en theorie, c'est pas l'ideal pour du mixage.
    en plus, quelques heures avec un casque sur les oreilles c'est pas confortable.
    Perso j'evite sauf quand c'est necessaire et dans ce cas je prend un casque avec annulation de bruit exterieur (sony WH-1000XM3), qui a l'avantage d'etre aussi bluetooth, ce qui est pratique si on a besoin d'etre sans fil.
    sinon en haut parleur, j'utiilise des haut-parleurs de PC 5.1 (de bonne qualite) , ce qui n'est pas l'ideal mais ca marche bien.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    J'y pensais à l'instant même Jean Luc, bien placé ici... :good:

    Apres , l'intervention de giroudf je me suis dit que je n'avais jamais essayé les enceintes en tournage j'avoue... (pb de fixation sur les oreilles peut être ? Pourtant de mon temps j'ai vu des projets osés sur mobylettes...en Bretagne :-) )...juste une blague bien sûr ;)

    " pour du montage vidéo et pour quelques tournages. " yo21

    L'ambition c'est une demande de précision en isolant des bruits extérieurs , avec un budget compréssé....donc à priori il n'y a pas beaucoup d'ambiguïté ici

    Nb pour le mixage sophistiqué d'une bande son au cinéma, il faut regarder ceci Making Waves - La magie du son au cinéma - Regarder le documentaire complet | ARTE
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Pour compléter tardivement... En tournage des écouteurs filaires à moins de 10 euros (env. 2 achats par an). Cela permet de les glisser dans la poche du pantalon pour ensuite faire les plans de coupe. Autre avantage, l'abaissement du coût, les casques cités finissent souvent par avoir un problème lors du transport, pas toujours réparables selon le modèle.

    Lors des tournages avec deux HF, le beyer DT770 car il a été sélectionné par l'entreprise. Egalement utilisé sur les bancs de montage depuis que les cabines ont été transférées dans un open space. Bilan, j'ai du perdre au moins 1 à 2Khz. Mes oreilles sont calées sur le spectre de la bande FM... Le DT770 me semble bien pour le montage. Juste je ne recommande pas de monter tout le temps au casque. Quelque soit le modèle, comme l'indique mosaic, éviter de le jeter vite fait dans le sac pour éviter des pb parfois non réparables.

    Le HD25 (pour ma part à deux arceaux), j'en ai eu besoin en raison d'une sortie casque faiblarde. Peu confortable, il ne bouge pas sur la tête une fois bien réglé. Les graves me semblent flous, exagérés et l'image stéréo étroite mais en terme d'isolement (casque fermé) il fait le job. Les pièces sont distribuées localement dans les boutiques de sonorisation. Autre avantage, par rapport aux casques comme le Beyer et les AKG qui entourent l'oreille, l'été je crève moins de la chaleur. Pour du montage à oublier en raison de l'inconfort et pour éviter de devenir sourd.

    DT250, un fidèle compagnon très doux. Le DT100 increvable, moche et réparable. Pas envie de donner un avis.

    Sinon, pour les à côté :
    - impédance 80Ω cela permet le plus souvent d'obtenir un "gain" de sortie plus élevé, 250Ω plus de confort tout dépend de la qualité de la sortie casque.
    - j'aime les câbles à spirale d'autres détestent
    - autre critère, l'adaptateur 3,5-6,5 toujours dans un coin...
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en tournage tu peux avoir besoin du son pour toute l'equipe, un petit haut-parleur sur batterie tiendra largement la journee.
    attention quand meme , certain ont un lag non negligeable meme quand on entre par la prise Aux
    sinon si tu la joues "Deaf party" (tournage discret dans un lieu frequente par exemple), tu equipes tout le monde de casques avec un recepteur FM et tu install un petit emetteur fm.
    Tu n'as pas la qualite, mais tout le monde a le son. Ils peuvent meme utiliser leur propres recepteurs et ecouteurs, COVID oblige.
     
    #20 giroudf, 28 Février 2021
    Dernière édition: 28 Février 2021
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Avec ce type d'écouteurs, faut pas espérer faire du monitoring.
    C'est toute la différence entre écouter et entendre !

    Bien sûr, tu balances le son sur le plateau après avoir demander le silence :D
    On ne doit pas avoir la même notion de l'enregistrement sonore.

    Coté impédance, en fonction du matériel utilisé, j'utilise le casque adapté : j'ai du 25, 50, 64, 70, 200, et 600Ω
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Parfaitement d'accord ! Les attentes ne sont pas les mêmes. Cela permet juste d'éviter les erreurs : son caméra plutôt que son micro, un bruit de main ou de câble, un buzz, etc... pas plus.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est rare que dans un tournage tu fasses le son a la capture de l'image.
    au mieux tu dois verifier que le son est bon, mais tu mixes rien du tout en general.
    en "vrai" cinema tu utilises meme pas le son a la fin.
    En mode "potes musiciens" ou chorale il est bien probable que la prise de son soit pas celle de la camera et qu'il y a donc un inge son, une table de mixage multipistes, un enregistreur itou, donc tu te contentes de recuperer les fichiers audio a la fin.
    par contre chaque fois que tu fais un replay sur le moniteur pour verifier la prise, tu as toute l'equipe qui se presse pour voir et si tu as seulement un casque, ca va generer beaucoup de frustrations.
    un "video village" s'impose la plupart du temps.
    Je crois que ceux qui posent ce genre de questions s'inventent des problemes la ou il n'y en a pas parce qu'ils utilisent une mauvaise methode de travail.
    Ce serait un peu comme se demander qu'elle voitire il te faut pour aller acheter tes clopes.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tu veux rire j'espère ?
    On parle d'enregistrement sonore, non ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la question de depart etait double
    ", je suis à la recherche d'un casque qui servirait à la fois pour du montage vidéo et pour quelques tournages"
    alors n'importe quel casque ferme de bonne qualite entre 50 et 150 euros fera l'affaire.
    c'est pas le casque qui fait le son, c'est le micro.
    alors c'est sure si le bonhomme travaille dans un bureau, les collegues seront pas forcement content d'avoir le son sur des enceintes.
    perso, je prefere travaile sur des HP pluto qu'au casque, mais ma femme apprecie pas forcement d'entendre la presentation de Monsieur le Maire 12x de suite.
    Et quand je travaille en evenementiel ou c'est forcement bruyant, je prefere mon sony avec le "noise cancelling" active.
    et quand je vais filmer Monsieur le maire, je prend mon haut-parleur bluetooth, parce qu'a coup sur il voudra se voir et s'entendre (avec toute son equipe autour).
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Après la prise, donc pas pendant la prise !

    Mais au fait j'avais cru comprendre que l'on faisait le son après ou avant :D
    :mdr:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    effectivement, je reprend souvent le son de mon zoom H6 sur lequel tous les micros sont enregistres separements
    et pendant la prise je verifie au casque sur la camera pour etre sure que ca enregistre bien (niveaux) et qu'on entend pas des trucs intempestifs (qu'on entend souvent sans le casque, mais pas sur les micros cravattes).
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et pas de 8 ohms ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, j'ai pas de casque 8 Ω
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Et tu n'écoutes pas l'enregistrement du Zoom que tu vas utiliser plus tard ?
    Drôle de méthode de travail !

    Rassure-moi, tu regardes quand même le cadre :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous