module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

casque micro/cravate pour Boss VE-5 ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tifosy, 11 Novembre 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui le T.bone HC95 (j'ai corrigé !) est visible, encombrant, pour l'alim fantôme pas de problème puisqu'il est alimentable avec des tensions allant de 9 V à 48 V. Si la discrétion compte va falloir lorgner sur d'autres modèles couleur chair et pratiquement invisibles comme les Countryman, mais c'est au moins 10 x plus cher et je ne suis pas sûr qu'ils soient en XLR car en général ils sont destinés aux émetteurs HF...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. tifosy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remerci puissance 1000, je vais acheter ton modèle, car tu en ai content, tu as donc déjà un retour d'expérience, la XLR est présente, l'adaptateur pour le mini/normal aussi, la discrétion est pas un problème car je je viens de modifier le bas de mon visage batman, celui ci est devenu non visible, le micro sera donc caché derrière.
    Je manquerai pas de poster une vidéo "si ça fonctionne / je croise les doigts". Merci à tous les intervenants de cette discussion.
    Je vous tiens au jus ! ;)
     
    #32 tifosy, 12 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 Novembre 2018
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Fais en sorte que le flexible ne touche pas le masque, la capsule doit être sur le côté droit des lèvres, la bonnette est obligatoire. Sinon il y a une option moins encombrante ça serait d'utiliser un micro-cravate en XLR dont tu collerais la tête dans le masque avec de la pâte américaine qui permet de repositionner. Par exemple le Boya BY-M4C, Movo LV-4.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. tifosy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai carrément je viens de regarder c'est un bonne option aussi. Je sais pas vraiment lequel serait le mieux.
    Une question, "à condensateur" ça veut dire quoi ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A mon avis tu positionneras plus facilement la tête cravate dans le masque. Tu privilégies une capsule omni-directionnelle, faudra faire quelques essais pour trouver la place où tu ne satures pas la capsule avec ton souffle, ce n'est pas forcément près de la bouche le meilleur endroit.

    Pour les différents micros : Les différents types de microphones - Audiofanzine

    Les micros à condensateur ont besoin d'une alimentation.
     
  6. tifosy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent

    Dans mon cas no problème car l'alimentation sera le BOSS VE-5 c'est bien ça ?
    Concernant le larsen, tu conseil un omni, selon toi c'est mieux ? Mais le HL95 et le boya sont des Directivité: cardioïde (c'est à dire non omnidirectionnel c'est ça) ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on en revient toujours au meme probleme.
    Tant que tu n'as pas pu faire marcher ton micro actuel sur ton BOSS ou valide que le BOSS delivre bien une alimentation pour micro electret ( ou a condensateur, c'est la meme chose), tu te retrouves avec une inconnue.
    Le t.bone semble a 90% sure qu'il marche sur 3 fils avec alim phantome 48V. donc c'est la solution la plus probable.
    Si tu va sur une autre solution, le risque d'avoir un micro a 2 fils est grand, meme si la prise est une XLR.
    Et ca on sait toujours pas si ca peut marcher.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normalement ton boîtier BOSS fournit un courant fantôme 48 V (page 11 de la doc plus bas) donc pas de problème SI elle est activée. Pour la directivité de la capsule HC-95 il n'y a pas de choix, ce sont des micros destinés à isoler de l'environnement, ce qu'ils font très bien (musiciens, personnes ayant besoin de conserver les mains libres, commentateurs sportifs etc ...). Pour les cravates XLR, il y a plus de choix les versions "O" c'est pour omni et "C" pour cardio, l'intérêt c'est que la capsule omni est en général légèrement plus petite, moins sensible au vent, aux bruits ou au souffle et elle détimbrera moins, il sera donc plus facile de lui trouver une place dans le casque mais ce n'est pas si critique que cela vu l'utilisation, une fois bloquée sur son fil au gaffer ou à la pâte américaine. Les micros cravate que j'ai cité fonctionnent en 48 V. D'ailleurs tu peux contrôler que l'alim de ton BOSS est active avec un testeur en voltmètre.

    https://static.roland.com/fr/media/pdf/VE-5_fr.pdf

    Edit : j'ai relu toute la discussion, c'est normal que ton actuel micro ne fonctionne pas, ce genre de truc il lui faut un courant PIP (plug-in-power) que ton BOSS ne fournit pas.
     
    #38 homero, 12 Novembre 2018
    Dernière édition: 12 Novembre 2018
  9. tifosy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous tous.
    Je vais prendre et commander dès cette après midi le casque micro HL95.
    Je vous tiens au jus avec une petite vidéo dans quelques semaines.
    @bientôt et encore merci pour votre aide précieuse !
    Cdlt
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    HC95 et pas HL95, ne fais pas la même erreur que moi : HL95 c'était ça dans mes jeunes années vidéo : IKEGAMI HL-95 .

    Pour ce micro HC95, la notice est muette quant à l'installation, donc il faut passer l'arceau derrière le cou, l'élastique est en contact avec la nuque et les deux rondelles latérales appuient sur les carotides, le bras avec la tête doit être dirigé sur le côté droit des lèvres, il faut utiliser la bonnette mousse ou une à poils car si tu expires par le nez ça va faire du bruit. Le cordon est très long et tu ne peux pas le raccourcir donc il va falloir l'enrouler et le tenir avec un élastique.
     
    • Merci Merci x 1
  11. tifosy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Concernant le larsen tu penses que ça ira. Le micro bonnette sera à max 20cm de mon enceinte portative ??
    Merci pour tes infos !
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    20cm c'est pas beaucoup...
    Enfin c'est un peu une roulette russe , faudra voir a l'utilisation
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Effectivement c'est très proche, heureusement le micro et le masque devraient un peu isoler et il ne devrait pas y avoir trop de repisse. Pas moyen de gagner une dizaine de centimètres ?
     
  14. tifosy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pas vraiment, elle sera entre 20 et 30cm max. En réalité je souhaite par dessus tout que l'enceinte soit cachée dans le faut cou en latex pour que le son en sortie soit le plus proche de ma bouche et donc que l'impression soit réelle. ça permettra également de masquer le plus possible le vrai son de ma voix.
    Tu penses qu'un OMNI en cravate serait mieux ?
    Avec le HC 95 tu as peur que le larsen soit trop présent en UNIDIRECTIONNEL ?
    J'attends ta réponse avant d'acheter !
    Merci
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne retrouve pas la photo avec ton casque fermé car sur la première il me semble que l'on voit ta bouche auquel cas il vaut mieux le HC95, à mon avis tu peux toujours prendre le HC95, tu essayes et si ça ne va pas tu le renvoies et tu échanges contre un cravate à la place. Si tu prends un cardio il y a moins de risque de récupérer l'enceinte donc larsen qu'avec un omni.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous