module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Casque de monitoring

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par andaction, 31 Décembre 2015.

Tags:
  1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    DT48 opérationnel. Effet ventouse avec les oreillette également ;)
    Avec son look, on aurait envie de le brancher sur un poste à galène plutôt que sur un caméscope :D
    mafach :-)

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)
    il faut les essayer avant d'acheter, ils ont tous leurs défauts, de linéarité, de confort...
    Perso, j'utilise un casque fermé Beyer DT-770 dans sa version 80 ohms pour le montage, très bon casque à un tout petit peu plus de 100 euros, plus confortable que le HD25, mais chauffe un peu les oreilles.
    Il y a aussi le HD-25, le Audio-Technica ATH-M50 X ou le AKG K-271 MKII à un peu plus de 100 euros.

Les meilleurs casques de studio fermés autour de 150€ - Audiofanzine

Si tu comptes enregistrer de la voix-off en utilisant ton casque, il est préférable d'utiliser un casque fermé pour limiter ce que l'on appelle la repisse, c-à-d la captation par le micro du son sortant du casque, mais aussi en cas d'utilisation dans un environnement bruyant.

Ajout :
    Si tu comptes utiliser ton casque pour le montage, mais aussi pour la prise de son en extérieur, il faut faire particulièrement attention à l'impédance du casque et au rendement. Pour une référence de casque, parfois plusieurs impédances sont proposées, en règle générale et pour simplifier, il faut choisir la version de 70 ohms ou en dessous, sinon le niveau sonore risque d'être insuffisant dans un environnement bruyant et d'augmenter la consommation de la batterie du camescope ou de ton enregisteur audio. Au dessus c'est plutôt réservé au studio et aux appareils de salon.

;-)

Gaston

#17 GastonHD, 8 Janvier 2016
    Dernière édition: 9 Janvier 2016
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , moi aussi je monte pendant des heures avec un casque fermé . C'est un Koss Pro 4X + que j'ai modifié . j'ai monté des " cushions " en mousse à la place de ceux d'origine qui durcissent grave avec la chaleur de ma tête qui , pourtant , ne bouillonne pas toujours . je l'ai eu pour mes 40 ans . Vous savez pas ce qui est marqué sur les coques de chaque côté ? : Digital ready . Ca laisse rêveur . Avec de petites interventions de temps en temps , il marche toujours . Et malgré les soi-disants 40 dB d'isolation par rapport à l'extérieur , j'entend très bien ma femme qui me dit : Qu'est ce que tu fous , c'est l'heure de la soupe . Bon , j'arrête là mon délire , on s'éloigne du sujet . C'est si bon que ça , un DT 48 ?( connais la marque mais pas ce modèle )

• Amusant Amusant x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca a été longtemps au tournage la référence de ma génération ... maintenant c'est le Sennheiser HD-25 .... Un avis ici : DC Audiovisuel - BEYER DT 48

Mafach, le désormais tien est un 25 ohms

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Jako Je ne sais pas comment tu peux supporter......éventuellement quelques temps dans de très rares conditions (dont "repisse")
    Question : c'est par ce que un seul casque et du coup il est utilisé pour filmer et monter, ou réel besoin de s'isoler à ce point ?
    Bertrand ;)

6. andaction

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de toutes vos réponses, j'ai trouvé un magasin ou j'irai tester le hd-25, le dt-770 et le m30x.
    Pour ce qui en est du Koss, il a de la gueule !

7. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Le HD25 est une référence. Moins onéreux, il y a le Sony 7506 qu'on voit aussi un peu partout. Je ne l'ai pas essayé mais il passe pour être très neutre. Je ne connais pas les autres références.

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui le Sony 7506 est réputé neutre mais les coussinets ils ne tiennent pas...Dommage, ils sont d'une fragilité extrême, heureusement que l'on peut adapter des Beyerdynamic EDT 250 V Ear Pads Velour 15 € au lieu de 23 pour les Sony

Second inconvénient , c'est un cordon de 3 m spiralé (lourd) et inamovible ...donc en tournage j'aime pas trop..(faut le mettre dans la poche en partie)

Bref si on règle le pb des coussinets (je vais essayer ...surement plus résistant en velours) il reste ce cordon...
    Autrement il me parait très précis effectivement....

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un bon casque c'est bien mais surtout si l'on a de bonnes esgourdes en dessous

• J'aime J'aime x 2
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :help:
    Question :
    Toujours pas compris l'intérêt d'un casque fermé pour faire du montage seul dans son bureau *** surtout si :
    >>>>>>>>>>>>>>>a) l'on dispose d'un Pc à refroidissement par eau donc totalement silencieux.
    >>>>>>>>>>>>>>>b) l'on dispose de deux casques l'un fermé et l'autre ouvert (léger)

Seul Gaston a évoqué sa nécessité lors d'enregistrement en voix off

Bertrand :perplexe:

*** ce qui est le cas de beaucoup ?

12. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Réponse : C’est très technique …

En usage privé, le casque fermé est indispensable pour ne pas être dérangé toutes les 5 minutes par une voix d’origine féminine te rappelant qu’il y a la pelouse à tondre, les poubelles à sortir, et que « Bonjour le partage, la vie à deux comme ça, autant prendre chacun son apparte ».

Sinon, un bon monitoring studio bien puissant permet au moins de couvrir les bruits d'aspirateur. :D.

Olivier de Benoist, sort de ce corps ... :laugh:

• J'aime J'aime x 2
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ET encore ce n'est rien ..tu ajoutes le bébé qui hurlent, les frères qui se disputent, la grand mère à fond la télé pour réussir à comprendre les feux de l'amour, le jardinier qui chassent les feuilles avec sa soufflante, le "pschitt" de l'autocuiseur, le "tutut " de la bouilloire, le bipbip du micro onde, le chien qui aboie, les voisines qui jacassent, la sirène de la voiture de police , le pimpon des pompiers, l'ambulance qui ramasse les restes d'un motard, les scooteurs qui passent en trombe, le vent qui hurle, les portables qui sonnent, la sonnette de la porte, et le plombier qui frappe..
    " C'est qui ? c'est le plombier "..

Bertrand :sad:

• Amusant Amusant x 2
  14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Bertrand, ;-)

Tu utilises ce que tu veux un casque "ouvert" si tu préfères, je n'impose rien :non:, mais répondre au besoin de Andaction, parti sur un casque Audio Technica ATH-M30 X, donc un casque fermé et ses remarques concernant ce type de casque :
    "Après, si ça m'isole complètement c'est pas si grave, surtout si je travaille avec des gens autour ! Mais au niveau du son, est-ce qu'il me donnera le même son que depuis mon pc ?"

D'autant que la plupart des intervennants de ce fil :jap: proposent des casques fermés du DT48 au Koss Pro 4X en passant par les Audio Technica, le HD-25 et le Sony MDR 7506.

Alors pourquoi un casque fermé, peut-être parce que les références données dans ce fil correspondent aux produits les plus couramment utilisés ou étant des références pour ce type de tâche et correspondant plus ou moins à la fourchette de budget donnée par Andaction.

Après tous les utilisateurs vont s'orienter vers un type de casque en fonction de plusieurs critères :

- les qualités du casques pour le "monitoring" (neutralité, confort, rapport performance/prix...)

- mais aussi en fonction des contraintes d'utilisation (prise de son en extérieur ou utilisation en studio ou les deux, environnement d'utilisation bruyant ou pas, utilisation sur camescope ou enregistreur sur batterie en extérieur ou uniquement en studio ou sur PC).

En fonction de ces contraintes le choix d'un casque de type fermé, semi-ouvert ou ouvert se fera plus ou moins naturellement, parfois aussi pour préserver ses organes auditifs.

Je n'ai pas d'a priori pour les casques ouverts surtout comme les Stax, en particulier le SR009 ooo:jap: ou le Sennheiser HD800 :jap:, mais là on se retrouve dans une autre dimension.

:jap:
    Gaston

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :rolleyes: Ben tu vois, quand tu veux, tu peux trouver des "Use cases" pour les casques fermés, tout le monde n'a pas à sa disposition une chambre anéchoïque pour s'isoler du monde !

;)

Gaston

Chargement...
Discussions similaires - Casque monitoring
  1. Thathanka
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    563
  2. saddestyeti
    Réponses:
    12