module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Casablanca S4100 : le test

Discussion dans 'Casablanca' créé par serge2003, 27 Juillet 2009.

Tags:
  1. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, mon Casablanca S4100 est arrivé et j'ai commencé à le tester !

    Voici donc mes premiers commentaires...

    Démarrage :
    Le S4100 démarre aussi rapidement que le Renommee (peut-être même plus vite) et surtout il est remarquablement silencieux.



    Mon premier montage test en HD :
    A partir de rushes filmés en HDV en entrelacé.
    Compte rendu, étape par étape...


    1ère étape : Enregistrement des rushes HDV sur le Casablanca.
    Avec ses 1000 gigas de disque dur interne, le S4100 peut contenir plus de 32 heures de vidéo HDV.
    J'ai inséré une cassette HDV pleine de rushes dans le caméscope, j'ai créé un projet HDV sur le Casablanca et j'ai commencé le transfert.
    Pendant l'enregistrement des rushes sur le Casablanca, on peut visionner les images en HD parfaitement fluide sur l'écran.
    Cette opération se déroule donc exactement de la même manière et avec le même confort que lors de montages en DV SD sur les modèles précédents.
    Parfait ! :bravo:

    Après une heure d'acquisition, ma cassette arrive en fin de bande.
    Je stoppe la capture sur le Casablanca. Une petite fenêtre "Finalisation" apparait avec une barre de progression.
    Là, il faut un peu attendre. Combien de temps ? Ca dépend de la durée de la vidéo qui vient d'être capturée...
    Pour une heure de vidéo, j'ai du patienter 8 minutes, ce qui me semble acceptable.
    Ensuite, on peut revenir dans le menu "éditer" et on trouve notre séquence HDV d'une heure dans le chutier.


    2ème étape : Dérushage automatique
    On procède exactement comme d'habitude : Bouton "Séparer", ensuite "Auto".
    Résultat : ma vidéo d'une heure est divisée en plus de 440 clips détectés à la perfection et aussi rapidement qu'en montage SD sur le Renommee.
    Parfait !!! :bravo:


    3ème étape : Montage
    Pendant les manipulations de montage, la lecture des rushes en HD est parfaitement fluide.
    Toutes les opérations du menu "éditer" se déroulent sans problème, avec le même confort qu'en SD.
    Pour mon montage test, j'ai mis 211 scènes dans le storyboard pour arriver à un montage final de 30 minutes.


    4ème étape : Effets de transition
    En montage SD, la plupart des transitions sont calculées instantanément. Ce n'est pas le cas en HD...
    Pour un effet 2D tel qu'un fondu enchainé, il faut environ 2 secondes pour calculer un fondu d'une seconde.
    Pour un effet 3D tel qu'un tourné de page en qualité maximale, il faut 50 secondes pour calculer une transition d'une seconde.
    Pour mon montage test, j'ai inséré une vingtaine de fondus enchainés.


    5ème étape : Effets sur séquence
    Pour tester, j'ai fait un effet "correction image" sur une scène de 6 secondes.
    Comme en SD, on peut voir un preview en HD en plein écran et en temps réel pour ajuster ses règlages.
    Cet effet a été calculé en 8 secondes.


    6ème étape : Titrage
    A la base, Bogart ne propose que 11 polices de caractères.
    Mais désormais, plus besoin d'acheter les polices de caractères de Macrosystem !
    On peut installer ses propres polices de caractères téléchargées gratuitement sur internet. Le transfert se fait via CD/DVD ou clé USB...
    Pour mon test, j'ai mis un texte avec fondu sur une scène de 8 secondes.
    L'effet a été calculé en 11 secondes. Le résultat en HD est parfait.


    7ème étape : Le son
    Je n'ai pas encore testé, mais a priori il n'y a rien de bien particulier à signaler. On retrouve les mêmes menus que sur Smart Edit.
    Je remarque au passage la présence de nouveaux effets audio : sound presets, sound control, equalizer, denoise, declick.


    8ème étape : Finalisation
    Mon petit montage terminé, je vais dans le menu "Finalisation".
    Il m'indique : Longueur du storyboard 29min.47sec. Vidéo non-calculée, audio non-calculé.
    Je clique donc sur "Calculer".
    Une fenêtre apparait : "Traitement HDV en cours" avec une barre de progression et une petite fenêtre vidéo de preview non fluide.
    L'afficheur lumineux en facade de l'appareil indique aussi la progression en pourcents.
    Le calcul a duré exactement une heure.
    Comptez donc deux fois la durée du montage pour cette opération.

    Ensuite, j'ai pu lancer l'export sur bande HDV. L'opération se déroule exactement comme en SD sur Smart Edit. Aucun problème. :bravo:


    9ème étape : Admirer le résultat final :D
    Pour terminer, j'ai visionné mon montage exporté sur cassette HDV sur mon écran Full HD 42 pouces.
    Résultat : L'image est parfaite, y compris sur les scènes ou j'ai ajouté des effets ou des titrages et les mouvements sont parfaitement fluides ! :bravo::bravo::bravo:


    Conclusions :
    Plus aucun problème de saccades.
    La qualité d'image est impeccable.
    Le délais après capture pour voir le chutier est très raisonnable.
    Le dérushage automatique fonctionne à la perfection.
    Les effets sont calculés rapidement.
    Je suis déjà très content de mon achat qui va enfin me permettre de monter en HD sans soucis.


    Pas encore testé :
    La downconversion pour un export sur DVD SD.
    L'export sur Blu Ray.
    L'export sur disque dur externe en divers formats vidéo.
    ...


    Juste un petit mystère à résoudre au niveau des configurations d'écrans :
    Le menu "Réglages système" permet, entre autre, de choisir la configuration d'écran.
    Pour profiter de la HD pendant le travail du montage, l'idéal est de passer par la sortie DVI.
    Bogart offre trois possibilités en DVI :
    DVI 720x576 50p
    DVI 1280x720 50p
    DVI 1920x1080 50i
    Comme j'utilise une télé Full HD, j'ai logiquement opté pour le DVI 1920x1080...
    Surprise : pas d'image... mon téléviseur indique "Format vidéo pas supporté" ! :perplexe:
    Les deux autres choix sont parfaitement reconnus par mon téléviseur.
    Pour l'instant, je travaille donc avec un affichage de 1280x720. C'est déjà bien... mais je ne comprend pas pourquoi mon téléviseur ne reconnait pas le DVI 1920x1080 50i que le Casablanca lui envoi...
    Il n'y a pourtant aucun doute sur le fait que ma télé est Full HD et qu'elle accepte cette résolution venant d'autres sources HD.
    Bref, ça c'est le mystère que je dois encore résoudre !!! :confused:
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... :help:

    Bien sûr, ceci n'affecte pas le montage qui se fait bel et bien en Full HD.
    Simplement, ce serait un confort supplémentaire de travailler avec une taille d'écran de 1080 au lieu de 720... :noworry:

    Je vous tiens au courant de la suite de mes découvertes.
    Et si vous avez des questions, n'hésitez pas... (sauf que je serai en vacances loin de mon pc pendant les 3 premières semaines d'août :-))
     
  2. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute ce petit commentaire pour vous donner mon avis sur une option logiciel très utile et de grande qualité...

    TWIXTOR : pour des ralentis de haute qualité

    En série :
    Tous les Casablancas disposent d'une fonction de ralenti simple et basic qui présente deux inconvénients :
    Premier inconvénient : le manque de souplesse. On ne peut ralentir que selon un facteur de 2 à 10.
    Le ralenti le moins fort (2) double donc la durée de la scène. Pas de ralenti variable et progressif, pas de ralenti hyper léger (par exemple pour prolonger discrètement une scène un poil trop courte)...
    Deuxième inconvénient : le ralenti n'est pas fluide puisqu'aucune image interpolée n'est créée.

    En option :
    Sur mon Casa Renommee, j'avais installé l'option logiciel "Motion Perfect" qui offrait bien plus de souplesse et surtout une fluidité très acceptable.

    Sur le S4100, j'ai installé le successeur de "Motion Perfect" qui s'appelle "TWIXTOR".
    Certes, Twixtor n'est pas donné (199 euros)... mais il est époustouflant !

    Il regroupe 5 fonctions :
    -Accéléré : de 101% à 500% avec possibilité de commencer et/ou terminer l'accéléré progressivement, jusqu'à 10 secondes pour passer progressivement de la vitesse normale à la vitesse accélérée choisie.
    -Ralenti : idem que l'accéléré, mais avec un règlage de 1% à 99% de la vitesse normale puisqu'il s'agit ici de ralentir.
    -Ajuster durée : Ici, on indique la durée souhaitée. Particulièrement utile, par exemple dans le cas où on a une scène un peu trop courte et qu'on veut lui donner une durée bien précise.
    -Variation : Permet de ralentir et/ou accélérer à vitesse variable et progessive en définisant des images clés.
    -Dé flash : Cette fonction détecte les flashs d'appareils photos dans une scène vidéo. Les images ainsi surexposées par les flashs sont remplacées une image créée par interpolation de la précédente et de la suivante. Le résultat est bluffant : plus de flash !!!

    En HD comme en SD, Twixtor produit des ralentis d'une fluidité et d'une netteté hallucinante, même sur des scènes combinant mouvement panoramique, zooming et sujet en mouvement !

    Bref, Twixtor est un produit de grande qualité. Encore beaucoup meilleurs que l'était Motion Perfect ! :bravo::bravo::bravo:
     
  3. nathman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous je vends un casablanca avio 20 gb c est un des premiers... jamais servi. 200 euros.
     
  4. gj2452

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test Casa 4100

    Je suis curieux de connaître la fin des tests du Casa S4100:
    "Pas encore testé :
    La downconversion pour un export sur DVD SD.
    L'export sur Blu Ray.
    L'export sur disque dur externe en divers formats vidéo
    ."

    Est-ce testé à présent ?
    Merci de fournir tes conclusions.
     
  5. Jbvideofilms

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    commentaires sur le S4100

    Bonjour,
    J'ai depuis 3 mois un S4100.
    J'ai eu un solitaire pendant plusieurs années.
    Je fais essentiellement de la captation de spectacle à titre privé.
    Je serais heureux de pouvoir échanger, avec vous, si vous l'acceptez, nos points de vue sur les difficultés que l'on rencontre avec le S 4100. Je pense que vous avez une bonne approche sur les possibilités du S4100.
    voici mes coordonnées

    jeanbesche@msn.com

    Par avance merci

    Cordialement
    Jean




     
  6. matro

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Serge pour toutes ces infos ....
    Moi aussi je viens d'acquérir le S4100, et je suis totalement d'accord avec toi jusqu'à l'étape N°8.
    Là je peux lire que tu as exporté ton montage sur une cassette HDV, et que le résultat est satisfaisant !
    En d'autre termes tu à créer un "Master" de ton film, et ça marche bien c'est vrai !
    Pour ma part, j'ai exporté mon montage vers un DVD-R par l'intermédiaire du graveur Arabesk incorporé, et le résultat n'est pas bon.
    Il existe maintenant sur mes images un scintillement très prononcé sur les lignes verticales et horizontales ( vraiment pas digne de l'appelation HD)
    J'ai refais à plusieurs reprises des essais en suivant scrupuleusement les données du mode d'emploi, et rien n'y fait.
    Si tu as des conseils à me donner, je suis preneur bien sûr.
    J'utilise depuis une dizaine d'année la méthode "Casablanca" et je n'ai jamais eu de problème de la sorte.
    Mais depuis que j'ai passé en HD :-(
     
  7. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs mois d'utilisation du S4100, je reviens sur ce forum pour compléter mon compte rendu...


    Finalisation d'un montage HD :


    Création d'un Master haute définition sur cassette HDV :
    Je confirme que ça fonctionne parfaitement bien !
    L'export se déroule sans difficulté. Et ensuite quand on visionne attentivement ce master sur un écran Full HD,
    on ne remarque ni défaut ni dégradation.
    Résultat impeccable ! :good:


    Création d'un DVD ou d'un Blu Ray :
    Verdict : Médiocre !!!

    - Pour la création d'un DVD, le logiciel "Arabesk" du Casablanca est très basic et très limité.
    Mais ce n'est pas nouveau... Perso, j'ai toujours créé mes DVD sur l'ordinateur avec le logiciel DVD LAB.

    - Pour la création d'un BLU RAY, c'est encore pire : absolument aucune possibilité créative !
    Autrement dit, un Blu Ray créé sur le Casablanca ne contiendra que des vidéos sans aucun menu ! Abbérant !!!
    Pour moi, ceci est déjà une raison suffisante de créer mes Blu Ray sur l'ordinateur et pas sur le Casa...

    - Le pire : la qualité d'image !
    Les images HD gravées sur un Blu Ray par le Casablanca sont un festival d'artefacts !
    On remarque d'abord un étrange scintillement clignotant à chaque seconde...
    Ensuite on remarque aussi que les images sont sérieusement dégradées : perte de résolution et de détails évidente et forte pixellisation (effets de blocs)...
    Bref, un encodage très grossier ! :col:


    En tenant compte de tout ceci, voici...
    Ma méthode étape par étape pour finaliser un montage :

    1° - Export sur bande : je crée donc un master sur cassette HDV pour archivage.
    2° - J'importe ce master HDV sur un disque dur de l'ordinateur.
    3° - Je crée un Blu Ray avec menus sur mon ordinateur.
    4° - Je grave mon Blu Ray sur l'ordinateur.

    Quand c'est terminé, j'ai donc :
    - Un master HDV sur bande (pour archivage)
    - Un master HDV sur disque dur (pour archivage)
    - Un Blu Ray "de diffusion" (comprenez : pour visionner le film chaque fois qu'on le souhaite)
    - Un backup du Blu Ray sur disque dur



    Ma conclusion est donc que, dans l'état actuel des choses, le S4100 est une excellente machine de montage SD et HD capable de sortir un master HDV de grande qualité.
    Mais pour la création de DVD et de BLU RAY, il faut absolument passer par l'ordinateur !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. nitoub

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous donnes. C’est vraiment formidable d’avoir un point de vue aussi précis et détaillé.
    Le S4100 est certainement une très bonne machine et tu me donnes envie de l’acquérir.
    Pour l’instant j’utilise un solitaire et je ne suis pas encore passé au HDV et je me demande si je vais y trouver un grand intérêt ? Qu’en penses-tu ?
    En ce qui concerne la « fabrication » de DVD j’utilise CBPaint pour réaliser des menus très sophistiqués et Arabesk me suffit pour les éditer. Le problème que je vois c’est que pour l’instant CBPaint n’est toujours pas édité pour Bogart. Ta solution de passer par l’ordinateur avec un logiciel d’authoring tel que DVD LAB me semble intéressante. Ce logiciel est-il facile d’emploi ? et permet-il de réaliser des menus animés ?
    Merci pour ta réponse.
    Nitoub
     
  9. ALAINBAT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    finalisation sur BD

    A l'attention de Serge.
    Bonjour,
    J'ai apprécié la précision de vos conclusions concernant la finalisation sur BDà partir du Casablanca S4100. J'ai appelé la hot line de Macrosystem à HENNERY qui m'a informé que la nouvelle version de DVD-Arabesk v4.9 - Mise à jour du 15.2.2010 était sortie. Ils m'ont précisé, qu'avec cette nouvelle version, la qualité de la finalisation sur BD (uniquement sur BD 25go - simple densité) était absolument parfaite cad ne contenant aucun artéfacts. Le codec adopté est particulièrement puissant. Néanmoins, les possibilités de mise en forme restent très simple et basique. Avez-vous testé cette nouvelle version DVD-Arabesk v4.9. Et si oui, la qualité est-elle irréprochable ? Si non, est-ce quelqu'un a testé la finalisation avec cette nouvelle version ? Merci.
     
  10. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même en définition standard, le S4100 a quelques avantages appréciables : plus silencieux, plus rapide, disque dur plus gros... et Bogart apporte aussi quelques améliorations sympas par rapport à Smart Edit...
    Mais bon, à toi de voir si ces nouveautés justifient l'investissement dans un S4100...

    Pour moi, l'investissement se justifie pleinement à partir du moment où on veut monter en HD.

    DVD LAB est relativement facile et intuitif.
    On peut réaliser des menus animés, des effets de transition entre les pages de menus, des menus avec fond sonore, etc...
    Il est assez complet.

    Juste une précision : DVD LAB n'inclut aucun encodeur MPEG2.
    Donc il faut d'abord utiliser un encodeur pour convertir ta vidéo en DV natif vers du MPEG2 DVD.
     
  11. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai pas encore installé cette nouvelle version d'Arabesk.
    A vérifier... :suspicious:
     
  12. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une info négative que je me dois de partager avec vous :

    Je viens de découvrir un défaut sur certains effets de transition en montage HD sur le S4100 !

    En fait, dans mes montages, le seul effet de transition que j'utilise est le fondu enchaîné. Et cet effet fonctionne parfaitement !
    Donc, c'est seulement aujourd'hui que je découvre que certains autres effets de transition présentent un défaut...
    Attention, ce défaut n'apparait pas quand on visionne la timeline du Casablanca.
    Par contre, il apparait sur le rendu final en HDV !!! :col:

    La preuve par l'image :
    Voici une photo de mon téléviseur full HD.
    Il affiche l'image d'un montage lu par le magnétoscope HDV.
    J'ai fait un arrêt sur image en plein milieu d'une transition pour faire la photo :
    [​IMG]

    Sur cet exemple, le plan large sur le jardin (A) est suivi par le gros plan sur la fleur (B).
    Pendant la durée de l'effet, une bordure de l'image A reste visible parce que l'image B ne couvre pas toute la hauteur et largeur de l'écran... :hum:

    Parmi les transitions fournies d'origine sur Bogart, plus de la moitié présentent ce défaut !
    C'est notamment le cas de tous les effets de la série "ZI" (Page Turn, Cube, Sphère, etc) mais aussi l'effet Bluebox, Bars, Bars 3D, Mosaique 3D, etc...

    Par contre, certains effets n'ont pas ce défaut : Ligne aléatoires, Volet circulaire, volet rectangulaire, pattern fade, porte,... et le fondu enchainé (le plus important) sont absolument parfaits !!!

    Personnellement, le fondu enchainé est la seule transition qui me soit réellement indispensable pour mon style de productions.
    Donc, cette découverte ne changera pas grand chose pour moi. Ouf !

    Par contre, si vous avez besoin d'autres transitions, sachez que certaines ont ce défaut ! :suspicious:
     
  13. gj2452

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Limitations du S4100

    Merci à Serge pour ton analyse du S4100
    Si j'ai bien compris, seul l'export sur bande HDV donne un bon résultat.
    Est-ce que Arabesk permet un bon encodage d'un film SD en provenance d'une source DV comme c'était le cas sur le Renommee ? Dans ce cas il suffirait d'utiliser la downconversion du camescope, c'est à dire importer le film HDV converti en DV par le camescope sur le S4100 puis faire encoder le film DV par Arabesk pour avoir un bon résultat... si les qualités d'Arabesk ne se sont pas détériorées en passant du Renommee au S4100. As-tu essayé ?
    Avec quelle version Bogart travailles-tu ?
    Peux-tu me donner le mode opératoire précis pour faire un blu-ray de qualité à partir d'une bande HDV. Quels logiciels pour encodage et authoring ? Encodes-tu en MPEG 2 ou H264 ? De même comment procèdes-tu pour copier le master de la cassette HDV sur disque dur ? Je travaillais sur Casablanca car je suis allergique au PC... J'ai un Renommee. Je me demande si j'achète Smart Edit 9 ou si je passe à S4100 sachant que le graveur blu-ray ne sert finalement à rien sur cette machine.
    Merci de tes réponses.
     
  14. nitoub

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour gj2452

    Cela ne répond sans doute pas ton problème, mais il est intéressant de noter que sur le nouveau site de MSF on trouve une fiche technique sur la réalisation d’un blu-ray haute définition au format AVCHD.
    Voici le lien :
    MSFCasablanca

    Si la nouvelle politique de MSF continue dans ce sens là (réaliser des fiches technique pas à pas:bravo:) cela comblera un grand vide pour les utilisateurs de Casablanca qui doivent souvent se contenter de renseignements plutôt sommaires (et qui plus est souvent en allemand ou en anglais !)
    En ce qui concerne ton choix :o:

    « Je me demande si j'achète Smart Edit 9 ou si je passe à S4100 sachant que le graveur blu-ray ne sert finalement à rien sur cette machine. »

    c’est aussi mon problème et je pense attendre de passer à la Haute Définition pour franchir le pas car je suis très satisfait de mon solitaire actuel.
    @+
    nitoub
     
  15. gj2452

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nitoub,

    A mon avis si l'on ne monte que de la SD, il n'y a aucun intérêt à passer aux S2000/4100 qui n'apporteront rien de plus. Les appareils génération 2 font ça très bien, de plus Arabesk encode la SD sans artéfact avec une excellente qualité.
    Mon problème est que je viens d'acquérir un camescope HDV et que SmartEdit 5 est dépassée par les évènements en HD... Déception... Je ne sais pas si l'encodage HDV de SE 9 est meilleur.
     

Partager cette page