module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Cartes graphiques pour montage AVCHD natif

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Michel, 3 Octobre 2009.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Tout à fait pour l'instant on en est donc grâce à toi à l'i5 750 J'ai envie de dire "qui dit mieux ??!! (=moins puissant)" :-) Car il y a des modèles en dessous en i5... Quid de l'i3 en effet aussi ?

J'ai le même raisonnement. Espérons donc des retours notamment avec Neo Booster et Corel X3 (dont on est sûr qu'ils utilisent dores et déjà correctement le GPU) avec des configs plus modestes, absolument !!

Michel

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    MAJ : GPU-Z en version 0.3.9

Un certain nombre de bugs ont été corrigés, ces derniers concernaient principalement les puces NVIDIA ainsi que les récentes ATI Radeon HD 5000

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci !
    Peut-être que ça vaudrait la peine pour fx1fab de refaire sa mesure de consommation GPU !?

Michel

4. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,
    c'est fait, avec la nouvelle version. J'ai essayé avec CS4 : ça ne bouge pas d'un yota par rapport aux premières mesures... l'occupation mémoire tourne autour de 127 ou 130 Mo en lecture AVCHD sur la timeline, mais le "GPU load" et le "Video engine load" restent calés sur 0%....
    à noter que ce n'est pas différent hors édition, en lecture AVCHD avec VLC ou avec media player.

j'avoue ne pas trop comprendre les subtilités de la GT220, avec la foule de fonctions matérielles qui sont officiellement prises en charge, je ne sais pas trop comment interpréter les indications du driver selon lesquelles si le logiciel employé possède ses propres fonctions graphiques, il vaut mieux laisser les paramètres du driver calés sur celles-ci !!??! ("application-controlled"...)
    et avec cette charge GPU qui ne bouge pas, assez étrange... on dirait que le côté matériel de la carte compte un peu pour du beurre !! :weird:

il faudrait que j'essaye GPU-Z avec des jeux 3D, peut-être ? mais quid des fonctions de décodage vidéo embarquées... :perplexe:

@+ pour d'autres tests,

5. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Essais Edius Neo 2 booster

hello,
    faisant suite à la proposition de Bertrand et pour étayer l'essai déjà effectué par Michel (cf son message du 26/01 dans cette rubrique), j'ai testé à mon tour cette version d'Edius, Neo 2 booster, spécialement conçue pour les formats compressés.

On s'éloigne un peu du sujet initial, encore que, j'en reviens tjs à des considérations tournant autour de mon GPU... mais que fait la police ??? (heu..., la GT 220 !? :D )

Alors disons-le tout net et bien franchement, je viens de prendre une claque monumentale... Rien à signaler de spécial sur l'interface, que je connaissais déjà via Edius 4.6 (la version Neo, "allégée", n'a pas l'air de lui retirer grand chose ?).
    C'est sous le capot que les choses changent !

Sans trop m'attendre à l'exploit, j'ai testé la lecture timeline avec une charge similaire à celle de Michel, voire un peu plus :
    utilisation des 3 clips avchd du repaire.
    - charge "maxi" appliquée sur une durée de 12 secondes, avec :
    - fondu enchaîné d'entrée, du premier clip vers le suivant
    - filtre sepia sur le 1er clip
    - filtre "vieux film" sur le 2è clip
    - filtre sepia sur le 3ème clip
    - fondu enchaîné de sortie, du 2è au 3ème clip
    - titrage incrusté sur toute la durée de ce passage

... Neo Booster ne bronche pas, pas le moindre ralentissement, lecture totalement fluide, qualité d'image qui reste au top, le tout en temps réel.... ooo
    je me suis pincé, au cas où...

Pour faire la même chose avec du DV ou du MJPEG en def standard, il y a 10 ans environ, pour les besoins du boulot j'employais un système propriétaire (carte accélératrice + logiciel de montage: DPS velocity, un concurrent d'Avid dont on entend moins parler aujourd'hui), + disques durs RAID SCSI, un ensemble qui coûtait une fortune.

Pour faire "plier" Neo, j'ai dû rajouter une couche vidéo sur l'ensemble, dont j'ai réduit l'opacité pour forcer la conservation globale des effets appliqués.
    Et encore : quelques saccades seulement lorsqu'on est sur la portion de la charge maxi. C'est peut-être même plutôt le disque dur qui atteint ses limites, que le logiciel ?

et pour terminer, petit rapport sur la GT220 : qui refuse d'en dire plus.... :weird:
    le test de Michel montre pourtant bien qu'avec une ATI équivalente, le GPU est sollicité par Neo.
    Côté GT220, GPU-Z m'indique toujours... 0% de charge GPU.
    La seule différence avec l'usage de Vegas ou Première CS4, c'est que l'occupation mémoire grimpe un peu plus : jusqu'à 200 Mo.
    Sinon, c'est le calme plat. Je ne comprends pas trop; je pense que la GT220 est mal gérée par GPU-Z (même en version récente). d'autres retours peut-être, si d'autres repairenautes possèdent aussi cette carte ?
    il faudrait que j'ouvre une rubrique ! ;-)

@+, merci bcauchy et Michel pour les suggestions autour de ces nlles générations de softs de montage

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    combien de pistes fluides avec le i5 750 (cut..fondu enchaîné simple GPU) ??

je pense que c'est le cas .... a mon avis l'accélération matérielle de ta GT220 fonctionne bien..........par contre Marc pense lui que ladite accélération matérielle n'est pas utilisée sur la timeline de Neo Booster :suspicious:.. GV communique peu a ce sujet..

bref a suivre

7. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    helo holla, heu... hello hola ;-)

qu'entends-tu par "combien de pistes fluides" et "fondu enchaîné simple GPU" ?

... pour les pistes, tu veux que je teste en superposant plusieurs flux Avchd et en jouant sur l'opacité par exemple ?

L'accélération matérielle avec Neo, en effet, semble être utilisée, je ne vois pas comment GV sinon aurait pu optimiser la partie software à ce point (en comparaison aux autres grands classiques, y compris Edius en version standard d'après certains essais, qui ont besoin très rapidement d'un calcul de rendu).
    Et rappelle-toi également de l'essai de Michel, dans cette même discussion : son ATI radeon HD4550 est chargée à 31% en lecture timeline, avec les éléments qu'il indique (voir la capture d'écran).

Marc, si tu nous lis ? des arguments contraires ?

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oups en relisant c'est vrai que ma question n'était pas très claire.... teste si tu peux en superposant plusieurs flux Avchd tout simplement pour voir (sans effets ce sera plus simple ) combien de couches sont possible en lecture fluide sur la timeline..

il avait un doute et a posé la questions sur le [ame="http://ediusforum.grassvalley.com/forum/showthread.php?t=15159"]forum GV US[/ame]...sans réponse pour l'instant

9. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ben écoute, pour l'instant j'en suis à 8 pistes audio/vidéo + 1 piste de titrage, j'ai mis mes échantillons un peu partout, aucun calcul nécessaire, c'est fluide du début à la fin !
    ... je pourrais encore ajouter des pistes mais après c'est la taille de mon écran qui va commencer à me poser des soucis ! bonjour les ascenseurs... ;-)

Je pense qu'on peut augmenter sensiblement le nombre de pistes sans gêner le logiciel, les limites se feront plutôt sentir lorsque les flux vont interagir entre eux.

Mais tout de même, au risque de radoter.... 2 flux en fondus enchaînés, avec un filtre vidéo sur chacun, + 1 incrustation de titre sur l'ensemble, le tout impeccablement fluide sans calcul, et tout ça avec de l'AVCHD, ça me laisse sans voix.... :good:

Tiens, il faudrait que j'essaye avec mon HDV, histoire de voir si Neo2 peut aller encore plus loin côté mpeg2 !

@+

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ooo

effectivement c'est plus que pas mal.....

merci bcp pour ce retour ...

Edius et Neo ont déja été optimisé pour le format mpeg2 (HDV) il y a pas mal de temps déja

edit:

je viens de voir ta capture écran--> c'est impressionnant......tu es sur d'avoir de l'AVCHD "natif" sur la timeline et pas du Canopus HQ pour etre aussi fluide ???

#40 hola, 28 Février 2010
    Dernière édition: 28 Février 2010
  11. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Aussi sûr qu'on peut l'être: ce sont les échantillons avchd du repaire (par contre je les ai téléchargés dans une autre rubrique je crois, par un message de Michel ; regarde dans les discussions autour des formats sans bande, ou AVCHD...).
    Full HD, 1920x1080i.

Windows t'indique clairement le type de fichier : AVCHD. Et en cas de doute, tu peux aussi contrôler via un lecteur comme VLC (VLC interprète ces mêmes échantillons comme du H264, mais enfin c'est normal, c'est la même famille de codecs).

La 2ème claque que j'ai prise, c'est en m'apercevant que l'AVCHD pouvait fournir des images aussi précises et détaillées. Quoique j'attribue une légère préférence à l'HDV de ma fx1, mais ce n'est peut-être pas tout à fait objectif (il faudrait comparer avec des prises de vues identiques).

Et pour en revenir à ta question, aucun doute non plus sur le moulinage interne de Neo2 : aucune conversion possible des fichiers "à la volée", tu ouvres le logiciel, tu importes les fichiers AVCHD et tu les places aussitôt sur la timeline : la lecture est disponible immédiatement.
    ça ne peut pas être + natif que ça !
    j'avoue que j'étais sceptique sur les vertus de l'AVCHD, jusqu'à disposer d'un i5, et alors en combinaison avec Neo2.... c'est assez incroyable.
    Jusqu'où la vidéo nous surprendra-t-elle encore ?? :-)

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    C'est ici:
    rushes natifs - Forums du Repaire

Michel

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Euh ..c'est même trop beau ..!!

;-) fx1fab....Non c'est à moi de te dire Merci ... face aux sceptiques de tous poils ...sur le potentiel de ce logiciel ...
    piétiné, méprisé, dédaigné, ridiculisé, marginalisé, bafoué, lapidé ce vilain petit rat face à la race des Seigneurs ..
    Sous quelques jours maintenant nous disposerons de ce "Booster" sur la version Broadcast baptisée 5.5 ...
    Cela deviendra bougrement sérieux sachant que c'est aussi le seul qui est aussi à l'aise avec l'XDCAM-EX natif ( aussi fluide que du HDv) et...
    vraiment strictement le SEUL à réaliser l'export en XDCAM-EX ...(bien pratique par ailleur)
    Si on ajoute les plug in AE actuel ...et une gestion de l'audio digne du reste dans la version 6 ...il aura tout d'un TRES grand ....
    Michel ....vu tes "Natifs" ..si tu l'autorises ...( bien entendu !!!!:D) je suis en mesure de fournir quelques XDCAM-EX ( Version EX1)
    Tu m'indiques "simplement" la marche à suivre et les éventuelles contraintes de place à respecter .
    Bertrand :jap:

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :mdr: :D Ouarf !! :laugh:
    On aurait envie de dire plutôt seriné, ressassé, survendu, homme-sandwichisé, omniprésentisé mais bon tout ça est du 2ème degré :-)
    Je crois que tout est là :
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/214074-mettre-un-rush-a-disposition.html/post1969926640

Merci

Michel

15. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,
    L'XDCAM-EX fonctionne pas mal non plus avec Vegas 9. (config Core 2 Duo avec 2Go, ça marche)
    C'est fluide, et presque temps réel sur des effets simples (fondus enchaînés). On parvient à obtenir un preview correct sans nécessairement avoir besoin de calculs de rendu, en tout cas tant que ça reste simple.
    L'originalité de Vegas, tout en disposant d'un minimum de presets, c'est vraiment de pouvoir mélanger allègrement les formats sur la timeline.

Ceci étant, ce récent test d'Edius Booster me fait poser pas mal de questions, même si je n'ai pour le moment nullement besoin de l'AVCHD, ni pour mon usage perso ni au travail. Dans ce 2nd domaine en tout cas, un upgrade de 4.6 sera nécessaire tôt ou tard, et il s'agira alors de voir vers quoi il sera judicieux de se tourner (niveau tarif, màj vers 5.5 ou achat de booster neo2... le rapport qualité/prix de ce dernier me paraît très bien ficelé !).

++

#45 fx1fab, 1 Mars 2010
    Dernière édition: 2 Mars 2010
Chargement...
Discussions similaires - Cartes graphiques montage
  1. AUDUS
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    3 910
  2. AUDUS
    Réponses: